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Connaissez vous beaucoup de pratiquants réguliers qui volent principalement avec des voiles de plus de, disons, 6 ans ?
Moi et accessoirement mon frangin...
Lui sa 1ère aile (A4 de Flight Design) de 1993 à 2008 et depuis une autre A4 (Alpha 4 d'Advance) et avec, peut-être, l'idée d'investir dans une Epsilon 8 cette année. Sans pour autant penser mettre son Alpha au rebut.
Moi, mon ITV Polaris V2 fût mon unique voile de 2001 à 2009 et m'a encore fidèlement servi comme 2ème voile pour les coins exotique et ou l'hiver jusqu'en 2014. En 2009 c'est une Artik 2 qui est devenue ma voile principale jusqu'en 2015 et l'achat de ma Sigma 9, mais depuis c'est cette Artik 2 qui me sert pour l'hiver et autres conditions "usantes" comme là dans quelques jours dans le Sud de l'Espagne avec ses déco et attéro "caillou et épineux" et/ou bord de mer.
Cette Artik, pour l'exemple, va vers ses 500 heures et ne m'a demandé pour le moment que 4 drisses de freins et un échanges des 6 suspentes "A". Elle a eu droit à 2 "révisions" (la Polaris en son temps, avait aussi eu droit à sa révision. Donc 3 révisions en tout pour mes 17 ans d'expérience parapente. Chacune réalisé dans un atelier différents et aucune/aucun qui m'aurait satisfait pleinement.
Mon frangin ne s'est jamais intéréssé aux révisions Pro. Il est du genre maniaco-... et ne fait confiance à personne d'autre qu'à lui-même et même s'il vole moins que moi, les années font que le nombres et les heures de vol sont là.
Pas besoin de demander pourquoi, les raisons sont multiples et pas forcément pertinentes pour tous. Disons que j'ai eu à chaque fois le sentiment après coup d'avoir dépensé mes roros pour pas grand chose (Nota ; je ne vend ni ne donne non plus mes ailes). Allez un exemple. L'Artik six mois et ~30 vols et autant d'heures après sa révision présente une usure totale de la gaine sur 4 des 6 suspentes "A" (une des 2 restante étant neuve pour avoir été remplacé après le test de résistance) Si je ne l'avais pas constaté, il aurait fallu être aveugle pour cela, pourquoi l'atelier n'a t-il pas même eu un début de soupçon ? Et si vraiment trente heures suffisent pour passer de rien à tout, faut-il penser à envoyer nos ailes en révision toutes les 20 voire 10 heures ?
En fait mes ailes me sont à chaque fois revenues de révision en parfait état (d'après le rapport) et c'est moi qui a fini après par découvrir tel ou tel "souci". Vous allez me dire ;
et le calage alors. Eh bien, voulant avoir le cœur net à force de lire que ceci et que cela... et ayant l'impression que mon Artik avait tendance de plus en plus à gonfler par les plumes plutôt que par le centre. J'ai demandé toujours pour cette réunion, un contrôle du calage. La rapport parlait de quelques, très légers, recalages (< au cm), seulement comme il n'y avait visiblement pas de nœuds ou loops de fait, pas de maillons d'intercalés et pas de suspentes de remplacées. Je me demande encore aujourd'hui comme ce recalage fut réalisé (?
?) Forcément l'aile continuait à gonfler avec les stabilos en avant, jusqu'à... je me décide à faire des loops sur les suspentes A centrales. Et paf, problème réglé sans plus de frontales derrière. Comme dit plus avant, 6 mois (l'hiver et le printemps) plus loin, je remplacer les 6 suspentes avant avec "mes" cotes et depuis j'ai rajouté 150 heures sans grosse fermetures à signaler. ATTENTION je ne dis pas ici que c'est une solution pour tous et tous les cas similaire.
Nos ailes sont pas mal résistantes et durables (dans le cadre d'un usage "normal") et il me semble que comme dans tous sport mécanique. Que nous pilotes nous avons tout intérêt à nous intéresser un maximum à notre matériel et pas que pour sa couleur. A une époque déjà lointaine, aucun pilote moto (je ne dis pas conducteur) aurait eu besoin d'autrui pour remplacer un pneu, une chaine ou régler la carburation ou l'allumage de sa machine (c'est vrai que tout cela n'est plus aussi vrai aujourd'hui non plus...)
Stop au blabla ; Si vous confiez votre matériel pour révision aux ateliers Pro, faites leurs confiance (sinon cela ne rime à rien) Si vous n'êtes pas confiant dans les révision Pro, apprenez à le faire vous même. Si vous n'avez pas confiance en vous même...
Edit ; (Là, il n'est évidemment pas question de toi mon cher Guy, CQFD)
Bonne soirée,
Edit-bis ; et que penser des nombreux biplace encore en usage qui ont largement dépassé les 10 ans et qui volent encore aussi bien... qu'à leur 1ères sortie du sac.