+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 18:10:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qbi en 2008  (Lu 60898 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 31 Janvier 2008 - 22:22:33 »

Merci Man's j'étais juste entrain de rechercher le calendrier national!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 103


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #51 le: 31 Janvier 2008 - 22:31:33 »

Tu penses passer ta Qbi cette année ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 01 Février 2008 - 00:55:39 »

Je ne sais pas, la semaine dernière JC m'a demandé pourquoi je voulais passer le BPC. J'ai repondue que j'avais pu participer à un stage filles FD de prépa et sensibilisation à la compet  vol rando ou cross  sautillant  dent  voler  bravo (mon meilleur stage), que pour faire de la compet il fallait le BPC. Que je voulais me remettre au BE, voir pourquoi pas la qualif bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #53 le: 04 Février 2008 - 13:54:13 »

hein ? pas tout compris au document donné par Man's plus haut. Déjà, le premier schéma, la prise de t?te

Il faut faire la préfo, quelque soit la suite, ça ok. Ensuite, on peut:
- faire une formation compactée, tout sur une semaine
- faire une formation modulaire, sur 3 weekend
- faire un truc spécifique à la ligue
En dessous, qu'on ait fait la compactée où les autres, on est évaluée, et si c'est bon, on obtient la QBi.

Déjà, est-ce que j'ai bien compris ?

Les tableaux qui suivent, là par contre, je suis un peu largué... Le premier, y'a marqué formation modulaire + préformation, donc hein ? . Si je recroise avec ce que m'a dit cleer vendredi, la première partie, c'est pour la préfo. Mais alors la suite ? Ils sont où les weekend de formation dans le coin ? Je vois que Réunion et Bretagne. L'examen final, j'imagine que c'est la boite en bas à droite sur la 1ère page, et donc y'a rien dans le coin ? hein ?

Résumé: help help J'ai moins de mal à comprendre les histoires d'incidence que le tableau de la fédé, j'ai encore une chance d'avoir ma QBi un jour ? clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #54 le: 04 Février 2008 - 14:36:04 »

hein ? pas tout compris au document donné par Man's plus haut. Déjà, le premier schéma, la prise de t?te

Il faut faire la préfo, quelque soit la suite, ça ok. Ensuite, on peut:
- faire une formation compactée, tout sur une semaine
- faire une formation modulaire, sur 3 weekend
- faire un truc spécifique à la ligue
En dessous, qu'on ait fait la compactée où les autres, on est évaluée, et si c'est bon, on obtient la QBi.

Déjà, est-ce que j'ai bien compris ?
non!!!
si tu fait la compacté, tu es evalué sur toute la semaine donc tu n'a pas vraiment d'exam final.
pour le modulaire ou la ligue, tu doit faire un exam final pour valider la qbi.

Les tableaux qui suivent, là par contre, je suis un peu largué... Le premier, y'a marqué formation modulaire + préformation, donc hein ? . Si je recroise avec ce que m'a dit cleer vendredi, la première partie, c'est pour la préfo. Mais alors la suite ? Ils sont où les weekend de formation dans le coin ? Je vois que Réunion et Bretagne. L'examen final, j'imagine que c'est la boite en bas à droite sur la 1ère page, et donc y'a rien dans le coin ? hein ?


pour les week end, ben tu as effectivement le choix entre la reunion ou la bretagne, mais sache qu'avec les trois aller retour a la reunion, tu risque d'etre un peu hs  Mr. Green

pour l'exam final, il n'y a rien dans le coin pour l'instant mais cela ne veux pas dire qu'il n'y aura rien !!!!
le mieux c'est de voir avec babeth directement.

Résumé: help help J'ai moins de mal à comprendre les histoires d'incidence que le tableau de la fédé, j'ai encore une chance d'avoir ma QBi un jour ? clown


ben t'inquiet, meme en arbrissant on arrive quand meme a avoir la qbi  clown


si non, pour la formation, il reste la solution de pegase(formation ligue), tu viens faire tes 6 jours de formation quand tu es dispo.
avantage, ben tu viens quand t'es dispo, pour le meme tarif tu peux faire plus de 6 jours sans probleme, pour eux c'est mieux de venir avec tes passager et en plus cela te permet de faire beaucoup plus de vol (presque 30 pour ma formation).
inconvenient, t'es pas vraiment dans une qbi et tu a plus l'impression de profiter de la navette plus qu'autre choses !
apres, quand tu arrive a discuter avec pierro, c'est quand meme interesant !

