+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:06:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PROBLEME DE TENUE DANS LE TEMPS DES TISSUS DOMINICO??  (Lu 103733 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #150 le: 12 Avril 2014 - 20:47:04 »

MichelM, avec quoi tu voles déjà ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #151 le: 12 Avril 2014 - 21:46:02 »

Salut

Ca vaut ce que ça vaut, mais nous avons utilisé en école des ailes avec :
 - Skytex
 - Dominicotex
 - WTX
 
Et franchement je trouve que le dominico a un très bon vieillissement.
Certes ce ne sont que des observations, je n'ai pas de moyens de mesures.

Par contre, je pense sincèrement que Dominico, avec une percée aussi importante sur un marché largement dominé par Skytex a subi une campagne de désinformation.

NON, je n'ai pas de preuves et je n'en cherche pas, mais je n'ai jamais vu (depuis Carrington et les voiles Nova), autant de critiques sur un tissu alors qu'il n'y a pas de détérioration évidente.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #152 le: 13 Avril 2014 - 00:24:32 »

J'ai un copain qui en ~2004 avec sa Nova Carbon avait été sacrement déçu avec son bord d'attaque qui se délité (pelé) et malgré des annonce fait dans VL et PPmag à l'époque par Nova pour le rappel de toute une série et bien que le numéro de la sienne figurait dans cette série. Il n'a jamais eu gain de cause auprès de Nova qui déjà argumentait avec leur garantie de 3ans... Ils (Nova) ont invoqué un tas de d'arguments (que j'ai trouvé et trouve toujours mesquins voir fallacieux) comme il ne l'avait pas acheté chez un revendeur officiel Nova (pourtant la boutique à Millau avait à l'époque toute la panoplie des des décoration marketing Nova, à qui se fier ma bonne dame ?)
Était-ce le Carrington dont tu parles je ne sais pas. Par contre l'état de son bord d'attaque celui-la je m'en souviens et il correspondait en tout point aux articles de l'époque à son sujet.

Évidemment que cela ne signifie en rien que avec le Dominico d'aujourd'hui cela soit comparable, mais des problème ont existé et il est normal que les proprio ou futur proprio s'interrogent quand des rumeurs circulent.

Maintenant je pense aussi personnellement que tout n'est pas fondée dans tous le négatif qui s'est déjà raconté. Dominico a du bien cassé la baraque à Porcher qui se croyait intouchable sur ce marché et il est certain que ce ne serait pas non plus étonnant que ces derniers essayent de remettre les pendules à l'heure. Et plutôt que d'avancer faire reculer les autres est une tactique éprouvé en marketing comme en politique.

Pour le moment toujours aucun proprio de Delta 2 (1 c'était aussi du Dominico ?) qui s'est plaint de son vieillissement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #153 le: 13 Avril 2014 - 03:38:53 »

Salut

Ca vaut ce que ça vaut, mais nous avons utilisé en école des ailes avec :
 - Skytex
 - Dominicotex
 - WTX
 
Et franchement je trouve que le dominico a un très bon vieillissement.
Certes ce ne sont que des observations, je n'ai pas de moyens de mesures.

Par contre, je pense sincèrement que Dominico, avec une percée aussi importante sur un marché largement dominé par Skytex a subi une campagne de désinformation.

NON, je n'ai pas de preuves et je n'en cherche pas, mais je n'ai jamais vu (depuis Carrington et les voiles Nova), autant de critiques sur un tissu alors qu'il n'y a pas de détérioration évidente.

