je pense qu'ils ont voulu bien faire en proposant des écarteurs rigides pouvant se transformer facilement en écarteur souples (bcp d'avantages au niveau sécu).
Jérôme, ton intervention m'interpelle sur le point sécu. Est-ce que tu pourrais développer en qq lignes stp ?
Hello,
En résumé:
-écarteurs souples te permettent de choisir la position(hauteur) de ton passager par rapport à toi(l'idéal est qu'il soit un poil plus haut) pour qu'il décolle avant toi et pose aprés toi. Et cela se fait quelque soit le poids de ton passager de 20kg à 120kg.Donc gros gain en sécurité sur les phases déco/atterro.
L'inconvénient est qu'avec les écarteurs souples tu es collé à ton passager (cela peut être plus ou moins sympa) mais surtout cela gêne un peu plus quand à l'atterro tu as besoin de te mettre à coté de lui pour peaufiner un atterro sans vent.(A coté permet de ne pas tomber sur ton passager, permet à ton passager de courir car tu l'emmènes avec toi, permet de poser en glissant assis par terre).
On est aussi un peu plus collé en gonflage face voile.
-les écarteurs rigides sont moins sécurit sur les phases de déco, surtout avec un passager plus lourd que le pilote.Un pilote qui s'assoit aura plus de conséquences avec des écarteurs rigides que des souples.
Ce qui se fait en général:
on vole plutôt avec des écarteurs rigides , on fait avec.
L'idéal:
serait d'avoir des écarteurs souples au déco puis rigides en l'air ("ouverture de tréteaux par ex")
voilà mon avis.
chacun choisira le système qui lui convient. Il est sur que faire un biplace avec ses potes de temps en temps ou avoir une pratique pro régulière change le contexte de choix.
JérômeC
PS: il existe des écarteurs rigides avec différents point d'attache en haut, sur la sangle d'attache passager. Il y a même des systéme de trims permettant en l'air de remonter ou descendre le pilote. C'est à mon sens du gadget .