+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 00:43:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème écarteurs rigides  (Lu 5685 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« le: 14 Janvier 2012 - 11:14:21 »

 salut !
Systématiquement j'ai un problème avec mes écarteurs rigides GIN (identiques aux Niviuk entre autre):
la barre rigide placée entre les 2 attaches sellettes se met sur le coté au lieu de rester alignée par rapport au reste.
Elle sort littéralement des emplacement (une sorte de moufle en tissus) dans lesquels elle devrait rester "emboitée" à chaque extrémité.
A part la reduction de distance entre pilote et passagers, ça donne l'impression de beaucoup forcer sur les coutures.
En vol, si le passagers n'est pas trop lourd, j'arrive à les remettre en place, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça me fait ça.
Sur la prévol je les vérifie mais rien à faire.
Je décolle toujours face voile.

Je les ai eu avec la voile achetée d'occasion et ils sont en bon état. Le fait qu'ils se comportent tous les 2 de la même façon me laisse penser qu'il n'y a pas de problème genre couture interne qui a lâché ou qqchose de ce genre.
Je n'ai que 11 vols sous ce biplace (que des vol en bord de mer) car je prépare la Qbi, donc j'ai un gros doute sur moi.
En regardant à nouveau on pourrait presque avoir l'impression que la barre rigide est trop courte par rapport à la gaine. Il reste 2 cm. En gros, j'ai l'impression que si elle était 2 cm + longue elle ne pourrait pas sortir de cette façon.

Vous avez déjà eut ce genre de problème?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 14 Janvier 2012 - 11:34:47 »

Tu as bien analysé la situation. Quand on décolle face voile, les élévateurs sont contraints à une rotation et peuvent se verrouiller en position tordue si les sangles et la barre sont un peu lâches. La prévol ne résout rien dans ce cas de figure.

La seule solution serait à mon avis de changer d'écarteurs. Il faut choisir un modèle avec des sangles bien larges et bien rigides, une liaison sangles/barre d'écartement le plus rigide possible.

Le modèle d'écarteur que je viens de recevoir avec mon nouveau bi-golden est bien conçu. Mes écarteurs précédents (des vieux Sup-Air de base amollis par l'age  Clin d'oeil ) se coinçaient de temps en temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #2 le: 14 Janvier 2012 - 12:54:49 »

merci Patrick trinquer
Bon, ça me rassure mais je suis un peu déçu et surpris aussi. Ca devrait etre du bon matos vu qu'il fait parti des écarteurs qu'on retrouve le plus souvent sur les décos.
Mais alors, quelle est l'utilité d'avoir autant de jeu (les fameux 2cm) entre la barre et sa gaine? Il n'y aurait pas moyen de remédier?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 14 Février 2012 - 07:47:23 »

hello fred,
je pense qu'ils ont voulu bien faire en proposant des écarteurs rigides pouvant se transformer facilement en écarteur souples (bcp d'avantages au niveau sécu).
A priori tu peux faire cette manip en enlevant la barre avant de voler.(tu me confirmes ça?)

Le bug c'est que la barre "se barre " pendant la manip gonflage/déco ce qui crée un déséquilibre pas terrible.

La solution consisterait à mettre un velcro à l'extrémité de la barre pour mieux la solidariser à la sangle au niveau de l'ouverture.sans visuel je ne peux pas trop aider.

Si c'est juste la barre qui se met en travers (elle n'est plus en appui sur la sangle verticale) ce n'est pas trés grave et cela n'a pas de conséquence.

A+
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Février 2012 - 20:18:17 »

je pense qu'ils ont voulu bien faire en proposant des écarteurs rigides pouvant se transformer facilement en écarteur souples (bcp d'avantages au niveau sécu).

Jérôme, ton intervention m'interpelle sur le point sécu. Est-ce que tu pourrais développer en qq lignes stp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #5 le: 22 Février 2012 - 20:53:56 »


A priori tu peux faire cette manip en enlevant la barre avant de voler.(tu me confirmes ça?)



Non, la barre ne peux pas être sortie de son logement. Niveau sécu, j'avais plutot l'impression que ça travaillait très mal tout ça mais si on est probablement très loin des limites de charge. Si j'arrivais à placer des photos je pourrais vous faire voir la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 23 Février 2012 - 04:02:14 »

je pense qu'ils ont voulu bien faire en proposant des écarteurs rigides pouvant se transformer facilement en écarteur souples (bcp d'avantages au niveau sécu).

Jérôme, ton intervention m'interpelle sur le point sécu. Est-ce que tu pourrais développer en qq lignes stp ?

Hello,
En résumé:
-écarteurs souples te permettent de choisir la position(hauteur) de ton passager par rapport à toi(l'idéal est qu'il soit un poil plus haut) pour qu'il décolle avant toi et pose aprés toi. Et cela se fait quelque soit le poids de ton passager de 20kg à 120kg.Donc gros gain en sécurité sur les phases déco/atterro.
L'inconvénient est qu'avec les écarteurs souples tu es collé à ton passager (cela peut être plus ou moins sympa) mais surtout cela gêne un peu plus quand à l'atterro tu as besoin de te mettre à coté de lui pour peaufiner un atterro sans vent.(A coté permet de ne pas tomber sur ton passager, permet à ton passager de courir car tu l'emmènes avec toi, permet de poser en glissant assis par terre).
On est aussi un peu plus collé en gonflage face voile.

-les écarteurs rigides sont moins sécurit sur les phases de déco, surtout avec un passager plus lourd que le pilote.Un pilote qui s'assoit aura plus de conséquences avec des écarteurs rigides que des souples.


Ce qui se fait en général:
on vole plutôt avec des écarteurs rigides , on fait avec.

L'idéal:
serait d'avoir des écarteurs souples au déco puis rigides en l'air ("ouverture de tréteaux par ex")


voilà mon avis.

chacun choisira le système qui lui convient. Il est sur que faire un biplace avec ses potes de temps en temps ou avoir une pratique pro régulière change le contexte de choix.

JérômeC

PS: il existe des écarteurs rigides avec différents point d'attache en haut, sur la sangle d'attache passager. Il y a même des systéme de trims permettant en l'air de remonter ou descendre le pilote. C'est à mon sens  du gadget .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Février 2012 - 08:23:38 »

Merci beaucoup pour le développement Jérôme. Ma réponse se trouve dans le fil "écarteurs souples ou rigides ?".
Ça évitera de squatter ce fil et permettra d'ajouter des infos à l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #8 le: 12 Mai 2015 - 15:51:49 »

Déterrage de fil HS déplacé là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/souci-decarteurs-passager-trop-haut-t39826.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 23 requêtes.