A+
L

Bin heureusement que tu ne cherches pas de preuves Clin d'oeil
Parce que niveau communication, s'il y a bien des acteurs sur le marche qui ne l'ouvrent pas, il s'agit bien des fournisseurs de matiere premiere: tissu (Porcher) mais aussi suspente (vous connaissez seulement la marque des suspentes qui composent vos voiles? => pas toi Laurent, trop facile).
Moi, je crois simplement que la peuplade parapentesque francaise a encore un peu d'amour propre, et qu'en souhaitant supporter une industrie centenaire francaise qui fabrique en France, a 50km de chez nous, a un cout certes un peu plus eleve, et bien nous nous egarons parfois un peu dans nos plaidoiries franchouillardes. On peut voir ca comme du partisanisme, ou bien simplement comme de la solidarite nationale. C'est peut-etre ce qu'il nous manque un peu, non? A l'heure ou nos industries font grave la gueule, ca coute pas grand chose d'etre un peu chauvin, non?
A titre d'exemple, je dirais que c'etait bien sympa de voir oeuvrer benevolement des salaries de Porcher dans la confection du gateau centenaire de Porcher l'an dernier puis venir le jour "J" supporter l'usine qui les fais vivre, pour des personnes qui dans leur majorite n'ont jamais fais de parapente, n'y connaissent rien, et qui auraient pu rester chez elles en famille plutot que de rester au boulot le soir faire un peu de couture.
On ne voit plus beaucoup d'usines comme ca, et a mon avis, si nous ne savons pas nous montrer un peu chauvin et partisan de temps en temps, nous n'en verrons bientot plus jamais. Clin d'oeil
Alors, oui, meme si les tissus sont equivalents, il n'empeche que le Porcher doit quand meme etre un petit peu mieux non? Clin d'oeil
Petit souvenir pour l'occasion
https://vimeo.com/60397846
« Dernière édition: 13 Avril 2014 - 03:50:46 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #154 le: 13 Avril 2014 - 09:20:35 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #155 le: 13 Avril 2014 - 10:02:52 »

On ne voit plus beaucoup d'usines comme ca, et a mon avis, si nous ne savons pas nous montrer un peu chauvin et partisan de temps en temps, nous n'en verrons bientot plus jamais. Clin d'oeil
bravo   vive Nervures et Porcher!!!..... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #156 le: 14 Avril 2014 - 12:31:32 »

Des preuves des preuves , quand on vous en donnes , vous les oubliez!!!!!!!
Tom , Laurent  , meme  si le tissus parrait bon a l'oeil , n'empeche qu'il pète a 900gr sur une alpha 5 de 18mois en dokdo 20 et pareil pour la spiruline 16    et personne  ne parle de ce test a la déchirure .  (elles viellisses bien , c 'est tout!!!! ma grand mere aussi vieillit bien, mais elle pourra pas faire un 100m!!
Allez , engagez vous ,  dites le que l'on ne craint rien avec un tissus qui se déchire la main ...   et l'affaire sera close.
Pour  info ,  Advance refuse de discuter avec les clients  ils ne parle qu'avec les distributeurs .....   

Taper  porcher sur internet , vous aurez tout , les certifications iso, le mode de fabrication  .....
Taper  Dominico :  rien ,  j'ai rien trouvé ,   si quel qu'un a des info  je suis preneur .

philippe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #157 le: 14 Avril 2014 - 13:57:39 »

On met pas en cause tes dires, mais des Alpha5 et spiru y en a eu des tas de vendues... Et en grande majorité elles vieillissent plutot bien justement.

Cédric Niedu de Certika avait meme dit que des retours d'ailes qu'il avait, ce sont les Alpha5 qui avaient le mieux viellies et sortaient le mieux au tests...
Donc... Soit elle a subi plus que ce que t'a dit ton ami, soit il y a un truc avec cette Alpha5 en particulier...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #158 le: 14 Avril 2014 - 21:00:39 »

Des preuves des preuves , quand on vous en donnes , vous les oubliez!!!!!!!
Tom , Laurent  , meme  si le tissus parrait bon a l'oeil , n'empeche qu'il pète a 900gr sur une alpha 5 de 18mois en dokdo 20 et pareil pour la spiruline 16    et personne  ne parle de ce test a la déchirure .  (elles viellisses bien , c 'est tout!!!! ma grand mere aussi vieillit bien, mais elle pourra pas faire un 100m!!
Allez , engagez vous ,  dites le que l'on ne craint rien avec un tissus qui se déchire la main ...   et l'affaire sera close.
Pour  info ,  Advance refuse de discuter avec les clients  ils ne parle qu'avec les distributeurs .....   

