+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 22:48:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question aux possesseurs d' une ITV Dolpo  (Lu 15703 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
freddie003
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 et LOL
pratique principale: vol rando
vols: 700 vols
Messages: 0


« le: 17 Novembre 2009 - 16:27:06 »

Pourriez-vous vérifier précisément le poids réel de votre voile et me l' indiquer en précisant la taille de votre voile.
Perso, j' ai une ITV Dolpo taille S. Poids donné par ITV = 3,9 kg.  Poids réel = 4,450 kg.
Pour info, la taille M est donnée à 4,4 kg ce qui veut dire que ma taille S est légerement plus lourde que le poids donnée par ITV pour la taille M !!!
Est ce normal ? Toutes les tailles S font-elle en fait autour de 4,4kg (ce qui alors me rassurerait pleinement) ?  Ou est-ce ma voile qui présente un problème ?
Merci de votre aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DJul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


Horizon pas net, reste à la buvette !


« Répondre #1 le: 17 Novembre 2009 - 18:46:00 »

Salut, pour l'instant elle sèche dépliée  canap   averse , donc pour la pesée, pas glop !

Par contre demain je la plie et la pèse. sautillant

Je te tiens au courant.

Pour info, j'ai une taille L.  parapente

A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2009 - 19:51:45 »

Il semblerait que certains constructeurs donnent le poids de leurs ailes sans compter les élévateurs, d'autres sans compter les suspentes, etc.
Malheureusement, ce n'est pas normalisé et on ne sait pas ce qui est mesuré...
Finalement, le poids devient, un peu comme la finesse, un argument marketing, et certains ne se gênent pas pour l'embellir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fredepyr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Novembre 2009 - 23:12:34 »

salut,

j'ai aussi une taille S,

environ 4kg200 sur ma balance, avec les élévateurs,
on n'est pas trop loin de 3kg9, surtout si comme le dit Man's on doit enlever le poids des suspentes  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Novembre 2009 - 20:35:10 »

Très logique  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DJul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


Horizon pas net, reste à la buvette !


« Répondre #5 le: 18 Novembre 2009 - 22:37:39 »

Re salut la compagnie,

Alors, à la pesé je suis à 5,9kg pour ma L, c'est ça de faire 91kg tout nu....  la prise de t?te

Pour reprendre ce qui a été dit, si on va sur le site de ITV, on peut y lire : Poids VOILE , ce qui veut bien dire ce que ça veut dire, à mon avis, car moi, avec le recul, je comprends voile pour voilure (donc sans suspentes ni élévateurs), je pense que sinon ils auraient indiqué "poids aile" ou "poids parapente"  prof

Par contre, je suis entièrement d'accord avec le fait que tout cela devrait être normalisé afin que, dès le premier coup d'oeil, on puisse comparer des choses comparables (car moi le premier, j'avais compris "poids de l'aile" en lisant sur le site ITV  tomate  )

Bon, bref, pour revenir à mon cas, je suis à 5kg9 pour 4kg9 annoncé (donc si c'est le poids de voile, ca fait 1 kg de ficelles plus élévateurs.)  parapente

Voilà voilà

A plus les amis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
freddie003
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 et LOL
pratique principale: vol rando
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 19 Novembre 2009 - 09:54:59 »

Merci pour vos réponse.
Il semble effectivement que mes interrogations viennent du fait que le poids annoncé par ITV soit celui de la voile uniquement (et non pas de l' aile avec suspente + élévateur).
Mon inquiétude étant que mon aile sur la balance faisait alors exactement le poids de la catégorie au-dessus (taille M au lieu de S).  Je pense qu' il était légitime de se demander si il aurait pu y avoir à la sortie d' usine une erreur sur l' étiquetage de l' aile et qu' une taille M aurait pu m' être vendu comme une S. 
D' autant que j' ai eu pendant un temps une ITV Polaris V2 et que le poids annoncé (6 kg) correspondait bien au poids de l' aile (avec suspente + élévateur).
La course aux poids plume du moment doit expliquer pourquoi certains constructeurs préfère désormais n' annoncer que le poids de la voile (sans sellette ni élévateur).
Evidemment, il faudrait que cela s' harmonise pour que l' on puisse comparer ce qui est comparable sans avoir besoin de jouer les détectives privés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #7 le: 19 Novembre 2009 - 10:58:05 »

