+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 13:50:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La phase d'accélération c'est quand ?  (Lu 4804 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 17 Octobre 2006 - 11:30:16 »

Tu veux surement dire dans le debut de la phase d acceleration non ? Le contre selette il est present dans la phase ou le pilote descend sous son aile il me semble, ce qui est la phase d acceleration.

Oui, je crois aussi.
J'ai beaucoup plus de mal avec le timing en 360 assymétrique qu'en wings (déjà en wings... hum hum...). Pour moi, ça se termine souvent en 360 normal ou alors en chandelle.

Question : Faut-il juste se repositionner au centre ou se mettre carrément de l'autre côté dans la sellette (comme pour un wing) ?
« Dernière édition: 18 Octobre 2006 - 10:15:16 par playmobil77d » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2006 - 13:57:17 »

Tu veux surement dire dans le debut de la phase d acceleration non ? Le contre selette il est present dans la phase ou le pilote descend sous son aile il me semble, ce qui est la phase d acceleration.
voui c'est ça. pas facile de mettre des mots sur des moments...  Yeux qui roulent
moi je contre carrement pour "me remettre a plat" comme tu dis, sinon je finis en 3/6, j'ai de moins en moins d'energie
« Dernière édition: 18 Octobre 2006 - 10:15:25 par playmobil77d » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2006 - 14:11:36 »

question vocabulaire, pour moi la ressource commence qd le pilote commence a revenir sous la voile par rappel pendulaire, même si le pilote est au dessus de la voile et la voile devant lui, le bord d'attaque face au sol,  donc qd le pilote commence a reprendre de la vitesse, je sais pas si vous etes d'accord la dessus?
« Dernière édition: 18 Octobre 2006 - 10:15:38 par playmobil77d » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
akira
Invité
« Répondre #3 le: 17 Octobre 2006 - 15:02:04 »

Non on est pas d accord  Mr. Green ou du moins je ne le suis pas. Ca c est la phase d acceleration. La ressource commence qd le pilote est passe sous sa voile.

Quand tu declenches un virage en phase d acceleration il est ... accelerant. Qd tu le declanche en phase de ressource il permet de dissiper l energie. C est tout a fait different.
« Dernière édition: 18 Octobre 2006 - 10:15:48 par playmobil77d » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2006 - 16:44:37 »

ok alors on dit comme ça. donc le contre sellette c'est au debut de la phase d'acceleration
 Tire la langue
mais pour moi, ressource = tous les moments ou le pilote va plus vite que la voile, soit qd il la rattrappe soit qd il la dépasse et abattée = tous les moments ou la voile va plus vite que le pilote, soit qd elle le rattrape soit qd elle le dépasse
m'enfin je vais avoir du mal a me faire comprendre, pis ça dépend un peu du référentiel...   hein ?


« Dernière édition: 18 Octobre 2006 - 10:15:58 par playmobil77d » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
akira
Invité
« Répondre #5 le: 17 Octobre 2006 - 16:50:06 »

Ben avec ta definition ca colle mais la voile a un comportement quand meme pas mal different dans ces deux phases. Bon c ets pas moi qui ai ecrit la terminologie, mais je sors d un SIV alors je profite (et essaye de faire profiter) de ce que j ai appris ...  trinquer
« Dernière édition: 18 Octobre 2006 - 10:16:10 par playmobil77d » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2006 - 17:22:38 »

oui oui moi je dis ça parce que ça simplifie un peu, avec ma définition la voile est toujours soit en abattée, soit stable, soit en ressource... ça fait 3 mots  Mr. Green
sinon faut inventer d'autres mots pour la phase ou la voile est derrière mais rattrape le pilote et c'elle ou la voile est devant mais c'est le pilote qui la rattrape  et la ça va faire 5 mots pour décrire les différentes phases de vol en tangage  la prise de t?te  dur pour nos petites têtes de parapentistes  clown
remarque moi je suis pour que ce soit le plus précis possible, je remarque qu'il y a plein d'incomprehension sur certains sujets juste parce que l'on a pas les mêmes définitions des mots ressource et abattée  hein ?
bon va falloir que tu nous fasses un topo sur ton stage hein! koitafaitd'neuf?
 trinquer
« Dernière édition: 18 Octobre 2006 - 10:16:21 par playmobil77d » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
brinchen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


ou l'oiseau sans plumes


« Répondre #7 le: 04 Avril 2007 - 02:31:22 »

 voler  voler
trop cool je profite du fil de discution tari pour faire ma technicienne, mangeuse de bouquins.....j'exagère!

Mais en vrai c'est tout simple, en tangage y 3 phases, et ce sont les 3 même sur des wings sauf qu'il ya un virage en plus:
ressource, abatée et acceleration.comment ça tu sais pas qu'est ce qui est quoi rouleau ? patisserie , comment ça on est pas d'accord sur le langage.. hein ?  on va voir ça!

imagine le tangage que tu vas amplifier pour initier un virage dynamique (ton 1er wing):
en vol rectiligne tu tires sur tes commandes, la voile ralentie tu passes devant elle c'est la ressource.

tu relaches tes commandes, la voile reprend de la vitesse et te depasse c'est l'abatée!

après l'abatée se fait le rappel pendulaire, tu rattrapes ta voile, comme sur une balançoire, c'est l'acceleration......puis le moment où tu repasses devant ta voile c'est la ressource et ainsi de suite!

DOnc pour un virage dynamique on va rechercher a utiliser l'acceleration du pilote pour se mettre en virage......
-1ere phase tangage qu'on cherche a amplifier :
j'abaisse lentement, symetriquement mes commandes jusqu'à ce que je sente le vent relatif diminuer , la voile ralentie, je passe devant( vous suivez c la ressource)
je relache rapidement, completement et symetriquement les commandes, ma voile fait une abattée, je reste mains hautes, une fois que l'abattée est fini, que ma voile n'avance plus, je sens le vent relatif augmenter fort sur mon visage (normal puisque c'est l'acceleration.....), je repète l'operation 2 ou 3 fois afin d'avoir un tangage d'une belle amplitude, le plus important étant d'attendre le tout debut de la ressource pour d'actionner mes commandes afin de refreiner en accompagnant ma voile et ainsi amplifier le tangage.
le meilleur moment pour declencher mon virage dynamique est quand l'acceleration est la plus importante c'est à dire juste avant la fin, juste avant la ressource, un tout petit peu avant que je sois à la verticale de ma voile. c'est le moment que je choisi pour declencher le virage.
donc au ralenti :à la fin de l'abattée, debut de l'acceleration bras hauts,je tourne la tête du coté ou je vais, ensuite je place tout mon corps du coté de  la selette en sortant la tête des elevateurs( ben oui.... une alpha faut la piloter cette chose là pour que ça tourne!!!) et puis en dernier quasiment au moment ou je passe sous ma voile à peine avant, commande interieure amplement et pas trop brusquement.....puis je termine mon virage  dent youhou ça monte et ça accelère!!!!!!!

ya qu'un seul moment pour amplifier le tangage si on  se plante qu'on le fait trop tard on risquerait theoriquement de decrocher, mais le plus souvent on le fait trop tôt c'est à dire encore dans l'acceleration dans ce cas, on n'arrive pas ampplifier le tangage......


voilà ce que j'avais à dire sur l'acceleration.....faut dire que le siv avec Christophe Waller ainsi que ses articles dasn le parapente mag y sont pour beaucoup!!!!
si vous avec des choses à corriger n'hesitez pas!!!!!!
aller en pratique maintenant, pour faire des beaux wings faut savoir faire un beau tangage et bien decomposer chaque phase dasn laquelle on se trouve.....et ce dasn le seul but de declancher son virage à l'instant T on l'acceleration est la meilleure! voler  voler

donner les leçons qu'on m'a donner j'peux pas m'en empecher! arretez moi avant que je sois lourde! la prise de t?te
bon vent , sab

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Avril 2007 - 16:54:06 »

tu n'es pas lourde du tout, c'est bien expliquer +1 au karma  car là ou je foir c'est ton moment T pour les wing, merci madame!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
Invité
« Répondre #9 le: 14 Avril 2007 - 22:50:46 »

ben pour les wings ca depend ... si tu veux un wing qui acccelere c est avant le point T et un wing qui monte c est au point T voir meme un peu apres. Pour les 3-6 asym c est pareil, pour accumuler de l energie (vitesse), faut pas freiner trop tot alors que qd tu veux monter haut faut freiner plus tard.

Ou je me plante ?  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything