+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:24:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle Voile pour le soaring ?  (Lu 18044 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« le: 28 Septembre 2008 - 18:00:32 »

J'aimerai trouver une bonne petite voile d'occaz pas cher à n'utiliser que pour le soaring et spécialement au Pyla.
Il y a 2 raisons:
- évité de tuer ma petite Buzz (ptvmax+5kg) prématurément à force de la trainer dans le sable. Donc une voile bien construite et solide.
- avoir plus de vitesse et de maniabilité. Donc plus vive (merci le classement vivacité du forum!) mais avec un peu de réponse aux commandes vue que la buzz c plutôt dure. J'ai essayé une Golden 2 à ptvmax+15kg, mais la légèreté des commandes m'a un peu dérouté. Bon, j'ai pas nonplus eu le temps de m'adapter en 1 heure Mr. Green

Je pensais partir sur une DHV2 mais quoi?

Edit piwaille : modifié le titre pour que ça soit un poil plus explicite
« Dernière édition: 30 Septembre 2008 - 09:06:53 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #1 le: 29 Septembre 2008 - 19:27:45 »

EH blue coua, c'était pas une annonce pour chercher une aile d'occasion, c'était un vrai fil pour discuter de ce que pourrait être une bonne aile à soaring pour quelqu'un de niveau moyen comme moi.
En théorie on devrait pouvoir viser une aile un poil plus pointue vu que la réaction aux fermetures on s'en fou pas mal en soaring. En revanche, la maniabilité et la vitesse me semblent presque des arguments qui vont vers la sécurité....non?
Rassure moi, j'ai mal présenté mon fil.....ke dois-je faire?? help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 29 Septembre 2008 - 20:21:42 »

ben déjà le dire  trinquer  ensuite j'ai mis ton message ici parce que commençant comme il commence je me suis dis que si quelqu'un t'en proposait une ce serait bien pour toi mais bon je peux y mettre ailleurs  Clin d'oeil

genre : technique du coup ...

Sorry.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #3 le: 29 Septembre 2008 - 20:49:36 »

 bravo  trinquer  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #4 le: 30 Septembre 2008 - 09:12:55 »

Je comprends pas bien pourquoi "on s'en fout " des fermetures en soaring , c'est à dire près du sol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 30 Septembre 2008 - 09:21:55 »

Je comprends pas bien pourquoi "on s'en fout " des fermetures en soaring , c'est à dire près du sol ?

On est au moins 2 a rester perplexe! très heureux
Sans doute car le sable amorti mieux, c'est bien connu!!!  Yeux qui roulent  (humour inside..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 30 Septembre 2008 - 09:26:57 »

paut etre a cause du vent laminaire ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #7 le: 30 Septembre 2008 - 09:43:31 »

Pour avoir fréquemment volé en soaring, je ne suis pas sur qu'on puisse se foutre totalement des risques de fermetures; je m'explique:
Sur la plus part des sites de soaring, on vole souvent à très basse altitude sol (je dirai en moyenne entre 10m et 50m sol sauf cas de falaises en bord de mer ou si il y a quelques petit thermiques). Dans ces conditions, je serai presque OK pour dire qu'un secours est rarement efficace car il n'aura pas forcément le temps de s'ouvrir (encore que, il peut tout de même avoir ralenti un peu la chute avant l'impacte même si on est à 50m/sol). Bref, à ces faibles altitudes, si tu fais un erreur de pilotage (ça peut arriver a tout le monde on est d'accord, et c'est vrai qu'en soaring c'est pas trop l'aérologie qui est dangereuse), une fermeture sur une aile qui rouvre facilement va te faire perdre admettons 10m, ce qui représente déjà un danger vu la proximité du relief. Maintenant, avec une aile qui ne réouvre pas toute seul, le temps que tu applique les bonnes commandes si t'es un peu long à la détente, tu aura perdu 20m (ces chiffres ne sont que des suppositions hein), eh bah si tu était a 15m sol au départ, dans un cas, t'as eu peur, dans l'autre t'es au tas et potentiellement blessé, voila ce qu'il faut prendre en compte.

