+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 23:52:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PROBLEME DE TENUE DANS LE TEMPS DES TISSUS DOMINICO??  (Lu 103826 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 22 Mars 2014 - 10:44:48 »

Après ces problèmes de tissus qui fatiguent plus vite que d'autres peut-être que c'est lié à la conception même des modèles. En cause, trop de tension, manque de renforts, pas le bon matériau au bon endroit, etc. Ce qui expliquerait pourquoi le vieillissement prématuré du dominico se rencontrerait sur certains modèles et pas d'autres (spiru visiblement).

Idem pour le Skytex ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #101 le: 22 Mars 2014 - 10:52:47 »

Idem amha.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 22 Mars 2014 - 17:35:47 »

Après ces problèmes de tissus qui fatiguent plus vite que d'autres peut-être que c'est lié à la conception même des modèles. En cause, trop de tension, manque de renforts, pas le bon matériau au bon endroit, etc. Ce qui expliquerait pourquoi le vieillissement prématuré du dominico se rencontrerait sur certains modèles et pas d'autres (spiru visiblement).

C'est a mon avis très pertinent en effet...
Moins y a de renfort et structure interne, plus y a d'effort sur les tissus.
C'est ce que j'ai pu comprendre des voile Nervures par ex: le tissu est assez light, pourtant elles vieillissent plutot pas mal. Par contre, il y a des renforts bien placés.

Pareil, une 4 lignes (ou 3 lignes 1/2) n'a pas les même contraintes sur la voile et ses tissus qu'une 3 lignes, ca doit aussi jouer sur le vieillissement.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pich 4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK 4
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #103 le: 10 Avril 2014 - 23:31:45 »

Tissu de M.... et fabricant de parapente qui ne réagis pas pour défendre ses clients. Mon Antéa 2 est complètement délavé en même pas deux ans et 80 heures de vol. Au prix ou ça coute, je suis dégoutté...  Tissu et marque à éviter (particulièrement le ROUGE). 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 10 Avril 2014 - 23:34:22 »

 Contacte le fabricant, c'est du jamais vu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #105 le: 10 Avril 2014 - 23:54:43 »

Tissu de M.... et fabricant de parapente qui ne réagis pas pour défendre ses clients. Mon Antéa 2 est complètement délavé en même pas deux ans et 80 heures de vol. Au prix ou ça coute, je suis dégoutté...  Tissu et marque à éviter (particulièrement le ROUGE). 
Conception sky en somme : à l'économie (tissus coréen, 0 renforts). Mon petit doigt me dit que le mètre de suspente coûte moins cher que le m2 de skytex 40 hard. Et oui c'est léger (dans tous les send du terme), après faut être lucide sur ce qu'on achète, y'a bien une raison. La rentabilité ?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 10 Avril 2014 - 23:58:09 »

 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #107 le: 11 Avril 2014 - 00:17:57 »

A priori les Ozone Delta 2 et Alpina 2 sont en grande partie fabrique avec du Dodko (300 pour la Delta, 200 pour l'Alpina) et pourtant on a pas encore eu d'écho de problème avec ces ailes. Des Delta 2 il s'en est vendu et je ne pense pas que c'est aux pilotes qui volent le moins...

A propos de la Diamir, non plus pas d'échos défavorables...

Alors Info ou Intox toute cette discussion... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 11 Avril 2014 - 10:13:17 »

Grosse intox détestable. Des Antea, j'en vois et j'en vois, jamais l'ombre d'un problème. Ou alors, il s'agissait pour notre interlocuteur, d'un manque de chance incroyable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #109 le: 11 Avril 2014 - 10:47:39 »

En tout cas ce qui n'est pas une intox c'est que si tu fouilles sur para2000 tu te rendras compte que toutes les voiles destinées aux pros ou aux pilotes confirmés (bis, en D) sont en skytex (au moins l'extrados) alors que pour les gammes B/C qui doivent représenter 80% des ventes et donc la grosse partie de la marge des marques, là généralement on retrouve le dokdo de partout. Etrange ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 11 Avril 2014 - 11:45:49 »

En tout cas ce qui n'est pas une intox c'est que si tu fouilles sur para2000 tu te rendras compte que toutes les voiles destinées aux pros ou aux pilotes confirmés (bis, en D) sont en skytex (au moins l'extrados) alors que pour les gammes B/C qui doivent représenter 80% des ventes et donc la grosse partie de la marge des marques, là généralement on retrouve le dokdo de partout. Etrange ?

