+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 07:07:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel chaussure?  (Lu 23769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 17 Septembre 2009 - 11:20:27 »

ben en fait non ... j'ai vu des gars avec des magnifiques fractures de cheville malgré tout ce que tu veux comme chaussure haute. Voire dans de la chaussure de ski !
(@Ju, faut que je retrouve ma littérature, parce qu'en effet ça me rappelle quelque chose ton histoire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #26 le: 17 Septembre 2009 - 14:08:42 »

Ca n'aurait pas été pire si ils n'avaient pas eu de chaussure montante ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #27 le: 17 Septembre 2009 - 14:36:20 »

montante ou pas, vieux débat en effet... j'en été resté au fait que les montantes ne protégeaient pas de l'entorse mais par contre qu'elles protégeaient des chocs ponctuels latéraux (ok, c'est logique). Pour la lutte anti-entorses c'est l'agilité qui importe et aussi la rigidité de la semelle (essaye de tordre latéralement une Salomon, tu comprendras).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #28 le: 17 Septembre 2009 - 17:01:38 »

Ce que j'en dit moi, c'est qu'effectivement, quand ça tient la cheville la marche est moins évidente mais c'est franchement pas catastrophique non plus. De plus en cas de grosse chute, para ou training, effectivement ça va pas empêche que ça casse mais ça doit tout de même limiter les dégâts, car c'est pas comme la chaussure de ski qui elle est tellement rigide qu'elle l'agrave et t'expose le genoux !

Les petites ornières qui te torde la cheville lorsque ton pied vas droit dedans, là, la chaussure montante t'aide à te protéger de la foulure et c'est le plus fréquent me semble t'il, c'est donc ça que perso dont je veux me protéger Cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 56



WWW
« Répondre #29 le: 17 Septembre 2009 - 23:14:27 »

Salut Antic
Je viens de jeter un coup d'oeil à la description de cette chaussure:
"Laçage : efficace et précis munis d'un crochet de blocage à la cheville."
As tu vérifié que ces crochets,comme les deux supérieurs,soient bien des crochets fermés?
Je dis ça parceque souvent ce type de chaussures, idéales pour la randonnée et le trek,sont des pièges à suspentes.
J'en ai déjà coupé une,il y longtemps,depuis j'évite ces crochets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
AntiC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


60 km au sud de Millau


« Répondre #30 le: 17 Septembre 2009 - 23:19:53 »

 pouce  Vivi, c'était une de mes préocupations pour le choix mais ils sont bien "fermés". La suspente ne peut à mon avis pas entrer ou en tout cas pas s'y coincer !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
jean_parapente
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: corvette/ nova tattoo/mantra M2/M4/M7 et APCO Hybrid
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


Fly !


« Répondre #31 le: 07 Novembre 2009 - 09:02:37 »

J’utilise tj des chaussures de tennis ou de sport en salle intérieure car elles sont légères (pas de twist) très proche du sol (pas de cheville qui puisse se croqué) et low coast ... . Les chaussures de montagnes ne sont pas adaptées au parapente car elles possèdent des semelles bcp trop haute et étroites et de + bcp trop lourde. Choisissez les scratchs avant les lacer ou système avec des bouts métallique qui prennes dans les suspentes ! prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #32 le: 07 Novembre 2009 - 11:02:58 »

pas d'accord pour les chausures de montagne:
1/ elles ne sont pas toutes hautes, étroites et lourdes
2/ elles protègent de mon point de vue bien mieux la cheville (expérimenté)
3/ elles vont me réchauffer les panards lors des 6 prochains mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #33 le: 07 Novembre 2009 - 13:00:13 »

ça dépend ou tu vie quand même !
Et de la saison aussi !

En été je vol avec des basket de base, les même que celle que je porte tout le temps ... avec les lacets même pas fait !
Mais a partir de maintenant c'est pompe de montagne ... gore tex etc ... et je crois que c'est vraiment nécessaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #34 le: 07 Novembre 2009 - 13:18:31 »

Autrement pieds-nu  canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
makumba961
Invité
« Répondre #35 le: 07 Novembre 2009 - 13:27:20 »

ou en babouches! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 07 Novembre 2009 - 14:08:37 »

MichelM parlerait d'un marronier ...

Cf. historique du le chant du vario mais il y a tout de même un (ou des ?) kine qui affirmait(ent) que les chaussures à tige haute ne protègent pas des entorses .... Pour les chevilles fragiles, il parlait d'exercices de proprioception !

Depuis au moins 1 an, nous volons avec des chaussures de rando mid (tige pas haute) et pas d'entorse .... Après avoir eu une entorse avec des tiges hautes à l'atterro ...

