+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 21:12:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recensement des différents certificats de révision  (Lu 8627 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 07 Mars 2017 - 23:05:36 »

Il existe quantité d'ateliers qui font bien leur boulot, mais est-ce que ce ne serait pas une bonne idée d'afficher les différents certificat de révisionpour montrer la différence. Entre ceux qui mettent des couleurs, des pastilles, des pourcentages, des mesures précises pour chaque suspente, niveaux de porosité etc... à chacun ensuite d'aller à l'atelier qui lui convient le mieux (sans compter la distance, les frais de port etc..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Mars 2017 - 13:04:44 »

Beaucoup de lecture du post, pas de réactions....... sujet tabou ou polémique ?????????

Habituellement, les posts de M@tthieu apportent plus de réactions  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #2 le: 08 Mars 2017 - 13:30:05 »

Super idée ! Et n'oublions pas le prix du controle aussi.

Et attention aux tests qui donnent une illusion de précision en donnant un résultat en pourcentage ou à virgule alors que parfois la précision de mesure ne le permet pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 08 Mars 2017 - 13:52:53 »

Beaucoup de lecture du post, pas de réactions....... sujet tabou ou polémique ?????????

Habituellement, les posts de M@tthieu apportent plus de réactions  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 08 Mars 2017 - 13:58:02 »

Je cherche des photos de certificats. Je trouve que payer 110€ et plus pour avoir de vagues états de service c'est pas assez. D'autres certificats montrent plus d'éléments concrets. Et je préfère un vrai pourcentage de vie que des couleurs... interprétation quand tu nous tiens. Je suppose qu'ensuite chacun a son matériel de mesure... désolé si c'est un peu polémique mais j'ai la nette impression que des ateliers ayant pignon sur rue donnent moins de données que d'autres moins connus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
FRFM
Invité
« Répondre #5 le: 08 Mars 2017 - 13:59:52 »

Qu est ce qui te prouve que 72.34% est plus precis que vert clair ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 08 Mars 2017 - 14:03:03 »

Je suis daltonien mdr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 08 Mars 2017 - 14:24:03 »

Y'a des sites de contrôleurs sur lesquels tu trouves toutes les infos que tu cherches.
http://www.wingshop.fr/revision-wingshop/
Et même les prix.
http://www.wingshop.fr/tarifs/

Quant à un pourcentage de vie... tous les contrôleurs ne sont pas d'accord. Comment peuvent-ils "s'engager" sur un pourcentage de vie sans connaitre les conditions dans lesquels tu utilises et chouchoutes ta voile (par rapport à ce qui a été fait avant).
Comme Philippe l'explique, il préfère donner un "niveau de sécurité" qu'un pourcentage de vie. Mais bon si c'est ce que tu veux...

Je pense aussi qu'ils (les contrôleurs) sont tous dispos pour t'aider à interpréter les résultats de ton contrôle si tu le leur demandes gentiment.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #8 le: 08 Mars 2017 - 17:17:49 »

Personnellement, je pense qu'un niveau d'usure générale n'est pas des plus précis car le vieillissement n'est pas linéaire et dépends des conditions d'utilisation du matériel, même si cela rassure commercialement la personne recevant le contrôle.

Même en effectuant une étude ou un recensement des chiffres porosité ... (sans prendre en compte l'erreur possible de mesure) nous aurons qu'une tendance générale.

Comme chaque aile n'est pas fabriqué de la même manière, ni avec les mêmes matériaux... Encore plus compliqué.

Certains centre de contrôle utilise comme "étalon d'usure" une valeur limite permettant de dire, votre voile est en très bonne état de vol.
En dessous, attention l'aile nécessite maintenant de part son niveau d'usure un contrôle plus "régulier" afin de vérifier que celle-ci soit mécaniquement toujours apte au vol.

D'autres propose le test en vol également qui pourrait dans certains cas faire ressortir des comportements hasardeux dût à une déformation importante du tissu. (Il suffit de voir l'Extrados de certains vieux Bi-Beta 4 pour avoir peur ou d'une vieille Sigma 5 que j'avais à l'époque).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #9 le: 08 Mars 2017 - 17:55:34 »

Ouais mais bon la Sigma5 même neuve....
Sinon Matthieu est un littéraire alors il aime les chiffres. Ils sont nombreux comme ça à préférer lire que leur voile a une finesse de 9.457651 à 39.248km/h plutôt qu'environ 9 à peu près à 40. Les élèves aussi n'hésitent pas à te sortir toutes les décimales de la calculette pour un résultat que tu ne peux exprimer qu'à 10% près...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 08 Mars 2017 - 18:44:44 »

On retire des résultats de tests que ce que l'on veut bien voir ... Paramètre par paramètre en fonction de données constructeur par exemple.
Mais question evidente, est-ce que les procédures et les "banc test" sont équivalents (marges d'erreurs et calibration des équipements) d'un atelier de test à un autre ?

Il est évident que sans rentrer dans des détails précis, on peu voir de graves "déficiences" structurelles et anticiper une réaction inapproprié. Néanmoins donner une durée de vie restante du matériel, reste pour moi une inconnue, surtout si on prend soin de changer les éléments (changeables) douteux.

Connaissez vous beaucoup de pratiquants réguliers qui volent principalement avec des voiles de plus de, disons, 6 ans ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #11 le: 08 Mars 2017 - 20:08:27 »

...

...

Connaissez vous beaucoup de pratiquants réguliers qui volent principalement avec des voiles de plus de, disons, 6 ans ?

 Tire la langue Moi et accessoirement mon frangin...
Lui sa 1ère aile (A4 de Flight Design) de 1993 à 2008 et depuis une autre A4 (Alpha 4 d'Advance) et avec, peut-être, l'idée d'investir dans une Epsilon 8 cette année. Sans pour autant penser mettre son Alpha au rebut.
Moi, mon ITV Polaris V2 fût mon unique voile de 2001 à 2009 et m'a encore fidèlement servi comme 2ème voile pour les coins exotique et ou l'hiver jusqu'en 2014. En 2009 c'est une Artik 2 qui est devenue ma voile principale jusqu'en 2015 et l'achat de ma Sigma 9, mais depuis c'est cette Artik 2 qui me sert pour l'hiver et autres conditions "usantes" comme là dans quelques jours dans le Sud de l'Espagne avec ses déco et attéro "caillou et épineux" et/ou bord de mer.

Cette Artik, pour l'exemple, va vers ses 500 heures et ne m'a demandé pour le moment que 4 drisses de freins et un échanges des 6 suspentes "A". Elle a eu droit à 2 "révisions" (la Polaris en son temps, avait aussi eu droit à sa révision. Donc 3 révisions en tout pour mes 17 ans d'expérience parapente. Chacune réalisé dans un atelier différents et aucune/aucun qui m'aurait satisfait pleinement.
Mon frangin ne s'est jamais intéréssé aux révisions Pro. Il est du genre maniaco-... et ne fait confiance à personne d'autre qu'à lui-même et même s'il vole moins que moi, les années font que le nombres et les heures de vol sont là.

Pas besoin de demander pourquoi, les raisons sont multiples et pas forcément pertinentes pour tous. Disons que j'ai eu à chaque fois le sentiment après coup d'avoir dépensé mes roros pour pas grand chose (Nota ; je ne vend ni ne donne non plus mes ailes). Allez un exemple. L'Artik six mois et ~30 vols et autant d'heures après sa révision présente une usure totale de la gaine sur 4 des 6 suspentes "A" (une des 2 restante étant neuve pour avoir été remplacé après le test de résistance) Si je ne l'avais pas constaté, il aurait fallu être aveugle pour cela, pourquoi l'atelier n'a t-il pas même eu un début de soupçon ? Et si vraiment trente heures suffisent pour passer de rien à tout, faut-il penser à envoyer nos ailes en révision toutes les 20 voire 10 heures ?

En fait mes ailes me sont à chaque fois revenues de révision en parfait état (d'après le rapport) et c'est moi qui a fini après par découvrir tel ou tel "souci". Vous allez me dire ; et le calage alors. Eh bien, voulant avoir le cœur net à force de lire que ceci et que cela... et ayant l'impression que mon Artik avait tendance de plus en plus à gonfler par les plumes plutôt que par le centre. J'ai demandé toujours pour cette réunion, un contrôle du calage. La rapport parlait de quelques, très légers, recalages (< au cm), seulement comme il n'y avait visiblement pas de nœuds ou loops de fait, pas de maillons d'intercalés et pas de suspentes de remplacées. Je me demande encore aujourd'hui comme ce recalage fut réalisé (?  hein ? ?) Forcément l'aile continuait à gonfler avec les stabilos en avant, jusqu'à... je me décide à faire des loops sur les suspentes A centrales. Et paf, problème réglé sans plus de frontales derrière. Comme dit plus avant, 6 mois (l'hiver et le printemps) plus loin, je remplacer les 6 suspentes avant avec "mes" cotes et depuis j'ai rajouté 150 heures sans grosse fermetures à signaler. ATTENTION je ne dis pas ici que c'est une solution pour tous et tous les cas similaire.

