+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 17:54:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quand le gonflage???  (Lu 3312 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
phil610
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« le: 17 Septembre 2011 - 23:36:47 »

Bonjour

Petite question de debutant... Je viens de me procurer une voile pour faire du gonflage et j'ai ouie dire que c'est deconseille de faire ça l'hiver???? vrai ou faux??? Si quelqu'un peu me donner les raisons... Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2011 - 08:34:54 »

c'est à cause des vents thermiques d'hiver. l'été ils montent, l'hiver ils descendent. du coup tu peux pas gonfler.  canap

non, non, ya rien de spécial l'hiver, tu peux faire du gonflage, tout comme tu peux voler.
d'ailleurs rien de tel qu'un peu de neige sur l'herbe pour jouer avec le vent, tu peux parfois arriver à faire un peu de glissade façon la dune. effet secondaire tu peux te retrouver à glisser alors que tu  ne voulais pas, prudence donc si ta pente école est très pentue Clin d'oeil
en fonction de l'endroit ou tu  es, et de la météo tu peux même avoir du vent "plus propre", c'est à dire avec moins de turbulences que l'été, et donc plus sympa pour gonfler (surtout au début).

et puis ça peut te donner un bon reflex : porter des gants.
laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Septembre 2011 - 08:36:25 »

 Rigole  Le gonflage est recommandé en toutes saisons, et sans modération!!!!!!!

Bon, aller, si, il y a quelques modérations: fais gaffe au vent fort au début, et rafaleux en tout temps. N'y vas pas seul pour commencer, vas-y toujours avec quelqu'un de plus expérimenté que toi pour éviter les conditions moisies et le vent trop fort. Et met ton casque pour gonfler: c'est par terre que tu risques de cogner, pas contre l'air....

L'histoire du "pas de gonflage en hiver", pour moi c'est la même histoire que "moi je ne fais pas de gonflage, ça abîme le tissu"....Evite juste de mouiller ta voile, et si ça t'arrive: ne la range jamais humide, fais-la sécher (pas sur un radiateur!!!!) avant de la plier et de la ranger.

Perso je préfère infiniment que ma voile vieillisse à cause de "quelques" heures de gonflage qu'à cause d'une mise aux arbres due à un manque de pratique.....  Mr. Green

Et comme tu as pris une voile juste pour du gonflage, c'est qu'elle a déjà dû ramasser une paire d'heures de vol et qu'elle n'est justement plus apte qu'au gonflage et en fin de vie!!!! Abréger ses souffrances en lui donnant l'occasion de s'exprimer cet hiver te sera bien plus profitable que de la laisser moisir à la cave en attend le printemps (ou tu prendras de toute façon une autre voile pour aller vraiment te mettre en l'air, et en sécurité...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 18 Septembre 2011 - 09:11:27 »

tout comme on peut voler toute l'année on peut "et il est même fortement conseillé de" gonfler toute l'année.
les avantages d'un gonflage l'hiver est que souvent le vent est bien plus régulier tant en force qu'un direction, a ce moment la tu n'a a faire qu'a du météo, les arbres étant généralement nus ils perturbent moins le flux d'air.
les exercices au sol sont donc plus faciles, raison de plus pour ce faire des circuits types slalom, ou boucles entre des quilles, attraper des objets au sol, monter ou descendre d'un banc, toujours l'aile au dessus de la tête, et quand viendra le printemps avec ses premières rafales thermique, elle seront plus facile a aborder du fait des heures d'entrainement accumulées.
pour l'aile pense juste a la replier avant la pluie ou avant que le sol ou tu joue passe a l'ombre pour éviter l'humidité, ensuite certains ont pour habitude d'ouvrir le sac dans une pièce relativement chaude et sèche, l'ail en bouchon pas trop serré pour faire évaporer l'humidité résiduelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
phil610
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 18 Septembre 2011 - 15:03:39 »

Merci a tous pour ces explications precieuses, je vais pouvoir m'y mettre cet hiver des que j'ai une sellette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.268 secondes avec 22 requêtes.
anything