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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: quand avez vous décidé d'acheter votre matériel  (Lu 15369 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
martial
Invité
« le: 19 Mai 2009 - 13:43:20 »

 trinquer
hello!

petite question : Yeux qui roulent
a quel moment le besoin d'acheter votre propre équipement est -il devenu indispensable. très heureux
j'ai comme écrit sur un autre fil ,j'ai fait un stage initiation en mai vrac
je prévois une journée à la carte cet été avant un stage perf en septembre vrac
pourtant, j'ai envie de faire du gonflage... parapente
c'est l'addiction au parapente qui m'a prit bravo

et pour vous ça se passe ou c'est passé comment? hein ?
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martial
Invité
« Répondre #1 le: 19 Mai 2009 - 13:45:35 »

j'ai comme écrit sur un autre fil ,j'ai fait un stage initiation en mai vrac
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« Répondre #2 le: 19 Mai 2009 - 14:37:33 »

J'ai eu la chance de commencer dans un club qui disposait du matériel necessaire et qui me le prétait sans contrepartie, donc pendant les trois premières années, j'ai volé uniquement en payant ma licence et mon assurance. En revanche, dès que j'a quitté le club, là j'ai acheter mon matos.

Te concerant, je pense qu'avant que tu te lances dans une dépense conséquente, et vu que tu veux faire des gonflages, regarde du côté de l'occas (paratroc par exemple, deux mecs très pro). Un vielle scellette, un casque et une voile toute simple te permettra de faire tes permières armes pour une somme modique. Ensuite, n'hésite pas à faire des stages parce que c'est pas au bout d'une semaine qu'on sait voler et parer à toute situation.

Sur ce, bienvenu dans le monde du vol libre. bravo
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On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
martial
Invité
« Répondre #3 le: 19 Mai 2009 - 15:48:25 »

 soleil
pas de soucis concernant le vol autonome pouce
je n'en suis pas là!
pas envie de me flinguer dés la première pente. effray
comme je l'ai écrit plus haut , je compte suivre un parcours de formation avant d'envisager de voler seul  vrac
c'est juste une question pour savoir , vu que après le stage init, je ne vais pas revoler tout de suite , et que le gonflage me semble important( pour cause, la pente école avant les vols' c'est vite gavant, mais après les premiers ploufs, on se dit tout compte fait, c'est plutôt ludique ) je crois d'autant plus pour mon cas que les premiers vols sont une application réelle et instructive des techniques de gonflage,qui soudain deviennent plus claires et évidentes à comprendre... prof

juste une question sur vos expérience. Mr. Green
mais j'apprécie ton côté préventif trinquer
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Man's
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« Répondre #4 le: 19 Mai 2009 - 16:24:53 »

A partir du moment où tu as volé, tu as aimé et tu es sûr que tu vas continuer, tu peux commencer à te poser la question de l'achat, mais à mon avis, ca ne sert à rien avant le stage perf si tu suis la voie classique de formation.
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Maxichi
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« Répondre #5 le: 19 Mai 2009 - 16:37:58 »

A partir du moment où tu as volé, tu as aimé et tu es sûr que tu vas continuer, tu peux commencer à te poser la question de l'achat, mais à mon avis, ca ne sert à rien avant le stage perf si tu suis la voie classique de formation.

tout a fait d'accord  pouce

si tu te décide a acheter du matos pour le gonflage, ça fait une bonne dépense, et :
- tu ne pourra pas voler
- la voile ne t'habituera pas au matos actuel, et tu risque de prendre de mauvais reflexes ....
je pense pas que ça soit un bon choix  Confus

pas mal d'écoles proposent des formules genre "journées illimitées jusqu'au brevet de pilote" pour des tarifs pas excessifs quand tu vois comment tu le rentabilise  très heureux
mais avant d'etre sur d'etre autonome, et pas juste de "survivre" au vol, ça ne vaut pas le coup d'investir, tourne toi vers des pros, qui peuvent t'aiguiller ....  parapente

Parceque essayer d'apprendre dans son coin, c'est pas offert a tout le monde, quelques uns s'en sortent très bien, mais d'autres prennent des réflexes parfois dangereux .... effray
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Johnjohn
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« Répondre #6 le: 19 Mai 2009 - 16:43:02 »

J'ai fais un stage init, puis un stage perf et j'ai acheté ma petite primax aprés le stage perf !!!

