freddie003
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« le: 17 Novembre 2009 - 16:27:06 » |
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Pourriez-vous vérifier précisément le poids réel de votre voile et me l' indiquer en précisant la taille de votre voile. Perso, j' ai une ITV Dolpo taille S. Poids donné par ITV = 3,9 kg. Poids réel = 4,450 kg. Pour info, la taille M est donnée à 4,4 kg ce qui veut dire que ma taille S est légerement plus lourde que le poids donnée par ITV pour la taille M !!! Est ce normal ? Toutes les tailles S font-elle en fait autour de 4,4kg (ce qui alors me rassurerait pleinement) ? Ou est-ce ma voile qui présente un problème ? Merci de votre aide.
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DJul
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« Répondre #1 le: 17 Novembre 2009 - 18:46:00 » |
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Salut, pour l'instant elle sèche dépliée , donc pour la pesée, pas glop ! Par contre demain je la plie et la pèse. Je te tiens au courant. Pour info, j'ai une taille L. A plus
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Man's
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« Répondre #2 le: 17 Novembre 2009 - 19:51:45 » |
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Il semblerait que certains constructeurs donnent le poids de leurs ailes sans compter les élévateurs, d'autres sans compter les suspentes, etc. Malheureusement, ce n'est pas normalisé et on ne sait pas ce qui est mesuré... Finalement, le poids devient, un peu comme la finesse, un argument marketing, et certains ne se gênent pas pour l'embellir !
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fredepyr
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« Répondre #3 le: 17 Novembre 2009 - 23:12:34 » |
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salut, j'ai aussi une taille S, environ 4kg200 sur ma balance, avec les élévateurs, on n'est pas trop loin de 3kg9, surtout si comme le dit Man's on doit enlever le poids des suspentes
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kk
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« Répondre #4 le: 18 Novembre 2009 - 20:35:10 » |
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Très logique
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DJul
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« Répondre #5 le: 18 Novembre 2009 - 22:37:39 » |
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Re salut la compagnie, Alors, à la pesé je suis à 5,9kg pour ma L, c'est ça de faire 91kg tout nu.... Pour reprendre ce qui a été dit, si on va sur le site de ITV, on peut y lire : Poids VOILE , ce qui veut bien dire ce que ça veut dire, à mon avis, car moi, avec le recul, je comprends voile pour voilure (donc sans suspentes ni élévateurs), je pense que sinon ils auraient indiqué "poids aile" ou "poids parapente" Par contre, je suis entièrement d'accord avec le fait que tout cela devrait être normalisé afin que, dès le premier coup d'oeil, on puisse comparer des choses comparables (car moi le premier, j'avais compris "poids de l'aile" en lisant sur le site ITV ) Bon, bref, pour revenir à mon cas, je suis à 5kg9 pour 4kg9 annoncé (donc si c'est le poids de voile, ca fait 1 kg de ficelles plus élévateurs.) Voilà voilà A plus les amis
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freddie003
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« Répondre #6 le: 19 Novembre 2009 - 09:54:59 » |
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Merci pour vos réponse. Il semble effectivement que mes interrogations viennent du fait que le poids annoncé par ITV soit celui de la voile uniquement (et non pas de l' aile avec suspente + élévateur). Mon inquiétude étant que mon aile sur la balance faisait alors exactement le poids de la catégorie au-dessus (taille M au lieu de S). Je pense qu' il était légitime de se demander si il aurait pu y avoir à la sortie d' usine une erreur sur l' étiquetage de l' aile et qu' une taille M aurait pu m' être vendu comme une S. D' autant que j' ai eu pendant un temps une ITV Polaris V2 et que le poids annoncé (6 kg) correspondait bien au poids de l' aile (avec suspente + élévateur). La course aux poids plume du moment doit expliquer pourquoi certains constructeurs préfère désormais n' annoncer que le poids de la voile (sans sellette ni élévateur). Evidemment, il faudrait que cela s' harmonise pour que l' on puisse comparer ce qui est comparable sans avoir besoin de jouer les détectives privés.
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thieum
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« Répondre #7 le: 19 Novembre 2009 - 10:58:05 » |
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un gros a ITV pour cette "arnaque" afficher le poids de la voile seule sans aucune autres précision n'a pour but que de profité de la crédulité du client, d'autant plus que le poids de cette aile est le premier argument de vente. Je cite: "Voile légère, (35g/m²) faite pour les crapahuteurs et baroudeurs en tout genre." oui le poids de la voile, c'est que la voile... mais perso quand je dis que je prend ma voile pour allez voler, en général je prend aussi les suspentes qui vont avec!!!! si vous connaissez d'autres marques qui aime bien jouer sur les mots et sur les chiffres en abusant de la bonne foi des clients, ça m'intéresse ???
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DJul
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« Répondre #8 le: 19 Novembre 2009 - 15:19:45 » |
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oui le poids de la voile, c'est que la voile... mais perso quand je dis que je prend ma voile pour allez voler, en général je prend aussi les suspentes qui vont avec!!!! Excellent De là à taper sur ITV, je crois que tout le monde fait un peu pareil, c'est le manque de normalisation le problème, plus que le chiffre en lui même. A plus
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Man's
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« Répondre #10 le: 19 Novembre 2009 - 16:17:19 » |
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c'est le manque de normalisation le problème
Hum ? Il semblerait que certains constructeurs donnent le poids de leurs ailes sans compter les élévateurs, d'autres sans compter les suspentes, etc. Malheureusement, ce n'est pas normalisé et on ne sait pas ce qui est mesuré...