Donc amha, si je devais choisir une aile pour le soaring, je me tournerai vers une aile assez rapide en vitesse pure, mais pas forcément "vive" ou le virage part en troicisse dès que tu tire un peu la commande et plutôt sécurit. Dans ce cas précis, le but de la vitesse est de ne pas resté scotché dans le cas ou il y aurai un renforcement du vent pendant une ou deux minutes alors que t'es en l'air (ça m'est arrivé...sans accéléro je reculai, avec je fesait du sur place mais je descendait...étant seulement à 10m des arbres  vrac et c'était avec ma buzz)

Bref Fred McTwist, a ta place, je me dirai pas "je veux une aile vive", mais "je veux une aile rapide", histoire d'éviter de finir scotché et d'être sur de pouvoir avancer à une vitesse convenable même en vent assez soutenu sans que la moindre petite fermeture t'envoie au tas.

Bon voila, ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi, et perso je remercie encore mon aile d'avoir sauvé mes deux jambes après m'être pris une frontale à 15m sol suite à un passage sous le vent  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 30 Septembre 2008 - 11:37:03 »

si tu veux une voile pour le pyla la première chose est de ne pas mettre trop cher car la sable va la "tuer" assez vite....

sinon pour ce qui est du soaring en plaine (ou au pyla), la principal problème est souvent que tu vole juste au ras de la crète, à la compression, et non pas le long d'une pente qui se poursuit plus haut... le vrai risque est donc de te faire reculer derrière la ligne de crète et la compression et là les ennuis commencent.
Donc oui, selon moi, il est evident que la vitesse d'une aile est l'élèment de sécurité le plus important en soaring de plaine. Moins ton aile est rapide, plus il faut faire "l'essuie-glace" loin du relief et plus, par conséquent, tu as de chance de te retrouver en bas en cas de baisse passagère d'alimentation.... la vivacité étant ici sans grande importance (sauf pour satisfaire tes goûts personnels en la matière)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 30 Septembre 2008 - 12:00:21 »

Donc oui, selon moi, il est evident que la vitesse d'une aile est l'élèment de sécurité le plus important en soaring de plaine. Moins ton aile est rapide, plus il faut faire "l'essuie-glace" loin du relief et plus, par conséquent, tu as de chance de te retrouver en bas en cas de baisse passagère d'alimentation.... la vivacité étant ici sans grande importance (sauf pour satisfaire tes goûts personnels en la matière)


complètement d'accord avec toi!

je m'en suis apercu  à maintes reprises...

fait numéro 1: il faut du vent, un minimum de 15 sur un site à bon rendement.
fait numéro 2: pour une bright3 comme la mienne, il ne faut pas trop de vent (genre 30 ca devient très limite-> pour faire du statique quand ca pete pas de partout c'est rigolo, mais pour voler, ca devient fort...)

bref, fourchette de vent assez limitée. sans compter que pour voler à trente, il faut être chargé (haut de PTV) pour pas se faire trop reculer... du coup, on perd en gain d'altitude, on est obligé de gratter sans arret et gratter 3 mètres au dessus des sapinous de 20 mètres avec une bright chargée, surtout pour un pilote qui n'a que 4 mois de parap, c'est chaud...

en conséquence de quoi, j'estime que le vol de plaine en dynamique avec une voile de sortie d'école c'est galère...
dommage parce que en thermique, nos petites DHV1 montent magnifiquement, du coup, c'est vrai, malgré mes 4 mois, je commence à regarder du côté des DHV1-2 qui avancent bien (sans pour autant être trop vives, soyons clairs)... parce que regarder la troupe partir en cross, quand on se fait reculer au déco, c'est assez pénible...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #10 le: 30 Septembre 2008 - 19:46:32 »

paut etre a cause du vent laminaire ????

Ba oui, dans le laminaire faut voler ivrogne pour fermer violent.

Le bord de mer c le vrai soaring!! forum de parapente  biroute

Pour du soaring de plaine j'hésiterai peut-être un peu plus avant de prendre autrechose que la Buzz. On va dire 50 heures de gonflage et 20 de bord de mer avant de tenter  parapente .
Le soaring en plaine je trouve ça un poil délicat de toute façon. J'ai du mal à me faire plaisir dans ces conditions trop changeantes.

Ce que vous me dites en gros c que ok pour la vitesse, mais pour la maniabilité il faut trouver le juste milieu entre amortissement/vivacité histoire de ne pas partir en sucette en cas de fermeture.
A partir de là, ne vous génez pas alors pour balancer des noms
Tiens, je vous aide: aspen, addict, gangster, sigma?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 30 Septembre 2008 - 21:26:10 »

Citation
en conséquence de quoi, j'estime que le vol de plaine en dynamique avec une voile de sortie d'école c'est galère...
dommage parce que en thermique, nos petites DHV1 montent magnifiquement, du coup, c'est vrai, malgré mes 4 mois, je commence à regarder du côté des DHV1-2 qui avancent bien (sans pour autant être trop vives, soyons clairs)... parce que regarder la troupe partir en cross, quand on se fait reculer au déco, c'est assez pénible...

Le vol de plaine (ou plutot le soaring en dynamique en ras de crète) (soyons précis) en plaine est une pratique doublement risquée pour un débutant.... en effet sa voile école risque de ne pas lui permettre de "dégager devant" si ça se renforce et de plus il n'a pas l'expérience lui permettant de juger lorsqu'il est temps de "dégager devant"... je vois tant et tant de "jeunes" pilotes qui finissent scotchés.... dans les arbres... que je n'ai pas de doute la dessus...
Pour ce qui est de partir en cross avec une voile école c'est faisable en montagne lorsque l'on connais le "parcours" ou qu'on suit ceux qui le connaissent mais TRES difficile voire rarissime en plaine.
Le bon compromis est d'avoir une voile standard dés que plusieurs pilotes expérimentés et te connaissant bien sont d'accords pour te dire qu'ils t'en jugent capable... mais il faut qu'ils t'ai vu voler beaucoup et que toi aussi tu te sente prêt (ce qui est nécessaire mais pas suffisant) 
ÀHMA

Citation
Ce que vous me dites en gros c que ok pour la vitesse, mais pour la maniabilité il faut trouver le juste milieu entre amortissement/vivacité histoire de ne pas partir en sucette en cas de fermeture.
A partir de là, ne vous génez pas alors pour balancer des noms
Tiens, je vous aide: aspen, addict, gangster, sigma?

il est d'autant plus difficile de te répondre que tu cite là des voiles couvrant un trés large éventail de vivacité.
Pour mon avis personnel mais qui sera forcément discutable et discuté, la Sigma 6 manque de précision pour du soaring en rase-feuille sur du petit site de plaine surtout à 20 ou 30cm des branches.... quant à l'Aspen (la 1) il me semble à te lire (mais je me trompe peut-être ne te connaissant pas), qu'elle risque de te flanquer une bonne frousse à la première occasion....

A vue de nez essaye une Astral5... cela me semble correspondre à ce que je crois comprendre de toi et de ta recherche.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #12 le: 30 Septembre 2008 - 21:42:59 »

Merci LeVautour 1 pour les infos. J'ai comme l'impression que t'as bien compris effectivement.
J'ai simplement cité le nom de voiles dont j'entends parlé en bien assez souvent.

L'astral5 je vais peut-être avoir du mal à la trouver à 600-700€ hein ?  hein ?
T'as pas l'équivalent en pas cher?....l'astral3 peut-être? je sors

La gangster, tu dis quoi? il me semble pas qu'elle soit ds ton classement vivacité.
gld veux me vendre la sienne et il parrait qu'elle est en superbe état banane qui s'?crase  banane qui s'?crase  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 30 Septembre 2008 - 22:08:33 »

paut etre a cause du vent laminaire ????

Ba oui, dans le laminaire faut voler ivrogne pour fermer violent.

C'est un raisonnement à priori qui se tient, mais à première vue seulement.
Je connais au moins deux cas de personnes qui ont fait des fermetures violentes en soaring  avec des conséquences graves (hé oui... près du sol, ca fait mal...).
En fait, on peut très bien se retrouver dans des rotors suite à une irrégularité de la côte, une zone sous le vent , etc.
Cela dit, je rejoins le Vautour sur le fait que la caractéristique importante est la vitesse, (plus que le taux de chute qui est davantage un critère en plaine, mais qui compte ici aussi), pour avoir de la réserve au cas ou le vent se renforce, notament en bord de mer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 30 Septembre 2008 - 22:13:21 »

Astral3 moins rapide... moins.......... plus ancienne quoi......

je n'ai jamais essayé la gangster hélas........... dés que j'en vois une........... etc............  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 01 Octobre 2008 - 23:10:03 »

Citation
en conséquence de quoi, j'estime que le vol de plaine en dynamique avec une voile de sortie d'école c'est galère...
dommage parce que en thermique, nos petites DHV1 montent magnifiquement, du coup, c'est vrai, malgré mes 4 mois, je commence à regarder du côté des DHV1-2 qui avancent bien (sans pour autant être trop vives, soyons clairs)... parce que regarder la troupe partir en cross, quand on se fait reculer au déco, c'est assez pénible...