un gros  -1 au karma a ITV pour cette "arnaque"  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
afficher le poids de la voile seule sans aucune autres précision n'a pour but que de profité de la crédulité du client, d'autant plus que le poids de cette aile est le premier argument de vente.
Je cite: "Voile légère, (35g/m²) faite pour les crapahuteurs et baroudeurs en tout genre."

oui le poids de la voile, c'est que la voile... mais perso quand je dis que je prend ma voile pour allez voler, en général je prend aussi les suspentes qui vont avec!!!! la prise de t?te
si vous connaissez d'autres marques qui aime bien jouer sur les mots et sur les chiffres en abusant de la bonne foi des clients, ça m'intéresse ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
DJul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


Horizon pas net, reste à la buvette !


« Répondre #8 le: 19 Novembre 2009 - 15:19:45 »

oui le poids de la voile, c'est que la voile... mais perso quand je dis que je prend ma voile pour allez voler, en général je prend aussi les suspentes qui vont avec!!!! la prise de t?te

Excellent  mort de rire

De là à taper sur ITV, je crois que tout le monde fait un peu pareil, c'est le manque de normalisation le problème, plus que le chiffre en lui même.

A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 19 Novembre 2009 - 15:33:54 »

tout le monde fait un peu pareil

Non.
Je prends par exemple ma voile sur le site du fabricant :
http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Faial&details=Infos_techniques

Il est bien indiqué :
"poids voile complète, élévateurs 4 branches"
ou
"poids Faïal Bivouac (élévateurs drisse, suspentage haut dégainé)"


c'est le manque de normalisation le problème

Hum ?
 hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 19 Novembre 2009 - 16:17:19 »

c'est le manque de normalisation le problème

Hum ?
 hein ?

Il semblerait que certains constructeurs donnent le poids de leurs ailes sans compter les élévateurs, d'autres sans compter les suspentes, etc.
Malheureusement, ce n'est pas normalisé et on ne sait pas ce qui est mesuré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #11 le: 19 Novembre 2009 - 17:34:43 »

ce n'est pas un manque de normalisation, c'est juste un manque de clarté, de transparence de la part du constructeur et/ou du revendeur....
Et je confirme que pour moi, ne pas afficher le poids de l'aile (en entier!) n'a pour but que de duper le client!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 19 Novembre 2009 - 17:46:23 »

Loin de moi l'idée de tout vouloir normaliser, mais c'est vrai que si c'était le cas concernant le poids d'une aile, tout le monde parlerait de la même chose (par exemple le poids complet avec élévateurs et suspentes), il n'y aurait pas d'ambigüité, et les constructeurs sérieux n'auraient pas à le préciser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #13 le: 19 Novembre 2009 - 17:50:48 »

ce n'est pas un manque de normalisation, c'est juste un manque de clarté, de transparence de la part du constructeur et/ou du revendeur....
Et je confirme que pour moi, ne pas afficher le poids de l'aile (en entier!) n'a pour but que de duper le client!!!

1
enfin la base du problème c'est la course aux "quelques grammes prés" laquelle engendre des dérives +/- honnêtes
ceci dit j'ai jamais su si ma magic c'était 8,1 kg avec ou sans les élévateurs, suspentes etc ... mais je m'en bat l'oeil Mr. Green (en plus j'ai pas les élévateurs "normaux")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #14 le: 19 Novembre 2009 - 18:31:17 »

Et oui la mode en ce moment c'est le light... finit la course au perfo
t'es franchement trop has-been avec ta magic!!!!! Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue

plus sérieusement, je ne cherche pas la course au gramme près, mais pour remplacer ma vielle oasis, le poids est un critère non négligeable (plus important que la couleur ou du dixième de point de finesse a fond de barreau!)

