+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 19:47:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PLB - Quelle balise de détresse personnelle  (Lu 42951 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« le: 01 Janvier 2014 - 12:51:47 »

Être secouru rapidement et/ou prévenir rapidement les secours sur le site d'un accident
Si les PLB ne sont pas LA solution, leur mise en œuvre a sauver de nombreuses personnes
Sortant souvent seul (c'est pas bien, je sais...) en montagne, en parapente mais aussi en VTT et à moto, l'achat s'impose aujourd'hui à mes vieux os comme une évidence
Mes recherches m'ont orienté vers le système COSPAS-SARSAT et la balise  Fast Finder Ranger
http://fastfind.vaima.eu/
Des avis sur ce produit ?
Ou d'autres alternatives satellitaires?
« Dernière édition: 01 Janvier 2014 - 13:16:30 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #1 le: 01 Janvier 2014 - 13:34:03 »

Alternative à la Fast Finder : la balise Safelink Solo
http://www.kannadmarine.com/downloads/Kannad_Marine_Safelink_SOLO_leaflet_FR.pdf
http://www.kannadmarine.com/fr/gamme-de-produits/26-plb/78-plb-safelink-solo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #2 le: 01 Janvier 2014 - 18:03:29 »

il y a d'autres alternatives moins professionnelles : le live tracking.
J'utilise (pour le parapente) http://www.livetrack24.com/
ça permet d'enrichir mon carnet de vol, de faire "participer" mes copains/ma chérie et puis il y a un système d'alerte (mais moins pro) en cas de pb ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
paul
Invité
« Répondre #3 le: 01 Janvier 2014 - 19:00:12 »

il y a d'autres alternatives moins professionnelles : le live tracking.
J'utilise (pour le parapente) http://www.livetrack24.com/
ça permet d'enrichir mon carnet de vol, de faire "participer" mes copains/ma chérie et puis il y a un système d'alerte (mais moins pro) en cas de pb ...
Sympa et communautaire, mais ce n'est que du GPRS
En cas de couverture défaillante (fond de vallon, pannes, réseau engorgé, etc. - loi de l'emmerdement maximum), c'est mort... Et toi avec si t'a "reçu"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #4 le: 01 Janvier 2014 - 19:23:57 »

j'ai une McMurdo Fast find 200 depuis 3 ans :
http://www.nautisports.com/mag/fr/balise-de-detresse-mc-murdo-fast-find-200.html?codesf=6904992&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Balise+de+d%C3%A9tresse+MC+Murdo+Fast+Find+200&utm_source=googleShopping%28via+Shopping+Flux%29
bon , jamais testée  Cool  , je la prends surtout lorsque je suis seul en Kayak de mer (en plus de la VHF) & de temps en temps en  ski de rando /VTT / para-rando/alpi : petite , pas lourde & étanche, ça peut éventuellement sauver la vie ( un peu cher à l'achat , mais pas d'abonnement ensuite , il faut juste faire changer la batterie Lithium tous les 6 ans chez le fabricant )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #5 le: 01 Janvier 2014 - 20:38:21 »

j'ai une McMurdo Fast find 200 depuis 3 ans :
bon , jamais testée  Cool  , je la prends surtout lorsque je suis seul en Kayak de mer (en plus de la VHF) & de temps en temps en  ski de rando /VTT / para-rando/alpi : petite , pas lourde & étanche, ça peut éventuellement sauver la vie ( un peu cher à l'achat , mais pas d'abonnement ensuite , il faut juste faire changer la batterie Lithium tous les 6 ans chez le fabricant )
Bonsoir - Merci de ce témoignage
Je crois effectivement qu'une PLB et une VHF constituent un bon investissement pour tout adepte du cross comme tout pratiquant en outdoor qui peut être à un moment ou à un autre isolé et/ou hors de portée  d'un relai GPRS
T'es-tu toi même chargé de l'enregistrement auprès du FMCC Cospas-Sarsat par écrit ?
FMCC Cospas-Sarsat
CNES BPI 903
18 avenue Edouard Belin
31400 TOULOUSE Cedex 9
ou bien par la page dédiée ?
https://registre406.cnes.fr/ ?
« Dernière édition: 01 Janvier 2014 - 20:44:28 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #6 le: 02 Janvier 2014 - 10:41:50 »

