+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:45:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petits calculs bizarres  (Lu 3195 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 05 Août 2008 - 20:29:15 »

Voilà, en feuilletant le dernier parapente mag (salut ! lili), je suis tombé sur cette phrase:
Citation
Avez-vous déjà calculé la différence d'altitude sur une transition de 5km à 36 km/h, entre 2 voiles présentant un écart d'un demi point de finesse (ce qui est énorme) ? Réponse: 19mètres!

Alors, à la question, je répond non, mais je vais y remédier ! Je me lance un premier calcul que j'ai souvent fait:
Il y a une différence de 0.5 de finesse, au bout de 5km, ça réprésente une différence d'altitude de 5000*0.5=2500m hein ?
Ok, ce calcul est tout faux en y réflechissant, mais je suis pas sûr de ne pas avoir déjà fait ça clown

Si je prend la finesse "f  = Dh/Dv", et que la finesse de la première aile est x, la finesse de la 2ème est "x+0.5" mort de rire
Dh = 5km pour les 2 ailes. La question est de connaitre la différence entre Dv1 et Dv2 hein ? . Ça donne:

Dv2-Dv1=Dh/(x(x+0.5)) . Moi, on me donne la réponse avec une différence de 19m, donc j'ai: 0.5Dh/(x(x+0.5)=19 . Magnifique petit polynôme. Le temps de creuser mes souvenirswikipedia Embarassé (puré, c'est loin la terminale  effray ) j'obtiens une finesse de .... 11.22 ! Surprenant quand même !

Bon, alors pour vérifier, simple. Une aile de 11.22 de finesse, au bout de 5km, elle est descendue de 5000/11.22=445m. L'aile avec 0.5 de plus, elle est descendue de 5000/(11.22+0.5)=426m . Différence de 19m. Ok, donc il se base sur des ailes de finesse pas encore atteinte pour illustrer ses propos clown
Avec 2 ailes de 8 et 8.5, la différence est de 36m... Si je prend les données de para2000 et que je compare une aspen2 et une NK1, j'obtiens plus de 100m d'écart. Bon, et entre une tracer (10.5) et une O7 (10), ça fait 23m d'écart. hein ?

Bon, finalement, il disait pas trop de bêtise dans l'article, mais vu que j'ai déjà écrit tout ça, ben je le laisse, et vous aussi vous pourrez répondre "oui" en lisant l'article clown canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #1 le: 05 Août 2008 - 21:27:15 »

Citation
Avez-vous déjà calculé la différence d'altitude sur une transition de 5km à 36 km/h, entre 2 voiles présentant un écart d'un demi point de finesse (ce qui est énorme) ? Réponse: 19mètres!

C est parfaitement faux. Entre 20 et 20.5 la difference apres 5km est pas du tout la meme qu'entre 8.0 et 8.5. Et je vois pas ce que viens faire la vitesse la dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #2 le: 05 Août 2008 - 21:40:15 »

Ouais bon c'est sûr que ça ne fait pas énorme mais une aile de 11.22 de finesse, à mon avis, tu ne l'utilises pas pour faire un vol avec une seule transition.
Au bout de 10 transitions ça fait une différence de 190 m d'altitude qui permettent à cette aile de parcourir 2132 m supplémentaire par rapport à l'aile ayant 0,5 point de finesse de moins. Les cadors du cross et de la compet nous diront si cela permet d'économiser ou non un thermique avec le temps nécessaire pour monter...
19 m sur une transition ça ne parait pas grand chose mais en fin de journée/compét (11,22 de finesse quand même) sur un vol de plusieurs heures...faut voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 05 Août 2008 - 21:57:42 »

c est surtout qu'en conditions reelle (turbulence et tout) une aile perf va moins marsouiner ... elle coupera mieux les turbulence (n est ce pas piwi) et du coup la difference de finesse va etre bien plus importante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #4 le: 05 Août 2008 - 22:37:14 »

c est surtout qu'en conditions reelle (turbulence et tout) une aile perf va moins marsouiner ... elle coupera mieux les turbulence (n est ce pas piwi) et du coup la difference de finesse va etre bien plus importante.
je ne peux que 1 mon cher akira Clin d'oeil
je rajouterais encore (en plus)  prof qu'une aile qui a plus de finesse (à technologie équivalente c'est à dire en comparant 2 ailes ~ du m^me millésime), celle qui a une meilleure finesse :
* vole plus vite (donc reste moins longtemps en transition, beaucoup moins longtemps dans les dégueulantes...
* les 2 courbes de finesse accélérée s'écarte donc d'une malheureux demi point à 36km/h on passe à un poil plus à 40, encore plus à 45 (et à 50 on doit pouvoir rien dire paske le discours lénifiant oublie de dire que les ailes trop """gentille""" elles vont pas à 50 km/h Tire la langue )

enfin juste un dernier point : comme le faisait remarquer akira (pour une fois qu'on est d'accord sur des conceptes mathématico-physique) la vitesse ne sert à rien dans l'énoncé des données ... hormis à montrer qu'il y a des trucs pas compris mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 05 Août 2008 - 22:43:19 »

Clair, de même que sa qualité de pénétration de la masse d'air, "difficile" à chiffrer mais qui change pas mal de choses (remarque c'est un peu la même chose que ce que tu dis Aki  Mr. Green ) ...

Un autre chose, c'est que généralement le gain de finesse va de paire avec un gain de vitesse, et que pour beaucoup de voile de compet, la meilleure finesse est obtenue avec un peu de barreau ...La polaire n'est pas du tout prise en compte dans cette remarque de parapente mag ! Arriver à la même hauteur mais pas au même moment ça peut faire toute la différence  voler  Suffit de voir en PWC l'importance du "final glide". (beaucoup de bons pilotes parlent de fois où ils se sont posés à 500m du goal pour avoir voulu lâcher le thermique un poil tôt et foncer au but ... avec les voiles actuelles, quelques mètres de gaz de plus entraine une sacré différence)

Après c'est comme toujours, un bon pilote sous une voile moyenne fera toujours mieux qu'un mauvais sous un gun ! Reste plus qu'à trouver chacun son niveau et à voler avec du matos adapté.


[EDIT] Rhohhh, le temps de poster j'ai été devancé par Piwi, il doit avoir un clavier avec une meilleure polaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.