+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:07:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment appréhender au mieux l apprentissage??  (Lu 3036 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le max
Invité
« le: 30 Septembre 2011 - 19:41:11 »

Salut a tous ....
Je lis énormément ce forum depuis que j ai décider de me lancer ...
Et je suis tomber sur certains filent de discussions ou certains prenaient des risques alors qu ils n avaient que très peu de vols a leur actifs ce qui avaient le don d en agacer certains d entre vous ...
Moi je ne veux agacer personne et surtout je ne veux pas me faire peur et encore moins mal ...

Alors voila , je pensais passer mon stage init des avrils prochains suivi de cinq vol avec assistance radio , ensuite m achetait une voile débutant et voler toujours sur le même site ( aiguebellette )
Sachant que je serais souvent seul, mais avec le monde qui vole sur ce déco chaque jour , je ne le serais pas vraiment !!
Je pensais faire pas mal de plouf Mais sans aide radio du coup.
Sachant aussi que je parle facilement au gens et je me suis bien mis dans la tête que de décoller dans des conditions pas approprier etait très risquer pour un débutant .... Je poserais les questions qu il faut et reculerait si on me dit " aujourd hui ça vole pas pour un débutant "
Ensuite je m imagine passais un premier stage de perfectionnement des septembre prochain par exemple ....
Pensez vous cette apprentissage raisonnable ? Sachant que je suis quand même dégourdi mais pas tarer !

Merci a ceux qui prendront le temps de me donner une réponse.... Le but étant de prendre du plaisir sans me faire peur !!!!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LouBarth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi
pratique principale: cross
vols: 270 vols vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 30 Septembre 2011 - 19:52:08 »

Tout dépend de comment tu sens les choses après ton stage d'init. Je conseille au gens de faire 10 jours de stage avant d'acheter du matos et de faire des vols seuls. Même avec la meilleur volonté du monde, acheter une voile te poussera à aller voler plus souvent que ce que tu pensais faire à la base.

Tu parles de démarrer tes ploufs en fin de printemps puis l'été. Tu choppera quand même des ascendants. Avec un stage init dans les pattes tu seras surpris. Si tu veux vraiment pratiquer beaucoup entre ton stage init et ton stage perf, fait ton stage init tout de suite, dés la semaine prochaine si tu peux et ensuite fait des ploufs en autonme et pendant l'hiver. La les conditions seront vraiment cools. Un stage perf au printemps te fera voler plus en sécurité.

De toute façon arrête de faire des plans, fait un stage et voit si tu te sens de voler tout seul tout de suite. C'est vraiment pas un pas évident à franchir que celui de voler seul et prendre la décision de décoller seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le max
Invité
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2011 - 20:24:45 »

En faite j ai pas de jours de congee Et je ne pourrais faire le stage quand avril ....
Je suis d accord que je ne dois pas trop calculer tout ça mais bon j ai reelement envie de pratiquer cette activité sans me faire peur et essaye de me mettre une ligne a suivre mais étant donner mon manque totale d expérience , pas facile a faire !!!
Surtout que j ai un collègue de boulot aussi très motiver qui lui a 55 ans et qui n a pas l outils internet pour se renseigner donc je le fait pour lui et moi!!
Le faite d aller voler seul mais avec le monde qui se trouve sur le déco je me demande si c est si impossible que ça ...
Car c est aussi une histoire de budget , si j avais plus de moyens apres l init a 450 euros je pourrais prendre dix vols en radio avec les formateurs mais tout cela a un couts !!
Sachant que je fini a 16 h le boulot et habitant très près du déco je m imagine quand même faire pas mal de plouf du soir ....

Voila pourquoi toutes ces questions ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #3 le: 01 Octobre 2011 - 09:08:58 »

 salut ! Le max

Le faite d aller voler seul mais avec le monde qui se trouve sur le déco je me demande si c est si impossible que ça ...
[...]
tout cela a un couts !!
mouaip ... mais au fond, on parle de quoi ? de ta vie ! de ton risque d'accident (voire du simple risque de te faire une grosse frayeur)
a combien  tu estime ta peau ? ton genou ? ta colonne ? quel est le salaire de ta peur ?  Mr. Green

voler avec du monde que tu va croiser sur le déco ... certes ... mais
1/ les conseilleurs ne sont pas les payeurs
2/ quel sera le niveau (réel) du gars que tu va questionner ? quelle sera sa capacité à se mettre à TA place ?

tiens ... rien qu'hier je fais un tit vol vachement sympa ...  je me pose par obligation alors que ça tenait encore bien ... et un débutant me demande comment c'était en l'air. moi je me suis régalé, qu'est-ce que tu veux que je lui raconte de plus ? puis apèrs je continue à plier et puis finalement ça bougeait un peu, même que l'ricou il s'est pris un ptit bout de poison sur la figure vrac juste devant moi Mr. Green

pour moi y a 2 solutions :
* soit tu voles en stage, avec une école, un mono qui saura analyser avec toi, te transmettre les info puis te transmettre le moyen de faire ton analyse
 soit tu trouves un copain (ou un groupe de copain) dévoué(s) et vous partagez votre progression ... y a ptet un poil plus de risque (quoi qu'il est partagé à plusieurs) mais c'est aussi (àmha) plus formateur (dans le sens où t'es obligé d'être plus actif dans ton analyse).

Même avec la meilleur volonté du monde, acheter une voile te poussera à aller voler plus souvent que ce que tu pensais faire à la base.
ceci dit, la meilleure chose pour apprendre à voler, ça reste de voler le plus souvent possible pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
lereseaudepp
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #4 le: 01 Octobre 2011 - 09:48:54 »

Mes 2 centimes d'un gars vivant dans le grand Nord ....

J'ai volé une fois à Aiguebelette en sortie club en vol de fin de journée. Un des membres du club qui avait une trentaine de vol à son actif a fini dans le lac lors de son approche. Comme quoi ....
Au fait celà veut dire qu'il y a doit y avoir beaucoup de "touristes" sur Aiguebelette donc celà peut etre dur d'identifier qui sait quoi.
A priori pour voler tu vas prendre une license et t'inscrire dans un club.
Moi c'est les membres de mon club qui m'ont permis de voler après ma sortie init jusqu'au stage progression 6 mois plus tard.
Ils m'ont conseillé pour l'achat de ma voile. J'avais acheté une voile pourrie pour gonfler (et oui en Normandie pas de salut sans la maitrise du gonflage face voile par vent "soutenu").

En fait c'est parce qu'ils me connaissaient et que je connaissais leurs niveaux que j'ai pu affiner mon autonomie sur site connu.
Le plouf (sauf en pente école) c'est un vol donc celà comporte les mêmes risques que tout autre vol.
Je suis certains que statistiquement c'est le décollage et l'atterissage qui sont les 2 periodes à plus grande fréquence d'incident. Ces 2 phases existent dans le plouf.

Ma conclusion : après sortie Init (voir meme avant) se mettre en relation avec un club local, tu fréquentes le site même sans voler pour identifier le niveau et les gens qui volent souvent sur site.
Si tu ne le sais pas encore le parapente demande du temps. En géneral je rate souvent mes vols à la sortie du boulot en fin de journée.

Bienvenu dans le futur club des accros au parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Le max
Invité
« Répondre #5 le: 01 Octobre 2011 - 10:42:38 »

Ok en gros ne pas trop compter sur les types au déco car pas facile de connaitre leur réel niveau ...
Je passe énormément de temps la haut sans voler j observe etc ... De ce cote la pas de soucis LOL !
Les types la haut doivent se demander qui est ce type qui Rode sur leur déco en blouson de moto mais je pourrais y passer des heures !!!
J en conclue donc qu il ne faut pas que je me pose trop de questions et plus qu a attendre avril avec impatience et apres mon stage je verrais si je me sens ou non de voler seul et si non , je prendrai des vols guider radio avec l école pour plus de sécurité !!

Pourquoi tu loupe tes vols d apres boulot ? J ai pas tout compris ???
Moi j habite a quinze bornes du déco , juste en dessous en faite , et je fini a 16h sachant que quand je suis la haut , les gars arrivent pour voler très souvent a 17h, 18h et font souvent des vols assez calmes de ce que j ai vu, car sans expérience c est plutôt ce que j ai cru voir ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vikem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Octobre 2011 - 13:01:53 »

Bon je me lance, mais mes remarques n'engagent que moi et chacun ensuite le fait comme il le sent... Clin d'oeil

trop de cogitation, réflexion, théorie tuent la pratique, alors si tu en as vraiment envie et bien feu!!!! fait ton stage init maintenant, il existe des possibilités le weekend,
tu vois si tu accroches.... ou pas!!!
si comme la plupart d'entre nous tu chopes le virus et bien..... tu trouves la voile qui pourra t'accompagner sur tes ploufs et des ploufs et bien automne, hiver, ça laisse le temps de devenir le roi (la reine for me) des ploufs, avec des potes en qui tu as confiance... non pas pour te superviser, à toi de devenir autonome, mais présents pour te crier "STOP!!!!" si ta voile part en vrac ou si les conditions sont estimées trop fortes pour toi.... prof
... et pouvoir attaquer les premiers thermiques et petits cross au printemps!!! voler

Je confirme que prendre la décision de décoller sans l'assistance du mono, c'est quelque chose pour un débutant.... la phase d'approche et attérro en autonomie, aussi !!! mais c'est aussi drôlement formateur
alors gagner en confiance, en autonomie et en parallèle apprendre à piloter avec mono et bien c'est la recette que je choisis.... vol initiation
ce n'est peut-être pas la forme la plus académique, mais je suis mon feeling...

alors cesse de "te prendre la tête" et suis ton feeling!!!!
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Clau
Le max
Invité
« Répondre #7 le: 02 Octobre 2011 - 11:24:25 »

Si j ai vraiment envie ???
Y a pas de doute et je suis sur de prendre le virus !!

En tout cas merci pour ton commentaires et pour vos commentaires a tous d ailleurs et je vais faire ça ...
Pas me prendre la tête attendre avril prochain ( pas moyen de faire autrement ) et je verrais bien comment je sens la chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 03 Octobre 2011 - 00:48:55 »

Hello lemax,
Ton appréhension (ou manque de confiance en tes capacités) normale de l'activité t'amène il me semble à tout programmer à l'avance.(nbre de vols, achat de voile, vols seul dans telle conditions,...)
A part ta date de stage ne programme rien, commence ton stage, découvre le vol libre ensuite un chemin va se dessiner qui tiendra compte de bcp de choses que tu ne vois pas maintenant.
Je pense que tu as envie de prendre le virus mais que tu ne l'a pas encore pris;-)
laisse venir le truc, tes moniteurs sauront te faire découvrir le vol libre et tu découvriras alors ce qui te plait et te convient (formation, type de vol, type de matos,type de sites,..)

Donnes des news de ton stage prochain:-)

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.