+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 18:37:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PROBLEME DE TENUE DANS LE TEMPS DES TISSUS DOMINICO??  (Lu 103860 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79



« Répondre #50 le: 18 Février 2014 - 12:48:31 »

Ce qui me g^ne c'est le retour négatif sur la sky antea 2 parceque je suis (étais ?) intéressé par la gamme sky récente.. Pas envie de cramer autant d'argent sans un minimum de garantie qu'elle va durer (je garde mes ailes longtemps).. En terme d'échelle de ptv elle est nickel, ou alors faut que je grossisse..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #51 le: 18 Février 2014 - 13:09:31 »

Dernières possibilités :
 - certains utilisateurs sont moins soignés que d'autres

ça me parait indiscutable, mais pas contradictoire avec le fait qu'il puisse aussi y avoir un souci materiau.

C'est bien là que j'attendrais que les ateliers de revision/controle jouent leur role d'information.

Car eux, non seulement ils voient enormement de matos donc peuvent avoir une analyse statistique (et pas sur un cas particulier "soigneux" ou "pas soigneux") et doivent etre bien capables de dissocier un vrai souci matière d'un souci d'utilisation anormalement sévère (ça se voit sur l'état visuel global de la voile, en plus des resultats porosité/rupture tissu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #52 le: 18 Février 2014 - 13:24:30 »

certaines marques n'ont aucun problèmes avec ce produit , il est très clair et depuis longtemps que certains fabriquant ne ce gène pas d'assembler avec des produits bas de gamme......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #53 le: 18 Février 2014 - 15:05:49 »

Des noms?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 18 Février 2014 - 15:26:48 »

tout le monde sait qu'il y a différentes qualités dans un même tissu (et ça ne se limite pas au tissu coréen !).
il y a des marques qui ne travaillent qu'avec le top qualité, d'autres qui acceptent du déclassé pour faire des économies.
Malheureusement, ce n'est jamais affiché ...
Je serais étonné de voir Advance utiliser du tissu déclassé qd même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 18 Février 2014 - 15:41:27 »

Apparemment le pb "serait" avec le Dodko20 utilisé pour l'intrados de pas mal de voiles.
Chez Advance, l'Alpha5 en a par ex, et il y a une personne qui s'en est plaint ici même...
Je dois avouer me poser des questions du coup !

Mais franchement, vu le nb de voile qui doit passer avec ce tissu chez les contrôleurs, ils doit bien y avoir un retour ou pas d'un éventuel problème ?
Non ?? ou personne n'ose aborder le truc ?
Y a la même polémique sur PG forum ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #56 le: 18 Février 2014 - 15:56:56 »

Bonjour, j ai envoyé un mail à un centre de révision en posant directement la question sur le ou les tissus dominico

en attente

dès le retour je mettrais la réponse sur le forum

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
choucas
Invité
« Répondre #57 le: 18 Février 2014 - 16:03:10 »

Moi je parie que soit il n'y aura pas de réponse, soit une réponse tellement évasive qu'on sera pas plus avancé.


A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 18 Février 2014 - 16:05:13 »

Moi je parie que soit il n'y aura pas de réponse, soit une réponse tellement évasive qu'on sera pas plus avancé.


A+
L

C'est ce que j'ai peur en effet...
Pourquoi cette frilosité du coup ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #59 le: 18 Février 2014 - 16:56:25 »

je ne pense pas vu la qualité de l atelier et la personne  je pense que l on aure une réponse claire et précise

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #60 le: 18 Février 2014 - 18:42:02 »

bonjour

je ne pense pas , le tissus d'un parapente est très fin et ont ne pas dire qu'il y a un mauvais type de pliage par contre ont avait des problèmes sur les ailes d'ulm pendulaire avec le trilam et et le milar , mauvais pliage et alors là catastrophe assuré , mais jamais de problème avec le dacron y compris avec les ailes delta de libre

 mais pas que,
on a eu plusieurs 16SX AIR-CREATION dans mon club. jamais pliées, toujours dans hangar sans ouverture,
(pour éviter les UV)
ailes mortes à cause du trilam.
 salut !
FL 35
bruno
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #61 le: 18 Février 2014 - 18:47:37 »

trilam.

qu’es aquò ? pour les ignares
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79



« Répondre #62 le: 18 Février 2014 - 22:01:36 »

Juste un coup de google pour voir, y a plein de lien, dont celui-ci
http://www.ettore-yachting.com/PBCPPlayer.asp?ID=510200
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #63 le: 18 Février 2014 - 22:14:04 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #64 le: 18 Février 2014 - 22:48:22 »

Pas de problème avec mon Atis 4, normal elle est presque neuve, pas de problème avec mon Atis 3 qui doit avoir plus de 4 ans. Rumeurs et/ou protectionnisme ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #65 le: 18 Février 2014 - 22:55:05 »

et ils sortent à combien, les tests de rupture du tissu intrados de ton ATIS 3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #66 le: 18 Février 2014 - 23:04:35 »

 stop au flood
et ils sortent à combien, les tests de rupture du tissu intrados de ton ATIS 3?