ça n'est pas étrange du tout ... et je ne vois pas le rapport.

Je serai convaincu lorsque je constaterai de visu ces problèmes chez des pilotes d'Antea 2 par exemple avec un carnet de vols à jour, une voile soignée normalement (pas dans la machine à laver  Mr. Green ) et des contrôles périodiques attestant d'une dégradation anormale du tissu. J'ai volé Advance et Sky, les tissus sont différents, mais les 2 ont parfaitement résisté à l'usure du temps (je suis soigneux, fais contrôler mon aile et tiens un carnet de vol). (Au fait si quelqu'un cherche une Atis 3 M en parfait état, un MP please).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 11 Avril 2014 - 11:55:06 »

Chez Swing ils utilisent un tissus "maison" pour certains modèles : le TechTex.
Sur le PGF anglais, ils disent que les premiers retours sont excellents en longévité.

Ils l'ont utilisé pour la Mistral 6, l'Astral 6, l'Astral 7, le Twin 5, et bizarrement la dernière en date repasse en Dokdo.
A savoir la Mistral 7 "grand public". EDIT : vers une réduction des couts de la gamme grand public au détriment de la longévité ?

Société de consommation ma pauv'Lucette !
Ça rejoint donc ta théorie Benoit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #112 le: 11 Avril 2014 - 12:00:51 »

théorie quand tu nous tiens ... à moins que ça soit celle du complot. Des faits étayés sur l'usure m'intéresseraient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 11 Avril 2014 - 12:02:48 »

théorie quand tu nous tiens ... à moins que ça soit celle du complot. Des faits étayés sur l'usure m'intéresseraient.

Le soucis comme tu le dis, c'est que pour "qualifier l'usure" il faudrait jouer sur les mêmes paramètres pour chaque tissus. Et là c'est mission impossible. Entre le pilote qui met 1h de vol à sa voile en 1 vol, celui qui fait 6 ploufs de 10 minutes (donc 6 pliages), la tension exercée sur le tissus, les profils ... et quelques autres milliards de données à prendre en compte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #114 le: 11 Avril 2014 - 12:06:23 »

théorie quand tu nous tiens ... à moins que ça soit celle du complot. Des faits étayés sur l'usure m'intéresseraient.

Le soucis comme tu le dis, c'est que pour "qualifier l'usure" il faudrait jouer sur les mêmes paramètres pour chaque tissus. Et là c'est mission impossible. Entre le pilote qui met 1h de vol à sa voile en 1 vol, celui qui fait 6 ploufs de 10 minutes (donc 6 pliages), la tension exercée sur le tissus, les profils ... et quelques autres milliards de données à prendre en compte !

oui...mais non....

des tests comparatifs dignes de ce nom en laboratoire (UV, abrasion, humidite...) devraient pouvoir determiner precisement le comportement a attendre de chaque tissu

le probleme, il est de savoir qui finance...sans doute pas Parapente Mag, ils ont pas le volume de l'Auto Journal  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 11 Avril 2014 - 12:10:53 »

théorie quand tu nous tiens ... à moins que ça soit celle du complot. Des faits étayés sur l'usure m'intéresseraient.

Le soucis comme tu le dis, c'est que pour "qualifier l'usure" il faudrait jouer sur les mêmes paramètres pour chaque tissus. Et là c'est mission impossible. Entre le pilote qui met 1h de vol à sa voile en 1 vol, celui qui fait 6 ploufs de 10 minutes (donc 6 pliages), la tension exercée sur le tissus, les profils ... et quelques autres milliards de données à prendre en compte !
C'est exact, raison pour laquelle une analyse du vieillissement ne peut se faire que sur un large échantillonnage de pilotes qui soient représentatifs des différentes pratiques. Ceci dit, des retours sérieux de SAV et nombreux pourraient étayer qqch. Ne pensez pas pas que je défends absolument le Dominico. Je n'ai simplement eu aucun problème ni avec le Dominico ni avec le Skytex. Quant à la conception Sky, peu de renforts etc, ça n'empêche pas que l'Atis est aussi utilisée en accro et résiste très bien. Quant à la finition, il est vrai que les voiles les mieux finies que j'ai eues étaient des Advance. Mais mon Atis 4 reste très bien finie.

P.S le seul tissu que je n'ai pas aimé (avis 100% subjectif) était celui utilisé par Apco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #116 le: 11 Avril 2014 - 13:21:46 »

Après avoir eu une spiru2 et volant maintenant en Atypik, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher au Dominico...d'ailleurs, vous en connaissez vous des volants qui jettent leur spiru parce que le tissu est mort ? Et qu'on ne me dise pas que ce genre de voile ne fait jamais de gonflage...
Encore une rumeur bidon de forum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 11 Avril 2014 - 13:42:00 »

Après avoir eu une spiru2 et volant maintenant en Atypik, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher au Dominico...d'ailleurs, vous en connaissez vous des volants qui jettent leur spiru parce que le tissu est mort ? Et qu'on ne me dise pas que ce genre de voile ne fait jamais de gonflage...
Encore une rumeur bidon de forum...

Mais ce genre de voile ne fait jamais de gonflage c'est bien connu ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #118 le: 11 Avril 2014 - 13:43:49 »

théorie quand tu nous tiens ... à moins que ça soit celle du complot. Des faits étayés sur l'usure m'intéresseraient.

Le soucis comme tu le dis, c'est que pour "qualifier l'usure" il faudrait jouer sur les mêmes paramètres pour chaque tissus. Et là c'est mission impossible. Entre le pilote qui met 1h de vol à sa voile en 1 vol, celui qui fait 6 ploufs de 10 minutes (donc 6 pliages), la tension exercée sur le tissus, les profils ... et quelques autres milliards de données à prendre en compte !

oui...mais non....

des tests comparatifs dignes de ce nom en laboratoire (UV, abrasion, humidite...) devraient pouvoir determiner precisement le comportement a attendre de chaque tissu

le probleme, il est de savoir qui finance...sans doute pas Parapente Mag, ils ont pas le volume de l'Auto Journal  Confus

Ca peut être une idée, mais c'est certain que ce n'est pas les constructeurs qui vont payer pour "potentiellement" discréditer le tissus qu'ils utilisent par rapport à d'autres qui s'useraient moins vite.

En terme d'impact commercial, ce genre d'étude est une véritable plaie pour le business car ça met noir sur blanc la question de : qui fait de la qualité et qui n'en fait pas, tout en ayant le pouvoir de comparer les prix ... En gros ça donnerait clairement la réponse à : qui entube le client ?

Perso, j'imagine pas le carnage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #119 le: 11 Avril 2014 - 14:03:45 »

Bon quelques infos pour clore le débat sur le tissu "à bas prix":

Les matières premières utilisées pour le Dominico viennent en majeur partie d’Europe. il n'existe pas 50 000 fabriquant de fils, idem pour les résines....
Concernant la mains d’œuvre, le salaire en Corée du sud est au bas mots 2 fois supérieurs à celui de la France!
Concernant les prix d'achat de ce tissu: ils sont assez proche du Porcher, voir au même niveau sur certaines références.
Bons vols!
Tom


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #120 le: 11 Avril 2014 - 14:13:07 »

Bon quelques infos pour clore le débat sur le tissu "à bas prix":

Les matières premières utilisées pour le Dominico viennent en majeur partie d’Europe. il n'existe pas 50 000 fabriquant de fils, idem pour les résines....
Concernant la mains d’œuvre, le salaire en Corée du sud est au bas mots 2 fois supérieurs à celui de la France!
Concernant les prix d'achat de ce tissu: ils sont assez proche du Porcher, voir au même niveau sur certaines références.
Bons vols!
Tom

