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Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: jeje le 02 Septembre 2009 - 20:12:15



Titre: Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: jeje le 02 Septembre 2009 - 20:12:15
 :coucou:

En relisant un post récent de Barbulle je suis tombé sur la remarque suivante :
(ne parle-t-on pas actuellement de problèmes de suspentes dynéma instables sur des ailes de compétition?

Il se trouve que j'ai récemment pris connaissance d'une "Safety Notice" provenant de chez UP concernant aussi les lignes Dyneema.

En résumé, ils semblent avoir remonté que sur certaines voiles et dans certaines conditions (chaleur, tout particulièrement) le suspentage Dyneema DC (Lyros) se serait plus ou moins raccourci.
Cela entrainerait une légère tendance à moins bien monter au déco et un éventuel ralentissement de la vitesse globale de la voile...
Du coup ils proposent de remplacer le suspentage concerné de certains modèles (Pico XC, Summit XC, Trango 3) par des lignes en Aramide.
Les séries les plus récentes de ces voiles semblent déjà avoir les lignes Aramide en place.

Personellement, j'ai plus de 150h de vol sous ma Summit XC (avec les lignes Dyneema) et lors de sa révision vers 130h chez Rip'Air le callage n'avait pas du tout bougé.
Je n'ai pas non plus constaté de changement dans le comportement de la voile.

J'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu parler de ce type de problème ?
(Barbulle, tu as plus d'info sur cette "rumeur" au sujet des ailes de compétition ?)

Je vous met en pièces-jointes les deux PDF de chez UP avec les infos plus détaillées
 :ppte:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: sté le 02 Septembre 2009 - 20:44:41
 :coucou:

GIN a renvoyer a tout les heureux possesseur de boom sport et yeti 08 un suspentage haut pour remplacer le dynema,les gens qui on des mercury chez axis doivent reprendre leurs calage fréquemment (c'est surement le suspentage de serie que j'ai trouvé les plus fin).il doit encore y en avoir plein d'autre mais on ne peu pas être au courant de tout

en gros les D et les frein n'étant pas sous tension ils ont tendance a se rétracter rien que du normal on va dire.



Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Barbulle le 02 Septembre 2009 - 21:12:03
avec l'astuce de Marc:

Issu du DHV: Suspentes Dyneema GIN Boomerang
Mercredi, 22 octobre, 2008 - 00:00 par Webmaster CITS
Alerte isuue du site DHV: http://www.dhv.de/DHVonlineDB/source/technicdatareportnotes.php?lang=EN&item=163

GIN Boomerang 5/07 + GIN Boomerang 5/08 - avec suspentes Dyneema.

Le DHV rappelle aux pilotes de Boomerang:

Gin Gliders recommende fortement de contrôler les suspentes en résistance et longueur toutes les 100 heures.
Les lignes principales doivent etre remplacées toutes les 100H et les lignes hautes toutes les 200H, quelque soit les résultats du controle.

Le DHV recommende en outre de controler la resistance en rupture des lignes non gainées en Kevlar/Aramid et la longueur des lignes non gainées en Dyneema. Les suspentes Dyneema peuvent se raccourcir.

Pour éviter tout problème et convaincre les pilotes de faire ces changements, Gin Gliders fournira aux pilotes possédant des lignes Dyneema sur leur Boomerang un jeu complet de suspente (modèle 2008 avec les nouveaux élévateurs) à 50% du prix normal.

Contactez votre revendeur ou distributeur:


http://209.85.135.132/search?q=cache:Wqmkcah9X6kJ:parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/684&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=ch

Et d'autres ici, (y'a même des Advance qui ont des problèmes!! :shock:  :lol: )
http://www.para2000.org/wings/safety/


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Francis. le 02 Septembre 2009 - 21:16:22
Le problème est connu chez GIN et NIVIUK pour les ailes perf et compet. Il est recommandé d'étirer chaque suspente haute au moins deux fois par an: accrocher les élévateurs à un crochet solide puis prendre chaque point de suspentage et tirer jusqu'à 20 ou 25Kg. On peut le faire de manière symétrique sur les deux demi-voiles de manière à contrôler la symétrie des longueurs en même temps.
On sent que la suspente s'étend lentement jusqu'à un point où elle se bloque (ou casse)..  Après, ce n'est plus la même voile.


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Mathieu le 02 Septembre 2009 - 21:53:23
 :coucou:

Je viens de trouver une autre version  (http://www.para2000.org/wings/safety/note_gin_03.html)de la note de sécurité de Gin, rédigée par Dezair, qui précise les références de suspentes concernées (Liros DC 120 et DC 60).

Je me posais la question parce que j'ai des suspentes Dyneema sur ma Gangster, mais il s'agit justement des gammes DSL et PPSL qui ont remplacé les séries incriminées sur les Boom et les Yeti.

Ca ne concerne donc vraiment que certaines voiles et séries de suspentes Dyneema...


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: cyril. le 03 Septembre 2009 - 12:47:49
:coucou:

En relisant un post récent de Barbulle je suis tombé sur la remarque suivante :
(ne parle-t-on pas actuellement de problèmes de suspentes dynéma instables sur des ailes de compétition?

Il se trouve que j'ai récemment pris connaissance d'une "Safety Notice" provenant de chez UP concernant aussi les lignes Dyneema.

En résumé, ils semblent avoir remonté que sur certaines voiles et dans certaines conditions (chaleur, tout particulièrement) le suspentage Dyneema DC (Lyros) se serait plus ou moins raccourci.
Cela entrainerait une légère tendance à moins bien monter au déco et un éventuel ralentissement de la vitesse globale de la voile...
Du coup ils proposent de remplacer le suspentage concerné de certains modèles (Pico XC, Summit XC, Trango 3) par des lignes en Aramide.
Les séries les plus récentes de ces voiles semblent déjà avoir les lignes Aramide en place.

Personellement, j'ai plus de 150h de vol sous ma Summit XC (avec les lignes Dyneema) et lors de sa révision vers 130h chez Rip'Air le callage n'avait pas du tout bougé.
Je n'ai pas non plus constaté de changement dans le comportement de la voile.

