Pour ma part, j'étale l'aile, je me mets dans un bout, je replie une fois à l'intérieur la plume puis je prends ce pli et j'avance en pliant en accordéon (petit mouvement de poignet vers le haut... difficile à décrire plus...) jusqu'au centre sans trop me préoccuper du bord d'attaque ou du bord de fuite. Une fois arrivée au centre, là je me place au bord d'attaque et je n'ai pas grand chose à faire pour tout remettre en ordre et à plat. Quand c'est fait, je fais pareil avec le bord de fuite mais sans trop me faire ch*** non plus. Juste que ce soit en bon ordre. Enfin je fais pareil avec l'autre moitié et je replie ensuite un boudin sur l'autre avant de rouler par le bord de fuite afin que l'air s'échappe correctement et que le bord d'attaque ne se retrouve pas à l'intérieur de l'aile (caissons plus 'libres').
Bon , avec une vidéo c'est plus explicite.
La technique à playmo :
http://fr.youtube.com/watch?v=Dc0QQv6OxBsOu l'inverse :
http://www.youtube.com/watch?v=YPTt-66YnvI&NR=1Mais là, il répartit le bord d'attaque sur la corde de l'aile et du coup il plie forcément des caissons en roulant son aile au final.
Ma technique (plus ou moins car sur la fin je roule en partant du bord de fuite sans remettre le bord d'attaque à l'intérieur comme il le fait) :
http://www.youtube.com/watch?v=BtM215t8GJ8&feature=relatedJe mets aussi un petit sac de protection sur les élévateurs avant de les rouler dans l'aile. Par expérience, j'ai pu constater un petit 'blanchiment' de l'aile provoqué par une usure plus importante du tissu là ou les maillons des élévateurs frottent avec l'aile. Bon j'ai jamais fait d'étude pour savoir si cette usure était du à ça m'enfin ça prend 2 secondes et au moins les élévateurs ne s'emmêlent pas. Si tu préfères ne pas démonter les élévateurs pour cette technique, c'est possible. Il suffit de balancer la sellette de l'autre côté du bord d'attaque.
Sinon en cherchant, j'ai trouvé cette méthode... A tester :
http://www.youtube.com/watch?v=cmUyk-NE3Ms&NR=1Ca se rapproche de ma méthode mais le gars va encore plus vite. A noter que le coup de la sangle de compression autour des caissons pour qu'ils ne se barrent pas dans tout les sens au moment du chasser d'air, je pratique aussi.
Bon après ça, c'est pas caisson contre caisson mais j'aime bien la vidéo, alors pour le fun :
http://fr.youtube.com/watch?v=rTKRcSRsO9cEDIT : Tout juste grillé par Michel. Bah tant pis, je laisse.