Bien sur
Dans un premier temps, sur la plus part des ailes, (hors perf et compet qui sont hors norme
) , les profils de bouts d'ailes sont une chouille plus "positif" par rapport aux profils centraux , sinon tes stabilos clignoteraient en permanence dans les virages ou on "s'enfonce" toujours un peu en dérapage
( sacré Newton
) , mais ces valeurs sont tres faibles, de l'orde de 0,20 / 0, 50 ° de différence
Apres, pour ce qui est des profils, tout dépend du type de voile, mais en géneral, un profil central aura un épaisseur relative plus grande qu'un profil de plume,
mais chaque constructeur a sa théorie sur ces points, donc ce ne sont pas des vérités applicables a chaque voile, car il y a énormément de parametres a prendre en compte pour tous ces calculs
Si tu veux en savoir plus, je te conseil d'aller jeter un coup d' oeil sur le fofo d'un fameux concepteur vosgien célèbre en compet' (non, c'est pas de la pub )
allé, bon