Taper  porcher sur internet , vous aurez tout , les certifications iso, le mode de fabrication  .....
Taper  Dominico :  rien ,  j'ai rien trouvé ,   si quel qu'un a des info  je suis preneur .

philippe

Je comprends que tu sois en colère à cause de ton matos... Ceci étant, il ne faut pas faire d'un cas une généralité.

Comme je l'ai dis précédemment le vieillissement du tissu dépend avant tout de son utilisation...

Oui il n'y a pas de problème particulier sur le Dominico... Il y a plusieurs milliers de LittleCloud à travers le monde depuis plus de 5 ans, si comme tu le dis le tissu serait de mauvaise qualité, ne penses tu pas qu'il y aurait un peu plus de retour? Je ne suis pas le seul à l'utiliser dans le monde...Quasiment tous les fabricants l'utilisent depuis quelques années...

Maintenant, je te parle en tant que responsable de la société LittleCloud: penses tu que je serais assez idiot pour acheter du tissu de mauvaise qualité, à un prix similaire aux autres tissus existants? Pour avoir à gérer des cas de SAV à la pelle?

Tu sais, ma responsabilité est engagée sur CHAQUE VOILE VENDUE!

Oui il n'y a pas de problème à voler avec un tissu que tu peux déchirer à la main....tu as déja fait le test sur du tissu neuf?... Je te le donne en mille, tu peux le déchirer à la main aussi!

La valeur de réforme si mes souvenir sont bons est de 600 ou 700gr....

900gr, cela ne veut pas dire que ta voile est réformée... qui te dis qu'elle ne gardera pas cette valeur pour 18 mois encore?

Bons Vols!

Tom


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #159 le: 14 Avril 2014 - 21:06:42 »

(@) Phillipe, salut  salut !

Y aurait pas moyen de mettre une petite vidéo ou les mains déchire un peu d'Alpha 5 (au point ou elle doit en être...) Ça serait plus parlant que toutes ces discussions entre pro- et anti-Dominico.

Après il n'y a pas (encore) grand-monde qui a pleuré jusqu'à présent sur son Alpha 5 ou Spiru et je ne sais toujours pas quoi penser... la prise de t?te

bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #160 le: 14 Avril 2014 - 21:27:30 »

ben pour info,   mon bion 37  est en extrados skytex et intrados dominico dodko 30dmf    plus de 350vols  et 70% de vie

 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 14 Avril 2014 - 21:44:04 »

Pour moi c'est un gros bravo à Tom, concis et concret  +1 au karma  ... et je n'ai pas de Spiruline.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #162 le: 15 Avril 2014 - 07:47:10 »

Salut a tous et bein moi je le redis,j'avais une spiru de 2009,elle en a vu,c'est avec elle que j'ai fais mes premiers pas et eu accès au parapente donc tout mes gonflages et décos ratés, et des heures en été au soleil dans les champs a faire de la pente école et je l'avais eu d'occas.Apres tout ces traitements,je peux vous dire que j'ai jamais pu déchirer le tissu,ni a la main ni dans les herbes et branches au sol,et elle a été vendu ce début d'année en super état.Par contre mon alpha 5 en skytex extra dos a eu des micro déchirures sur celui ci et même mon revendeurs a halluciné et n'a pas pu les expliquées alors que cette aile n'as jamais fait de gonflage ni eu d'accro(elle est de juillet 2013)!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
MichelM
Invité
« Répondre #163 le: 15 Avril 2014 - 09:09:16 »

MichelM, avec quoi tu voles déjà ?  Mr. Green

Littlecloud et Nervures.
Pourquoi ?


