+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 15:02:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel attero faire?  (Lu 46361 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
icare2000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: vol rando
vols: pas encore vols
Messages: 0


« le: 29 Octobre 2013 - 17:35:29 »

Salut!

Avec un pote on dispose d'un bout de champ en contrebas d'une colline. Pour vous il vaut mieux faire un attero carré ou rectangle? Mon pote dit que en rectangle c'est mieux mais moi je suis convaincu qu'un carré est mieux. Si vous pouvez nous aider à trancher...  rouleau ? patisserie

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #1 le: 29 Octobre 2013 - 17:43:15 »

pourquoi ? le bout de terrain, il est transformable à volonté ?

si c'est une question de savoir quelle surface tondre, ou mettre la/les manche(s) à air, tout dépend des vents dominants, éventuellement de ce qui borde le terrain ... les approches possibles (e.g. s'il y a des maisons à pas survoler) voir par exemple l'atterro planfait/perroix

C'est super d'avoir un atterro
bon aménagement, et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Octobre 2013 - 17:46:40 »

rectangle, dans le sans de la longueur ou de la largeur ?

généralement, dans le sens de la longueur, et face au vent, c'est le mieux. Mais toutes les formes sont possible / trouvable Clin d'oeil
mais ca me fait un peu peur cette question...

Ce n'est pas pour de l'auto apprentissage, hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
icare2000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: vol rando
vols: pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 29 Octobre 2013 - 17:49:07 »

Moi je me dis que carré c'est mieux parce ça laisse les mêmes distance à chaque orientation. Mon pote lui dit que rectangle c'est mieux parce que ça permet de faire une transition plus longue pour poser.

Y a pas vraiment de vent dominant... enfin je pense pas.

Au niveau du terrain on a la colline exposée sud je crois et en bas il y a le champ avec en bordure quelques arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
icare2000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: vol rando
vols: pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 29 Octobre 2013 - 17:50:48 »

rectangle, dans le sans de la longueur ou de la largeur ?

généralement, dans le sens de la longueur, et face au vent, c'est le mieux. Mais toutes les formes sont possible / trouvable Clin d'oeil
mais ca me fait un peu peur cette question...

Ce n'est pas pour de l'auto apprentissage, hein ?


Non non t'inquiète pas je suis pas fou! Je vais faire tout dans les règles de l'art! Comme dit dans un autre sujet je vais faire un stage init d'une journée ou 2 histoire d'être opé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Octobre 2013 - 17:52:24 »

c'est quoi faire un attero ?

à surface égale , sur un site sans  vent dominant marqué , c'est le disque qui gagne .
ceci dit un carré est un rectangle (et un losange)
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Octobre 2013 - 17:58:43 »

je ne te connais pas, mais je pense que même 2 jours d’école ne permettent pas d’être OP pour faire du soaring chez soi ...

La pente, c'est plutot pente ecole (posable de haut en bas ?) ou c'est un déco avec un attéro séparé ?
quelle est la finesse de l'attéro ?
y a t il des arbres entre le deco et l'attero ? la cime est a quelle finesse du déco ?
quelle est la largeur de la colline ? (plutot butte ronde ou trotoir ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 29 Octobre 2013 - 18:08:49 »

Salut

Sans hésitation carré... Ce dernier étant un rectangle par définition  mort de rire

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Octobre 2013 - 18:16:56 »

je ne te connais pas, mais je pense que même 2 jours d’école ne permettent pas d’être OP pour faire du soaring chez soi ...

La pente, c'est plutot pente ecole (posable de haut en bas ?) ou c'est un déco avec un attéro séparé ?
quelle est la finesse de l'attéro ?
y a t il des arbres entre le deco et l'attero ? la cime est a quelle finesse du déco ?
quelle est la largeur de la colline ? (plutot butte ronde ou trotoir ?)


en fait il veux pas nous dire, car c'est normal, il veut "defendre son pré carré"   Mr. Green

mort de rire

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 29 Octobre 2013 - 19:00:00 »

Moi je me dis que carré c'est mieux parce ça laisse les mêmes distance à chaque orientation. Mon pote lui dit que rectangle c'est mieux parce que ça permet de faire une transition plus longue pour poser.

Y a pas vraiment de vent dominant... enfin je pense pas.

Au niveau du terrain on a la colline exposée sud je crois et en bas il y a le champ avec en bordure quelques arbres.
Entre un carré de 50*50 et un rectangle de 50*40 quel est le mieux ? Clin d'oeil
Sinon bon courage. Je trouve que le plus dur est de trouver un bon déco(orientation), l'atterro ça peut être n'importe où  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
yome2
Invité
A
« Répondre #10 le: 29 Octobre 2013 - 19:44:41 »

As tu pensé à l’hexagone? une forme qui serait moins perturbante qu'un cercle pour les orientation, mais mieux qu'un carré, pour la longueur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Octobre 2013 - 19:47:41 »

et une étoile à 8 branches? cela permettrait de faire une rose des vents et d'avoir toujours la bonne orientation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Octobre 2013 - 19:50:50 »

plus sérieusement, je pense que tu te trompes de rubriques pour poster tes fils, il existe une rubrique blagues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 29 Octobre 2013 - 19:54:38 »

Et pourquoi personne ne le traite de troll ? hein ? Grrrr  mort de rire  pfff Julien F sors de ce corps !!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #14 le: 29 Octobre 2013 - 19:55:04 »

Un rectangle de 1000 mètres par 10 car ça peut en plus faire une piste de treuillé.
Si vous avez moins de place, un cercle de 20 mètres peut suffire mais à condition de maîtriser le posé 3.6
Si vous avez vraiment  beaucoup de place, mettez les 2 à la suite, ça fait "i" comme Icare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #15 le: 29 Octobre 2013 - 21:28:47 »

Et pourquoi personne ne le traite de troll ? hein ? Grrrr  mort de rire  pfff Julien F sors de ce corps !!  mort de rire

heu, non, le troll c'est celui qui demande quelle camera et quel vario pour son stage init'   mort de rire  mort de rire  mort de rire

Edit : ha merde, je viens de vérifier l'auteur du fil.
bon ben on a raison tous les deux.

