+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 03:15:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problèmes avec des suspentes Dyneema ?  (Lu 45034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #50 le: 02 Octobre 2009 - 08:03:08 »

 salut !

me permet un ptit rappel : faites quelques trois-suisses de temps en temps (voire surtout en hiver, en vol d'entrainement)

lors d'un 3-6 non seulement le facteur de charge augmente (tirant sur les ficelles) mais en plus la répartition de charge change (la fédé avait fait des essai et avait publié un rapport complet, mais je ne sais plus où il est maintenant) : les arrières sont comparativement plus chargés. ça aide à rétablir le calage surtout des freins et arrières qui -en temps normal- peuvent ne pas être assez chargé pour revenir à leur longueur nominale.

En tout cas  +1 au karma surfair pour ce magnifique test scientifique Mr. Green (fallait oser y mettre au four)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #51 le: 02 Octobre 2009 - 09:15:11 »

Reste à savoir si c'est la chaleur ou le froid qui provoque le rétrécissement

Au simple ressenti comme ça, je dirais que c'est la variation prononcée de température qui provoque le rétrécissement. Reste à savoir quelle est l'amplitude de variation de température nécessaire...

et aussi ce qu'il vaut mieux faire, tirer dessus régulièrement ou compenser (raccourcir les A ou un maillon plus long sur les D)? Je serai plutôt pour compenser, mais comment?

Personnellement, sur les ailes allongées, précises et perfo, je serais plutôt pour tirer sur toutes les suspentes pour remettre à niveau.
En effet, simplement compenser le calage ne résout pas les problèmes de déformation de la voute ni les dissymétries qui peuvent s'installer petit à petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #52 le: 02 Octobre 2009 - 13:29:00 »

Si tu veux sur Kaïkaï je n'ai relevé aucune dissymétrie, le décalage est même remarquablement homogène, les B un peu moins touchés que les C eux mêmes un peu moins que les D...
Ce que je vais essayer de faire, comparer d'une semaine à l'autre, c'est vite fait et ça donnera une idée de la fréquence à adopter pour les recalages.
Faut juste que je choppe un dynamomètre au labo histoire de faire des mesures reproductibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #53 le: 02 Octobre 2009 - 14:00:33 »

salut !

me permet un ptit rappel : faites quelques trois-suisses de temps en temps (voire surtout en hiver, en vol d'entrainement)

lors d'un 3-6 non seulement le facteur de charge augmente (tirant sur les ficelles) mais en plus la répartition de charge change (la fédé avait fait des essai et avait publié un rapport complet, mais je ne sais plus où il est maintenant) : les arrières sont comparativement plus chargés. ça aide à rétablir le calage surtout des freins et arrières qui -en temps normal- peuvent ne pas être assez chargé pour revenir à leur longueur nominale.

En tout cas  +1 au karma surfair pour ce magnifique test scientifique Mr. Green (fallait oser y mettre au four)

puisque tu parles des 36, quelle est l'effet d'un 3-6 envoyé à -20m/s tenu sur 10 secondes sur le suspentage. certes, ca doit détendre un peu les suspentes qui le méritent mais ca fait plonger leur durée de vie non?
le faire régulièrement, ca t'assurerais donc un bon calage, mais un risque de desuspentage bien plus élevé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #54 le: 02 Octobre 2009 - 17:08:52 »


puisque tu parles des 36, quelle est l'effet d'un 3-6 envoyé à -20m/s tenu sur 10 secondes sur le suspentage. certes, ca doit détendre un peu les suspentes qui le méritent mais ca fait plonger leur durée de vie non?
le faire régulièrement, ca t'assurerais donc un bon calage, mais un risque de desuspentage bien plus élevé?

On parle de suspentes polyéthylène (Dyneema), pas de suspentes aramide (Kevlar).
Donc, à priori tant que tu n'atteins pas les deux tiers de la charge de rupture tu n'as pas de problème de fatigue.
Pour le Kevlar, c'est différent, il se fatigue même au repos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 02 Octobre 2009 - 19:26:03 »

ok prochain vol gro 360 de gro porc lol... de temp a autre ca fais pas de mal a en faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #56 le: 03 Octobre 2009 - 09:30:33 »

le faire régulièrement, ca t'assurerais donc un bon calage, mais un risque de desuspentage bien plus élevé?
risque de desuspentage non ... mais vieillissement du matériel : un peu oui Pas content
d'un autre coté c'est un entrainement à conserver de façon à ce que les capacités physiques du pilote puissent suivre en cas de besoin(*).

Le desuspentage c'est bien après le vieillissement, quand tu ne contrôle pas l'état d'usure de ton matos et que tu continue à envoyer comme un goret.