EDIT : bon en fait, j'ai relu tout le fil, mon post n'apporte rien qui ne soit deja dit donc cf les derniers post de DownUnder sur : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/sondage-chaussures-vol-libre-t4933.75.html


« Dernière édition: 07 Novembre 2009 - 14:21:49 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #37 le: 07 Novembre 2009 - 14:26:17 »

si, ça apporte ton avis perso !   Clin d'oeil

le mien, c'est taille basse et léger tout le temps sauf quand c'est enneigé ou très froid.
et pour les entorses, de mon humble avis et en ce qui me concerne, le meilleur remède c'est de marcher souvent, et (aussi) en terrain accidenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 07 Novembre 2009 - 14:45:31 »

 salut ! Salut a tous,
pour moi le débat me semble fortuit. canap
 Il n'y a pas de solution miracle a part celle de marcher régulièrement et/ou de courir. Je fais pas mal de rando et d'alpi. Jusqu'à cette année je marchait exclusivement avec des chaussures à tiges hautes d'alpinisme (scarpa cumbre pour vous rendre compte). Je pensais être certains de ne jamais avoir d'entorse de la cheville, jusqu'au jour ou la reprise de la rando c'est faites sur un parcours très escarpé et ou j'ai sacrément sentit ma cheville travaillait. J'ai donc remis en question mon opinion hein ? . J'ai fait gaffe jusqu'à avoir plus la forme et je me suis permis d'essayer de marcher longtemps en terrain escarpé avec des chaussures de running.
Ben voilà verdique je ne marche quasiment plus qu'avec ça pouce , c'est léger, confortable, rapidement sec (pour les randos de plusieurs jours), le pied, la cheville et le mollet travaillent de concert pour un pas qui est franchement plus proche d'un pas d'humain et pas de cosmaunaute.
J'en suis à tel point content que cet été je suis partir 10 jours en rando en Autriche vol rando ou cross  en autonomie complète avec un sac pesant plus de 15 kilos au départ, pour environ 12 à l'arrivée. Le dénivelé moyen était de 1000 mètres par jour et l'altitude située entre 2000 et 3000 mètres, donc peu d'herbe et beaucoup de caillou.

Le choix de votre paire de chaussures ne pourra être parfait car chaque type de chaussures à des défauts (et des avantages). La seule que je vous conseille c'est de marcher régulièrement, c'est le meilleur moyen de se prémunir de se genre de risque.

Sinon pour ma part en parapente, c'est chaussures de running quand il fait plus de 15 degrés et sinon mes chaussures d'alpi pour pas avoir froid. Pour l'instant jamais eu d'entorse (attéro petit, caillou ou en paramoteur).

Alors allez hop on fait tous de la rando (ou du ski de rando bientôt) rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
makumba961
Invité
« Répondre #39 le: 07 Novembre 2009 - 14:57:35 »

et sinon, (peut etre que ca fera avancer le schmilblick)
je trouve que les chaussures de running bien sérrées, si elles protègent moins bien la cheville, protègent en revanche un peu mieux le genou, puisqu'en cas de mauvais appui avec des chaussures de montagne, la cheville étant maintenue, tout le genou prend.
à chacun de savoir ce qu'il veut protéger, il est évident que chaque solution présente des avantages et des inconvénients. pour ma poire, les chevilles fragilisées par les entorses dues aux sports co, et les genous plutot solides, j'ai opté pour les montagnes toute l'année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 07 Novembre 2009 - 15:05:44 »

oui ben justement, ce qu'essayaient d'expliquer DownUnder et d'autres c'est que :
Citation
puisqu'en cas de mauvais appui avec des chaussures de montagne, la cheville étant maintenue, tout le genou prend.
est totalement erroné ! et donc si tu veux résoudre tes pbs de chevilles, c'est exercice de proprioception la solution (et non l'illusion de la protection de la tige haute (sauf à prendre des chaussures à tige rigide (et encore, je me suis fait une entorse de cheville dans des pompes de ski alors)))  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #41 le: 07 Novembre 2009 - 15:12:11 »



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
bsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 09 Novembre 2009 - 14:51:16 »

A mon avis, la tige haute renforce légérement les ligaments de la cheville, comme un strap, à condition que la tige remonte suffisament haut et soit bien serrée. Ce qui fait que lors d'une petite torsion, elle peut avoir un rôle positif mais passé un certain seuil de torsion propre à chaqu'un...c'est l'entorse.
Elle sert par contre, sans aucun doute, à la protection de la malléole dans les éboulis et autres terrains caillouteux.
Dans notre activité, il n'y a pas forcément torsion lors de la reprise de contact avec le sol mais aussi un impact vertical qui peut avoir plus de conséquences (j'experimente en ce moment).

Donc perso, c'est tige plutôt basse ou basse en été et, chaussure d'alpi l'hiver pour le froid et la neige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #43 le: 09 Novembre 2009 - 18:26:45 »


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 09 Novembre 2009 - 22:04:07 »

Euh DZ... ils font les mêmes pour homme ??  mort de rire

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 09 Novembre 2009 - 22:06:45 »

Mes chaussure de vol super pour les long flaire dans l herbe ! 

pouce







sinon pour l hiver jai opté pour des chaussure de trail en gore tex le top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
grup
Invité
« Répondre #46 le: 09 Novembre 2009 - 23:13:02 »

sinon, y a ça pour quand c'est humide, et en plus, les boucles sont équipé du fameux système ASA (anti suspentes acrochage)    

le top koâa  !!  Mr. Green


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #47 le: 09 Novembre 2009 - 23:20:59 »



babouches-france.fr mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
grup
Invité
« Répondre #48 le: 09 Novembre 2009 - 23:24:59 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #49 le: 09 Novembre 2009 - 23:27:19 »

I wanabe a flying babouches parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.321 secondes avec 20 requêtes.
anything