Hello Paul ,
oui , je me suis enregistré directement sur le site du CNES : Attention à bien mettre à jour le(s) contact(s) & tenir ces derniers au courant .D'apres ce que j'ai compris , en cas de déclanchement de la Balise, le CNES appelle le contact qui donne l'aval pour déclancher les secours .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #7 le: 02 Janvier 2014 - 13:20:25 »

il y a d'autres alternatives moins professionnelles : le live tracking.
J'utilise (pour le parapente) http://www.livetrack24.com/
ça permet d'enrichir mon carnet de vol, de faire "participer" mes copains/ma chérie et puis il y a un système d'alerte (mais moins pro) en cas de pb ...
Sympa et communautaire, mais ce n'est que du GPRS
En cas de couverture défaillante (fond de vallon, pannes, réseau engorgé, etc. - loi de l'emmerdement maximum), c'est mort... Et toi avec si t'a "reçu"

effectivement ... mais il y a le dernier point avant le fond du vallon. donc déjà une bonne indication pour guider les secours

en revanche le déclenchement des secours n'est pas du tout automatique, l'autonomie est limitée (hors bricolages)

D'apres ce que j'ai compris , en cas de déclanchement de la Balise, le CNES appelle le contact qui donne l'aval pour déclancher les secours .
c'est toujours le cas : aucun système automatisé ne peux avertir les secours, les forces de l'ordre etc ... il faut impérativement passer par un opérateur humain (en France et à l'époque où je m'étais documenté en tout cas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 02 Janvier 2014 - 13:29:45 »

C'est très intéressant. J’incite ceux qui ont déjà piocher la question a partager leurs connaissances.

250€ sans abonnement cela parait assez raisonnable si le système est aussi fiable que ce qui est annoncé.

Il est vrai que le Live tracking est plus "sexy". On peut faire suivre ses exploits par son fan club de pom pom girls en folie.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 02 Janvier 2014 - 14:12:06 »

En dehors de l'autonomie du matériel, dans les 2 cas il faut pouvoir manuellement déclenché l'alarme.
Avec "nos systèmes de tracking", nous pouvons en partir automatiser certaines actions, et bien entendu nous pouvons être suivi par nos proches, qui s'inquiéteront d'un vol stoppé dans une pente.
Dans quelques années, la surveillance de quelques paramètres physiologiques essentiels sera banalisée et suffira à déclencher une alerte pour nous.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paul
Invité
« Répondre #10 le: 02 Janvier 2014 - 21:26:58 »

En dehors de l'autonomie du matériel, dans les 2 cas il faut pouvoir manuellement déclenché l'alarme.
Avec "nos systèmes de tracking", nous pouvons en partir automatiser certaines actions, et bien entendu nous pouvons être suivi par nos proches, qui s'inquiéteront d'un vol stoppé dans une pente.
Dans quelques années, la surveillance de quelques paramètres physiologiques essentiels sera banalisée et suffira à déclencher une alerte pour nous.  

Là où je vole (zone frontalière) il y a peu ou pas de couverture par des opérateurs français et partiellement Movistar - Comment gérez-vous l'envoi de messages de positionnement dans cette situation ? Envoi différés par paquets ? Bascule sur indicatifs internationaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 03 Janvier 2014 - 11:05:25 »

En dehors de l'autonomie du matériel, dans les 2 cas il faut pouvoir manuellement déclenché l'alarme.
Avec "nos systèmes de tracking", nous pouvons en partir automatiser certaines actions, et bien entendu nous pouvons être suivi par nos proches, qui s'inquiéteront d'un vol stoppé dans une pente.
Dans quelques années, la surveillance de quelques paramètres physiologiques essentiels sera banalisée et suffira à déclencher une alerte pour nous.  

