Voilà, en feuilletant le dernier parapente mag (
lili), je suis tombé sur cette phrase:
Avez-vous déjà calculé la différence d'altitude sur une transition de 5km à 36 km/h, entre 2 voiles présentant un écart d'un demi point de finesse (ce qui est énorme) ? Réponse: 19mètres!
Alors, à la question, je répond non, mais je vais y remédier ! Je me lance un premier calcul que j'ai souvent fait:
Il y a une différence de 0.5 de finesse, au bout de 5km, ça réprésente une différence d'altitude de 5000*0.5=2500m
Ok, ce calcul est tout faux en y réflechissant, mais je suis pas sûr de ne pas avoir déjà fait ça
Si je prend la finesse "
f = Dh/Dv", et que la finesse de la première aile est
x, la finesse de la 2ème est "
x+0.5"
Dh = 5km pour les 2 ailes. La question est de connaitre la différence entre
Dv1 et
Dv2 . Ça donne:
Dv2-Dv1=Dh/(x(x+0.5)) . Moi, on me donne la réponse avec une différence de 19m, donc j'ai:
0.5Dh/(x(x+0.5)=19 . Magnifique petit polynôme. Le temps de creuser mes
souvenirswikipedia (puré, c'est loin la terminale
) j'obtiens une finesse de .... 11.22 ! Surprenant quand même !
Bon, alors pour vérifier, simple. Une aile de 11.22 de finesse, au bout de 5km, elle est descendue de
5000/11.22=445m. L'aile avec 0.5 de plus, elle est descendue de
5000/(11.22+0.5)=426m . Différence de 19m. Ok, donc il se base sur des ailes de finesse pas encore atteinte pour illustrer ses propos
Avec 2 ailes de 8 et 8.5, la différence est de 36m... Si je prend les données de para2000 et que je compare une aspen2 et une NK1, j'obtiens plus de 100m d'écart. Bon, et entre une tracer (10.5) et une O7 (10), ça fait 23m d'écart.
Bon, finalement, il disait pas trop de bêtise dans l'article, mais vu que j'ai déjà écrit tout ça, ben je le laisse, et vous aussi vous pourrez répondre "oui" en lisant l'article