Y'a pas une virgule à changer à ce qu'écrit Tom.
Et de ré-écrire que parmi tous les intervenants sur ce fil il est de loin le mieux placé pour parler du sujet, ça devrait même pas être un sujet de discussion.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #164 le: 18 Avril 2014 - 17:06:58 »

http://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/rush-4/specifications/

--> Rush4 arrivant sur le marché en Dokdo 30DMF 40 g/m² dessus-dessous. C'est plutot bon signe , non ?
Le sujet a sans aucun doute eté traité par ce leader de la bonne voile Clin d'oeil
« Dernière édition: 18 Avril 2014 - 17:13:21 par Soaring138 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #165 le: 18 Avril 2014 - 17:57:09 »

Yes ! Et sur leur bi y'a que l'intrados en dokdo, le reste est en skytex, plutôt bon signe, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #166 le: 18 Avril 2014 - 19:21:56 »

j ai ait l acquisition d un bi bidule 34  environ 80h de vols par un pro et qq un par un perso, je l envoi en revision fin mai et je vous donnerai le rapport

tout en dodko
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 19 Avril 2014 - 00:51:42 »

http://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/rush-4/specifications/

--> Rush4 arrivant sur le marché en Dokdo 30DMF 40 g/m² dessus-dessous. C'est plutot bon signe , non ?
Le sujet a sans aucun doute eté traité par ce leader de la bonne voile Clin d'oeil

Je n'ai rien contre le Dokdo, mais si Ozone s'y met, je risque de changer d'avis  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #168 le: 19 Avril 2014 - 08:55:10 »

Au fait, Lexou, les micro déchirures sur ton bord de fuite en extrados sont certainement du a un déplacement voile en bouchon ou un de tes pieds a malencontreusement marché sur ton bord de fuite perforant alors l'extrados !!!  Le nombre de pilote ayant bousillé leur bord de fuite de cette façon est hallucinant.  Récemment notre bi  est parti en atelier pour remplacement d'une partie du bord de fuite ,le pilote en préqubi l'avait piétiné de cette façon .  micro déchirures et poinçonnements .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #169 le: 19 Avril 2014 - 10:29:45 »

Salut,je ne pense pas car elle sont 60 cm plus haut que le bord de fuite  et ceux qui me connaissent savent que j suis limite maniac avec mes voiles et je peux te garantir que quand je la porte en bouchon je tends même le bras en haut pour qui elle n effleure même pas les hautes herbes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #170 le: 19 Avril 2014 - 10:34:04 »

D'un autre coté, tu ne l'a pas eu neuve mais racheté a une école. Peut être certains élèves avaient fragilisés cette partie ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #171 le: 19 Avril 2014 - 12:11:10 »

Salut norby,Effectivement,ça peut être ça,mais je l avais regardée sous toutes les coutures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Lololo
Invité
« Répondre #172 le: 19 Avril 2014 - 18:18:48 »

Faut pas oublier non plus que quand on gonfle, la partie basse de l'extrado frotte en remontant quand le bord d'attaque monte (je sais pas si je suis clair)... Faut pas s'etonner que ça soit cette partie de la voile qui morfle en premier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #173 le: 19 Avril 2014 - 20:29:26 »

Faut pas oublier non plus que quand on gonfle, la partie basse de l'extrado frotte en remontant quand le bord d'attaque monte (je sais pas si je suis clair)... Faut pas s'etonner que ça soit cette partie de la voile qui morfle en premier.

l'extrado des 2 caissons centraux, au pliage il doit morflé aussi, c'est lui qui reste le plus en contact avec le sol. sans compter les voiles qui ont une 'charnière' à la place de la nervures centrales.

Mais ici on parle tissu, mais on parle pas des coutures aussi, de la qualité des aiguilles et des mains qui ont fait l'ensemblage, on parle pas non plus du "shape" et autre faceties d'ingénieur en etats de surface, de leurs prévisions de déformations...tellement de paramètre différents du voile à l'autre Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #174 le: 19 Avril 2014 - 20:47:10 »

http://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/rush-4/specifications/

--> Rush4 arrivant sur le marché en Dokdo 30DMF 40 g/m² dessus-dessous. C'est plutot bon signe , non ?
Le sujet a sans aucun doute eté traité par ce leader de la bonne voile Clin d'oeil

Et en plus, eux, pour le même prix ils te donnent 40cm de plus... pour dire qu'ils sont confiants canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 19 requêtes.