Là où je vole (zone frontalière) il y a peu ou pas de couverture par des opérateurs français et partiellement Movistar - Comment gérez-vous l'envoi de messages de positionnement dans cette situation ? Envoi différés par paquets ? Bascule sur indicatifs internationaux ?
Il y a une "tonne" de trackers différents (matos spécifiques ou logiciels téléphoniques), généralement ils émettent la position sous la forme de SMS ou/et la DATA selon une période définit par l'usager. En l'absence de couverture réseaux, ils ne peuvent qu'attendre!
Si le roaming international est validé, la transmission doit pouvoir se faire via un réseau étranger.
A noter qu'en DATA, une position de vol transmise une fois par mn représente une faible quantité de données, le système des compet le fait + toutes les 2 sec pour que l'on puisse suivre l'action en temps réel!

http://www.livetrack24.com/clients/livebox24

Le serveur de tracking choisi parmi plusieurs  reçoit ces données et permet aux autres personnes de suivre le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #12 le: 03 Janvier 2014 - 11:11:50 »

et plus précisément (pour les couts internationnaux) :
http://www.livetrack24.com/clients/gprs_calculator
après, il y avait des solutions pour acheter un abonnement data quand on est en déplacement
mais c'est sur que le problème des frontaliers est bien réel

d'autre part, comme je disais : le livetracking n'est pas encore suffisament fiable, pas assez pro tandis que les balises elles sont plus fiables ... mais le coût effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 03 Janvier 2014 - 16:03:40 »

En complément, d'une appli android montrant les paramétrages:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rescuespot.widget

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 03 Janvier 2014 - 17:22:07 »

....moi j'ai un sifflet......  je sors  ...Cdl . Pierroàt capt .    dent  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #15 le: 03 Janvier 2014 - 17:23:54 »

J'utilise une balise SPOT, je ne savais meme pas qu'il y avait d'autres alternatives par satellite  hein ?

Sinon, pour ceux qui ne veulent pas d'une balise a trimballer, il y a la solution RAS : http://linuxfr.org/news/sortie-de-r-a-s-v0-1
Je ne l'ai pas testé parce que j'ai acheté ma balise juste avant que ca sorte, mais le concept semble tres bien. Il faut planifier sa sortie (date, lieu) et son heure de retour a l'avance, et si on n'est pas revenu a temps ca envoie un email d'alerte a ses contacts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #16 le: 03 Janvier 2014 - 19:33:06 »

d'autre part, comme je disais : le livetracking n'est pas encore suffisament fiable, pas assez pro tandis que les balises elles sont plus fiables ... mais le coût effray
Je confirme malheureusement le coût élevé d'un tracker satellite
Après avoir fait des recherches, je viens de consulter www.yellowbrick-tracking.com
qui propose le terminal de tracking et de communication satellitaire YB-3

Il utilise le système IRIDIUM et offre de ce fait la meilleure couverture géographique actuellement disponible.

Son principal avantage est d'être à la fois un système de tracking et d'être moins couteux qu'un terminal de téléphonie satellitaire. Trois <gros> bémols toutefois :
- certains états dont la RPC voient d'un très mauvais œil les systèmes GPS et de communication satellitaire que transportent avec eux des ressortissants étrangers, professionnels ou touristes, débarquant sur leur territoire => S'assurer avant tout déplacement dans une contrée "sensible" que le terminal peut être introduit moyennant une déclaration préalable et ne fera pas de vous un espion en puissance! Pas de problème en revanche en Europe et sur toute l'Amérique du Nord, ni avec les portails de sécurité dans les aéroports, l'instruments supportant bien les rayons X),
- le système de messagerie n'est pas bidirectionnel (il permet d'émettre des messages textes mais pas d'en recevoir),
- une YB ne remplace pas une PLB (telle que la populaire et relativement bon marché Fast Finder) qui alertera directement les secours via le système COSPAS-SARSAT si elle est activitée (mais qui n'offrira pas une couverture géographique totale comme le permet seul IRIDIUM - même limitations que pour les systèmes SPOT qui perdent le nord quand ils approchent des régions polaires),
- danger à l'activer à proximité d'un personne équipée d'un stimulateur cardiaque (la puissance d'émission de ces appareils pouvant en perturber gravement le fonctionnement).

Le modèle économique mis en œuvre par la société britannique qui commercialise les Yellow Brick est basé sur la location ou la vente des YB-3 et l'achat en ligne de "crédits de communication" qui permettent l'activation du système à l'aide d'un code confidentiel - suivant les besoins - ce qui en fait un système assez flexible et de fait très répandu sur les raids d'aventure, en plaisance et en compétition à la voile.  Mais cela a un coup...

Je viens de recevoir la data sheet du produit - Envoi sur demande par MP

Contact/Sales : nick.farrell@yellowbrick-tracking.com
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #17 le: 09 Février 2014 - 13:29:44 »

Le système Delorme inReach SE marche très bien, il est à la fois tracker, balise de détresse et moyen de communication bidirectionnel (SMS ou emails courts) par satellite.

Pour ceux qui l'ont pas encore lu, un petit article de présentation sur la page 55 du dossier Tendances 2014 : http://www.voler.info/cms/index.php/408


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #18 le: 04 Juin 2015 - 13:36:40 »

Du nouveau :
https://www.kickstarter.com/projects/837229404/hidnseekthe-revolutionary-gps-tracking-device
C'est un projet Grenoblois, utilisant le reseau SIGFOX (startup toulousaine), avec un abonnement annuel de 20€ pour l'utilisation du réseau. C'est du open hardware basé sur Arduino.
La couverture SIGFOX encore limitee, mais la France et plusieurs pays europeens sont deja couverts,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #19 le: 04 Juin 2015 - 14:58:26 »

et donc 149 euro avec un an de couverture mais livraison en oct 2015 ... à la fin de la saison
si j'ai bien tout compris  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #20 le: 04 Juin 2015 - 16:42:06 »

Les 149 euros c'est si t'es pas dans les 150 premiers clients qui ont droit a une offre a 109euros, ni dans les 200 suivants qui ont une offre a 129 euros. Tous les clients qui acheteront leur appareil par l'intermediaire de ce kickstarter (qui se termine le 11 juillet) auront droit a une reduction sur le prix de l'abonnement au reseau pour la premiere annee. Donc c'est 109 (ou 129 ou 149) euros + 12 euros la premiere annee. Puis 19,999999999 euros les annees suivantes, d'apres ce que j'ai compris.

C'est le principe du kickstarter, collecter rapidement de l'argent pour finaliser la conception et demarrer la production. Plutot que de passer par des credits bancaires ou des investisseurs, les concepteurs font payer les clients en avance, mais significativement moins cher que quand la production sera lancee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #21 le: 04 Juin 2015 - 17:05:02 »

OK j'avais survolé ça , merci
par contre si à déjà décortiqué le truc , cela donne quoi comme couverture dans un trou entre deux montagnes ?
je ne trouve pas vraiment d'infos à ce sujet et c'est le nerf de la guerre pour nous ....

http://www.sigfox.com/fr/#!/connected-world/sigfox-network-operator

et encore merci pour l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #22 le: 04 Juin 2015 - 19:37:37 »

Pour 1,14 E, tu as ça:

http://www.androidlista.fr/item/android-apps/483638/adventure-alert/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #23 le: 04 Juin 2015 - 22:40:02 »

Le telephone ne passe pas partout , d ou les plb , mais qu en est il de ce reseau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 04 Juin 2015 - 23:14:01 »

Pas mieux... C'est le réseau utilisé par les Piou Piou. Ça marche dans beaucoup d'endroits, mais pas partout.

La clef pour une balise de sécurité, c'est quand même qu'elle te couvre partout justement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #25 le: 04 Juin 2015 - 23:20:09 »

merci frigo pour la précision, entièrement d'accord avec toi dans le cadre d'une balise de détresse en parapente
il faut que je me penche à nouveau sur le sujet des plb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #26 le: 05 Juin 2015 - 10:02:51 »

Bonjour,

J'ai un SPOT, obligatoire pour une compète US, 40$ l'appareil, 104$ l'abonnement annuel, renouvellement à moitier prix en demandant un arrêt (sic). 20$ le live tracking en plus...

Bon vol,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 05 Juin 2015 - 23:03:37 »

Ouaip, j'en suis bien revenu du SPOT. Trop de temps de transmission, transmission inégale (genre une journée à envoyer des points qui finalement arrivent tous d'un coup 8 heures plus tard...), transmission dans une seule direction, couverture inexistante dans certaines zones (et comme je vole très souvent en Afrique du Sud)...

Depuis que je suis passé chez Delorme, plus aucun problème. Les messages partent en quelques secondes. Testé au fond de certaines vallées bien perdues, bien agréable d'avoir un retour du destinataire. J'avais d'ailleurs fait un petit compte rendu ici : http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/balise-delorme-inreach-t37239.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #28 le: 17 Juin 2016 - 22:13:43 »

un autre système basé sur sigfox:

http://ww.capturs.com

ils mettent l'accent sur le livetracking. Il y a aussi un bouton d'alerte avec un message préprogrammé.

campagne de financement kickstarter en cours jusqu'au 21 juin 2016:

https://www.kickstarter.com/projects/2086756028/capturs-connecte-les-sportifs-outdoor-a-leurs-proc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #29 le: 18 Juin 2016 - 14:16:57 »

J'ai la PLB Safelink Solo, 300 balles quand même (mais ce genre de balise coutait 1000 euros il y a 10 ans à peine). Ça reste un investissement important. Mais c'est assez rassurant d'avoir ça pour aller dans les zones "grises" de la planète, cad toutes les zones où les couvertures cellulaires sont inexistantes ou insuffisantes et où les secours sont très éloignés.

Les balises de tracking pour moi c'est une solution de secours trop bancale pour les urgences vitales: fonctionnement pas toujours simple, énergivore, couverture aléatoire, bref c'est hasardeux et potentiellement anxiogène pour ceux qui vous suivent.

La PLB, ça consomme rien (sauf quand on la déclenche) et c'est ce qui se fait de mieux si on veut avoir le max de chance d'être repéré dans la pampa. Si vous êtes dans une gigantesque merde et que vous êtes toujours conscient, il vous reste cette possibilité. Le geste n'est pas anodin. Du coup, ça ne vous incite pas non plus à faire n'importe quoi.

-------------------------------------
http://www.auvieuxcampeur.fr/balise-safe-link-solo.html

Informations complémentaires    

Quelques précisions : les balises de détresse sont conçues pour un usage individuel et se portent aisément sur soi. Elles répondent à la norme Cospas-Sarsat : étanchéité à l’immersion avec un fonctionnement minimal de 24 heures à une température de - 20 °C. Les balises émettent un signal numérique qui permet l’identification et le positionnement par satellite sur 406 MHz (5 W) et émettent dans le même temps un signal de radio ralliement (homing) sur 121,5 MHz guidant les sauveteurs jusqu’à l’emplacement, même sans visibilité (radiogoniométrie). Enregistrement des balises : toutes les balises personnelles doivent être enregistrées sur le registre français des balises, accessible depuis le site Internet du CNES : https : //registre406.cnes.fr La fiche d’utilisateur est modifiable lorsque les informations du propriétaire changent. Il est recommandé de renseigner régulièrement le registre lorsque l’on change d’embarcation ou de destination. Ces changements peuvent être effectués sans frais, 24/24 h.
Caractéristiques techniques    