EDIT2: non, mais si c'est pas un troll, en tout cas, c'est aussi bien fait que si je l'avais fait moi-même.

ceci dit; pour répondre à la question, le cercle comme dit plus haut, c'est le plus logique si pas de vents dominants. sinon, toute la surface dispo c'est le mieux, quelque soit la forme.
« Dernière édition: 29 Octobre 2013 - 21:42:46 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 29 Octobre 2013 - 21:40:12 »

Ca me donne des idées... en tout cas faut pas juger trop vite (c'est l'expérience qui parle et je ne ferai pas partie de ceux qui jettent la première pierre sans connaître la personne !). Rien n'est impossible.
J'aimerais bien vendre ma deuxième Gopro, lui refiler un plan pour un Flymaster et voler sur son atterro fraîchement construit. Etant donné que je ne suis pas doué, n'importe quelle forme m'ira, je serai une PT en UVW  Mr. Green  Même pas besoin qu'il achète de manche à air, et j'aurais une excuse pour atterrir sur la sellette par vent de cul ! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 30 Octobre 2013 - 08:16:32 »

La PTM ca va bien aussi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
cyril anakis
Invité
« Répondre #18 le: 30 Octobre 2013 - 08:27:18 »

Pourquoi se faire ch**** avec un attero, ça peut pas reposer au déco tout simplement ?

Et puis, il suffirait pas de prendre la plus grande partie de champs disponible quelque soit sa forme (tout simplement bis)? 

Sinon si vous voulez recevoir un A400M (sait-on jamais?) il vous faudra un joli rectangle de : au moins 45m de large et 700m de long (1500 pour le déco) le tout axé sur les vents dominants.
Mais si vous vous posez la question de savoir, ce que c'est le vent dominant dans le secteur, ben vous avez encore du boulot...hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #19 le: 30 Octobre 2013 - 09:06:23 »

Le mieux c'est le dodécaèdre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 30 Octobre 2013 - 11:25:58 »

Le post de l'année  mort de rire

Pour essayer de répondre de manière pragmatique : le plus grand possible, peu importe la forme.
Vu les "pilotes" qui vont l'utiliser, autant qu'il soit tolérant aux approches merdiques au max  mort de rire

Mettez des tapis de judo un peu partout aussi (quitte à faire un carré), ça sent les cratères en série  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
icare2000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: vol rando
vols: pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 30 Octobre 2013 - 11:32:45 »

Merci pour les réponses sérieuses!

Pour les autres, si vous n'avez que ça à faire...  bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #22 le: 30 Octobre 2013 - 12:17:27 »

Parce que la question était sérieuse?
Sérieusement même si on peut faire du gonflage sur un terrain de foot ou dans le potager de sa voisine, faire une pente école, ca sous entends que ça vole, donc comme pour ouvrir un nouveau site de décollage et d'attérissage, ça s'improvise pas et la forme de l'attéro est le cadet de tes soucis, il suffit qu'il soit assez grand pour pratiquer en sécurité mais quand on débute cette notion est pas facile à apréhender. Donc oui ca fait rire certains (moi le premier), il faut pas le prendre mal, c'est juste qu'il faut éviter de mettre la charrue avant les boeufs.
Par exemple, l'attéro, est-ce un champ avec des arbres, des clotures, des haies ou autres rus,...Le proprietaire est-il d'accord, la finesse de la pente est-elle bonne, quel niveau faudra t'il pour voler ici(même si c'est une pente école, avec certaines aerologies j'en connais qui ne sont pas fréquentable pour celui qui ne maitrise pas le face voile)...bref beaucoup de parametre à prendre en compte avant la forme de l'attéro...d'ailleurs sur une pente école, déco et attéro sont le MEME champ , non?hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
icare2000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: vol rando
vols: pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 30 Octobre 2013 - 12:30:01 »

Et bien il y a une colline (je dirai entre 30 et 40m de haut) avec une ferme dessus. et tout autour ce sont des champs. Le proprio c'est le père de mon pote. Il va nous laisser à dispo un bout de terrain en jachère en contrebas de la butte. Pas d'arbre et un bout de cloture mais ça c'est pas grave si il faut on la dégagera. On a déjà décollé à mi pente avec mon pote et ça le fait carrément. Avec du vent y a moyen de tenir!   parapente
Comme déjà dit je vais faire un stage init avant de tenter de plus haut.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #24 le: 30 Octobre 2013 - 12:45:37 »

Rapproche toi de pilotes habitant le coin et un peu plus expérimentés (site de vols, clubs, écoles), ils pourront juger sur pièce et vous donnez je pense de précieux conseils.
Et dernier tuyaux encore plus conformiste : il faut une RCA même en pente école et pour une grande majorité des pilotes ca se passe toujours via un club et/ou une école
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything