+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 10:36:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: poulies  (Lu 37625 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« le: 05 Octobre 2008 - 16:58:21 »

Hello tous, je suis en train de réfléchir pour rendre la poussée du barreau moins pénible sur des périodes assez longues, genre t'es haut milieu de vallée et faut avancer dans le vent, ceux qui ont vécu la fin de la première manche à Piedrahita l'an dernier comprendront...
Y a l'idée de mettre des poulies plus grosses voire sur roulements à bille, ça va favoriser la poussée mais une fois en statique ça doit être pareil. Je me demandais si on ne pouvait pas trouver des poulies faisant roue libre, style tu pousses elle tourne, tu relâche un peu elle ne tourne pas mais la ficelle peut quand même glisser sur le réa quand tu relâche vraiment?
Bon inutile de me proposer des taquets coinceurs, j'ai pas envie que la voile reste full barreau quand elle ferme Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2008 - 17:06:05 »

Ou alors peut-être des poulies désaxées comme sur les arcs de puissance :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2008 - 17:12:02 »

Ou une nouvelle paire de quadriceps ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #3 le: 05 Octobre 2008 - 17:19:07 »

Ou une nouvelle paire de quadriceps ...  Mr. Green

entre les tripceps de Mac Bitch et les quadri de piment, je te trouve bien moqueur, Aki! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2008 - 17:22:22 »

Wouarf ... surtout que vu ce qui m'est arrive au Mt Blanc, j'ai pas trop de quoi fanfaronner ...   canap  mort de rire  mort de rire

Et hop, au flood tout ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2008 - 19:08:04 »

Bonsoir Piment...
Une des solutions, qui ne répond pas totalement a ton idée, c'est le moufflage....en ajoutant deux poulies .....effort divisé par deux, course de l'accélérateur multiplié par deux !!!!!! accélétateur a 4 barreaux  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #6 le: 05 Octobre 2008 - 20:27:12 »

Salut Piment,

Si, si, cette poulie existe, je l'ai vue au Ch. de Fr (décidément t'aurais du venir!!  Rigole ) installée sur la sellette d'un Gun. Elle a un réa sur roulement de diamètre 4-5cm env,avec une gorge à facettes interne et il y a une petite mécanique à cliquet style roue libre de vélo qui peut se désactiver avec un petit bouton. (après une petite recherche, il semblerait que cela soit une poulie "Winch".)
En fait c'était celle-là: 2608
http://www.harken.fr/zoom.php?image=poulie1.jpg
http://www.harken.fr/index.php?modele=contenu&rubrique=nouveautes&ssrubrique=1&produit=2
Pas donnée!!:
http://www.proust-sailing.com/poulie-winch-89/658-carbo-harken-winch-emerillon.html

Le problème est ensuite de trouver une cordelette (écoute dans le milieu de la marine) qui va bien avec. Là, en l'occurrence c'était de la sangle cousue.. J'avais prévu de faire une recherche cet hiver..  hein ? Bon ben je l'ai faite cet automne!!  Clin d'oeil
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #7 le: 05 Octobre 2008 - 23:15:44 »

Yess! super, faut que j'étudie ça!
Pour Aki, je t'invite à essayer une transition de 25 bornes face au vent full barreau, tu verras que tu tétanises avant le but... Clin d'oeil
pour Cumulus: ben non, j'ai déjà le deuxième barreau collé sous la sellette, je ne peux pas rajouter de débattement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2008 - 09:09:06 »

Je sais bien Piment, c'etait pour rire ...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #9 le: 06 Octobre 2008 - 09:10:01 »

 salut !
fait une recherche sur le forum car de memoir, le sujet des poulies winch a deja été developer  !!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #10 le: 06 Octobre 2008 - 09:18:41 »

 salut !

Je confirme les propos de barbulle : certains compétiteurs utilisent des poulies à "cliquet" de la marine. Tu pousse et ça mousse clown donc tu pousse aussi fort mais une fois en tension, t'as beaucoup moins d'effort pour maintenir. Perso, la soluce ne me plaît qu'à moitié dans le sens où elle limite certes l'effort pour faire 25km dans du laminaire face au zef ... mais elle rend le pilotage dynamique encoer plus compliqué.

2e soluce poulies à roulement à bille : bien, mais tu ne te fixe que sur les poulies. Je trouve ça fait beaucoup de boulot (pour moi la couture reste de la galère) pour peut être pas grand chose. En plus j'ai toujours pas trouvé de roulement à bille adapté à nos diamètres de ficelle Pas content

3e soluce (pas encore mis en oeuvre, mais j'y songe sérieusement) remplacer les cordelettes de mon accéléro par du fil nylon qui glissera mieux contre tout ce qui frotte (flancs de la sellette ...)

4e soluce : faire du vélo tout l'hiver ... suffit de trouver le courage canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2008 - 09:33:16 »

Sur la theorie, la solution de manulemafatais fonctionne. A l'époque où je faisais du tir à l'arc, je tirais du 55 livres avec ce type d'arc, et lorsque tout est bandé, ben je tombé à 20 livres. Soit plus de la moitié moins de force à fournir pour maintenir la tension.

Par contre pour la mise en oeuvre sur une sellette, va falloir bricoler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #12 le: 06 Octobre 2008 - 18:40:03 »

Ca fait quand même cher...
Bon c'est du harken, y a longtemps qu'ils ne donnent plus leur matos.
faut que je continue à chercher! Pour le coup des poulies excentrées je ne vois pas bien comment faire vu le débattement important, ou alors il faut des poulies énormes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2008 - 19:24:05 »

Citation
Bonsoir Piment...
Une des solutions, qui ne répond pas totalement a ton idée, c'est le moufflage....en ajoutant deux poulies .....effort divisé par deux, course de l'accélérateur multiplié par deux !!!!!! accélétateur a 4 barreaux 

Le mouflage il n'y a que ça de vrai! Mr. Green
Plaisanterie a part cette vieille technique de la marine a voiles (z'avaient pas des dériveurs les gugusses...),fut adaptée par les premiers machinistes dans les opéras ou les grands théatres.
 Toutes proportions gardées, nous l'utilisons encore fréquement quand il s'agit de soulever tres lourd en douceur et evidemment sans forcer.
Toutes proportions gardées une fois encore, pourquoi pas sur un systus adapté a la selette?... bon ben yaka l'inventer zou! vol initiation
 Allez tout le monde s'y colle brainstorming général! hein ?  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #14 le: 06 Octobre 2008 - 19:42:53 »

D'acc pour le mouflage quand tu as un faible débattement au niveau des élévateurs. C'est loin d'être le cas de kaïkaï, je suis même obligé de schunter une des branches pour pouvoir arriver poulie sur poulie.
donc y a pas trop moyen de diminuer l'effort à fournir pour accélérer, reste à imaginer un truc qui diminue l'effort à fournir pour rester accélérer sans bloquer les drisses par sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #15 le: 07 Octobre 2008 - 11:05:14 »

salut !
...
2e soluce poulies à roulement à bille : bien, mais tu ne te fixe que sur les poulies. Je trouve ça fait beaucoup de boulot (pour moi la couture reste de la galère) pour peut être pas grand chose. En plus j'ai toujours pas trouvé de roulement à bille adapté à nos diamètres de ficelle Pas content

3e soluce (pas encore mis en oeuvre, mais j'y songe sérieusement) remplacer les cordelettes de mon accéléro par du fil nylon qui glissera mieux contre tout ce qui frotte (flancs de la sellette ...)
...
Pour remplacer les poulies, pas de coutures nécessaires si tu utilise des poulies avec une manille. Tu n'as qu'a la placer dans la sangle avec la poulie d'origine. Si ton installation est prévue pour durer, autant mettre un bon coup de pince coupante pour virer la vieille poulie, vu l'apport de confort, tu ne reviendra de toute façon pas en arrière! Et à la revente ce sera une plus value dans l'argumentation. Maintenant une autre observation que j'ai faite. Avec la même installation j'ai eu des ressenti assez différent suivant le type de corde d'accélérateur utilisée. Ca vaut la peine de faire plusieurs essais avec des diamètres, matériaux et tissages différents.

Voici par ex la poulie à roulement diam. 20mm que j'ai installé sur ma sellette Kortel Kanibal en lieu et place de la poulie plastique (pas cher..) d'origine. J'en suis très content. Elle va aussi très bien pour mettre sur les élévateurs en remplacement de micro poulies classiques sans roulements pour l'accélérateur, voir les freins. Je vais d'ailleurs probablement remplacer les sanglettes de coulissement pour les C dans le système d'accélération dans les élévateurs. Il faut savoir que j'en ai une qui à cassé en vol au début de la dernière manche des Ch de Fr. J'ai fini le vol uniquement aux afficheurs. boudin


http://www.ronstan.com/marine/product.asp?ProdNo=RF20100&admin=admin

Un très vaste choix de poulie ici:
http://www.nauticexpo.fr/cat/voiliers-greements-accastillage-vetements-de-navigation/accastillage-poulies-QA-537.html

Le mouflage:
Le mouflage ne peut être envisagé dans cette configuration. Il est déja difficile d'utiliser toute la plage d'accélération et il a fallut installer un 2eme barreau (que je n'ai pas pour ma part. Bon, j'ai pas des jambes de nains de jardin non plus.. Mr. Green Maiiis j'ai plein de nains de jardin très sympa parmi mes connaissances <-- Pour rester dans le diplomatiquement correct.. Mr. Green  mort de rire  )

Ca fait quand même cher...
Bon c'est du harken, y a longtemps qu'ils ne donnent plus leur matos.
..

Honnêtement, je pense que dépenser 100€ pour une paire de poulies winch de haute qualité ne me semble pas démesuré quand tu pense qu'elles vont te suivre de sellette en sellette, que tu ne change pas tous les 2 ans non plus, et que c'est un accessoire qui sera sollicité pendant plus de 50% de ton vol si tu es en configuration vol de performance.. Elle seront assez simple à installer (manille), au détail près que si le cheminement de la cordelette qui descend de l'élévateur est particulièrement canalisé, en passant par des oeillets par ex, la nouvelle poulie va probablement déplacer l'axe de rotation inférieur plus en avant et donc décaler aussi l'axe de descente de la corde.
A St André, le pilote dont je n'ai malheureusement pas le nom, car j'aurais volontiers mis en évidence son mérite de l'avoir mis en place et de nous l'avoir très gentiment montré, s'il se reconnaît il est le bienvenu pour nous faire part de son expérience. Ce pilote donc, les avait installées en parallèle avec les poulies d'origine, probablement pour pouvoir remettre la sellette dans son état d'origine pour une éventuelle revente (ben oui, eux ils changent de sellette tous les 2 ans!!). Je parle bien de la poulie inférieur cousue près de la planchette. Il  avait fait une couture en travers de la sanglette de maintien pour remonter la poulie plus haut sut le point d'attache afin de ramener la cordelette à peu près dans l'axe d'origine.

Je suis par contre un peu dubitatif sur cette couture qui travaille en traction perpendiculaire au lieu d'un classique cisaillement qui doit rester la règle. Le défaut de cette couture est que la majorité de l'effort se porte sur les premiers points de couture et pas du tout sur ceux qui sont juste derrière, à l'inverse du travail en cisaillement qui permet de répartir l'effort sur TOUS les points de couture (env 8 Kg/point pour une couture de sangle) Il devra s'attendre à  ce que son assemblage parte en sucette dans le temps et que 1/ la couture va péter, 2/ la sanglette de maintien de la poulie sera irrémédiablement endommagée.

Citation
faut que je continue à chercher! Pour le coup des poulies excentrées je ne vois pas bien comment faire vu le débattement important, ou alors il faut des poulies énormes Clin d'oeil
Ben, en fait il pourrait y avoir une solution avec un assemblage de poulie excentrées de diam. raisonnable et des mouflage, ça serait probablement une première.. hé, hé...

A bientôôôôôôôôt,  salut !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #16 le: 08 Octobre 2008 - 08:00:34 »

 salut ! Barbulle

j'ai pas bien compris ces histoires de couture perpendiculaire et en diagonale ... tu aurais des dessins ? (parfois j'aime bien ta méthiculosité suisse  Mr. Green )

par ailleurs si tu as déjà fait des test avec diverses corde d'accéléro, est-ce que tu peux nous en parler un peu plus ? moi je n'ai envisagé que le fil nylon ... c'est certainement trop restreint !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sté
Invité
« Répondre #17 le: 08 Octobre 2008 - 09:44:31 »

 salut !
Barbulle,si je me rappel bien j'ai changer la drisse d'accelero de Yann Martail (proto ice peak) qui est équiper de poulis de ce type,peu etre s"agit il de lui.
la drisse s'use beaucoup avec ce type de poulis a 1ere vue,du coup ca a tendance a moins bloquer avec le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #18 le: 20 Novembre 2010 - 11:22:17 »

Le modèle utilisé pour la GIN genie race 2 est le modèle RF56511 chez RONSTAN dispo sur Rue de La Mer ( 122€ pièce )
...........
Sinon chez Mauriprosailing à 59 dollars US ( 43 € )  tr&egrave;s heureux

Donc pourquoi s'embêter à acheter la version luxe de la Genie race 2 ( poulies + plateau carbon au lieu du bois ) à 350 € de plus !





« Dernière édition: 20 Novembre 2010 - 11:30:18 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #19 le: 01 Septembre 2011 - 22:40:01 »

+3$ en 10 mois  boudin

http://www.mauriprosailing.com/category/Ronstan-Orbit-Blocks-Series-55-RT.html

Moi qui souhaite pas avoir un modèle à cliquet, j'ai opté pour ça ( seulement 21€ pièce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 02 Septembre 2011 - 11:04:27 »

Perso j'ai le kit vendu par Kortel, avec une poulie Ronstan aussi, et je dois dire qu'il y a un gain mais c'est pas mirobolant non plus... Après, ça dépend de la sellette et de ses réglages, mais il reste pas mal de frottements à droite à gauche.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #21 le: 04 Septembre 2011 - 08:53:51 »

Pour ce qui est de la genie, la poulie est vraiment le point de frottement majeur, le reste est super étudié, car la drisse passe dans une une gaine en sortie de sellette. On se demande pourquoi vu le prix d une sellette, les constructeurs mettent pas de l accastillage convenable d'entrée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #22 le: 04 Septembre 2011 - 09:48:05 »

On se demande pourquoi vu le prix d une sellette, les constructeurs mettent pas de l accastillage convenable d'entrée !
1 Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Aurelien
Invité
« Répondre #23 le: 06 Septembre 2011 - 04:22:15 »

Pour info : la paire + prix du port = 70€ ttc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Septembre 2011 - 23:16:19 »

La manière parapentesque d'adapter le système des poulies excentriques est d'ajouter des plaquettes aux accélérateurs:

Je n'imagine pas bien le résultat, mais l'effort pour maintenir l'accéléro à fond sera nettement réduit, et avec quelques avantages:
- N'empêche pas le retour rapide à la normale.
- Bonne visibilité de la position symétrique de l'accélérateur pour les systèmes sans barreau (cocons).

C'est juste une idée. N'hésitez pas à me dire si j'ai tout faux..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 06 Septembre 2011 - 23:34:17 »

le truc vert est sensé être une une plaquette RIGIDE ??? mais heuuu.... ce truc là selon "l'équilibre" des forces appliquées pourrait appliquer une poussée des élévateurs vers l'avant.... et rester "bloqué" en position accélérée car il faudrait une force contraire forte pour le ramener vers le haut... et... heuuuu.... cela pourrait entrainer des effets qui nécessitent expérimentation..... franchement me m'amuserait pas à essayer....  hein ?
Mais bon y'a un paquet d'éminent scientifiques ici.... ils pourront en juger mieux que moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 06 Septembre 2011 - 23:37:43 »

pour illustrer mon propos.....



*  (62.99 Ko, 494x443 - vu 296 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aurelien
Invité
« Répondre #27 le: 07 Septembre 2011 - 15:30:46 »

Très intéressant comme réflexion .
Est ce que le bras de levier apporte suffisamment d'aide ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #28 le: 07 Septembre 2011 - 15:40:28 »

sinon vous achetez des M4 , ca ce tient d'un pied sans pousser  Tire la langue
sans rire ca me parais dangereux un truc rigide a hauteur des yeux  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #29 le: 07 Septembre 2011 - 15:57:56 »

sinon vous achetez des M4 , ca ce tient d'un pied sans pousser  Tire la langue

Idem M3 vue le mouflage, mais c'est toujours intéressant de diminuer une pression à exercer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #30 le: 07 Septembre 2011 - 16:00:04 »

sans rire ca me parais dangereux un truc rigide a hauteur des yeux  effray
C'est clair, ça me semble être la fausse bonne idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #31 le: 07 Septembre 2011 - 19:09:16 »

 prof C'est tout le problème d'un mouflage : on divise la force de traction à appliquer en multipliant d'autant la longueur d'icelle.
Quand on a des grandes pattes, on peut essayer de chiader une autre configuration physique des poulies pour avoir moins à pousser, mais cela imposera de commencer avec les talons sous la planchette.
Une solution serait une sorte d'échelle de spéléo à 3 ou 4 barreaux pour pouvoir pousser peinard sur une longue distance, mais quid de la traînée et du rangement ?
Je sens qu'il y a des gens qui vont réinventer les trims...  je sors

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #32 le: 08 Septembre 2011 - 09:38:05 »

Ben... 3 barreaux, c est fait. Rangement, c est fait...
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 08 Septembre 2011 - 10:29:59 »

je pense que le plus gros des frottements sur fait sur les poulies des élévateurs vu l'angle et la taille et la qualité des poulies...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
Mathieu
Invité
« Répondre #34 le: 08 Septembre 2011 - 10:45:17 »

Perso, avec une M3, un accélérateur triple et les poulies Harken, l'accélérateur est déjà bien souple. A mon avis, ce qui pourrait améliorer encore un peu la chose serait de limiter les frottements drisse/sellette, mais là c'est pas évident. Faut dire que la Kamasutra fait un peu usine à gaz avec le cocon. A moins de remplacer la drisse par un câble avec gaine lubrifiée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #35 le: 08 Septembre 2011 - 10:52:15 »

je pense que le plus gros des frottements sur fait sur les poulies des élévateurs vu l'angle et la taille et la qualité des poulies...  hein ?
Je pense plutôt que le gros du frottement est le frottement dans la sellette (du moins dans ma sellette - vamp). Même si les poulies sont de mauvaise qualité sur les élévateurs je crois que c'est assez marginal. Pour preuve, en alpi, un mouflage en faisant glisser la corde sur des mousquetons n'est pas énormément pire qu'un mouflage sur poulies... Enfin bon, c'est un ensemble, donc tout ce qui peut-être gagné n'est pas négligeable...

EDIT: déjà dit par Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #36 le: 08 Septembre 2011 - 11:34:42 »

Tout a fait d accord pour la vamp, car c est ce que j avais.
Sur la Genie race 2, ce problème est quasi nul, car la drisse passe dans une gaine.
Reste alors le renvoi a 90 degrés au niveau des hanches. C est là que je change mes poulies ( diamètre 5 cm 5 ).

Je vous dirai mes conclusions, que le système soit bon ou mauvais!

Sympa ce topic technique !

Vive le chant du vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #37 le: 08 Septembre 2011 - 15:25:12 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 08 Septembre 2011 - 17:03:25 »

Intéressant comme système, à voir il ne fait pas que de tirer sur les A-B mais relache aussi les D, ce qui doit un peu diminuer la force à appliquer pour accélérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #39 le: 08 Septembre 2011 - 17:08:07 »

J'imagine que ça a déjà été posté mais pour les obsédés de votre espèce il y a ça :

http://vimeo.com/26876873
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #40 le: 09 Septembre 2011 - 23:14:28 »

Le câble de frein de vélo dans sa gaine a l'avantage de moins frotter qu'une drisse dans les méandres de la sellette, mais le montage  d'un câble métallique n'est pas fameux (attention aux ardillons !) et le graissage n'est pas propre.
On pourrait remplacer ça par du câble de mobylette, c'est déjà un peu plus costaud, et l'enduire de plastique pour améliorer le coulissement.
Mécaniquement, cela ne vaut pas les poulies.

Je doute fort qu'une transmission hydraulique ait beaucoup d'avenir. Il faudrait alors imaginer des petits servo-moteurs pour enrouler / dérouler de la drisse, les pieds ne commandant qu'un barreau en guise de pédale. Si on ajoute l'électronique embarquée et la batterie d'alimentation au Lithium, on peut en même temps résoudre le problème du lest que doivent prendre les pilotes de compète.
Ne perdez jamais de vue que je suis probablement géniale.  prof

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #41 le: 10 Septembre 2011 - 10:23:19 »

 Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.174 secondes avec 21 requêtes.
anything