En voilà une info toute fraîche qu'elle est bonne ! Liens web ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #121 le: 11 Avril 2014 - 14:16:34 »

Concernant les prix d'achat de ce tissu: ils sont assez proche du Porcher, voir au même niveau sur certaines références.
Bons vols!
Tom
Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir le made in france approuvé depuis des années ?   hein ?
Problèmes de dispo ? De frais de transport à l'usine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 11 Avril 2014 - 14:24:00 »

Concernant les prix d'achat de ce tissu: ils sont assez proche du Porcher, voir au même niveau sur certaines références.
Bons vols!
Tom
Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir le made in france approuvé depuis des années ?   hein ?
Problèmes de dispo ? De frais de transport à l'usine ?
ça je comprends, perso je choisis le conçu en Suisse, c'est déjà ça  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #123 le: 11 Avril 2014 - 14:29:16 »

Bon quelques infos pour clore le débat sur le tissu "à bas prix":

Les matières premières utilisées pour le Dominico viennent en majeur partie d’Europe. il n'existe pas 50 000 fabriquant de fils, idem pour les résines....
Concernant la mains d’œuvre, le salaire en Corée du sud est au bas mots 2 fois supérieurs à celui de la France!
Concernant les prix d'achat de ce tissu: ils sont assez proche du Porcher, voir au même niveau sur certaines références.
Bons vols!
Tom

Je vois pas vraiment en quoi tes infos, toute intéressantes à lire qu'elles soient, seraient de nature à clore le débat ?

Il y a des (rares) pilotes qui ont, à priori, eux des déboires avec le Domenico. J'ai lu (je ne me rappelle pas avec certitude dans quels magazine Français ou Allemand) que des avis négatifs existaient envers le Domenico, j'y ai aussi lu que d'autres disaient que non.

Je constate que la Delta 2 malgré le nombre de voile vendues, malgré le nombre d'heures de vol certainement réalisé par toutes ces voiles (qui ne sont quand même pas des voiles "sortie-d’école" qui ne feraient que quelques heures par ans de préférence le matin ou soir quand le soleil ne les pourri pas avec des UVA et UVB et UV-ce-que-vous-voulez) ne se retrouve pas très critiqués au niveau de sa résistance.

Allez il doit quand même en avoir qui sont déjà parties en révision, non ?

Idem pour les Diamir...

Ce qui serait interressant et précieux en information c'est le compte rendu des propriétaire de ces voiles (ou d'autre en Domenico ayant déjà bien volé et gouté au soleil, aux terrains abrasifs, aux nuages, etc.) qui ont soumis leurs voiles aux ateliers de révisions.

Le silence finalement de tous ceux-la ne signifiant évidemment pas non plus que tout est pour le mieux. Ils ne tiennent pas forcement (au cas ou) se pourrir leur chance de vendre leur ailes... fatiguées. D'un autre coté, on n'en voit pas tant que ça des proprios de Delta 2 et Diamir (ou autres dans même configuration de tissus et utilisation) chercher à vendre leur jouets de tissus et ficelles. Peut-être qu'ils en sont tout simplement (très) satisfaits de leur avions en Domenico ?

Allez, on va espérer que les uns ou les autres (satisfaits ou insatisfaits) vont venir s'exprimer.

Bonne après-midi

Edit ; C'est vrai que c'est interressant voire amusant de constater que si Nervure (Français) utilise du Domenico Coréen pour sa Diamir, Gin (Coréen) utilise du Porcher Français pour sa Carrera. Comprendra qui voudra...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #124 le: 11 Avril 2014 - 14:46:27 »

Concernant les prix d'achat de ce tissu: ils sont assez proche du Porcher, voir au même niveau sur certaines références.
Bons vols!
Tom
Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir le made in france approuvé depuis des années ?   hein ?
Problèmes de dispo ? De frais de transport à l'usine ?

Transport à l'usine, service client, qualité des produits....
Pourquoi certains préferent acheter une Ozone à une Nervure, ou une Sky?... ce sont tous d'excellents constructeurs réputés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.