Caractéristiques techniques : homologation internationale. Sans abonnement ni frais d’appel. Compacte, légère et résistante. Étanche jusqu’à 10 m et capable de flotter lorsqu’elle est utilisée dans une pochette flottante. Lance une véritable alerte d’urgence via le système mondial par satellites COSPAS-SARSAT. Signal de détresse international sur 406 MHz et signal de radio ralliement sur 121,5 MHz. GPS intégré 50 canaux. Fonctionnement continu pendant 24 heures minimum. Activation simple en trois temps. Fonctionne à des températures pouvant descendre jusqu’à - 20 °C. Flash SOS à LED. Autotest jusqu’à 12 fois par an. Batterie remplaçable, durée de vie de 5 ans. Pochette flottante, lanière de sécurité et pochette universelle.

Caractéristiques physiques :

SafeLink Solo : Catégorie 2, ne flotte pas.

Antenne de réception : Patch céramique. GPS : 50 canaux.

Dimensions : 36 x 50 x 112 mm. Poids : 165 g.
 

Remarque importante : attention ! cette balise lance une alerte qui est prise en compte généralement très rapidement. Mais les secours peuvent avoir un délai de déclenchement, donc d’arrivée sur le lieu de l’accident qui peut être très long.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 18 Juin 2016 - 14:52:46 »

à 300€ la bête, je trouve qu'il vaut mieux investir dans une Inreach...

Contrairement à ce que tu dis, la batterie n'est pas un problème. Tu fais une centaine d'heures sans problème (et encore avec du tracking).
Fonctionnement simple : tu pousses un bouton et tu appuie dessus pour envoyer le SOS.
Tu as un retour d'information qui te confirme que le message est parti et reçu (et les secours peuvent t'envoyer un SMS hors de toute couverture GSM)
Couverture Iridium, on est très loin d'être dans l'aléatoire.

Le seul intérêt de la PLB sur une balise Delorme, c'est que tu n'as pas d'abonnement. Par contre elle sera clairement plus fiable que du tracking GSM... Sauf si tu es inconscient auquel cas tu ne pourras pas déclencher ta balise et personne n'aura de point "relativement" récent pour réduire le rayon de recherche. Si tu es inconscient avec une InReach, les secours peuvent envoyer un PING à la balise pour qu'elle renvoi sa position.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #31 le: 18 Juin 2016 - 15:42:20 »

à 300€ la bête, je trouve qu'il vaut mieux investir dans une Inreach...

Contrairement à ce que tu dis, la batterie n'est pas un problème. Tu fais une centaine d'heures sans problème (et encore avec du tracking).
Fonctionnement simple : tu pousses un bouton et tu appuie dessus pour envoyer le SOS.
Tu as un retour d'information qui te confirme que le message est parti et reçu (et les secours peuvent t'envoyer un SMS hors de toute couverture GSM)
Couverture Iridium, on est très loin d'être dans l'aléatoire.

Le seul intérêt de la PLB sur une balise Delorme, c'est que tu n'as pas d'abonnement. Par contre elle sera clairement plus fiable que du tracking GSM... Sauf si tu es inconscient auquel cas tu ne pourras pas déclencher ta balise et personne n'aura de point "relativement" récent pour réduire le rayon de recherche. Si tu es inconscient avec une InReach, les secours peuvent envoyer un PING à la balise pour qu'elle renvoi sa position.


300 euros, c'est déjà une grosse somme. Peux-tu nous dire combien coûte l'Inreach, à combien revient son abonnement ?

D'autre part, la PLB reste la plus efficace pour te retrouver, même face à une Inreach.

Une centaine d'heures pour la batterie, c'est pas mal mais ça reste une limitation et on en revient toujours au même problème, c'est à surveiller. Avec la PLB, tu te soucies de rien. C'est ce qu'il y a de plus simple.

A chacun de peser le pour et le contre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 18 Juin 2016 - 16:02:35 »

enfin une centaine d'heures, c'est quand même pas mal du tout... Et surtout au delà de faire une seule chose, la Delorme te permet de transmettre et de recevoir des SMS.

pour le coût : http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/balise-delorme-inreach-t37239.0.html

C'est certain que comme tu as un abonnement, en un an, ta PLB est rentabilisée... Mais, à mon humble avis, elle reste très limitée. Comme tu dis, à chacun de voir en fonction de son budget et de ses attentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #33 le: 18 Juin 2016 - 20:48:55 »

Gaffe avec les PLB :je dois changer la batterie de ma Mac Murdo (après 5 ans):180 euros (il faut la renvoyer chez le constructeur)....... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JM-S
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: airone
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 03 Janvier 2017 - 16:47:21 »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires bien éclairés; j'ai finalement porté mon choix pour la balise PLB Fast Find Ranger qui est vraiment l'équipement le plus adapté pour la sécurité, et elle peut être utilisée pour toutes activités et en voyages. Attention, ne pas confondre la Fast Find 22O et la Fast Find Ranger, la Fast Find 220 est réservé pour un usage maritime de par sa programmation. Donc le modèle qu'il faut choisir est Fast Find Ranger elle est plus légère, antichoc et pour une utilisation multi-usage ... En plus, elle est moins chère, vendue 249€ frais de port offert sur le site du distributeur officiel https://www.vaima.eu/fr/sustainable-equipment/fast-find-ranger_9.html
Vous pouvez même demander sur leur site en les contactant, vous pouvez obtenir une balise pour 199€ avec batterie 5ans
Merci pour votre aide. Cordialement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #35 le: 05 Janvier 2017 - 00:09:49 »

J'utilise un InReach. Testé seulement dans le 1/4 sud-est (Alpes et plaine).
Dans le cas rando, j'augmente la période des envois de points à 0h30 pour améliorer l'autonomie (plusieurs jours sans le 220V).
On peut à volonté activer/suspendre l'abonnement.
C'est pas trop lourd, pas de maintenance.
Le dialogue par SMS en plus du tracklog temps-réel est pratique (et forcément bref  Cool ). Ca marche bien en fond de vallée, en vol aussi évidemment, pas testé au fond d'une gorge.
En cas de vrac, il faut être conscient et avoir encore une main fonctionnelle si on veut déclencher l'alerte (pas de système auto). Sinon madame surveille ma mobilité depuis la maison, c'est pas du tout temps-réel mais c'est pas si mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pivert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Wasp, voiles précédentes : alpha 1, epsilon 1, epsilon 2, bionic II L
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 30 Juillet 2017 - 21:11:57 »

Pour info, autre modèle de PLB, qui présente l'intérêt d'être plus compacte que la fast find et la batterie dure 7 ans :
http://www.furuno.fr/Produit.php?&Page=Produits&Famille=12001&Produit=rescuemeplb1


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #37 le: 31 Juillet 2017 - 08:41:11 »

Sinon madame surveille ma mobilité depuis la maison, c'est pas du tout temps-réel mais c'est pas si mal.

Quel délai as-tu constaté? Normalement, c'est à quelques minutes près temps réel (évidemment en fonction du réglage de la fréquence d' émission)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
montblanc
Invité
« Répondre #38 le: 31 Juillet 2017 - 09:02:20 »

En simple outil de sauvetage, le resqlink semble vraiment bien, j'hésite à m'en prendre un pour le parapente en montagne, le BASE et quand je vais sur l'eau :
http://www.outdoorgearlab.com/reviews/camping-and-hiking/personal-locator-beacon/acr-resqlink-406-personal-locator-beacon
Attention à bien acheter un modèle prévu pour la France, car même si ça marche dans le monde entier apparemment il y a un soucis pour s'enregistrer si ce n'est pas un modèle de votre pays d'origine.
  • Pas d'abonnement, juste une inscription
  • Émission en 5W
  • Double fréquence / stats : COSPAS/SARSAT
Et laisser le tracking à une appli sur le téléphone si besoin ...

Ce comparatif est assez bien fait :
http://www.outdoorgearlab.com/topics/camping-and-hiking/best-personal-locator-beacon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.
anything