Je serrais bien interessé par une liste des constructeurs qui communique clairement le poids (comme nervure) et ceux qui oublie de mettre les suspentes lors de la pesé (comme itv)
peut-etre qui faudrait crée un autre fil?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
MichelM
Invité
« Répondre #15 le: 19 Novembre 2009 - 19:19:29 »

ce n'est pas un manque de normalisation, c'est juste un manque de clarté, de transparence de la part du constructeur et/ou du revendeur....
Et je confirme que pour moi, ne pas afficher le poids de l'aile (en entier!) n'a pour but que de duper le client!!!


Y'a rien à changer à ce message, et si avec EN, LTF et Cie vous trouvez que les choses dans notre domaine ne sont pas assez normalisées, je ne sais pas ce qu'il vous faut, ou alors faites une proposition svp.
Ca ne rentre pas dans les normes en question d'édicter comment un constructeur doit afficher la couleur dans sa pub.
Partant de là, il y en a qui sont une démarche claire et honnête, comme dans le lien que j'ai cité, et d'autres qui jouent sur les mots, comme c'est le cas dans plein d'autres domaines.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 19 Novembre 2009 - 19:26:02 »

si avec EN, LTF et Cie vous trouvez que les choses dans notre domaine ne sont pas assez normalisées, je ne sais pas ce qu'il vous faut, ou alors faites une proposition svp.
Loin de moi l'idée de tout vouloir normaliser
J'étais sûr qu'il y aurait un ronchon pour écrire ça, alors je pensais avoir pris des précautions mais visiblement c'était pas suffisant. la prise de t?te  la prise de t?te
Evidemment, c'est pas normaliser au sens AFNOR, c'est juste parler le même langage.
Encore une fois, que quand on parle du poids de l'aile, les constructeurs comme Nervures ne soient pas obligés de préciser des évidences comme le poids mesuré est celui de l'aile au complet Yeux qui roulent
d'où Proposition : le poids mesuré est celui de l'aile au complet Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichelM
Invité
« Répondre #17 le: 19 Novembre 2009 - 19:45:31 »

J'étais sûr qu'il y aurait un ronchon pour écrire ça

Ouiiiii ? Présent !  mort de rire

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #18 le: 19 Novembre 2009 - 19:59:43 »

Sans vouloir faire mon ronchon aussi (coucou Michel) c'est pas non plus un labeur insurmontable pour un constructeur de rajouter: "complet" après poids.
Perso j'ajouterai même une petite phrase pour suggérer que certains de mes concurrents ne jouent pas le jeu...
bon après quand j'achète du matos avec un souci de légèreté, je le pèse avant de finaliser l'achat...
Bien que j'ai quelques entrées à Soulom j'ai ainsi pesé Lluna, le secours, le string et le sac 75 L histoire d'être sûr!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #19 le: 19 Novembre 2009 - 20:07:45 »

T'as pesé la M3 ?
Ils annoncent 5,8 la S, 6 la M et 6,2 la L... Poids de l'aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #20 le: 19 Novembre 2009 - 20:16:43 »

La M3 je me fous un peu du poids, je cherche plus la perf, ceci dit elle a juste pris la place de Kaïkaï dans le 75L avec les mêmes accessoires et au portage j'ai pas senti vraiment de différence.
Mais tu fais bien de m'y faire penser, je vais peser la bestiole!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #21 le: 19 Novembre 2009 - 20:24:13 »

Ça m'intéresse parce qu'avec la Kaïlash L tu es à 5,9 kg et si tu es à 6,2 kg avec la M3 L, l'ozone seulement 300 gr de plus que la Nervures, ça m'interpelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything