+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: Doutra le 02 Juin 2008 - 16:58:17



Titre: Profil centre VS profil plume
Posté par: Doutra le 02 Juin 2008 - 16:58:17
Bonjour,

Y as t’il des différences de profil ou de calage ?

 :prof:


Titre: Re : Profil centre VS profil plume
Posté par: Maxichi le 02 Juin 2008 - 19:08:43
Bien sur  ;)

Dans un premier temps, sur la plus part des ailes, (hors perf et compet qui sont hors norme  :lol: ) , les profils de bouts d'ailes sont une chouille plus "positif" par rapport aux profils centraux , sinon  tes stabilos clignoteraient en permanence dans les virages ou on "s'enfonce" toujours un peu en dérapage  :vrac:  ( sacré Newton  :grrr:  ) , mais ces valeurs sont tres faibles, de l'orde de 0,20  /  0, 50 ° de différence

Apres, pour ce qui est des profils, tout dépend du type de voile, mais en géneral, un profil central aura un épaisseur relative plus grande qu'un profil de plume,

mais chaque constructeur a sa théorie sur ces points, donc ce ne sont pas des vérités applicables a chaque voile, car il y a énormément de parametres a prendre en compte pour tous ces calculs  :prof:

Si tu veux en savoir plus, je te conseil d'aller jeter un coup d' oeil sur le fofo d'un fameux concepteur vosgien célèbre en compet' (non, c'est pas de la pub )

allé, bon  :vol:


Titre: Re : Profil centre VS profil plume
Posté par: ajja le 02 Juin 2008 - 23:58:07
Bonjour,

Y as t’il des différences de profil ou de calage ?

 :prof:

je te laisse voir là, les (très) forts en thèmes s'expriment  :prof: :
 
http://www.freeforum101.com/aircross/viewtopic.php?t=275&mforum=aircross (http://www.freeforum101.com/aircross/viewtopic.php?t=275&mforum=aircross)


Titre: Re : Profil centre VS profil plume
Posté par: piwaille le 03 Juin 2008 - 09:51:57
je complète ...
le calage des plumes est augmenté ... ça leur permet de décrocher légèrement avant. du coup si tu fais (trop) le con, ben ton aile ne décroche pas d'un coup mais commence par te prévenir gentiment de ses plumes.

Pour le profil, t'as même des constructeurs qui rajoutent des chaussettes sur les plumes ... si ça déforme pas le profil ça :P
blague à part, je pense que d'un point de vue théorique ce sont les même profils NACA (ça serait beaucoup trop complexe à faire cohabiter 2 profils). En pratique, en revanche ... :grat: nos engins ne sont que du tissus et de la ficelle. c'est à dire des trucs qui se déformes sous la charge malgré les tentatives pour leur faire ressembler à leur modèles rigides....


Titre: Re : Re : Profil centre VS profil plume
Posté par: marc le 03 Juin 2008 - 09:58:54
je complète ...
le calage des plumes est augmenté ... ça leur permet de décrocher légèrement avant. du coup si tu fais (trop) le con, ben ton aile ne décroche pas d'un coup mais commence par te prévenir gentiment de ses plumes.

il me semble que la très noble Fusion d'un certain membre exilé du côté de la frontière suisse était dans l'autre sens, ce qui avait posé quelques soucis pour trouver la marche arrière en SIV :mrgreen: Me demande quel peut en être l'intérêt d'ailleurs :grat: