+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:51:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Souci d'écarteurs: passager trop haut  (Lu 20444 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ep6lon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Speedflying : Shooka 15, Speedriding : Swing Spit 9, Paramoteur :Magnetic 20
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu vols
Messages: 0



WWW
« le: 11 Mai 2015 - 23:08:20 »

Salut,

J'ai un biplace Ozone Magnum 2 avec les écarteurs "standards" ( cf lien):
http://www.parapentesudboutique.com/ecarteurs-biplaces/152-ecarteurs-ozone.html
Le problème c'est que mes passagers de différents poids sont à la même hauteur que moi et je ne comprends pas pourquoi?
J'ai placé les écarteurs dans le bon sens et le passager au point bas. Par contre pour l'attache de la voile et du secours il n'y a qu'un point d'attache donc rien à modifier. Néanmoins je suis toujours à la hauteur de mon passager donc super gêné pour piloter...
Quelqu'un a t il des éléments pour m'aider ? Est ce du à ce modèle d'écarteurs en particulier ?
J'ai essayé avec des sellettes classiques (sellette walibi pilote et différentes sellettes passagers)
Par avance merci
« Dernière édition: 12 Mai 2015 - 15:51:01 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parce que seule l'adrénaline nous procure du plaisir
https://www.backcountry-pilot.com/
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 12 Mai 2015 - 08:56:47 »

Combien tu pèses?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ep6lon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Speedflying : Shooka 15, Speedriding : Swing Spit 9, Paramoteur :Magnetic 20
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 12 Mai 2015 - 15:36:28 »

70/75 et j'ai essayé avec ma copine dans les 50kg et mon frère de 75kg avec ma nana cest infernal et avec mon frère et le même poids que moi cest presque pareil ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parce que seule l'adrénaline nous procure du plaisir
https://www.backcountry-pilot.com/
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 12 Mai 2015 - 16:03:05 »

ça fait comme si le bras de levier etait inversé !
bizard ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ep6lon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Speedflying : Shooka 15, Speedriding : Swing Spit 9, Paramoteur :Magnetic 20
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 12 Mai 2015 - 17:31:26 »

Exactement,
Sur certains écarteurs il y a 2 positions pour placer les mousquetons de la voile ou une position voile et une pour le secours donc tu peux mettre la voile le plus en arrière pour jouer sur le bras de levier. Sur les modèles de base Ozone donnés en lien sur mon premier mail il n'y a qu'un point d'attache et on ne peut jouer que sur les 2 points d'attache du passager.
Etant donné que j'utilise du matériel (sellettes standards et différentes) et différents passagers de différents poids j'ai bien l'impression que c'est un pb d'écarteurs néanmoins avant d'acheter une nouvelle paire et comme je ne peux pas tester d'autres dans l'immédiat je préfère me renseigner si ce n'est pas un pb récurrent  ...
Mais quand je vois le ce qui se fait sur le marché Sol ou Niviuk font des écarteurs rigides qui ont l'air d'avoir un bon bras de levier...
Je ne compte pas voler souvent avec un passager de 100kg Clin d'oeil
Si jamais quelqu'un a des infos sinon j'attendrai de m'en faire prêter ou conseiller avant d'acheter précipitemment
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parce que seule l'adrénaline nous procure du plaisir
https://www.backcountry-pilot.com/
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #5 le: 13 Mai 2015 - 14:17:18 »

tu peux aller voir chez mac para ecarteurs rigides à trims pour le passager tu gere la hauteur mais bizarre ton truc.  il y meme des ecarteurs qui ont 2 position pour le pilotes et 2 pour le passager

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
compte de lecture
Invité
« Répondre #6 le: 13 Mai 2015 - 14:32:16 »

et prendre des souples ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #7 le: 13 Mai 2015 - 15:10:08 »

(@) ep6lon, salut !

Mesure pour voir la distance horizontale qui sépare d'une part l'attache voile de celle pilote et d'autre part celle entre attache voile et attache passager. Chez moi (écarteurs Magnum 1) ~36 cm séparent horizontalement attachés pilote et passager et la voile vient chercher pile poil au millieu. Bref, une balance parfaite. Fixer le pax à l'une ou l'autre des deux attaches passager disponibles ne change rien à l'écartement, cela ne joue que sur la hauteur. Il existe 7 cm entre les deux possibilités.

Donc si les tiennes sont identiques, suivant le poids du pax la balance penchera d'un côté ou l'autre. Plus léger que toi, il monte, tu descends. Plus lourd que toi, il descend, tu monte. En fonction de quoi il t'es possible de choisir si tu l'accroche au plus haut ou au plus bas de tes deux possibilités d'attache passager.

Avec mon presque quintal pour à 1,74 m (sur la pointe des pieds..., et une passagère de moins de 50 kg et seulement 1,6 m ou avec un pax de 115 kg et presque 2 m. Je peux les accrocher au plus bas et il ne me reste quand même pas d'autre choix que de regarder par les côté (quoiqu'avec mon pote légionnaire même regarder par les côtés n'est pas gagné...)

La seule solution serait de rajouter des dégaines d'escalade + un jeu de mousquetons (= +/-15 cm) Mais il ne faut pas négliger à ce moment là que, on risque de quitter le sol avant le passager (certainementpasle avec le grand costaud mais éventuellement même avec plus petit et leger) et dans ce cas risquer de ne plus avoir la maîtrise de la course d'envol avec tous les risques induits. Et bien sûr, idem à l'atterro si à coup sûr le passager pose en 1er et bloque net au lieu de courrir...

Perso je m'arrange et pilote en fonction de la vision que j'aie.

Possible peut-être être que cela tient plus aux sellettes qu'aux elevateurs en fonction de leurs hauteurs d'accroches et de la position qu'elles donnent en vol, par exemple ; pax assis très droit et toi plus couché.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #8 le: 14 Mai 2015 - 09:59:50 »

sinon ecarteurs paramoteur de ches sol 

http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1483

mais je pense qu ils ne sont pas homologué parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
ep6lon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Speedflying : Shooka 15, Speedriding : Swing Spit 9, Paramoteur :Magnetic 20
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 15 Mai 2015 - 11:35:48 »

Merci pour vos réponses
Le mieux est donc de ne pas se précipiter je vais essayer de me faire prêter d'autres écarteurs et on verra bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parce que seule l'adrénaline nous procure du plaisir
https://www.backcountry-pilot.com/
Lololo
Invité
« Répondre #10 le: 15 Mai 2015 - 12:16:50 »

Regarde les ecarteurs niviuk, il y a 2 attaches possibles pour la voile. Ça devrait répondre à ton problème !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Mai 2015 - 12:30:50 »

Regarde les ecarteurs niviuk, il y a 2 attaches possibles pour la voile. Ça devrait répondre à ton problème !

J'ai ceux-là, pour l'instant ca semble le faire entre moi et mon collegue bien plus leger, quand on inverse pilote passager, on inverse les points d'attache, mias c an'empeche pas de quitter le sol legerement avant moi quelques soit la position.

Sinon ecarteurs souples, on est toujours a la meme postion, et avec ceux d'advance par exemple on peut jouer sur celle du passager
Faudra que je les essais ceux-la justement

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #12 le: 08 Juillet 2016 - 19:43:28 »

Bonjour,

Le problème d' ep6lon est-il reglé ?
Nouveau possesseur d'un magnum 2 avec les ecarteurs ozone, je rencontre le même problème: mes passagers son trop hauts.
Je me demande si la géométrie des ecarteurs change ou pas d' une marque a l'autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #13 le: 08 Juillet 2016 - 21:43:10 »

Lis ou relis mon post ci-avant de mai 2015. Mesures tes ecarteur, si ils sont identiques aux miens, tu peux en tirer les mêmes conclusions que moi et t'arranger avec ou te chercher des écarteurs ou l'attache-voile ne tombe pas pile-poil entre celle passager et pilote (avec une plus grande longueur côté pax). Mais attention au jour ou tu embarques un pilote plus lourd et/ou plus grand que toi.

N'en avez vous pas parlé durant la Qbi desl problèmes de gabarit et/ou poids des passagers et des possibilité d'écarteurs qui existent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #14 le: 08 Juillet 2016 - 22:42:56 »

Je vais mesurer mes ecarteurs et ceux des Bi de mon club pour comparaison.
La sellette pilote perso a peut-être aussi une hauteur d'accroche différente des sellettes Bi club avec lesquels j'ai plus volé qu' avec mon matériel.
Ces sujets ont bien sûr été évoqué lors de la qbi, mais toutes les variantes n'ont pas été essayées en pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #15 le: 09 Juillet 2016 - 19:50:31 »

regarde les écarteurs de chez Windtech c est ceux que j ai , ils ont 2 positions pour le pilote et 2 pour le passager  ( 2 positions pour voile et secours )  je pense que l on peut aussi mettre la voile sur la position secours
ici   http://windtechshop.com/catalogo/separarores-de-biplaza/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 22 Juillet 2016 - 11:32:48 »

salut ep6lon,
quand tu dis que c'est presque pareil avec ton frère et ta copine, c'est ta visibilité au-dessus de leu casque qui est pareil, ou la partie rigide de l'écarteur qui fait le même angle / horizontale ?
Si c'est la 2e hypothèse, je vois que 2 possibilités, soit ta copine pèse des kilos plus lourds que ceux de ton frère, soit elle a des très grandes oreilles qui créent une portance gênante.
Si c'est la 1ère, c'est possible que ton frère soit plus bas mais plus haut (CG plus bas car plus lourd, mais casque plus haut car plus grand ...)

Sinon, faudrait inventer un système à la con qui permettrait de changer la hauteur du pax en vol, avec un ficélou réglable, comme ça tu pourrais garder les pieds au sol pour le déco, et baisser le passager en l'air pour y voir clair ... Avec des trims, par exemple ...  Mr. Green

(edit : désolé françoish, j'avais pas vu que la question d'eps6lon datait un peu ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Juillet 2016 - 11:42:07 »

Pour ma part j'ai essaye les écarteurs souples Advance avec hauteur réglables en vol et je les ai adopté...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #18 le: 22 Juillet 2016 - 14:21:21 »

(@)  atchoum,  les écarteurs rigides a trims existent depuis un moment chez mac para, ils les ont modifié , je les ai eu et c'est très cool.

ici toutes les infos  et vu les écarteurs rigides qu ils font , si on trouve pas notre bonheur  , ça m'a l'air vraiment bien   

pas toujours les marques les plus connues chez qui il faut chercher

http://www.macpara.com/fr/others.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 22 Juillet 2016 - 14:41:57 »

Je viens de voir les écarteurs SOL qui ont à la fois des positions différentes pour le passager, mais aussi 3 positions pour l'attache de la voile. Avec ça, ça doit couvrir quasiment toutes les différentes combinaisons de poids passager/pilote...


* 570fa1e717dff_14.jpg (6.98 Ko, 170x232 - vu 450 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #20 le: 22 Juillet 2016 - 16:26:32 »

oui,  les sol sont pour paramoteur ceux là si je ne me trompes pas  , je ne crois pas qu ils sont certifié parapente ( attention conditionnel )  alors qu les " normaux " sont homologués DHV.

mais ca doit le faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Philou blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base2 , Bi dual
pratique principale: vol / site
vols: Nombreux vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 06 Août 2021 - 14:30:40 »

Deterrage de post archeologique  mort de rire
Si on veut rester sur des ecarteurs rigides. Et que comme moi, on est taillé comme un lanceur de poids qui a grandi dans une caravane 😉 soit 1,66 pour 72 kg, je me retrouve souvent bas, par rapport au passager. C'est bien pour les courses deco et aterro, mais un peu gênant en vol.
J'ai bien lu tous les posts en particulier ceux suggerant des ecarteurs ou l'attache de l'aile peut avoir plusieurs positions, ca parait top.
On voit aussi, certains modeles (gin...) ou la sangle passager parait bp plus courte que celle du pilote. A ce propos, ce serait chouette que ces dimensions soient indiquees sur les sites marchands et donnees constructeurs.
Volant, le plus souvent avec des plus legers que moi, et résigné sur mon potentiel de croissance (et de perte de poids😂), je vais etre obligé de changer mes ecarteurs bgd, peu differents pilote/ passager.
Et bien sur, bien lu aussi que les souples levaient ce problème,  mais avec des spécificités.
Si des fois quelqu'un avait les references des ecarteurs proposés par les fabricants,  ce serait chouette.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philou blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base2 , Bi dual
pratique principale: vol / site
vols: Nombreux vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 06 Août 2021 - 14:31:57 »

Oups, sangle passager bp plus longue pour les ecarteurs gin,  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #23 le: 06 Août 2021 - 16:13:15 »

hez mac para   voir manuel page 7
https://www.macpara.com/media/2745/manuel-utilisateur-pasha6-fr.pdf


et ici tu doit trouver ton bonheur
https://www.macpara.com/fr/paragliders/accessories/others/

et pour ceux a trims tu dois pouvoir potitionner le mousquetons pour la voile sur 3 position différentes  et sur les écarteurs rigides tu as 2 positions pilotes dont celle qui est  la plus haute et en mettant le passage en position la plus basse doit solutionner ton problème.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Philou blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base2 , Bi dual
pratique principale: vol / site
vols: Nombreux vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 07 Août 2021 - 22:05:08 »

Merci.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.