Le vol de plaine (ou plutot le soaring en dynamique en ras de crète) (soyons précis) en plaine est une pratique doublement risquée pour un débutant.... en effet sa voile école risque de ne pas lui permettre de "dégager devant" si ça se renforce
je ne veux pas mettre en doute ce que tu dis, mais il y a débutant et débutant... perso, quand il y a trente, je ne suis pas en l'air... si certains s'amusent à y aller avec de la DHV1, tant mieux pour eux... moi, je regarde ou je fais du statique au déco  Razz
j'essaie de tjs prévoir une marge même si ca forcit... et quand c'est dans le 20/25, accelerateur sorti, ca le fait largos. en tout cas largement pour avancer dans la plaine et poser tranquillou.

Citation
et de plus il n'a pas l'expérience lui permettant de juger lorsqu'il est temps de "dégager devant"... je vois tant et tant de "jeunes" pilotes qui finissent scotchés.... dans les arbres... que je n'ai pas de doute la dessus...
l'expérience... Clin d'oeil

Citation
Pour ce qui est de partir en cross avec une voile école c'est faisable en montagne lorsque l'on connais le "parcours" ou qu'on suit ceux qui le connaissent mais TRES difficile voire rarissime en plaine.
bah se coller sous un cum et partir à l'aventure de cums en cums, c'est largement faisable en plaine!
bon, c'est sur qu'en transition, on en chie sous DHV1
Citation

Le bon compromis est d'avoir une voile standard dés que plusieurs pilotes expérimentés et te connaissant bien sont d'accords pour te dire qu'ils t'en jugent capable... mais il faut qu'ils t'ai vu voler beaucoup et que toi aussi tu te sente prêt (ce qui est nécessaire mais pas suffisant) 
ÀHMA
j'imagine qu'il doit y avoir une jolie différence entre la DHV1-2 en aérologie calme en montagne et en soaring de plaine... Clin d'oeil
en soaring, ca me ferait plus peur je crois. mais d'un autre côté, je suis vraiment trop limité...
je vais voir comment ca évolue...
ce qui est sur, c'est que la bright reste géniale quand les conditions sont pas trop fortes et que je ne compte pas m'en séparer de si tôt Sourire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 01 Octobre 2008 - 23:53:10 »

Citation
bah se coller sous un cum et partir à l'aventure de cums en cums, c'est largement faisable en plaine!
bon, c'est sur qu'en transition, on en chie sous DHV1

Pas du tout....  Clin d'oeil

Les conditions que tu décris là... et exploitables pour une aile école en plaine c'est peut-être un ou deux jours par an... les bonnes années.... et même là sans un pilote expérimenté dessous c'est quasi-infaisable....

La transition d'un cum à l'autre comme tu dis, se joue principalement avec la finesse et surtout avec une analyse trés fine de l'endrois ou se trouveras l'acsendance (qui n'est pas sous TOUT le cum, ni même forcément exactement dessous, mais parfois devant, ou derrière, ou sur un coté... selon la secheresse de l'air, la vitesse de la dérive, etc...)


Trouver de suite le bon endrois "sous le cum" n'est pas facile et il n'y a pas de relief pour canaliser les pompes... avec une voile perf tu as le droit de tatonner un peu... avec une voile école tu sera de suite suite au tapis.... de plus le cross de plaine se fais aussi souvent en thermique bleu et ça se joue souvent à 2 ou 3 trois dixièmes de point de finesse entre le tas et 30 bornes.... ce n'est pas jouable avec une aile école....