J'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous ont déjà entendu parler de ce type de problème ?
(Barbulle, tu as plus d'info sur cette "rumeur" au sujet des ailes de compétition ?)

Je vous met en pièces-jointes les deux PDF de chez UP avec les infos plus détaillées
 :ppte:

Salut jérome,

j'achère la summit demain, j'espère que je ne rencontrerai pas ce problème, je n'ai pas trouvé d'info sur le site de UP pour savoir si il avait fait le changement de matière.
Autrement la summit bien sympa, elle est cool, et j'ai un PTV intéressant.
a+
cyril


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Barbulle le 03 Septembre 2009 - 17:58:32
Le problème est connu chez GIN et NIVIUK pour les ailes perf et compet. Il est recommandé d'étirer chaque suspente haute au moins deux fois par an: accrocher les élévateurs à un crochet solide puis prendre chaque point de suspentage et tirer jusqu'à 20 ou 25Kg. On peut le faire de manière symétrique sur les deux demi-voiles de manière à contrôler la symétrie des longueurs en même temps.
On sent que la suspente s'étend lentement jusqu'à un point où elle se bloque (ou casse)..  Après, ce n'est plus la même voile.
Comme quoi les vieilles solutions restent les bonnes..
http://www.parapentiste.info/forum/autres_questions_techniques/cause_de_parachutale-t1849.0.html;msg18845#msg18845

Bon moi je tirais moins fort.. 20 à 25 Kg, ça consiste à tire autant qu'en soulevant le sac du sol. Du coup, arrivé au dernier point d'encrage, on a fait une bonne séance de fitness.  ;)


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piwaille le 04 Septembre 2009 - 07:34:33
 :coucou:

:grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat: :grat:


:grat:

:idea: et si vous pilotiez une fois aux D et parfois aux C ... ça tirerait ces suspentes de quelques kilo :dent:
 :clown: si ça se trouve c'est la seule vraie raison pour laquelle les compétiteurs se sont mis à cette "mode" :P


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: eddie11 le 04 Septembre 2009 - 10:43:47
je dois pas etre loin des 100heure sur ma s'peak xp...va falloir la controler cet hiver....


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: jean_parapente le 09 Septembre 2009 - 10:11:02
Voila, j’ai resuspenté (Liros/Edelrid Aramid) ma mantra2 et je voulais partager les quelques conclusions…
Voici en pièce jointe les mesures prisent en sortie d'usine, avant le resuspentage (noir) et après le resuspentage neuf (rouge).
Déjà en usine, il peut y avoir jusque 4 mm de différence, c'est ainsi, c’est la qualité Ozone… :oops:
Apres les 300h de vol et+ou-50h de moteur on remarque :
Un rétrécissement en moyenne de 7 cm pour les A et les B (on remarque un allongement de 1 cm de plus sur le coté droit des suspentes B (traction du moteur).8 cm pour les C et 10 cm  :affraid:  de rétrécissement sur les oreilles (Baby a) par rapport aux cotations d'origine ....
Point de vue performance : j'ai volé hier au 7M et le verdict est clair, c'est une nouvelle voile aux comportements complètement différentes et aux performances revue à la hausse. J’ai été stupéfié de retrouver son excellent plané d'origine que j'avais complètement oublié ! (meilleur vitesse :speedy: , moins de mordant  :ppte: mais par contre beaucoup plus d’arrachement à la montée de l’aile :vrac: ).

Alors pour ceux qui vole avec des vieux coucou, je vous conseille de vérifié vos suspentes ...
Si vous avez des expériences similaires, n'hésitez pas.

Je remarque par exemple qu’Axis installe des suspentes Liros PPSL selon eux en début 2009 " with a core of dyneema which offers minimal stretching and much higher durability...". Pour 2010 il passe sur Vectran qui selon eux est "beaucoup plus stable en dimensionnel..." Enfaite, les Liros PPSL actuel rétrécissent énormément 'voir quelques cm a chaque changement de t° brusque ou d'humidité comme une journée de vol dans les nuages ou dans l'eau... Pour la mercu 2009, Axis préconise des vérifications aux 30 premiers heures puis toutes les 100h.

http://self-security.be/img/p/suspentage_m2s.jpg


Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Dan le 09 Septembre 2009 - 11:29:27

Déjà en usine, il peut y avoir jusque 4 mm de différence, c'est ainsi, c’est la qualité Ozone… :oops:

Ca fait en gros 0,05% de marge d'erreur,pas si mal je trouve,surtout si on jette un oeil aux tolérances prévues par les fabricants,non?


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 09 Septembre 2009 - 13:29:44
Ben oui, 4 mm sur une suspente c'est pas grand chose...


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 12 Septembre 2009 - 15:54:51
tiens je viens de mesurer les ficelles de Kaïkaï (dyneema non gainé en haut et gainé en bas. Bilan environ 6 cm de manque sur les D par rapport aux A. Elle avait été recalée en octobre dernier, 80h plus tard c'est à refaire, j'ai tiré sur les ficelles, fait une boucle aux A sur les maillons et c'est plus proche des valeurs nominales, reste plus qu'à revoler mais là il pleut :-(


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 12 Septembre 2009 - 16:33:20
Ouaou ! 6cm ça commence à faire ! Surtout après seulement 1 an... Évidemment si c'est Dyneema de haut en bas ça se comprend un peu.
Tu les a mesurées sous tension ? C'est bien de mettre entre 3 et 5 kg au moment de la mesure... Bon, j'imagine que oui, c'est pas au vieux singe...


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 12 Septembre 2009 - 21:00:06
Bon elles ont la vie de la voile donc 180h de vol mesuré au GPS, un peu normal que ça bouge, en octobre dernier Nervures avait tiré dessus pour les recaler, je viens de le refaire... et j'ai plutôt tiré à 20 ou 30 kg qu'à 5!
Seuls signes visibles en l'air, 1 ou 2 km/h de perdu bras hauts et surtout les D qui ne font plus le ventre habituel (ils sont complètement détendus normalement et se remettent en tension quand on freine un peu) là ils étaient plus tendus, pas beaucoup mais de façon visible. Autrement rien de sensible au gonflage, à l'attaque en thermique ou en turbulence.