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« Répondre #11 le: 19 Novembre 2009 - 17:34:43 » |
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ce n'est pas un manque de normalisation, c'est juste un manque de clarté, de transparence de la part du constructeur et/ou du revendeur.... Et je confirme que pour moi, ne pas afficher le poids de l'aile (en entier!) n'a pour but que de duper le client!!!
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« Répondre #12 le: 19 Novembre 2009 - 17:46:23 » |
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Loin de moi l'idée de tout vouloir normaliser, mais c'est vrai que si c'était le cas concernant le poids d'une aile, tout le monde parlerait de la même chose (par exemple le poids complet avec élévateurs et suspentes), il n'y aurait pas d'ambigüité, et les constructeurs sérieux n'auraient pas à le préciser.
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« Répondre #13 le: 19 Novembre 2009 - 17:50:48 » |
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ce n'est pas un manque de normalisation, c'est juste un manque de clarté, de transparence de la part du constructeur et/ou du revendeur.... Et je confirme que pour moi, ne pas afficher le poids de l'aile (en entier!) n'a pour but que de duper le client!!!
enfin la base du problème c'est la course aux "quelques grammes prés" laquelle engendre des dérives +/- honnêtes ceci dit j'ai jamais su si ma magic c'était 8,1 kg avec ou sans les élévateurs, suspentes etc ... mais je m'en bat l'oeil (en plus j'ai pas les élévateurs "normaux")
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thieum
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« Répondre #14 le: 19 Novembre 2009 - 18:31:17 » |
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Et oui la mode en ce moment c'est le light... finit la course au perfo t'es franchement trop has-been avec ta magic!!!!! plus sérieusement, je ne cherche pas la course au gramme près, mais pour remplacer ma vielle oasis, le poids est un critère non négligeable (plus important que la couleur ou du dixième de point de finesse a fond de barreau!) Je serrais bien interessé par une liste des constructeurs qui communique clairement le poids (comme nervure) et ceux qui oublie de mettre les suspentes lors de la pesé (comme itv) peut-etre qui faudrait crée un autre fil?
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MichelM
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« Répondre #15 le: 19 Novembre 2009 - 19:19:29 » |
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ce n'est pas un manque de normalisation, c'est juste un manque de clarté, de transparence de la part du constructeur et/ou du revendeur.... Et je confirme que pour moi, ne pas afficher le poids de l'aile (en entier!) n'a pour but que de duper le client!!!
Y'a rien à changer à ce message, et si avec EN, LTF et Cie vous trouvez que les choses dans notre domaine ne sont pas assez normalisées, je ne sais pas ce qu'il vous faut, ou alors faites une proposition svp. Ca ne rentre pas dans les normes en question d'édicter comment un constructeur doit afficher la couleur dans sa pub. Partant de là, il y en a qui sont une démarche claire et honnête, comme dans le lien que j'ai cité, et d'autres qui jouent sur les mots, comme c'est le cas dans plein d'autres domaines.
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Man's
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« Répondre #16 le: 19 Novembre 2009 - 19:26:02 » |
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si avec EN, LTF et Cie vous trouvez que les choses dans notre domaine ne sont pas assez normalisées, je ne sais pas ce qu'il vous faut, ou alors faites une proposition svp.
Loin de moi l'idée de tout vouloir normaliser
J'étais sûr qu'il y aurait un ronchon pour écrire ça, alors je pensais avoir pris des précautions mais visiblement c'était pas suffisant. Evidemment, c'est pas normaliser au sens AFNOR, c'est juste parler le même langage. Encore une fois, que quand on parle du poids de l'aile, les constructeurs comme Nervures ne soient pas obligés de préciser des évidences comme le poids mesuré est celui de l'aile au complet d'où Proposition : le poids mesuré est celui de l'aile au complet
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MichelM
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« Répondre #17 le: 19 Novembre 2009 - 19:45:31 » |
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J'étais sûr qu'il y aurait un ronchon pour écrire ça
Ouiiiii ? Présent !
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piment
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« Répondre #18 le: 19 Novembre 2009 - 19:59:43 » |
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Sans vouloir faire mon ronchon aussi (coucou Michel) c'est pas non plus un labeur insurmontable pour un constructeur de rajouter: "complet" après poids. Perso j'ajouterai même une petite phrase pour suggérer que certains de mes concurrents ne jouent pas le jeu... bon après quand j'achète du matos avec un souci de légèreté, je le pèse avant de finaliser l'achat... Bien que j'ai quelques entrées à Soulom j'ai ainsi pesé Lluna, le secours, le string et le sac 75 L histoire d'être sûr!
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surfair
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« Répondre #19 le: 19 Novembre 2009 - 20:07:45 » |
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T'as pesé la M3 ? Ils annoncent 5,8 la S, 6 la M et 6,2 la L... Poids de l'aile...
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piment
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« Répondre #20 le: 19 Novembre 2009 - 20:16:43 » |
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La M3 je me fous un peu du poids, je cherche plus la perf, ceci dit elle a juste pris la place de Kaïkaï dans le 75L avec les mêmes accessoires et au portage j'ai pas senti vraiment de différence. Mais tu fais bien de m'y faire penser, je vais peser la bestiole!
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surfair
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« Répondre #21 le: 19 Novembre 2009 - 20:24:13 » |
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Ça m'intéresse parce qu'avec la Kaïlash L tu es à 5,9 kg et si tu es à 6,2 kg avec la M3 L, l'ozone seulement 300 gr de plus que la Nervures, ça m'interpelle...
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