Nos ailes sont pas mal résistantes et durables (dans le cadre d'un usage "normal") et il me semble que comme dans tous sport mécanique. Que nous pilotes nous avons tout intérêt à nous intéresser un maximum à notre matériel et pas que pour sa couleur. A une époque déjà lointaine, aucun pilote moto (je ne dis pas conducteur) aurait eu besoin d'autrui pour remplacer un pneu, une chaine ou régler la carburation ou l'allumage de sa machine (c'est vrai que tout cela n'est plus aussi vrai aujourd'hui non plus...)

Stop au blabla ; Si vous confiez votre matériel pour révision aux ateliers Pro, faites leurs confiance (sinon cela ne rime à rien) Si vous n'êtes pas confiant dans les révision Pro, apprenez à le faire vous même. Si vous n'avez pas confiance en vous même...
Edit ; (Là, il n'est évidemment pas question de toi mon cher Guy, CQFD)

Bonne soirée,

Edit-bis ;  et que penser des nombreux biplace encore en usage qui ont largement dépassé les 10 ans et qui volent encore aussi bien... qu'à leur 1ères sortie du sac.



« Dernière édition: 08 Mars 2017 - 20:21:23 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #12 le: 09 Mars 2017 - 12:15:20 »


voici le control  de mon ancien tuareg 39 , pas de pourcentage de vie donné  par la constructeur  mais les valeurs . Pour ma part j ne me fie qu'a cela  car suivant les ateliers pour les mêmes valeurs on peut avoir des % de vie différents  ( chez wingshop par exemple si la porosité dépasse 200s et résistance sup à 1.2kg   ils considèrent le tissus  à 100%  ) . Au delà de 150 sec et une bonne résistence des tissus   pour moi ca me va très bien .  La résistance des suspente ensuite, elle baisse rapidement et se stabilise par la suite  avant de chuter pour devoir être remplacées.

prix de la révision usine  complète  ( porosité , test rupture suspente et calage ) avec port A/R  115 euros

aussi un control de chez wingshop








* Control Tuareg39 S Arrieta.pdf (22.37 Ko - Téléchargé 116 fois.)
* Nova_Factor 2_L.pdf (152.32 Ko - Téléchargé 141 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 09 Mars 2017 - 23:55:33 »

voila le controle d'une Arcus fait chez Control'air.

Un centre de controle que j'aime bien et en qui j'ai confiance.


* controlair-01.jpg (173.49 Ko, 600x827 - vu 620 fois.)

* controlair-02.jpg (203.69 Ko, 600x827 - vu 341 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #14 le: 10 Mars 2017 - 09:28:13 »

Control air  TOP 

REVIS Ailes  aussi top à Navarrenx
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 10 Mars 2017 - 11:10:43 »

Control air  TOP 

REVIS Ailes  aussi top à Navarrenx
Tu as un exemple de contrôle stp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #16 le: 10 Mars 2017 - 11:17:59 »

quasiement tous les gars de mon club font faire leur révision là bas   

regarde dans une de mes ventes ( la zenith evo )  il y a un controle de porosité 

je n ai pas de control complet 

voile une fiche d un delta 2


* revision revis ailes.jpg (66.83 Ko, 582x800 - vu 512 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 10 Mars 2017 - 22:45:29 »

Sinon si tu sais lire l'anglais et que tu aimes l'andalousie, je te conseille le centre CIVA à Algodonales, même controle que chez nous en France, sans les jolies couleurs vertes et bleues, mais avec les memes test : porosimetre, calage, rupture, etc. Le controle complet coute 80€ de mémoire c'est bien détaillé. Pour ceux qui veulent voler en fin d'hiver c'est le bon endroit pour faire réviser sa voile, voire réparer (ils ont un atelier complet).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 14 Mars 2017 - 16:37:20 »

Je commence à trouver certaines choses sur le net et je vous en fais donc part :

Fiche de contrôle de Markstein vol libre



de Ripair :



de Wingshop :



de Certika :



de Nervures :



de Révis'aile :

« Dernière édition: 14 Mars 2017 - 16:55:57 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #19 le: 14 Mars 2017 - 16:48:27 »

... Fiche de contrôle de Markstein vol libre

effectivement, c'est joli Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 14 Mars 2017 - 18:30:02 »

Contrôle de Wingair :



Contrôle de Scorpio :



Contrôle de Horizon réparation :





Dudek :



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 20 requêtes.