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Auteur Fil de discussion: test déchirure lors de révision  (Lu 4269 fois)
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Nico7374
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« le: 09 Mars 2017 - 10:39:09 »

Bonjour à tous.
Etant à la recherche d’une voile d’occas, je tombe sur une aile qui sort de révision.
Je demande le PV de contrôle et toutes les valeurs sont correcte (porosité 96% en intra, 81% en extra), suspente 45% basse, 43% inter et 50% haute, calage Ok ect…
Par contre sur le test de déchirure les valeurs ne sont que de 11% (intra) et 22% (extra) soit 900 et 1100 Kg.
En cherchant un peu j’ai cru comprendre que le test de déchirure cherche la tension nécessaire pour déchirer la voile (comme son nom l’indique). Du coup déterminer cette valeur revient à déchirer le para (pas cool). De ce fait les centre de test essaye a une tension minimum acceptable (dans mon cas 11 et 22%) et si c’est bon ils ne vont pas plus loin…
J’ai bon ??
Merci d’avance
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swaxis38
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« Répondre #1 le: 09 Mars 2017 - 10:43:57 »

L'atelier de révision du coin donne 600g de valeur mini avant réforme de la voile.

Pas compris ce que veulent dire tes 22%.

1,1kg, pas 1100, c'est bien.
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Nico7374
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« Répondre #2 le: 09 Mars 2017 - 10:50:21 »

Merci Swaxis.
Oui en effet c'est 0.9 et 1.1Kg  tomate .
La valeur neuf est de 2.5 Kg, la mini de 0.7Kg (pour cet atelier).
Je ne comprends pas non plus les 22 et 11%
Je ne comprends également pas les 0.9 et 1.1... On est d'accord qu'il on pas tirer dessus jusqu'à ce que la voile déchire??!!!
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« Répondre #3 le: 09 Mars 2017 - 10:55:23 »

Je ne comprends également pas les 0.9 et 1.1... On est d'accord qu'il on pas tirer dessus jusqu'à ce que la voile déchire??!!!
Non on n'est pas d'accord.

Par définition, un test de déchirure de tissu, ça déchire.
Mais c'est fait avec une petite aiguille et ça fait une toute petite déchirure, sans conséquence.
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Nico7374
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« Répondre #4 le: 09 Mars 2017 - 10:58:55 »

Oui en effet j'ai également vu cette méthode de test sur certain site.
Dans ce cas c'est le 22 et 11% que je ne comprend plus du tout et qui, pris a part ne sont pas très rassurant....
Je vais essayer d’appeler l'atelier pour demander des explications...
Merci Swaxis!!
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schmeich_eh
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« Répondre #5 le: 09 Mars 2017 - 11:42:13 »

le cas des pourcentage est très simple

valeur initiale : 2.5 kg    reformé à 0.7kg  soit une marge de 1.8kg  entre initial et réforme

valeur   0.9kg  soit 200g de plus que la réforme     200 g   pour 1.8kg  représente   11%     et    1.1kg  soit 400g de plus que la réforme représente 22 %

j'espère avoir été clair
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Nico7374
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« Répondre #6 le: 09 Mars 2017 - 11:52:19 »

C'est limpide!!
Par contre ça fou un peu la trouille qu'une voile de moins de 2 ans perdes entre 80 et 90% de ça capacité a résister aux déchirures....  quoi
A ce rythme dans 2m elle part en lambeau en vol....
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edae
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« Répondre #7 le: 09 Mars 2017 - 12:10:02 »

ça fout un peu la trouille en effet une évolution si rapide, quelle peut être la cause, les uv ? une forte température (dans un véhicule au soleil notamment) ?

C'est le fabricant qui donne le 2,5 kg de l'aile neuve ?
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« Répondre #8 le: 09 Mars 2017 - 13:04:39 »

Je sais pas qui donne les 2.5... C'est sur le PV. Je pense pas que ce soit les UV vu que la porosité est excellente....
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« Répondre #9 le: 10 Mars 2017 - 10:54:44 »

Est-ce que quelqu’un peut m’apporter son expérience au niveau de ces valeurs ? Est-il normal de perdre entre 80 et 90% en moins de 2 ans ? Je trouve vraiment ces valeurs contradictoires avec les autres valeurs qui sont toutes bonnes… Merci d’avance
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« Répondre #10 le: 10 Mars 2017 - 11:34:25 »

Si on est un peu factuel, on ne peut pas dire qu'on a perdu 80 ou 90 puisque tu n'as pas les valeurs de départ pour ton tissu.
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« Répondre #11 le: 10 Mars 2017 - 11:59:25 »

Pas faux... Après quand l'atelier notre : Neuf = 2Kg5, Mini =0.7Kg, Test = 0.9Kg j'ose espérer que eux on la valeur neuf....
J'ai essayer de chercher sur le site d'ITV et chez le fabricant du tissu (Skysilk) mais j'ai rien trouvé pour confirmer ces 2.5Kg...
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« Répondre #12 le: 10 Mars 2017 - 12:34:18 »

Pas faux... Après quand l'atelier notre : Neuf = 2Kg5, Mini =0.7Kg, Test = 0.9Kg j'ose espérer que eux on la valeur neuf....
J'ai essayer de chercher sur le site d'ITV et chez le fabricant du tissu (Skysilk) mais j'ai rien trouvé pour confirmer ces 2.5Kg...
Des tissus différents il y en a une tripotée... entre les différents grammages, tissage, enduction... donc prendre 2.5kg comme valeur de départ générique et ensuite calculer un pourcentage super précis après le test de rupture sur 1 voile donnée, ça rend la validité du résultat très approximative....

1kg c'est loin de la valeur de réforme, donc c'est très correct, moi j'oublie le pourcentage.

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« Répondre #13 le: 10 Mars 2017 - 12:40:49 »

idem swaxis  je ne regarde que las valeurs données pour la porosité dechirure et résistance suspente  le % de vie je n en tiens pas compte
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« Répondre #14 le: 11 Mars 2017 - 15:07:08 »

Très bon article de Nicolas Brenneur qui tente de faire le point sur le rapport porosité/vieillissement

http://www.horizon-reparation.com/index.php/nouvelles/169-attention-aux-tissus-partie-1

C'est tout frais : reçu hier sur sa newsletter.
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Gilles
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« Répondre #15 le: 14 Mars 2017 - 10:18:09 »

Merci Gilles pour ces infos pas très rassurantes....  quoi
Pour mon cas le problème est légèrement différent, la porosité reste bonne mais les tests de déchirures pas terrible....
Le tissu ne semble pas être le Dokdo décrié mais du Skysilk...
Après être passé au magasin d'ITV ces derniers mon confirmés que ces valeurs non rien d'alarmant...
Du coup un peu en mode  la prise de t?te
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