Citation
je ne veux pas mettre en doute ce que tu dis, mais il y a débutant et débutant... perso, quand il y a trente, je ne suis pas en l'air... si certains s'amusent à y aller avec de la DHV1, tant mieux pour eux... moi, je regarde ou je fais du statique au déco
Sur le déco sud de St antonin par exemple, il m'est arrivé de me mettre en l'air dans du 20 et de me retrouver dans du 40... 15 minutes plus tard.... cela arrive vite parfois l'accélération de la compression...
J'ai vu souvent le cas d'un passage de 20 à 30 en 10 ou 20 minutes... c'est peu mais cela suffit pour piéger une aile école.... c'est d'autant plus vrai lorsque tu a du 20 devant la compression et que sans t'en rendre compte tu t'approche de la compression et là, forcément, tu as parfois 15 km/h de plus... et zou... les arbres  Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Octobre 2008 - 23:59:17 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #17 le: 02 Octobre 2008 - 00:44:26 »

Citation
bah se coller sous un cum et partir à l'aventure de cums en cums, c'est largement faisable en plaine!
bon, c'est sur qu'en transition, on en chie sous DHV1

Pas du tout....  Clin d'oeil

Les conditions que tu décris là... et exploitables pour une aile école en plaine c'est peut-être un ou deux jours par an... les bonnes années.... et même là sans un pilote expérimenté dessous c'est quasi-infaisable....

La transition d'un cum à l'autre comme tu dis, se joue principalement avec la finesse et surtout avec une analyse trés fine de l'endrois ou se trouveras l'acsendance (qui n'est pas sous TOUT le cum, ni même forcément exactement dessous, mais parfois devant, ou derrière, ou sur un coté... selon la secheresse de l'air, la vitesse de la dérive, etc...)
bah ouais, je suis bien d'accord, mais bon, centrer le pétard ca fait partie du jeu, et quand c'est trop chaud à faire, ou quand on n'a pas assez d'expérience, reste le vario...
le fait est que ca vient ensuite avec l'expérience.


Citation
Trouver de suite le bon endrois "sous le cum" n'est pas facile et il n'y a pas de relief pour canaliser les pompes... avec une voile perf tu as le droit de tatonner un peu... avec une voile école tu sera de suite suite au tapis.... de plus le cross de plaine se fais aussi souvent en thermique bleu et ça se joue souvent à 2 ou 3 trois dixièmes de point de finesse entre le tas et 30 bornes.... ce n'est pas jouable avec une aile école....
bah ensuite, j'imagine que tu t'es deja retrouvé aspiré sous un cum en DHV1 quand tu as commencé? non?
bon, bah voila. écoute, je sais pas si j'ai volé les 1 ou 2 jours par an dont tu me parles, mais ca n'avait rien de sorcier de rester dessous, d'enrouler et d'aller vadrouiller sous le prochain, cela sans devoir chercher 3/4 d'heure la pompe et tout cela sans accelo...
ensuite, je te dis pas que j'ai fais 50 bornes, qu'on soit bien d'accord Clin d'oeil
Citation
Sur le déco sud de St antonin par exemple, il m'est arrivé de me mettre en l'air dans du 20 et de me retrouver dans du 40... 15 minutes plus tard.... cela arrive vite parfois l'accélération de la compression...
ensuite, c'est vrai qu'il y a des jours, bien souvent même ou tout fonctionne par créneaux... bon, une fois que tu as vu le truc, tu juges ou non d'y aller... perso, je me fous jamais en l'air sans avoir regardé longuement les conditions ou les mecs qui volent deja...

quant à l'accélération "surprise" indéchiffrable dont tu parles, ca ne m'est jamais arrivé... le jour ou ca arrivera, et bien, tant pis pour moi, je reculerai, et tenterai de poser au deco, sinon, j'irai aux arbres.. mais si je suis ton raisonnement, à nancy, en plaine avec du dénivellé de 30 mètres, dans ces conditions, on vole jamais, en tout cas sous une DHV1 puisque ca peut forcir à tout moment  hein ?  Clin d'oeil
ou meme avec une DHV2 ou plus, parceque si ca passe de 20 à 40, ca peut passer de 30 à 50 hein? Clin d'oeil

et restes plus qu'à aller voler en montagne en aérologie calme? clown

mais dis moi, 'sont fous ces débutants qui volent en dehors des alpes ou des Pyrénées ???  Mr. Green  Clin d'oeil