C'est prévu dans les tests de contrôle ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #67 le: 19 Février 2014 - 10:50:40 »

ben oui, et sans ces tests je ne vois pas trop sur quoi tu te bases pour dire "pas de problème avec mon Atis 3 qui doit avoir plus de 4 ans", sur le fait que ton intrados ne s'est pas encore déchiré en vol?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #68 le: 19 Février 2014 - 10:51:37 »

juste pour info
ma spiru  14 qui doit être réalisée avec ce tissus si je ne me trompe pas, et bien révision l'année dernière
elle est de 2008 de mémoire
et bien le  tissu  est comme neuf
elle à pourtant jouer un peu en bord de mer
et pas mal  aux deux alpes ( par contre la bas deco super moquette attéro idem )
ma shooka 19 est trop récente pour avoir un réel retour

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #69 le: 19 Février 2014 - 10:57:19 »

ben oui, et sans ces tests je ne vois pas trop sur quoi tu te bases pour dire "pas de problème avec mon Atis 3 qui doit avoir plus de 4 ans", sur le fait que ton intrados ne s'est pas encore déchiré en vol?  Mr. Green

je me base sur le PV de contrôle fait par MCC / Sky. Je viens de la faire contrôler. Mais le PV n'est pas chiffré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Turn emotion 3
pratique principale: vol / site
vols: 960 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 19 Février 2014 - 19:29:59 »

Citation
Rumeurs et/ou protectionnisme ?

Il semble que ce qui voulait apparaitre pour une rumeur au début de ce fil s'avère être une réalité !
Protectionnisme ???? De qui ? Des constructeurs qui ont choisi le porcher ? Il me semble que la qualité de leurs voiles parle seule, ils n'ont pas besoin de démolir leurs concurrents via des rumeurs.
Brad, fidèle client de Sky, pourquoi ne les interroges-tu pas sachant ce que tu as pu lire sur ce fil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #71 le: 19 Février 2014 - 19:56:14 »

Salut

Moi y'a quand même un truc qui me dérange dans ces discussions. Y'a pas un truc qui dit "on est innocent jusqu'à preuve du contraire" ?

Ici, y'a que des affirmations négatives. On passe rapide et discret sur ceux qui pensent qu'il n'y a pas de pbs, voir on argumente a 2 balles genre :
et ils sortent à combien, les tests de rupture du tissu intrados de ton ATIS 3?
ben oui, et sans ces tests je ne vois pas trop sur quoi tu te bases pour dire "pas de problème avec mon Atis 3 qui doit avoir plus de 4 ans", sur le fait que ton intrados ne s'est pas encore déchiré en vol?  Mr. Green

C'est pas à Dominico ou ses utilisateurs de prouver qu'ils sont bons. C'est déjà à vous de certifier ce que vous avancez.

Les :
"on m'a dit que"
"j'ai entendu que"
"l'aile d'un pote est raide"
...

Ca n'a aucune valeur... Par contre ça peut faire beaucoup de mal.

Y'a une preuve ?
Un vrai ?

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Turn emotion 3
pratique principale: vol / site
vols: 960 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 20 Février 2014 - 02:49:48 »

Citation
Y'a une preuve ?

Justement, on en cherche, on pose des questions, on recoupe les informations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #73 le: 20 Février 2014 - 08:34:54 »

Salut à tous!

Quelques précisions, je pense qu'au moins 50% du parc mondial est en Dominico ou comporte du Dominico.
Si ce tissu etait aussi "merdique" que ce que vous semblez annoncer, il y aurait un retour on ne peut plus important! Sur quelques dizaines de milliers de voile fabriquées, il est statistiquement logique qu'il y ai des défauts, tout comme il y a des défauts sur du Porcher ou Gelvenor ou autre! Et bien entendu,
Vous vous imaginez bien qu'il n'est pas dans l’intérêt d'une marque de choisir un produit dont il soit qu'il y aura des soucis avec!

Pour info, le fabriquant de tissu ne fait qu'assembler différents matériaux (fils, teinture, résine d'enduction, adjuvants...). Chaque matériau a ses tolérances. c'est comme pour les bagnoles ou pour les Iphones...pourquoi certaines tombent en panne et pas d'autre, sur la même série? Tolérances qui s'ajoutent, utilisation différente suivant les prioritaires...
ensuite ces tissus sont utilisés par diférentes usines...Le stockage est différent, l'envoi des produits en europe est différent (ente une expé en avion ou une voile qui se trouve dans un container pdt 1 mois en mer, sous le soleil...). Tout ça juste pour vous dire qu'il faut faire attention avant d’émettre un jugement!

Concernant les remarques vis à vis du prix et de ces "salauds" de constructeurs qui font cela pour se gaver sur le dos des clients: encore une fois, pensez vous qu'au jour d’aujourd’hui ce genre de comportement dans un tel milieu est un investissement dans le futur pour ces marques? Tout se sait à un moment ou  un autre...
Ce qui est sur, c'est qu'avec cette mode du light, forcement on augmente le risque de soucis. non pas que les tissus deviennent de moins bonnes qualités, mais parce qu'on se rapproche de la limite.

Bons vols.

Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 20 Février 2014 - 09:05:04 »

Concernant les remarques vis à vis du prix et de ces "salauds" de constructeurs qui font cela pour se gaver sur le dos des clients: encore une fois, pensez vous qu'au jour d’aujourd’hui ce genre de comportement dans un tel milieu est un investissement dans le futur pour ces marques?
Pourquoi ne pas avouer que certains constructeurs travaillent avec des rouleaux de tissu déclassés (mais là, c'est pas du Dominico) ?
et si effectivement c'est le cas (ce dont je ne doute à aucun instant ...), ne le font-ils pas sciemment dans le but de faire des économies ?
Ah et sinon, concernant le dominico, une école avait viré les FIDES3 de son parc pour cause de mauvaise résistance à l'humidité (ils faisaient du gonflage sur pente école humide et avaient constaté une forte dégradation de ces voiles par rapport aux autres).
Bizarrement la FIDES4 est repassée en Porcher ... il se sentent même obligé de mentionner sur la page FIDES4 :
Citation
L’extrados, l’intrados ainsi que le bord d’attaque utilisent le Skytex Universal 38, 38 grammes par m² avec une enduction E25 résistante à l’eau
« Dernière édition: 20 Février 2014 - 09:11:02 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 21 requêtes.