Et ensuite un peu de gonflage et plusieurs plouf en solo et puis des vols soaring en condition plus ou moins calme  Rigole

Et quelques vols d'initiation au thermique, tous ça en club bien sur très heureux

En tous cas j'ai pas pu attendre j'ai tous de suite su que j'allais continuer, j'avais les moyens alors hop !!!
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martial
Invité
« Répondre #7 le: 19 Mai 2009 - 17:36:30 »

Citation
Parceque essayer d'apprendre dans son coin, c'est pas offert a tout le monde, quelques uns s'en sortent très bien, mais d'autres prennent des réflexes parfois dangereux .... effrayé
 
relie ce que j'ai dit plus haut salut !
jamais eu l'intention de gérer l'apprentissage seul Rigole
je débute dans cette activité mais je crois avoir la tête sur les épaules ivrogne
quand je dit faire du gonflage, j'entends par la en plaine, sur du plat et par vent faible... pouce

c'est juste des retours d'expérience dont je parle dans ce fil, même si c'est frustrant de rester scootché au sol pendant encore quelques mois forum de parapente
mais comme je t'en veux pas j'te met un  +1 au karma pour tes mises en garde concernant apprentissage solo bravo
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makumba961
Invité
« Répondre #8 le: 19 Mai 2009 - 17:42:35 »

salut martial!
je te donne la solution à ton problème;)
contacte remi de nancy vol libre, le club possède une boréa M (ou S je ne sais plus) et si tu prends ta cotise maintenant (une vingtaine d'euros) ainsi qu'une licence Volant (autre que la licence élève que tu as du signer, reste plus qu'à compléter d'une trentaine d'euros si je me souviens bien), tu as accès tous les jours à la borea pour gonfler et pourquoi pas pour voler. Il faut juste que l'un des adhérents NVL de longue date soit avec toi sur le déco.
Personne n'utilise la borea en ce moment, elle traine dans les placards de Guillaume, donc c'est vraiment l'occasion d'apprendre le gonflage.
Même si pour ma pomme j'avais déja la bright quand j'ai débarqué à nancy, j'ai poireauté 2 après midi à apprendre à gonfler et le troisième j'étais en l'air en conditions toutes tranquilles pendant 2 heures.
et cela sans compter sur les vols en bi que tu pourras faire pour te familiariser avec les conditions plus toniques!
pour moi y'a pas à hésiter, ne cours pas acheter une voile (à moins d'une super affaire qui n'attende pas), prend le temps de découvrir la borea, (elle est très maniable au gonflage), d'aller voler avec les gars de nancy.
Ensuite, tu pourras si tu le souhaites acheter une voile en passant par le club, lequel bénéficie de bons avantages, cela en plus de leurs conseils.
ne reste pas à te ronger le frein, mon vieux Clin d'oeil

PS: je t'envoie le numéro de Remi en MP, ainsi que le numéro de michel le prez
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martial
Invité
« Répondre #9 le: 19 Mai 2009 - 18:14:34 »


 soleil
salut makumba
merci pour l'info pouce
je vais appeler remi et voir ce qu'il peut faire Cool
c cooool

mais ça va! je patiente en regardant les nuages la prise de t?te
j'ai attendu 20 ans donc.... la prise de t?te
mais ce que tu me dis c'est une very good news!!! parapente
a +
merci
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martial
Invité
« Répondre #10 le: 19 Mai 2009 - 18:15:44 »

et  +1 au karma pour makumba961

 forum de parapente
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Maxichi
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« Répondre #11 le: 19 Mai 2009 - 18:53:09 »

Citation
Parceque essayer d'apprendre dans son coin, c'est pas offert a tout le monde, quelques uns s'en sortent très bien, mais d'autres prennent des réflexes parfois dangereux .... effrayé
 
relie ce que j'ai dit plus haut salut !
jamais eu l'intention de gérer l'apprentissage seul Rigole
je débute dans cette activité mais je crois avoir la tête sur les épaules ivrogne
quand je dit faire du gonflage, j'entends par la en plaine, sur du plat et par vent faible... pouce

des que tu joues avec une aile, tu mets en place des réflexes, et une mauvais habitude est vite prise....
donc voila, mais si tu as des copains qui ont un bon niveau et que tu sais qu'ils sont de bons conseils, tu peux les solliciter Clin d'oeil
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martial
Invité
« Répondre #12 le: 19 Mai 2009 - 19:09:26 »

je crois que makumba m'a mit sur une piste pour pouvoir pratiquer dans les meilleurs conditions en attendant la suite. pouce
d'accord avec toi pour les mauvaises habitudes. 1

mais quand même, comment cela se passe quand on a pas le club à proximité, le temps libre nécessaire  et le matoss pour ne pas perdre les pré-requis du stage Yeux qui roulent
sachant que tout cela a un cout, c'est pas évident de gérer l'après premier plouf
enfin je dit cela,
mais pour vous tous comment tout cela à commencé, je veux dire par là entre le premier plouf et la suite( durée d'apprentissage, espace temps entre les stages ou les vols...) à savoir l'autonomie? vol initiation

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« Répondre #13 le: 19 Mai 2009 - 19:25:27 »

moi j'ai choisi l'options stages ....

1er en Aout 2006 = 6 jours
2eme Toussaint 2006 = 6jours
3eme Aout 2007 = 6jours
4eme Mai 2008 = 6jours

j'ai jamais touché un para en dehors de ces stages, et a la suite du 4eme, je me suis acheté mon matos  pouce
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martial
Invité
« Répondre #14 le: 19 Mai 2009 - 19:39:19 »

là , ça me parle!
dit donc t'es patient maxichi pouce
et entre chaque période, notamment d'une année à l'autre, est ce que l'on peux dire que c'est comme le vélo...? Yeux qui roulent

bon du coup ça me rassure quand à l'espace temps entre les 2 stages parapente
merci
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« Répondre #15 le: 19 Mai 2009 - 20:36:54 »

Pour ma part, je ne suis pas valeur d'exemple. J'ai eu la chance d'apprendre le para en sport étude dans un collège de montagne. Donc ça faisait entrainement tous les mercredi. Gonflages, gonflages, gonflages et encore des gonflages pendant les 3 premiers mois, avec maniement et déplacement sur des parcours au sol et des sauts de puce, puis un jour, quant les remontés ont ouvertes, direction le déco scellette à l'épaule.
Premier vol (en bi), et vla qu'au bout de 3 min mon prof me propose de prendre les commandes. LA BANANE qui s'esquisse sur le visage.
On se repose 600 m plus bas environ, on replit la voile et je lui dit tout contant "on y va pour le 2ème?!"
Non qu'il me dit. Et la grosse déception.
- moi : "Mais pourquoi ?!"
- lui : "Vas dans le camion, y a ta voile qui t'attend."
- m : "tu déconnes ?!" Neutre
- l : "non, vas la prendre et on remonte"
OOOOOOOUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAHHHHHHHHOOOOOOOOOOUUUUUUUUU  dent parapente
Durant ces trois années avec lui, je n'ai jamais cessé d'alterner vols et gonflages.
Aujourd'hui, je vol moins (manque de temps), mais dès que j'en ai la possibilité, je fait des gonflages car je pense que ça reste une part essentielle dans la bonne pratique du para. (c'est comme ça que j'ai appris avec un vieu briscar et même si c'est baraban parfois, ça reste utile).
Enfin, ne fais jamais ça tout seul parce que tu ne peux pas corriger seul tes défauts et surtout, si il t'arrive un problème. salut !
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« Répondre #16 le: 19 Mai 2009 - 21:00:54 »

dit donc t'es patient maxichi pouce
A en juger par son nombre de vols depuis un an, il semble un peu moins patient maintenant ! Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 19 Mai 2009 - 21:10:09 »

dit donc t'es patient maxichi pouce
A en juger par son nombre de vols depuis un an, il semble un peu moins patient maintenant ! Clin d'oeil

hum, on peut etre patient et enchainer les vols  Tire la langue

depuis 2004 je regarde des vidéos d'acro tous les soirs, avant de toucher une voile, je conaissais déja toutes les manoeuvres de voltige  Rigole
patient oui, mais autiste de ce sport merveilleux surtout

mais j'avoue que je me suis déja mis dans le rouge, notamment les jours suivant mes premières sat, je tentais déja des sat assym, et bien sur je les envoyaient trop tard  Confus 
j'en ai honte, mais je travaille a l'avouer, voila, j'ai pris ma première détente totale a 75 vols en autonomie  canap
avant j'avais du mal a me résigner a ne pas voler quand c'était trop fort, maintenant je l'accepte facilement ....
mais le pire c'est quand je ne vole pas depuis longtemps  boudin
ya 2 semaine, apres 2semaine sans voler, on s'est tapé 500m de dénivelé a patte limite sous la pluie, pour voler dans du fhoen ....

donc, faites gaffe a ça, moi je travaille sur mes pulsions, et plus de 5 vols par jour, c'est pas raisonnable ....
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« Répondre #18 le: 19 Mai 2009 - 21:55:15 »

Si ça continue, il va nous faire son coming-out ! je sors
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« Répondre #19 le: 19 Mai 2009 - 21:56:47 »

bonjour a tous
perso je ne vois pas quelles mauvaises habitudes on peut prendre a faire du gonflage?
dans le sens ou lors du gonflage l'erreur se paye instantanément mais en toute sécurité! en fait la voile va corriger elle meme le débutant et finir par lui donner le
bon geste (celui appris en initiation) il faut en faire des heures et des heures,chose
que tu ne feras presque plus lors de tes prochains futurs stages (ba oui le client il
faut qu'il vole!)
mon avis perso peut importe les moyens va gonfler et apprend a garder l'aile au dessus
de la tête tu n'en seras que plus a l'aise en l'air par la suiet
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Maxichi
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« Répondre #20 le: 19 Mai 2009 - 22:19:04 »

bonjour a tous
perso je ne vois pas quelles mauvaises habitudes on peut prendre a faire du gonflage?

ce sont de petits détails, dans la gestuelle, qui font la différence sur les décos,
regarde les très bons pilotes, ils ont des gestes propres, déliés, rationnels tout est réflexe ...

la prise de commande par exemple ou une attitude dans le placement, si ça devient la routine, il devient dur de s'en séparer.
il ya des techniques qui marchent en pente école, mais qui appliquée a un déco peuvent devenir mauvaises  Confus

par exemple, un problème bien connu, beaucoup de pilotes qui gonflent face voile, "secouent" leurs avants, ce qui déséquilibre tout le corps, et engendre des pertes d'appuis, un coup de gradient, et hop, le mec se retrouve la tete en bas en vol ....

ceux qui plient les bras les mains en avant pendant la course d'envol, un trou dans le sol, et hop, 20cm de commande en plus sur une demi aile, retour planète éminnent  quoi

donc moi je pense que les premiers apprentissages sont les plus importants, et on ne doit pas passer a coté de pro, qui sont la pour nous apprendre.  pouce

Si ça continue, il va nous faire son coming-out ! je sors

ça doit etre depuis le BPC, je deviens sérieux, et je m'auto-psychanalyse sur ce forum  Rigole

c'est grave docteur ???
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Obruni
Invité
« Répondre #21 le: 19 Mai 2009 - 22:33:17 »

bonjour a tous
perso je ne vois pas quelles mauvaises habitudes on peut prendre a faire du gonflage?

ce sont de petits détails, dans la gestuelle, qui font la différence sur les décos,
regarde les très bons pilotes, ils ont des gestes propres, déliés, rationnels tout est réflexe ...

la prise de commande par exemple ou une attitude dans le placement, si ça devient la routine, il devient dur de s'en séparer.
il ya des techniques qui marchent en pente école, mais qui appliquée a un déco peuvent devenir mauvaises  Confus

par exemple, un problème bien connu, beaucoup de pilotes qui gonflent face voile, "secouent" leurs avants, ce qui déséquilibre tout le corps, et engendre des pertes d'appuis, un coup de gradient, et hop, le mec se retrouve la tete en bas en vol ....

ceux qui plient les bras les mains en avant pendant la course d'envol, un trou dans le sol, et hop, 20cm de commande en plus sur une demi aile, retour planète éminnent  quoi

donc moi je pense que les premiers apprentissages sont les plus importants, et on ne doit pas passer a coté de pro, qui sont la pour nous apprendre.  pouce

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« Répondre #22 le: 19 Mai 2009 - 23:04:04 »

ce sont de petits détails, dans la gestuelle, qui font la différence sur les décos,
regarde les très bons pilotes, ils ont des gestes propres, déliés, rationnels tout est réflexe ...

et combien ont ils de centaines d'heures de gonflages??? avec tes 26h de stage de début  je suis pas sur que tu savais parfaitement gonfler une aile.
un type qui fait un stage init + 50h de gonflage (dans de bonnes condition)sera
forcément plus a l'aise et a meme de corriger les mauvaise habitudes pendant
son stage perf.
un autre qui n a rien fait n'a a acquis de mauvaises habitudes certe, mais pas de
feeling non plus ,voire meme il redecouvre comment on  ferme une sellette
(@)+
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Obruni
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« Répondre #23 le: 19 Mai 2009 - 23:06:11 »

C'est vrai que c'est bien de faire du gonflage mais c'est aussi vrai que c'est super facile de chopper des saletés de mauvaises habitudes...
Donc à mon avis ça pourrait etre pas mal de faire du gonflage et régulièrement de demander à un pro ou à un pilote expérimenté de donner des conseils et corriger les fautes
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« Répondre #24 le: 19 Mai 2009 - 23:08:18 »

pardon pas 26h de stage  mais 24 jours, mille excuses
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