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #55 le: 04 Février 2008 - 14:48:25 »

Ok, c'est donc encore plus compliqué que ce que j'imaginais Pas content
Effectivement, il manque une mention du genre "des dates peuvent être rajoutées plus tard", parcequ'être obligé d'aller à la Réunion pour passer sa QBi en weekend, ça va filtrer Mr. Green

Par contre, le coup de pégase, ça suit la préfo, et ça dure 6jours... ça fait pas un peu exploser la cagnote ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 04 Février 2008 - 15:02:46 »

Ah ouf enfin quelqu'un qui n'a rien compris a ce tableau parce qu'alors moi ca fait quelques semaines que j'essaie d'organiser ma Qbi et je dois dire que j'ai bien du mal !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Mathieu
Invité
« Répondre #57 le: 04 Février 2008 - 15:17:17 »

Pareil, moi je demande juste une date et un lieu pour m'inscrire à un examen sec et pas moyen de trouver ça...  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #58 le: 04 Février 2008 - 15:25:50 »

Par contre, le coup de pégase, ça suit la préfo, et ça dure 6jours... ça fait pas un peu exploser la cagnote ça ?

le cout de laformation total est la meme quelque soit le type choisi, c'est un choix qui a ete fait en accord avec les ecole pour que tu puisse choisir le type de formation qui te convient et non la moins couteuse  !
apres comme deja dit, c'est plus cher en rhone alpes qu'en paca !

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #59 le: 04 Février 2008 - 15:33:13 »

Tu l'as sans doute déjà dit, mais y'a encore un truc que j'arrive pas à suivre. Toi, tu as fait la préfo, la formation chez P&P, et l'examen final en PACA... C'est correct ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #60 le: 04 Février 2008 - 15:38:00 »

exact, comme il n'y avait pas d'exam sec en rhone alpes et que je voulais finir ma qbi j'ai passé l'exam final a coté de gap .
une fois que ta prefo est validé, tu peux fair ta formation ou tu veux, et une fois la formation validée tu peux passer ton exam final ou tu veux !!
en gros, tu as 3 etapes a valider,apres peut importe ou tu les valides !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #61 le: 04 Février 2008 - 15:43:42 »

Bon, cette fois j'ai presque compris, merci pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #62 le: 04 Février 2008 - 15:50:57 »

 
j'ai presque compris
quoi que presque  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #63 le: 04 Février 2008 - 16:11:53 »

Chalut la bande
voyant ce fil je me suis renseigné et voici les différentes méthodes pour passer la Qbi a la FFVL:

primo: passer la préformation ou préfo
 
elle dure deux  jours et le programme est le suivant:

1er jour:
- 1 à 2 vols solo pour évaluer le niveau du candidat
- présentation du cursus de formation et qcm. Le QCM n'est pas éliminatoire il est juste mis en place pour faire prendre conscience aux candidat de leur niveau et du travail a fournir si besoin est.
2ème jour:
Pente école en biplace et 1 vol biplace en tant que pilote (attention ce vol n'est pas obligatoire et ne ce fait que si les conditions aérologiques le permettent)

Une fois la préfo en poche ( les echecs sont surtout lié au niveau de pilotage des pilotes), il existe plusieures possibilités pour la suite de la formation.

LA FORMATION ECOLE:

Le candidat trouve une école habilité pour faire des formation biplace (se sont en générale des écoles qui ont un formateur de ligue en leur sein ou ayant des moniteurs qui interviennent régulièrement sur les Qbi). Les dossiers sont a demander auprès des ligues.
Dans cette formation l'école dispense tout l'enseignement théorique et pratique de la pratique du biplace et le candidat une fois formé devra se présenter a un examen final qui dure en principe 2 jours et où il sera évalué sur la pratique et la théorie du biplace.

Pour se type de formule se renseigner directement auprès des écoles pour ce qui est modalité et tarifs.

LA FORMATION COMPACTEE:

Elle dure 7 jours, 6 jours de formation et 1 jour d'examen.
pendant les 6 jours de formation, le candidat est évalué en controle continu sur la PRATIQUE BIPLACE.

le 7ème jour le candidat passe un premier QCM de 20 quetion niveau brevêt de pilote mais orienté biplace (mécavol , matériel, règlementation)
attention une note de 15/20 est exigée pour pouvoir continuer l'épreuve
ensuite le candidat aura un ecrit rédactionnel sur le biplace.
des lors le candidat au vu de ses note obtiend ou non la Qbi

Les formation sont mises en place par les ligue je pense.

enfin:
LA FORMATION MODULAIRE

Elle dure 2 ou 3 week end et sont mise en place surtout dans les ligues ou le nombre de candidats est faible. je ne connait pas bien mais cela doit reprendre le programme de la compactée, avoir

Attention toute les ligues ne propose pas toutes les formations. Par exemple, en rhone-alpes il n'y a pas de formation modulaire, seulement la formation école ou compactée.

Voilà j'espère avoir répondu a certaine interrogations, si toutefois il en restait me contacter en MP. Vu que MAINTENANT j'ai les infos Embarassé  Embarassé       Mr. Green  Mr. Green  j'aurai moins l'air bête quand on me posera de question pendant les cours théoriques Mr. Green  Mr. Green
A pluche et bonne Qbi  tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #64 le: 04 Février 2008 - 16:23:46 »

Ok ok, maintenant, c'est encore plus clair pouce Merci Dom pour ce résumé pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #65 le: 04 Février 2008 - 16:29:10 »

Donc j imagine qu il vaut mieux deja avoir fait de la pente ecole en bi avant de faire la prefo. Je trouve ca surprenant qd meme. Moi j ai jamais touche un bi mais j aimerais bien faire ma Qbi. Manifestement pour pas me retamer a la prefo il va falloir que je fasse de l apente ecole en bi, c est ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 04 Février 2008 - 16:32:47 »

Ah ben ca y è moi aussi j'ai tout compris !!!
 +1 au karma Dom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 04 Février 2008 - 16:49:05 »

J'ai survolée de tab et comme je captais rien je m'étais renseignée mais tout à été dit, c'est  sautillant merci! J'ai tel à un num pour m'inscrire à une préfo j'attends d'avoir des news!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #68 le: 04 Février 2008 - 17:54:37 »

re
pour les derniere prefo et qbi c'etait pas tout a fait le meme programme.
pour la prefo plus de qcm.
le premier jour, le matin deux vol solo pour voir ton niveau. il demande un deco propre et secu, apres, exercise de wing, de tengage et 3.6 sortie sur axe. et pour finir, un deco propre avec une longue final. a midi pour nous c'etais deja decidé qui etait recut.
apres, l'aprem pente ecole en bi et explication de la formation.
le lendemain vol en bi.

si non pour les derniers exams qui ont eut lieu, plus de qcm mais 4 questions a developer .
question pratique, a l'exam, ils nous ont pas demandé d'exercise en vol. ils ont regardé notre positionement au deco, le breafing passagé et le deco et l'atero avec une belle ptuf. un examinateur note le deco et un note l'atero. il faut avoir la moyenne au deux vol pour valider la pratique.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 103


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #69 le: 04 Février 2008 - 17:55:35 »

Donc j imagine qu il vaut mieux deja avoir fait de la pente ecole en bi avant de faire la prefo. Je trouve ca surprenant qd meme. Moi j ai jamais touche un bi mais j aimerais bien faire ma Qbi. Manifestement pour pas me retamer a la prefo il va falloir que je fasse de l apente ecole en bi, c est ca ?
Non, c'est pas ca ! Mr. Green
L'évaluation porte sur ton niveau en solo, puisqu'en principe tu n'as jamais touché un bi ; cela dit, à la préfo, la première question c'était : "bon alors, quels sont ceux qui n'ont jamais fait de bi ?" Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #70 le: 04 Février 2008 - 17:57:04 »

C'est vache de payé 2 jours et finir en une demi journée... Man's, ça c'était passé comment pour toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #71 le: 04 Février 2008 - 18:00:06 »

pffff ... c est pas tres clair tout ca ... De toute facon je crois que je vais pas assez voler cette annee pour passer la Qbi. Mais bon ... je me renseigne qd meme.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #72 le: 04 Février 2008 - 18:42:40 »

Donc j imagine qu il vaut mieux deja avoir fait de la pente ecole en bi avant de faire la prefo. Je trouve ca surprenant qd meme. Moi j ai jamais touche un bi mais j aimerais bien faire ma Qbi. Manifestement pour pas me retamer a la prefo il va falloir que je fasse de l apente ecole en bi, c est ca ?
Pardon je n'ai pas été assez explicite, a la préfo seul ton niveau en solo peut te faire recaler

 cela dit, à la préfo, la première question c'était : "bon alors, quels sont ceux qui n'ont jamais fait de bi ?" Shocked
Tu sais Man's on est pas vraiment dupe si toi tu n'avais jamais fait de bi avant ta qbi, ce qui est très bien, c'est pas le cas de tous le monde.
A pluche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 103


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #73 le: 05 Février 2008 - 13:34:47 »

C'est vache de payé 2 jours et finir en une demi journée... Man's, ça c'était passé comment pour toi ?
Ben ouais, mais faut pas compter en jours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #74 le: 17 Mars 2008 - 13:02:45 »

Juste pour dire que c'est déprimant de compléxité pour trouver des dates...  Pourquoi y'en a si peu d'organiser des préfos ? Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything