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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pliage caisson contre caisson  (Lu 8321 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GoldenBoy
Invité
« le: 26 Août 2008 - 09:23:07 »

Oui puis-je trouver une méthode de pliage caisson contre caisson qui puisse se faire seul à peu près proprement?

Merci.

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playmobil
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« Répondre #1 le: 26 Août 2008 - 09:27:35 »

moi je plie d'abord le bord d'attaque caisson par caisson, en suite je met ma sellette sur le bord d'attaque pour faire le poids et plie le reste de l'aile.
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« Répondre #2 le: 26 Août 2008 - 09:45:31 »

Sinon, tu peux aussi t'aider d'un magic bag ou équivalent.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pedro.m
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« Répondre #3 le: 26 Août 2008 - 10:05:32 »

Ma technique jusqu'à dimanche dernier : tu prends les bouts d'aile, et tu rejoins le centre en pliant en accordéon "grossièrement". Ensuite tu remets les bord d'attaque au propre (en mettant bien à plat les renforts), puis les bords de fuite. Ca marche très bien tout seul.

Mais un pote m'a indiqué une technique bien plus rapide et facile pour la 1ère phase : par exemple pour la demie-aile gauche, tu prends les élévateurs gauche, tu te places en bout d'aile droite. Et tu tires. Ca vient tout seul en accordéon jusqu'au milieu. Magique. Ensuite, tu finalises bords d'attaque et de fuite comme précédemment.
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

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Michel Meyer
Invité
« Répondre #4 le: 26 Août 2008 - 10:10:22 »


http://www.youtube.com/watch?v=cmUyk-NE3Ms

http://www.youtube.com/watch?v=p6B82nk93mo

http://www.youtube.com/watch?v=YPTt-66YnvI

http://www.youtube.com/watch?v=E5T9cozKGz8
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manu
Invité
« Répondre #5 le: 26 Août 2008 - 10:11:32 »

Pour ma part, j'étale l'aile, je me mets dans un bout, je replie une fois à l'intérieur la plume puis je prends ce pli et j'avance en pliant en accordéon (petit mouvement de poignet vers le haut... difficile à décrire plus...) jusqu'au centre sans trop me préoccuper du bord d'attaque ou du bord de fuite. Une fois arrivée au centre, là je me place au bord d'attaque et je n'ai pas grand chose à faire pour tout remettre en ordre et à plat. Quand c'est fait, je fais pareil avec le bord de fuite mais sans trop me faire ch*** non plus. Juste que ce soit en bon ordre. Enfin je fais pareil avec l'autre moitié et je replie ensuite un boudin sur l'autre avant de rouler par le bord de fuite afin que l'air s'échappe correctement et que le bord d'attaque ne se retrouve pas à l'intérieur de l'aile (caissons plus 'libres').

Bon , avec une vidéo c'est plus explicite.

La technique à playmo :
http://fr.youtube.com/watch?v=Dc0QQv6OxBs

Ou l'inverse :
http://www.youtube.com/watch?v=YPTt-66YnvI&NR=1

Mais là, il répartit le bord d'attaque sur la corde de l'aile et du coup il plie forcément des caissons en roulant son aile au final.

Ma technique (plus ou moins car sur la fin je roule en partant du bord de fuite sans remettre le bord d'attaque à l'intérieur comme il le fait) :
http://www.youtube.com/watch?v=BtM215t8GJ8&feature=related

Je mets aussi un petit sac de protection sur les élévateurs avant de les rouler dans l'aile. Par expérience, j'ai pu constater un petit 'blanchiment' de l'aile provoqué par une usure plus importante du tissu là ou les maillons des élévateurs frottent avec l'aile. Bon j'ai jamais fait d'étude pour savoir si cette usure était du à ça m'enfin ça prend 2 secondes et au moins les élévateurs ne s'emmêlent pas. Si tu préfères ne pas démonter les élévateurs pour cette technique, c'est possible. Il suffit de balancer la sellette de l'autre côté du bord d'attaque.

Sinon en cherchant, j'ai trouvé cette méthode... A tester :
http://www.youtube.com/watch?v=cmUyk-NE3Ms&NR=1

Ca se rapproche de ma méthode mais le gars va encore plus vite. A noter que le coup de la sangle de compression autour des caissons pour qu'ils ne se barrent pas dans tout les sens au moment du chasser d'air, je pratique aussi.


Bon après ça, c'est pas caisson contre caisson mais j'aime bien la vidéo, alors pour le fun :
http://fr.youtube.com/watch?v=rTKRcSRsO9c

EDIT : Tout juste grillé par Michel. Bah tant pis, je laisse.  Tire la langue
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Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 26 Août 2008 - 10:15:38 »

les deux première technique de Pedro et Manu sont identiques (au cas où si tu cherches a recuper Clin d'oeil )

Moi je fourre dans le sac et j'vais vite boire ma bière qui se réchauffe...  Mr. Green
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mike57
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« Répondre #7 le: 26 Août 2008 - 10:50:55 »

Merci Michel pour ces vidéo.
Je crois que maintenant je vais appliquer la méthode de l'italien,tirer sur les élevateurs de chaque coté.
Vu mon mal de dos presque chronique,je pense que c'est la bonne solution.
Ayant passé pas mal de temps dans les para clubs,j'avais trop tendance à chipoter sur le pliage.

Michel
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Bradepitre
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« Répondre #8 le: 26 Août 2008 - 12:19:14 »

La méthode avec l'élévateur est élégante et semble efficace, mais comme je ne désolidarise jamais ma sellette de ma voile, ça n'est pas pour moi.

J'écarte les bras (2,80 d'envergure ... presque) en commençant par les bouts d'aile, une main sur les renforts du bord d'attaque, l'autre qui essaie de suivre le bord de fuite. Puis pliage à la Manu en accordéon mais avec un seul souci: des caissons bien alignés.

En fait, j'ai 2 buts:

1) avoir une voile prête en cas de fort vent (pas à me soucier de l'étaler et démêler)
2) bichonner le bord d'attaque en plaquant les renforts au mieux

Pour le chiffon, ça n'est pas grave: comme ça je n'ai pas toujours les mêmes plis.

Bye
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« Répondre #9 le: 26 Août 2008 - 12:36:53 »

Oui merci pour les vidéos justement ce WE je suis arrivé trop tard à l'atterro (causes thermiques héhéhé) quand l'équipe de nervures que je sais hyper respectueuse de son matériel avait plié les voiles.

Précision importante : La phrase au dessus n'est pas une façon détournée de dire que les voiles nervures restent en l'air moins longtemps que les autres  Mr. Green  surtout quand on voit Manu à l'oeuvre. bravo Il tournait en effet depuis un bout de temps et avait probablement choisi de se poser. Ce qui n'était pas mon cas.

m... mais je floode. je sors
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Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.
GoldenBoy
Invité
« Répondre #10 le: 26 Août 2008 - 18:13:36 »

Merci à tous pour les explications et les vidéos.

Je n'ai plus qu'à m'exercer.

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