trop cool je profite du fil de discution tari pour faire ma technicienne, mangeuse de bouquins.....j'exagère!
Mais en vrai c'est tout simple, en tangage y 3 phases, et ce sont les 3 même sur des wings sauf qu'il ya un virage en plus:
ressource, abatée et acceleration.comment ça tu sais pas qu'est ce qui est quoi
, comment ça on est pas d'accord sur le langage..
on va voir ça!
imagine le tangage que tu vas amplifier pour initier un virage dynamique (ton 1er wing):
en vol rectiligne tu tires sur tes commandes, la voile ralentie tu passes devant elle
c'est la ressource.tu relaches tes commandes, la voile reprend de la vitesse et te depasse c'est l'abatée!
après l'abatée se fait le rappel pendulaire, tu rattrapes ta voile, comme sur une balançoire, c'est l'acceleration......puis le moment où tu repasses devant ta voile c'est la ressource et ainsi de suite!
DOnc pour un virage dynamique on va rechercher a utiliser l'acceleration du pilote pour se mettre en virage......
-1ere phase tangage qu'on cherche a amplifier :
j'abaisse lentement, symetriquement mes commandes jusqu'à ce que je sente le vent relatif diminuer , la voile ralentie, je passe devant( vous suivez c la ressource)
je relache rapidement, completement et symetriquement les commandes, ma voile fait une abattée, je reste mains hautes, une fois que l'abattée est fini, que ma voile n'avance plus, je sens le vent relatif augmenter fort sur mon visage (normal puisque c'est l'acceleration.....), je repète l'operation 2 ou 3 fois afin d'avoir un tangage d'une belle amplitude, le plus important étant d'attendre le tout debut de la ressource pour d'actionner mes commandes afin de refreiner en accompagnant ma voile et ainsi amplifier le tangage.
le meilleur moment pour declencher mon virage dynamique est quand l'acceleration est la plus importante c'est à dire juste avant la fin, juste avant la ressource, un tout petit peu avant que je sois à la verticale de ma voile. c'est le moment que je choisi pour declencher le virage.
donc au ralenti :à la fin de l'abattée, debut de l'acceleration bras hauts,je tourne la tête du coté ou je vais, ensuite je place tout mon corps du coté de la selette en sortant la tête des elevateurs( ben oui.... une alpha faut la piloter cette chose là pour que ça tourne!!!) et puis en dernier quasiment au moment ou je passe sous ma voile à peine avant, commande interieure amplement et pas trop brusquement.....puis je termine mon virage
youhou ça monte et ça accelère!!!!!!!
ya qu'un seul moment pour amplifier le tangage si on se plante qu'on le fait trop tard on risquerait theoriquement de decrocher, mais le plus souvent on le fait trop tôt c'est à dire encore dans l'acceleration dans ce cas, on n'arrive pas ampplifier le tangage......
voilà ce que j'avais à dire sur l'acceleration.....faut dire que le siv avec Christophe Waller ainsi que ses articles dasn le parapente mag y sont pour beaucoup!!!!
si vous avec des choses à corriger n'hesitez pas!!!!!!
aller en pratique maintenant, pour faire des beaux wings faut savoir faire un beau tangage et bien decomposer chaque phase dasn laquelle on se trouve.....et ce dasn le seul but de declancher son virage à l'instant T on l'acceleration est la meilleure!
donner les leçons qu'on m'a donner j'peux pas m'en empecher! arretez moi avant que je sois lourde!
bon vent , sab