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Seb26 le 12 Septembre 2009 - 21:10:50
Ca reste à confirmer, mais il semblerait que ta solution piment soit la bonne:

Ayant testé la véga2 qui me plaisait bien mais me posant des question sur le suspentage entièrement dyneema, j'en avais discuté avec un pilote de mercury. Il avait observé 3cm en 6 mois / 100h d'utilisation, ce qui me semblait beaucoup, mais avec tes 6cm, il faudrait presque que tu vol constamment au 1er barreau pour compenser.

Bref, j'en avait discuté avec l'importateur Axis, et il semblerait que les suspentes se raccourcissent jusqu'à atteindre une sorte d'état d'équilibre et que les cm gagnés par un étirement des suspentes serait vite perdu tandis qu'un raccourcissement des autres suspentes permettrait de garder un calage correct fort longtemps. Je ne sais pas si tu as pu en discuter avec Xavier et ce qu'il en pense, mais j'essaierai de te solliciter l'été prochain pour avoir un retour d'expérience...


Sinon, si le dyneema continue de se raccourcir, qu'est-ce que vous penseriez de la création de trims spécial dyneema:
tu relâches les D d'un cm tous les 30h/40h, et quand t'arrive en bout de course, il est tant de changer le suspentage :clown:


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: makumba961 le 12 Septembre 2009 - 21:32:31
quel est l'interet des suspentes dyneema?
parceque ca m'échappe un peu.
sur le site d'axis, il est écrit:
"MATERIEL : Les suspentes sont d'un tout nouveau matériel Liros PPSL, avec un noyau de dyneema qui offre un minimum d'élasticité et un taux de durabilité plus élevé"
élasticité ouais, mais pourquoi?
une communication directe de la masse d'air avec des suspentes moins élastiques seraient bien plus informatrices, non?
les élastoques c'est bon pour le confort et l'amortissement, mais pas pour la vivacité en l'air il me semble. :grat:
en tout cas, ces problèmes de dyneema remettent en question la vega 2 qui je m'apprétais à acheter... :|


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Seb26 le 12 Septembre 2009 - 22:12:22
Ce sont peut être de nouveaux modèles...

Sinon, si j'ai bien suivit, la grande différence Aramide/dyneema est la suivante:

Dyneema: excellente tenue en vieillissement (en terme de résistance à la charge avant rupture, d'où sont utilisation), mais raccourcissement des suspentes non sollicitées (principalement les D) qui peut varier en fonction de l'utilisation et du staockage (brusque changement de température, humidité...)

Aramide: très bonne tenue des suspentes en élongation (modification du calage très faible), mais vieillissement des suspentes dans le temps (la résistance à la charge avant rupture diminue et la suspente doit être changé avant qu'un risque de désuspentage soit trop élevé).

Comme faiblesses des deux types de suspentes, on a l'exemple de la mercury et celui de piment pour le dineema, et une expérience de surfair pour l'aramide. Je crois avoir lu quelque part qu'en inspectant une voile ayant été stockée dans un grenier un moment, Vincent avait atteint la rupture des suspentes avec un effort de 5 à 6kg. Tu confirmes surfair?


Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Seb26 le 12 Septembre 2009 - 22:25:46
en tout cas, ces problèmes de dyneema remettent en question la vega 2 qui je m'apprétais à acheter... :|

J'avais pas lu le message jusqu'à la fin :oops:

En ce qui concerne la Vega (qui reste dans le peloton de tête de mon cotés), j'en étais arrivé à la conclusion que les suspentes étant plus large que sur la mercury, le raccourcissement serait moindre. :grat:

Et puis vu le retour d'expérience de Piment sur l'absence d'écart dans le comportement, vaut peut être mieux  perde 2km/h et garder le suspentage quelques années de plus...

PS: en général, combien de temps dure les suspentes en aramide avant de devoir les changer?


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 12 Septembre 2009 - 22:45:43
Je crois qu'il est recommandé de changer l'aramide toutes les 150h. Pour le Dyneema y a pas de règle.
Le coup de faire des élévateurs qui permettent de rattraper le calage est bonne mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Je n'ai pas senti de différence de comportement parce qu'il n'est pas devenu dangereux et que le changement est progressif mais sur une voile plus pointue?
Et j'avais bien senti la différence l'an dernier quand Nervures m'avait recalé la voile, alors on verra demain si ça vole!
Citation
mais avec tes 6cm, il faudrait presque que tu vol constamment au 1er barreau pour compenser.
Non on en est loin, 1 ou 2 km/h de perdu maxi, le premier barreau c'est 7 ou 8 de plus que bras hauts et pour le plané c'est pas facile à dire!
En fait les B et les C bougent bien moins que les D, c'est plus le profil qui est touché que le calage.


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Mathieu le 12 Septembre 2009 - 22:56:16
 :coucou:

Pour relativiser aussi un peu (par rapport aux craintes de Makumba surtout): toutes les voiles montées en dyneema ne posent pas forcément de problème. D'une part, le raccourcissement n'occasionne pas forcément de vraie gêne (cas de Piment apparemment), d'autre part je crois pas qu'il soit systématique.

En tout cas j'ai fait réviser au printemps dernier une voile de 2003 qui a des suspentes dyneema et le calage était bon. Peut-être que l'utilisation "freestyle" de cette voile y est pour quelque chose? Mais je viens de voir un autre exemple sur le site d'UP, où il est écrit qu'ils n'ont pas de problème de rétrécissement avec leurs suspentes dyneema.

Bref, peut-être contacter le fabricant ou l'importateur avant de se faire du mouron...