Citation
J'ai vu souvent le cas d'un passage de 20 à 30 en 10 ou 20 minutes... c'est peu mais cela suffit pour piéger une aile école.... c'est d'autant plus vrai lorsque tu a du 20 devant la compression et que sans t'en rendre compte tu t'approche de la compression et là, forcément, tu as parfois 15 km/h de plus... et zou... les arbres  Clin d'oeil
dans mon club, il n'y en a qu'un qui n'a jamais été aux arbres! (et encore, il vole depuis 2 ans)!!! mort de rire
mais bon, le plus souvent, c'est plutot par grattage intempestif que par "recul non souhaité" Clin d'oeil

au fait, 30 en l'air, c'est encore gérable avec accelo, au dela ca devient chaud, c'est sur...
mais bon, comme je le disais, personne n'est en sécurité selon ta théorie... pas même ceux qui ont des Artik! mort de rire  parceque dans du 45/50 qui partait d'un petit 30 faudra m'expliquer comment tu fais pour avancer et échapper aux arbres ;=)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #18 le: 02 Octobre 2008 - 02:44:18 »

Citation
bah ensuite, j'imagine que tu t'es deja retrouvé aspiré sous un cum en DHV1 quand tu as commencé? non?
bon, bah voila. écoute, je sais pas si j'ai volé les 1 ou 2 jours par an dont tu me parles, mais ca n'avait rien de sorcier de rester dessous, d'enrouler et d'aller vadrouiller sous le prochain, cela sans devoir chercher 3/4 d'heure la pompe et tout cela sans accelo...

 mort de rire  mort de rire

je t'aime bien toi, tu m'amuse parfois... l'enthousiasme du début...  Clin d'oeil


il faut plusieurs années de pratique et une voile standard minimum pour faire des cross de plaine, si toi tu as eut cette chance dis toi que c'est comme si tu avais touché le Loto !!!..... je ne connais AUCUN plaineux qui ai fais son premier cross avant au minimum 2 ans de vols réguliers ou un an de vols intensifs (plus de 100h) et quant je dis cross je ne parle pas de monter un peu par le hasard de la chance, de rester tant bien que mal dans un truc jusqu'à son sommet... et de filer en ligne droite en finesse et de poser au bout de 5 ou 10 bornes... car ça c'est pas vraimment du cross... mais un GROS coup de chance, suivi d'un plongeon parabolique poussé par le vent... ce n'est pas pour rien qu'il n'est pas possible de déclarer moins de 15 km à la CFD....
Enfin bref c'est vraiment TRES différent de la pratique de montagne... (mais on vas pas revenir sur cet éternel débat)  Clin d'oeil

Pour ce qui est du sujet du soaring et des marges, je ne décolle jamais avec des rafales supérieures à 32 ou 33 km/h car cela me laisse une marge de 5 à 8 km/h avant de devoir utiliser l'accélérateur et je sais avoir encore alors environ 10 km/h de "réserve" en 2e barreau... ce sont des marges de sécurité TRES supérieures à celles d'une voile école et je ne te dis même pas les marges des gens en voiles compet...
Il m'est arrivé d'être en l'air à 80m d'une balise qui annonçait du 47 alors qu'elle avait dis 33 15mn plus tot.... j'avoue que ça a été chaud de se sortir de là mais bon les marges ont suffit...


« Dernière édition: 02 Octobre 2008 - 02:50:24 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #19 le: 02 Octobre 2008 - 13:11:00 »

Citation
bah ensuite, j'imagine que tu t'es deja retrouvé aspiré sous un cum en DHV1 quand tu as commencé? non?
bon, bah voila. écoute, je sais pas si j'ai volé les 1 ou 2 jours par an dont tu me parles, mais ca n'avait rien de sorcier de rester dessous, d'enrouler et d'aller vadrouiller sous le prochain, cela sans devoir chercher 3/4 d'heure la pompe et tout cela sans accelo...

 mort de rire  mort de rire

je t'aime bien toi, tu m'amuse parfois... l'enthousiasme du début...  Clin d'oeil

il y en faut hein!  Mr. Green  Clin d'oeil
c'est ca qui fait avancer amha

Citation
il faut plusieurs années de pratique et une voile standard minimum pour faire des cross de plaine, si toi tu as eut cette chance dis toi que c'est comme si tu avais touché le Loto !!!..... je ne connais AUCUN plaineux qui ai fais son premier cross avant au minimum 2 ans de vols réguliers ou un an de vols intensifs (plus de 100h)
crotte!
si j'avais su, je serai allé cocher des numéros ce jour-là! c'est plus rentable le loto! mort de rire
plus sérieusement, je n'en suis pas à 100 heures, mais à 50 heures... c'est pas énorme.... mais bon, ca ne fait que 4 mois, et je commence à connaitre ma voile et mes conditions locales... ensuite, en montagne c'est une autre histoire... quand je vais dans les vosges, j'ai toujours pas mal d'appréhension, notamment relatives au passage des reliefs... (je balise toujours un peu à cause des arbres et de la faible vitesse de la voile et de mon PTV souvent au dessus de la fourchette max)
au final, j'ai fais 95% de mon apprentissage en plaine et suis donc intrinsèquement meilleur en plaine qu'en montagne...

Citation
et quant je dis cross je ne parle pas de monter un peu par le hasard de la chance, de rester tant bien que mal dans un truc jusqu'à son sommet... et de filer en ligne droite en finesse et de poser au bout de 5 ou 10 bornes... car ça c'est pas vraimment du cross... mais un GROS coup de chance, suivi d'un plongeon parabolique poussé par le vent... ce n'est pas pour rien qu'il n'est pas possible de déclarer moins de 15 km à la CFD....
bah, ca dépend de ce que tu appelles monter par le hasard de la chance...monter c'est quand meme la finalité du parapente (ou du moins l'une des prinipales), hein! ^^
et on fait tout pour atteindre ce graal!
quand je vois un joli cum bien gris qui s'avance 500 mètres au dessus de moi, je sais que c'est une belle occase! Clin d'oeil
et franchement, quand ca tire de partout, même un non-volant arriverait à monter  clown
et aller sous le suivant, qques centaines de mètres plus loin c'était loin d'être une performance...

quant à la CFD, je n'y suis pas encore, rassures toi Clin d'oeil
cela dit, tranquilise toi, je serais plutot celui qui a "fait" 3 ou 4 cums avant de continuer en finesse max... par contre, aucune idée de la distance... (probablement 10/15)
je ne suis en aucun cas un "crosseur" au sens ou tu l'entends Clin d'oeil bien au contraire, je n'ai ni la voile ni l'expérience, ni le GPS pour me prendre pour tel.


Citation
Enfin bref c'est vraiment TRES différent de la pratique de montagne... (mais on vas pas revenir sur cet éternel débat)  Clin d'oeil
oh, mais je suis completement de ton avis! en montagne c'est carrément plus simple!
quant au débat, je ne l'ai pas encore vu se poser, mais je devine bien les allures qu'il prend  Rigole
(t'aurais un lien pour que je lise un peu ce qui se dit, STP?)

Citation
Pour ce qui est du sujet du soaring et des marges, je ne décolle jamais avec des rafales supérieures à 32 ou 33 km/h car cela me laisse une marge de 5 à 8 km/h avant de devoir utiliser l'accélérateur et je sais avoir encore alors environ 10 km/h de "réserve" en 2e barreau... ce sont des marges de sécurité TRES supérieures à celles d'une voile école et je ne te dis même pas les marges des gens en voiles compet...
Il m'est arrivé d'être en l'air à 80m d'une balise qui annonçait du 47 alors qu'elle avait dis 33 15mn plus tot.... j'avoue que ça a été chaud de se sortir de là mais bon les marges ont suffit...
on est donc d'accord, en prévoyant ses marges, on arrive à prévoir le coup... en prevoyant un déco à 20/25 max, je me laisse la meme marge que toi et ton artik.
quand ca passe à 40 pour moi, j'en chie et quand ca passe à 50 pour toi idem Clin d'oeil
le fait est que ca ne passe jamais comme ca sans prévenir... bien souvent, on voit le front nuageux qui arrivent droit devant, on sent les arbres bouger plus fort, que ca chahute plus... ->pas besoin de 15minutes de reflexion pour aller poser! surtout quand il n'y a que 30 mètres descendre! Sourire
et puis, c'est vrai que le contact radio sert énormément! les gars qui sont au déco avec l'anémo peuvent t'avertir à tout instant.

pour finir, ne vas surtout pas croire que le vol sur nos sites est fait à la légère! Clin d'oeil
les débutants dont moi sont particulièrement chouchoutés mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #20 le: 02 Octobre 2008 - 13:22:43 »

Citation
oh, mais je suis completement de ton avis! en montagne c'est carrément plus simple!
quant au débat, je ne l'ai pas encore vu se poser, mais je devine bien les allures qu'il prend   
(t'aurais un lien pour que je lise un peu ce qui se dit, STP?)

tiens
http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_cross/vol_de_plaine_vol_de_montagne-t4096.0.html

ceci dis ce n'est PAS que tout est plus simple en montagne... certaines choses sont plus simples, d'autres plus dures (et surtout plus risquées car l'aérologie est plus plus compliquée qu'en plaine).
Je pense qu'il est bien plus simple de faire 50 bornes en montagne qu'en plaine MAIS que contrairement à la plaine il faut se "tracer" un parcours et tenir compte de l'aérologie... et ça en plaine on a pas... ça rééquilibre donc les choses car en plaine il est bien plus simple lorsque tu monte (ce qui est plus rare) de filer cul au vent sans se soucier de ce qu'il y a autour (au dessous dans le cas de la plaine)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #21 le: 02 Octobre 2008 - 13:52:56 »

Citation
oh, mais je suis completement de ton avis! en montagne c'est carrément plus simple!
quant au débat, je ne l'ai pas encore vu se poser, mais je devine bien les allures qu'il prend   
(t'aurais un lien pour que je lise un peu ce qui se dit, STP?)

tiens
http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_cross/vol_de_plaine_vol_de_montagne-t4096.0.html

ceci dis ce n'est PAS que tout est plus simple en montagne... certaines choses sont plus simples, d'autres plus dures (et surtout plus risquées car l'aérologie est plus plus compliquée qu'en plaine).
Je pense qu'il est bien plus simple de faire 50 bornes en montagne qu'en plaine MAIS que contrairement à la plaine il faut se "tracer" un parcours et tenir compte de l'aérologie... et ça en plaine on a pas... ça rééquilibre donc les choses car en plaine il est bien plus simple lorsque tu monte (ce qui est plus rare) de filer cul au vent sans se soucier de ce qu'il y a autour (au dessous dans le cas de la plaine)...
complètement d'accord pouce  (même si j'ai jamais fais 50 bornes en montagne  Pas content )
enfin bon, dans trois ans, quand je serai de retour dans les Alpes, ce sera autre chose   Mr. Green
z'allez voir, ce que je vais vous mettre avec ma future axis mercury en CFD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted  Twisted   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #22 le: 07 Octobre 2008 - 23:22:10 »

Makumba, tu me suis à la trace ou quoi??? Tire la langue  Tire la langue (voir sujet matos camera oregon)

Donc conclusion c l'axis mercury le mieux pour le soaring  mort de rire  mort de rire  mort de rire ???

Je répète qd-m, le Vautour confirme, que le soaring de plaine c assez chaud à gérer à cause des variations rapides de vitesse du vent.

....mais moi c pour le bord de mer alors je m'en f.... parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 08 Octobre 2008 - 10:19:48 »

Je répète qd-m, le Vautour confirme, que le soaring de plaine c assez chaud à gérer à cause des variations rapides de vitesse du vent.

meuh non, c'est l'age, il ne sait pas ce qu'il dit  Mr. Green (et puis il n'a plus le niveau de sa voile à force de se prélasser au bar de l'attéro au lieu de voler  mort de rire du coup il se fait peur même dans des pets de nonne  mort de rire )

en plaine, c'est facile : si c'est la bonne vitesse : tu tiens au bon endroit, si c'est trop fort et que tu commences à te faire reculer,, tu montes le plus haut possible et tu pars vent de cul te poser en finesse loin derrière sur le plateau pour éviter les turbulences de derrière la crête et si ca faiblit tu pars direct à l'attero en bas. pas compliqué le soaring de plaine  Mr. Green


(je plaisante, je précise au cas où)
 salut !  vautour, au cas où vous me liriez, veuillez agréer mes respectueuses moqueries salutations  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #24 le: 08 Octobre 2008 - 10:49:08 »

Je répète qd-m, le Vautour confirme, que le soaring de plaine c assez chaud à gérer à cause des variations rapides de vitesse du vent.

meuh non, c'est l'age, il ne sait pas ce qu'il dit  Mr. Green (et puis il n'a plus le niveau de sa voile à force de se prélasser au bar de l'attéro au lieu de voler  mort de rire du coup il se fait peur même dans des pets de nonne  mort de rire )

(je plaisante, je précise au cas où)
 salut !  vautour, au cas où vous me liriez, veuillez agréer mes respectueuses moqueries salutations  salut !
mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Quel inconscient!! tu sais pas les risques que tu prend à t'attaquer au Vautour!!
mais quand même  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.
anything