(*) Il y a quelques temps (2-3 ans) j'étais capable de descendre à -21 m/s en aérologie turbulente (le cisaillement au dessus de st andré).
Cela fait 2 ans que je vole beaucoup moins (donc entre autre beaucoup moins d'entrainement physique) et mon dernier 3-6 j'étais "taqué" à -13 m/s ...

malgré ses exercices, ma magic3 a très très bien vieilli (après c'est sur j'envoie pas non plus un 3/6 à chaque vol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #57 le: 28 Octobre 2009 - 16:01:11 »

On est le 28, ça fait donc presque 1 mois que j'ai recalé Kaïkaï, depuis quelques vols rando 2h30 en l'air. Je remesure aujourd'hui et les C et D ont bougé, entre 2 et 3 cm donc nouvelle séance de tractions...
Il semble donc que le Dyneema bouge assez vite, à mon avis le temps de vol entre 2 mesures ne joue pas beaucoup, surtout sur une aile très chargée sur les A et quasiment pas en tension sur les D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #58 le: 28 Octobre 2009 - 16:50:29 »

Une nouvelle pyrénéenne n'arrivant jamais seule, je viens de recevoir un mail de Control'air me disant que la suspente que j'avais trempée dans l'eau à température ambiante, séchée, mesurée, retrempée, mesurée mouillée, etc, en dyneema non gainé Liros DC 60, a cassé à 60 kg (la valeur de rupture neuve) tout rond.
Comme on a vu précédemment que l'humidité n'affectait pas non plus la longueur de la suspente, on peut affirmer que ce sont les cycles de changement de température qui provoquent la rétractation sur les suspentes non-chargées. La résistance n'est pas affectée.
Solution pour Piment, ne surtout jamais prendre d'altitude afin de rester dans une masse d'air à la même température. Si tu montes, la Kaïlash a froid et se rétracte, après elle vole mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #59 le: 28 Octobre 2009 - 16:52:56 »

la Kaïlash a froid et se rétracte, après elle vole mal...

Ça me rapelle autre chose...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #60 le: 28 Octobre 2009 - 20:02:21 »

On est le 28, ça fait donc presque 1 mois que j'ai recalé Kaïkaï, depuis quelques vols rando 2h30 en l'air. Je remesure aujourd'hui et les C et D ont bougé, entre 2 et 3 cm donc nouvelle séance de tractions...
Il semble donc que le Dyneema bouge assez vite, à mon avis le temps de vol entre 2 mesures ne joue pas beaucoup, surtout sur une aile très chargée sur les A et quasiment pas en tension sur les D.
peut-être le rallongement avait t il été temporaire. avais-tu refais une mesure "à froid" le lendemain ou le surlendemain, sans l'avoir retouchée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #61 le: 28 Octobre 2009 - 23:19:30 »

On est le 28, ça fait donc presque 1 mois que j'ai recalé Kaïkaï, depuis quelques vols rando 2h30 en l'air. Je remesure aujourd'hui et les C et D ont bougé, entre 2 et 3 cm donc nouvelle séance de tractions...
Il semble donc que le Dyneema bouge assez vite, à mon avis le temps de vol entre 2 mesures ne joue pas beaucoup, surtout sur une aile très chargée sur les A et quasiment pas en tension sur les D.
peut-être le rallongement avait t il été temporaire. avais-tu refais une mesure "à froid" le lendemain ou le surlendemain, sans l'avoir retouchée?

Moi je me pose une autre question : t'avais fais les mesures avant ou après l'apéro?
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 18 Décembre 2009 - 16:34:30 »

 Bravo Vincent pour ces expériences.
 L'autre jour, j'ai laissé la voile se réchauffer lentement (sac fermé) dans une pièce froide mais je ne suis pas sûr que ça change qqchose. Bon je pense pas qu'elle ait bcp bougé cet été car elle est toujours aussi rapide détrimmée.
 Quand je songe aux réglages au mm près qu'ils ont fait sur l'Eris 3 rs, je commence à réaliser qu'il va absolument falloir retendre tout ça. Faire un contrôle pour juste vérifier que ça n'a pas bougé, c'est peut-être un peut nul pour des suspentes qui ne vieillissent pas, par contre une petite séance de tension doit être nettement plus utile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pitouf
Invité
« Répondre #63 le: 01 Janvier 2010 - 21:34:42 »

Constatations faites aussi sur ma voile lors du dernier contrôle, les suspentes dynéma ayant perdu quelques centimètre par rapport à leur longueur initiale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #64 le: 30 Juin 2010 - 16:02:58 »

salut à tous,

j'ai connu des problèmes de fermetures assez violentes avec ma Summit XC(grosse frontale puis auto rotation) . UP avait lancé un rappel pour des problèmes avec les suspentes en dyneema, lors du contrôle les a et les b étaient plus courts de 8 cm et les c plus court de 10 cm. Ils ne pensaient pas que des valeurs si élevées soient possible.
A+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #65 le: 30 Juin 2010 - 16:30:21 »

théoriquement, le dyneema se rétracte lorsque sa tension est faible, c'est à dire dans les D, un peu dans les C, légèrement dans les B et peu dans les A (grosse tension). le profil est donc théoriquement moins piqueur. est-ce que UP a expliqué le phénomène? ou bien s'agit-il de malfaçon? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #66 le: 01 Juillet 2010 - 10:20:36 »

dans un premier temps lorsque j'ai donné les valeurs par téléphone à la marque ils ont dit que ça n'était pas possible. Ensuite ils ont reçu les valeurs du contrôle, ils n'ont pas d'explication. ils m'ont retourné un jeu de suspente neuf avec une nouvelle matière.
a+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #67 le: 01 Juillet 2010 - 11:49:46 »

Cyril, est-ce que t'as fait régulièrement des wings ou descentes rapides avec cette voile? J'avais entendu dire que ça pouvait limiter la rétractation du dyneema en le mettant régulièrement en tension...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.