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 12 Septembre 2009 - 23:01:13
ca doit surtout dépendre du profil choisi par le concepteur, Kaïkaï est vraiment très sur l'avant, les D ne sont pas du tout tendus, je pense même qu'en vol normal ils ne servent à rien, Xavier m'avait quand même dissuadé de les démonter, soit disant que dans certaines config ils servent ;-)
pas étonnant qu'ils raccourcissent!


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: jeff le 13 Septembre 2009 - 01:11:31
De mémoire, sur certaines Nova (tout du moins la tatoo) ils ont prévu un peu de rab sur certaines suspentes qui ont un tour sur les maillons d'origine. Comme ça à la première révision si la suspente s'est raccourci ils défont le tour et c'est comme d'origine.

Jeff


Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 13 Septembre 2009 - 10:41:45
quel est l'interet des suspentes dyneema?
parceque ca m'échappe un peu.
sur le site d'axis, il est écrit:
"MATERIEL : Les suspentes sont d'un tout nouveau matériel Liros PPSL, avec un noyau de dyneema qui offre un minimum d'élasticité et un taux de durabilité plus élevé"
élasticité ouais, mais pourquoi?
une communication directe de la masse d'air avec des suspentes moins élastiques seraient bien plus informatrices, non?
les élastoques c'est bon pour le confort et l'amortissement, mais pas pour la vivacité en l'air il me semble. :grat:
en tout cas, ces problèmes de dyneema remettent en question la vega 2 qui je m'apprétais à acheter... :|

Chaque matériel a une gestion différente, à assumer par le pilote.
Intérêt des suspentes Dyneema, je vais essayer de ne pas en oublier, complétez-moi si besoin :
- durée de vie quasi-inconnue (se compte en dizaines voire en centaines d'années...)
- très peu de perte de performance dans le temps
- insensibilité à l'humidité
- insensibilité aux UV
- souplesse
- forte capacité à résister aux agressions mécaniques
- incroyable stabilité dimensionnelle en charge (meilleurs coefficients d'élongation que l'acier ou même le Kevlar)
- une certaine élasticité, c'est à dire la capacité à absorber une partie de l'énergie des chocs tout en restant à sa côte
- résistance à la rupture très élevée même pour des diamètres très faibles
- légèreté
- peuvent être utilisées très fines et non-gainées.

Il est de mise en construction parapente de les utiliser seulement sur de faibles longueurs (parties hautes) pour éviter un raccourcissement important de celles qui ne sont pas chargées. En effet, un des points faibles des suspentes Dyneema est leur rétractation importante lorsqu'elles ne sont pas soumises à une charge élevée.
Il semblerait que ces dernières années la communication des industriels annonçait le problème quasiment résolu (on voit que non) et que cela ait poussé certains constructeurs à faire leurs suspentages intégralement en Dyneema. Inutile de dire que sur ces machine, surtout celles qui sont très précises et peu tolérantes il faut absolument vérifier le calage une fois par an, quel que soit le nombre d'heures d'utilisation.


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 13 Septembre 2009 - 10:56:55
J'ai pensé aussi à l'idée de rajouter un petit maillon sur les D mais maillon sur maillon ça peut se mettre en travers, c'est compliqué


Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 13 Septembre 2009 - 10:59:42
Ce sont peut être de nouveaux modèles...

Sinon, si j'ai bien suivit, la grande différence Aramide/dyneema est la suivante:

Dyneema: excellente tenue en vieillissement (en terme de résistance à la charge avant rupture, d'où sont utilisation), mais raccourcissement des suspentes non sollicitées (principalement les D) qui peut varier en fonction de l'utilisation et du staockage (brusque changement de température, humidité...)

Aramide: très bonne tenue des suspentes en élongation (modification du calage très faible), mais vieillissement des suspentes dans le temps (la résistance à la charge avant rupture diminue et la suspente doit être changé avant qu'un risque de désuspentage soit trop élevé).

Comme faiblesses des deux types de suspentes, on a l'exemple de la mercury et celui de piment pour le dineema, et une expérience de surfair pour l'aramide. Je crois avoir lu quelque part qu'en inspectant une voile ayant été stockée dans un grenier un moment, Vincent avait atteint la rupture des suspentes avec un effort de 5 à 6kg. Tu confirmes surfair?


Oui, je confirme que j'ai vu passer une US Voiles dont je cassais les suspentes hautes à la main pour un effort entre 5 et 10 kg... sûrement simplement la résistance de la gaine ! L'aile avait un bel aspect visuel, pas plus de 50 h de vol et avait été stockée plusieurs années sans utilisation.
Le Kevlar est très raide et manque de souplesse. Il est sensible aux UV et à l'humidité.
Il supporte mal les pliures et les agressions mécaniques. Avec les cycles charge/décharge il perd assez vite de sa résistance à la rupture. Celle-ci peut parfois diminuer de 50 % lors de la première année d'utilisation. Et le matériau continue à vieillir même simplement stocké.
Ensuite, je pense que selon les fournisseurs il peut y avoir des différences de qualité ainsi que de suivi de la qualité aussi bien pour du Dyneema que pour du Kevlar. J'ait fait 220 h avec un suspentage Kevlar non-gainé sous Oméga 4 avec des affaiblissements de seulement 30 % au moment où je l'ai changé...


Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 13 Septembre 2009 - 11:11:58
De mémoire, sur certaines Nova (tout du moins la tatoo) ils ont prévu un peu de rab sur certaines suspentes qui ont un tour sur les maillons d'origine. Comme ça à la première révision si la suspente s'est raccourci ils défont le tour et c'est comme d'origine.

Jeff

Oui, je pense en effet que c'est Nova qui a inauguré ce système qui aide à remettre le calage à niveau et d'autres constructeurs comme Gradient actuellement suivent.
Mais les ailes perfo sont de plus en plus précises et les parades adoptées, comme monter des trims et détrimmer pour compenser ou mettre des maillons plus longs sur les arrières ou raccourcir les avants en faisant des boucles, finissent par trouver leurs limites. En effet la rétractation des suspentes n'affecte pas simplement le calage mais aussi la voute, et bien sur de manière inhomogène suivant les parties qui sont chargées ou pas... On peut donc à moyen terme se retrouver avec une machine totalement déréglée. Ce qui peut affecter au pire la sécurité des comportements et à tous les coups les performances !
La seule vraie solution actuellement c'est d'effectuer une révision complète du calage une fois par an avec une remise à niveau suspente par suspente. Là on est certain de retrouver l'aile d'origine.
Pour les constructeurs, on devrait raisonnablement se cantonner au Dyneema en partie haute et en plus mélanger les matériaux, c'est à dire ne pas utiliser l'actuel Dyneema sur les parties habituellement peu sollicitées (arrières, stabilos, etc).


Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 13 Septembre 2009 - 13:09:00
  Mais je viens de voir un autre exemple sur le site d'UP, où il est écrit qu'ils n'ont pas de problème de rétrécissement avec leurs suspentes dyneema.

??!!
http://www.up-europe.com/uploads/media/safety_notice_19.08.2009_E.PDF


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 13 Septembre 2009 - 13:27:39
Ben ouais, Dyneema c'est une marque déposée, doit pas y avoir 36 fabricants!
Y a du soleil, je vais tester de suite si je sens la différence.


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Mathieu le 13 Septembre 2009 - 13:45:58
??!!
http://www.up-europe.com/uploads/media/safety_notice_19.08.2009_E.PDF

Bon ben je comprends plus rien: j'ai vu ça hier sur le site UP en faisant une recherche sur le dyneema. Je viens de le rechercher, et je ne le trouve plus que dans la page de recherche Google  (http://www.google.fr/search?q=dyneema+up+suspentes+r%C3%A9tr%C3%A9cissement&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a) et dans le cache du site UP (http://209.85.229.132/search?q=cache:O6CJHJpL7u8J:www.up-europe.com/index.php%3Fid%3D2025+dyneema+up+suspentes+r%C3%A9tr%C3%A9cissement&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a).

Il y est écrit:
Citation
Nous utilisons de nouvelles suspentes en Dyneema et nous en sommes trés satisfaits. Elles n'ont aucune tendance au retrécissement et de ce fait ne recommendons aucunement d'allonger les lignes C et D pour maintenir le calage du parapente.

Sachant qu'hier, je suis pas allé voir le cache du site. D'ailleurs, quand je vais sur la FAQ UP et que je tape "javascript:alert(document.lastModified)", j'ai la date d'aujourd'hui (mais je maîtrise pas vraiment cette commande).

M'enfin bref, j'avais surtout pas vu que ces infos dataient un peu...


Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Seb26 le 13 Septembre 2009 - 21:30:14
J'ai pensé aussi à l'idée de rajouter un petit maillon sur les D mais maillon sur maillon ça peut se mettre en travers, c'est compliqué

Bof bof, à la limite mettre un maillon plus long, mais la liaison maillon/maillon risque d'entraîner des micro fissure et de fragiliser les maillons...

Bon après, si c'est juste pour les D qui ne servent pas mais peut être un peu quand même, c'est moins grave que si c'était pour les A, les maillons principaux ou le secours.


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 24 Septembre 2009 - 10:40:42
Je viens de revoler avec Kaïkaï (après une jolie période de temps merdique...)
Ben c'est plus la même voile, sans doute un poil plus de vitesse bras hauts mais surtout des commandes qui ont durci, la voile plus homogène en turbulence, moins de mouvements internes, plus de mouvements d'ensemble. Elle rentre plus franchement aussi en thermique, pas mesuré de différence en plané bras hauts mais une voile plus agréable à voler.
Vu que ça prend même pas une heure de retendre les ficelles je vais le faire plus souvent....


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Dav le 24 Septembre 2009 - 12:33:12
interessant ce thread sur le dyneema;
je vole pas dans la même catégorie que vous (1ere saison de parapente, donc pas d'acro :lol: ) , ni avec le meme type de voile (Amaya L DHV 1-2); mais mon suspentage est en dyneema.
J'ai fait controler ma voile avant de l'acheter, le calage est bon. je n'ai pas de tour ni de clé au niveau de l'attache des suspentes, donc je comprends qu'elle n'a pas été déformée à date.
il faut donc que tous les ans ou toutes les 100 h de vol, je fasse controler le calage ? c'est bien ça ?
y a t il d'autres points a vérifier (je vais probablement stocker ma voile cet hiver dans mon box )
merci !



Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piwaille le 24 Septembre 2009 - 12:41:43
y a t il d'autres points a vérifier (je vais probablement stocker ma voile cet hiver dans mon box )
mouaip ... au printemps, vérifie que les trous sont devant (sinon c'est que tu as des souris dans ton box)

euh :sors:
 :clown:


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 27 Septembre 2009 - 11:53:32
J'ai fait quelques petites expériences hier soir.
J'ai pris une suspente Dyneema non-gainée de 1 mm de diamètre. Je l'ai chargée à 10 kg et mesurée à 20° : 1770 mm.
Ensuite je l'ai passée dix minutes au four à température minimum, c'est à dire environ 90°. Puis je l'ai mise au congélateur (-18°) pendant dix minutes. Je l'ai remesurée à 20° :1764 mm.
J'ai répété toute l'opération : 1760 mm.
3 fois : 1755 mm.
4 fois : 1751 mm.
5 fois : 1751 mm.
6 fois : 1751 mm.
7 fois : 1751 mm.
8 fois : 1751 mm.
Puis à 20° j'ai appliqué sur la suspente une charge de 25 kg : retour à 1770 mm.
Ça vous inspire ?


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: air le 27 Septembre 2009 - 18:25:24
cela me rassure ! d'habitude je stocke ma voile dans un simple placard (mon congelo est plein et mon four trop petit !)

 :canape:


 :sors:


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 27 Septembre 2009 - 18:46:15
Je ne vois pas trop ce qu'on peut en tirer à part que le dyneema n'est pas stable dimensionnellement. Conclusion faut tirer dessus souvent!


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: PiRK le 27 Septembre 2009 - 19:02:11
Je ne vois pas trop ce qu'on peut en tirer à part que le dyneema n'est pas stable dimensionnellement. Conclusion faut tirer dessus souvent!

Oui mais on vient de passer d'une rumeur de forum à une démonstration pratique que je vais m'empresser de citer sur le wiki du parapente.
 karma+ pour surfair

Ce qui m'étonne dans cette affaire c'est que le dyneema semble uniquement se rétracter, sous tension il revient pile à sa longueur d'origine au lieu de s'allonger  :grat: .


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 27 Septembre 2009 - 19:02:40
Alors, pour me répondre à moi-même, ça me montre d'abord que la rétractation cesse à un certain moment. Ce qui n'était pas évident de prime abord pour moi. En effet, au bout de 4 cycles chauffe/refroidissement on atteint une dimension qui ne bouge plus si la suspente n'est pas en charge. Le processus de raccourcissement ne continue donc pas à l'infini.
Ensuite on peut confirmer les conseils de maintenance :
-ne pas laisser l'aile chauffer au soleil au sol
-plier et entreposer le sac à l'ombre
-ne pas laisser le sac de matos dans une voiture fermée au soleil
-le pire étant de le surchauffer dans la voiture puis de l'y laisser pour passer une nuit qui serait glaciale
-penser à contrôler souvent les grandes longueurs de Dyneema (dans un coffre, suivant pliage, on peut imaginer qu'une ligne de stabilo chauffe et l'autre pas d'où dissymétries sournoises qui s'installent)
-pour remise à niveau, faire toutes les suspentes et systématiquement charger à 25 kg pour les diamètres jusqu'à 1mm et 40 kg au-delà.
Vous voyez autre chose ?


Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 27 Septembre 2009 - 19:09:59

Ce qui m'étonne dans cette affaire c'est que le dyneema semble uniquement se rétracter, sous tension il revient pile à sa longueur d'origine au lieu de s'allonger  :grat: .

C'est une caractéristique connue de ce polyéthylène. Les meilleures références (SK78 je crois) présentent toujours leur tendance à la rétractation mais ont des coefficients d'étirement sous charge qui sont meilleurs que l'aramide (Kevlar) et que ce qui se fait de mieux en acier. Je crois qu'au top du matériau on est à 0,5 % d'élongation sous 2/3 de la charge de rupture.
C'est remarquable, incroyablement "raide", d'une formidable stabilité dimensionnelle dans le sens de l'étirement ! Par contre, sous charge les problèmes commencent à partir de 80°...


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: air le 27 Septembre 2009 - 19:13:58
Tu appliques ta charge combien de temps ? (et sinon, bha oui  karma+  pour cet essai)


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 27 Septembre 2009 - 19:16:48
Citation
Oui mais on vient de passer d'une rumeur de forum à une démonstration pratique que je vais m'empresser de citer sur le wiki du parapente.

non non c'était pas une rumeur de forum mais quelque chose de bien connu des pilotes et des concepteurs qui ont du Dyneema comme ficelles.
Par contre je serai curieux de savoir à combien casse la ficelle qui a été chauffée vs la même non cuite?



Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 27 Septembre 2009 - 19:25:21
(@) Piment :
Ouaip, bien connu peut-être mais pas bien maitrisé à mon avis. On ne peut pas dire que les constructeurs se bousculent pour donner des indications de maintenance précises, circonstanciées, chiffrées et écrites... Je ne sais pas s'il y a des constructeurs qui savent vraiment jusqu'à quel point leurs suspentes peuvent se rétracter, quels sont les facteurs les plus influents, combien de cycles affectent le processus, quels sont les écarts de températures nécessaires, en fonction de quoi la rétractation est amplifiée, etc. Dans mon exemple, il faudrait maintenant affiner en faisant varier les températures, les durées d'exposition, l'hygrométrie...
Pour la rupture, d'origine neuf ça doit casser à 90, 100 ou 120 kg ce machin. Dès que je vais chez Control'air je lui fais casser celle qui est cuite.

(@) air :
dans le cas de cette suspente, 10 secondes.


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 30 Septembre 2009 - 13:22:13
Je reviens juste de chez Laurent Laporte, Control'Air à Luchon.
On a regardé la référence de la suspente Dyneema, c'est une Liros DC 60, rupture neuve à 60 kg.
On l'a bien sûr cassée, verdict : 64 kg.
Donc, absolument aucune influence des variations de température et du rétrécissement sur la solidité de la ficelle.


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Seb26 le 30 Septembre 2009 - 20:29:10

Merci Vincent pour tous ces travaux pratiques  karma+

Ca permet d'avoir une meilleur vision du phénomène (1% de raccourcissement sans dégradation de la tenue en charge) même si comme tu le disais il faudrait d'autres tests pour préciser et consolider tout ça...


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 01 Octobre 2009 - 19:09:44
Alors, sur suggestion de Laurent Laporte j'ai continué mes travaux pratiques.
Je me suis fait une suspente d'un mètre, toujours en Dyneema non-gainé Liros DC 60 et je l'ai plongée un quart d'heure dans l'eau à température ambiante (20°).
Je l'ai mesuré à la sortie de l'eau, puis après séchage à l'air libre et sans mettre de charge dessus : pas de variation de longueur.
J'ai renouvelé l'opération 4 fois et ça n'a jamais varié.
La matière est donc insensible à une eau à température de la pièce.
Il semble donc que le facteur principal de rétrécissement des suspentes Dyneema non-gainé soit les variations de température.
On va casser cette suspente-là aussi pour voir...


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: eddie11 le 01 Octobre 2009 - 19:27:51
une pitite question: en passant chargé(pilote sous l'aile) de ras le sol a un gro plaf du genre piedrahita, la suspente dynema ne prendrais pas sa race au passage d'un chaud froid violent(pub carglace qui soule lol)??

j'ai du faire la connerie mon aile enroule toute seule a gauche(viscieuse celle là!) je dis ca mais en fait j'en sais rien


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 01 Octobre 2009 - 19:43:52
Il est tout à fait probable que sur les vols espagnols que tu décris avec température au sol à 40° et 5° à 4500m, les suspentes Dyneema "souffrent".
Les parties non chargées peuvent très bien se rétracter à vitesse accélérée. Si tout le suspentage est en Dyneema (je ne sais pas sur l'Icepeak), donc sur des grandeurs longueurs, les variations sont encore amplifiées.
Si ton aile tourne d'un côté bras hauts, on peut avoir une suspicion sur la suspente de stabilo. Commence simplement par les comparer, ainsi que les arrières, par symétrie...
De toute manière, avec une aile perfo suspentée Dyneema, au moins un contrôle du suspentage par an est indispensable pour en garder toutes les qualités de vol. Et plus souvent en cas d'utilisation intensive, c'est à dire avec des chaud/froid prononcés.


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 01 Octobre 2009 - 20:48:14
Tes mesures confirment ce que dit la littérature concernant la stabilité dimensionnelle du Dyneema mouillé.
Reste à savoir si c'est la chaleur ou le froid qui provoque le rétrécissement et aussi ce qu'il vaut mieux faire, tirer dessus régulièrement ou compenser (raccourcir les A ou un maillon plus long sur les D)? Je serai plutôt pour compenser, mais comment?


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: eddie11 le 02 Octobre 2009 - 00:02:08
merci du conseil de toute facon je vais envoyer a reviser cet hiver! mais deja matter deux trois suspate...


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piwaille le 02 Octobre 2009 - 08:03:08
 :coucou:

me permet un ptit rappel : faites quelques trois-suisses de temps en temps (voire surtout en hiver, en vol d'entrainement)

lors d'un 3-6 non seulement le facteur de charge augmente (tirant sur les ficelles) mais en plus la répartition de charge change (la fédé avait fait des essai et avait publié un rapport complet, mais je ne sais plus où il est maintenant) : les arrières sont comparativement plus chargés. ça aide à rétablir le calage surtout des freins et arrières qui -en temps normal- peuvent ne pas être assez chargé pour revenir à leur longueur nominale.

En tout cas  karma+ surfair pour ce magnifique test scientifique :mrgreen: (fallait oser y mettre au four)


Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 02 Octobre 2009 - 09:15:11
Reste à savoir si c'est la chaleur ou le froid qui provoque le rétrécissement

Au simple ressenti comme ça, je dirais que c'est la variation prononcée de température qui provoque le rétrécissement. Reste à savoir quelle est l'amplitude de variation de température nécessaire...

et aussi ce qu'il vaut mieux faire, tirer dessus régulièrement ou compenser (raccourcir les A ou un maillon plus long sur les D)? Je serai plutôt pour compenser, mais comment?

Personnellement, sur les ailes allongées, précises et perfo, je serais plutôt pour tirer sur toutes les suspentes pour remettre à niveau.
En effet, simplement compenser le calage ne résout pas les problèmes de déformation de la voute ni les dissymétries qui peuvent s'installer petit à petit.


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 02 Octobre 2009 - 13:29:00
Si tu veux sur Kaïkaï je n'ai relevé aucune dissymétrie, le décalage est même remarquablement homogène, les B un peu moins touchés que les C eux mêmes un peu moins que les D...
Ce que je vais essayer de faire, comparer d'une semaine à l'autre, c'est vite fait et ça donnera une idée de la fréquence à adopter pour les recalages.
Faut juste que je choppe un dynamomètre au labo histoire de faire des mesures reproductibles.


Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: makumba961 le 02 Octobre 2009 - 14:00:33
:coucou:

me permet un ptit rappel : faites quelques trois-suisses de temps en temps (voire surtout en hiver, en vol d'entrainement)

lors d'un 3-6 non seulement le facteur de charge augmente (tirant sur les ficelles) mais en plus la répartition de charge change (la fédé avait fait des essai et avait publié un rapport complet, mais je ne sais plus où il est maintenant) : les arrières sont comparativement plus chargés. ça aide à rétablir le calage surtout des freins et arrières qui -en temps normal- peuvent ne pas être assez chargé pour revenir à leur longueur nominale.

En tout cas  karma+ surfair pour ce magnifique test scientifique :mrgreen: (fallait oser y mettre au four)

puisque tu parles des 36, quelle est l'effet d'un 3-6 envoyé à -20m/s tenu sur 10 secondes sur le suspentage. certes, ca doit détendre un peu les suspentes qui le méritent mais ca fait plonger leur durée de vie non?
le faire régulièrement, ca t'assurerais donc un bon calage, mais un risque de desuspentage bien plus élevé?


Titre: Re : Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 02 Octobre 2009 - 17:08:52

puisque tu parles des 36, quelle est l'effet d'un 3-6 envoyé à -20m/s tenu sur 10 secondes sur le suspentage. certes, ca doit détendre un peu les suspentes qui le méritent mais ca fait plonger leur durée de vie non?
le faire régulièrement, ca t'assurerais donc un bon calage, mais un risque de desuspentage bien plus élevé?

On parle de suspentes polyéthylène (Dyneema), pas de suspentes aramide (Kevlar).
Donc, à priori tant que tu n'atteins pas les deux tiers de la charge de rupture tu n'as pas de problème de fatigue.
Pour le Kevlar, c'est différent, il se fatigue même au repos...


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: eddie11 le 02 Octobre 2009 - 19:26:03
ok prochain vol gro 360 de gro porc lol... de temp a autre ca fais pas de mal a en faire.


Titre: Re : Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piwaille le 03 Octobre 2009 - 09:30:33
le faire régulièrement, ca t'assurerais donc un bon calage, mais un risque de desuspentage bien plus élevé?
risque de desuspentage non ... mais vieillissement du matériel : un peu oui :(
d'un autre coté c'est un entrainement à conserver de façon à ce que les capacités physiques du pilote puissent suivre en cas de besoin(*).

Le desuspentage c'est bien après le vieillissement, quand tu ne contrôle pas l'état d'usure de ton matos et que tu continue à envoyer comme un goret.

(*) Il y a quelques temps (2-3 ans) j'étais capable de descendre à -21 m/s en aérologie turbulente (le cisaillement au dessus de st andré).
Cela fait 2 ans que je vole beaucoup moins (donc entre autre beaucoup moins d'entrainement physique) et mon dernier 3-6 j'étais "taqué" à -13 m/s ...

malgré ses exercices, ma magic3 a très très bien vieilli (après c'est sur j'envoie pas non plus un 3/6 à chaque vol)


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: piment le 28 Octobre 2009 - 16:01:11
On est le 28, ça fait donc presque 1 mois que j'ai recalé Kaïkaï, depuis quelques vols rando 2h30 en l'air. Je remesure aujourd'hui et les C et D ont bougé, entre 2 et 3 cm donc nouvelle séance de tractions...
Il semble donc que le Dyneema bouge assez vite, à mon avis le temps de vol entre 2 mesures ne joue pas beaucoup, surtout sur une aile très chargée sur les A et quasiment pas en tension sur les D.


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: surfair le 28 Octobre 2009 - 16:50:29
Une nouvelle pyrénéenne n'arrivant jamais seule, je viens de recevoir un mail de Control'air me disant que la suspente que j'avais trempée dans l'eau à température ambiante, séchée, mesurée, retrempée, mesurée mouillée, etc, en dyneema non gainé Liros DC 60, a cassé à 60 kg (la valeur de rupture neuve) tout rond.
Comme on a vu précédemment que l'humidité n'affectait pas non plus la longueur de la suspente, on peut affirmer que ce sont les cycles de changement de température qui provoquent la rétractation sur les suspentes non-chargées. La résistance n'est pas affectée.
Solution pour Piment, ne surtout jamais prendre d'altitude afin de rester dans une masse d'air à la même température. Si tu montes, la Kaïlash a froid et se rétracte, après elle vole mal...


Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: marc le 28 Octobre 2009 - 16:52:56
la Kaïlash a froid et se rétracte, après elle vole mal...

Ça me rapelle autre chose...  :canape:


Titre: Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: makumba961 le 28 Octobre 2009 - 20:02:21
On est le 28, ça fait donc presque 1 mois que j'ai recalé Kaïkaï, depuis quelques vols rando 2h30 en l'air. Je remesure aujourd'hui et les C et D ont bougé, entre 2 et 3 cm donc nouvelle séance de tractions...
Il semble donc que le Dyneema bouge assez vite, à mon avis le temps de vol entre 2 mesures ne joue pas beaucoup, surtout sur une aile très chargée sur les A et quasiment pas en tension sur les D.
peut-être le rallongement avait t il été temporaire. avais-tu refais une mesure "à froid" le lendemain ou le surlendemain, sans l'avoir retouchée?


Titre: Re : Re : Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: koala le 28 Octobre 2009 - 23:19:30
On est le 28, ça fait donc presque 1 mois que j'ai recalé Kaïkaï, depuis quelques vols rando 2h30 en l'air. Je remesure aujourd'hui et les C et D ont bougé, entre 2 et 3 cm donc nouvelle séance de tractions...
Il semble donc que le Dyneema bouge assez vite, à mon avis le temps de vol entre 2 mesures ne joue pas beaucoup, surtout sur une aile très chargée sur les A et quasiment pas en tension sur les D.
peut-être le rallongement avait t il été temporaire. avais-tu refais une mesure "à froid" le lendemain ou le surlendemain, sans l'avoir retouchée?

Moi je me pose une autre question : t'avais fais les mesures avant ou après l'apéro?
 :sors:


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: ppa le 18 Décembre 2009 - 16:34:30
 Bravo Vincent pour ces expériences.
 L'autre jour, j'ai laissé la voile se réchauffer lentement (sac fermé) dans une pièce froide mais je ne suis pas sûr que ça change qqchose. Bon je pense pas qu'elle ait bcp bougé cet été car elle est toujours aussi rapide détrimmée.
 Quand je songe aux réglages au mm près qu'ils ont fait sur l'Eris 3 rs, je commence à réaliser qu'il va absolument falloir retendre tout ça. Faire un contrôle pour juste vérifier que ça n'a pas bougé, c'est peut-être un peut nul pour des suspentes qui ne vieillissent pas, par contre une petite séance de tension doit être nettement plus utile !


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: pitouf le 01 Janvier 2010 - 21:34:42
Constatations faites aussi sur ma voile lors du dernier contrôle, les suspentes dynéma ayant perdu quelques centimètre par rapport à leur longueur initiale


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: cyril. le 30 Juin 2010 - 16:02:58
salut à tous,

j'ai connu des problèmes de fermetures assez violentes avec ma Summit XC(grosse frontale puis auto rotation) . UP avait lancé un rappel pour des problèmes avec les suspentes en dyneema, lors du contrôle les a et les b étaient plus courts de 8 cm et les c plus court de 10 cm. Ils ne pensaient pas que des valeurs si élevées soient possible.
A+
cyril


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: nvloli le 30 Juin 2010 - 16:30:21
théoriquement, le dyneema se rétracte lorsque sa tension est faible, c'est à dire dans les D, un peu dans les C, légèrement dans les B et peu dans les A (grosse tension). le profil est donc théoriquement moins piqueur. est-ce que UP a expliqué le phénomène? ou bien s'agit-il de malfaçon? :grat:


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: cyril. le 01 Juillet 2010 - 10:20:36
dans un premier temps lorsque j'ai donné les valeurs par téléphone à la marque ils ont dit que ça n'était pas possible. Ensuite ils ont reçu les valeurs du contrôle, ils n'ont pas d'explication. ils m'ont retourné un jeu de suspente neuf avec une nouvelle matière.
a+
cyril


Titre: Re : Problèmes avec des suspentes Dyneema ?
Posté par: Mathieu le 01 Juillet 2010 - 11:49:46
Cyril, est-ce que t'as fait régulièrement des wings ou descentes rapides avec cette voile? J'avais entendu dire que ça pouvait limiter la rétractation du dyneema en le mettant régulièrement en tension...