+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 05:38:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nos amis les Cums !  (Lu 11920 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Max
Invité
« le: 03 Avril 2007 - 21:29:30 »

Salut les fous,
J'ouvre un nouveau fil de discussion sur nos amis les cumulus !  éclaircie
En effet, Je me pose quelques questions sur ces fameux nuages.
Je n'aime pas les trop gros specimens, j'aime plutôt les petits humilis voire mediocris.
Avez déjà fréquenter de plus gros du style petit congestus ou plus (mais rassurez moi, vous êtes pas des camicaz ??  mort de rire ) et comment etait-ce ?? quelles sont vos limites ??
Ce sujet pourra aussi ouvrir sur:
ex: où trouver l'ascendance sous le cum, les rues, les différents cycles des cums...
Voilà un large sujet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #1 le: 03 Avril 2007 - 22:00:28 »

yep ...
faudrait rechercher ... j'avais trouvé une "définition" des cum selon leur pouvoir ascensionnel ....
enfin bref, donc le congestus commence à ~+15 m/s
j'ai testé ... un jour, bouffé tout cru à Laragne ...
grand moment d'angoisse (à l'époque je en savais descendre qu'à -13 m/s)

congestus isolé => m'en suis sorti en (essayant de) tenir un cap. depuis j'ai toujours un compas à poste salut !
quelques (longues) minutes à la sortie du nuage pour remettre les idées en place...
puis après c'est parti en cross Cool (bon, on s'est fait rincer avec le jeumeu  averse )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Max
Invité
« Répondre #2 le: 03 Avril 2007 - 22:16:50 »

Salut Piwaille,
merci pour ta réponse !  pouce
Les congestus tire à +15 !  quoi !
Un congestus pour moi c'est un nuage qui a 1000 mètres d'extension verticale ou plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 03 Avril 2007 - 22:40:16 »

C'est quoi, un compas à poste ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 03 Avril 2007 - 22:43:56 »

C'est quoi, un compas à poste ???
mort de rire
c'est un compas pour les timbrés !  je sors
'à poste', ca veut dire 'toujours à la même place et qui bouge pas'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Max
Invité
« Répondre #5 le: 03 Avril 2007 - 22:45:08 »

 stop au flood !!
C'est un sujet sérieux voyons  mort de rire  Mr. Green !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #6 le: 03 Avril 2007 - 23:29:13 »

Excellent topic !
Je suis un peu short pour m'étendre dessus ce soir... Par contre, peut-être à placer dans aérologie ?

Sinon, je suis de tendance frileux avec les cums. Pas trop avec leur pouvoir ascencionnel ou leur extension verticale. Je me fie surtout à la possibilité de s'échapper. Ciel qui se ferme = je pose. Ciel encore bien ouvert = je titille les barbulles. J'aime pas trop me laisser faire bouffer tout cru par ses bêtes là quand même et il est plutôt rare que je me laisse disparaître dedans... Voilà un premier élément de réponse mais je reviendrais suivre ce sujet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #7 le: 03 Avril 2007 - 23:54:03 »

Pour moi, je regarde plus le vario qu'autre chose: si je vois que ça monte fort mais sur une petite distance (en gros large comme quand on fait un 360 large et doux !) je ne me pose pas plus de question que ça.
Après quand ça monte de partout en douceur, je trouve ça trop louche et j'essais de voire l'état des nuages et éventuellement je part en direction du ciel bleu (avec un oeil sur le gps pour voir si le vent ne forci pas). Après quand d'un coup ça devient très turbulent avec des varios important je cherche pas a monter mais a partir de cette zone en direction de la ou c'est moins sombre  (comme aujourd'hui par exemple a st hil).et si ça monte fort de partout j'essais d'avancer et d'aller me poser direct
Cela pour plusieurs raison: quand ça monte de partout en douceur je trouve que c'est pas normal alors j'aime pas ça, quand ça devient très fort et turbulent sur une grosse surface, c'est qu'il y a des choses qui se forme et comme quand on est sous un nuage, on ne peu pas voir comment il est, je préfère me barrer pour mieux essayer d'analyser la chose. On analyse mieux dans de l'air plus calme que dans une machine a laver ou la seul préoccupation est de ne pas ce prendre son aile sur la tronche. Si ça monte de partout ça me fait peur alors je pars vite me poser avant que ça monte encore plus.
En fait, quand ça monte fort j'ai l'impression d'être passif et je n'aime pas ça. Il y a bien des fois ou j'aurais pu faire des bornes en continuant à me battre mais je préfère faire moins de borne et être compte de mon vol, plutôt que de faire des bornes et être lessivé à la fin. sur un vol  ou du passe ton temps a te battre avec ton aile, j'ai l'impression d'avoir subi le vol plutôt que de l'avoir dirigé !
A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #8 le: 04 Avril 2007 - 12:07:13 »

deux trois idées vite fait sans reflechir:
pour moi, plutôt que la taille du cum, c'est plutôt son evolution que je surveille, d'ailleur ya des cums (même gros) en voie de dissipation qui ne rime pas avec ascendence, fô reperer les barbules en formation, et les beau choux fleurs, pi une fois dessous je surveille toujours la couleur et la forme de  la base et les zôt' cum dont je vois le profil, si la base fonce et s'applatis trop vite je m'ecarte vite fait, ya parfois des mouveument ascendants au bord du nuage:  plus sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
guillaume84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Avril 2007 - 12:42:08 »


Ce sujet pourra aussi ouvrir sur:
ex: où trouver l'ascendance sous le cum, les rues, les différents cycles des cums...
Voilà un large sujet !
salut ! vous connaissez surement deja mais au cas ou.....un article vraiment interessant a ce sujet fait par will gadd et traduit et annoté par luc armand (que des amateurs quoi.... très heureux )

http://augredelair.free.fr/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Avril 2007 - 13:02:21 »

tout a fais ok avec thierry, cet été j'ai fais un coucou a un congestus (qui fini en cunimb isolé) donc un vario à +12, et comme déjà dis ca commence a monter tout dous sur des centaines de mettre a l'accelo, puis ca monte monte monte et accelere donc la c'est louche.

je prefere un +10 pa trop serré mais pas large qu'un +3 +4 sur des dizaine de mettre avec un cum qui noirsi.

aprés le cum bein... 1000m de haut c'est pas trop grave encore, quand ca commence à en faire 2/3000m bon là faut se poser des question surtout s'il monte en tour ou la base s'élargis vite vite... et que le ciel se bache, ca peut passer des petits cums tout coquin qui font une rues en fropnt d'orage en meme pas demi heure(cet été c'est arrivé chez nous , heureusement on étais posé, sinon c'était la cata.

aprés pour trouver le thermique c'est surtout le coté au soleil comme dis dauphin. et imagine le thermique avec le vent.

ca m'est arrivée de faire le cum en passsant par l'ombre ou sous le vent hein ? mais c'était plutot des barbulle donc jsute en formation
voila avec ma faible experience je pourais pas t'en dire plus.
une chose a regarder c'est les emmagramme et les premier cum(s'il monte en tour et font des bulles qui montent ne  vole pas) et sur l'emmagramme si tu as une grosse inversion du genre a 5000m no souci si elle est petite bien le cum la traversera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #11 le: 04 Avril 2007 - 14:04:44 »

salut ! vous connaissez surement deja mais au cas ou.....un article vraiment interessant a ce sujet fait par will gadd et traduit et annoté par luc armand (que des amateurs quoi.... très heureux )

http://augredelair.free.fr/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf

super intéressant!
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 04 Avril 2007 - 14:10:59 »

salut ! vous connaissez surement deja mais au cas ou.....un article vraiment interessant a ce sujet fait par will gadd et traduit et annoté par luc armand (que des amateurs quoi.... très heureux )

http://augredelair.free.fr/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf

super intéressant!
 +1 au karma

1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #13 le: 04 Avril 2007 - 15:49:53 »

ouaip ... j'ai vaguement lu en diagonale... pas trop vu le rapport avec le sujet ...
(même si le doc est très intéressant)

en revanche les puissances du congestus, c'est surtout pour vous faire relativiser les nuages qui font peur  effray on (un parapentiste normalement constitué) a peur largement avant le congestus et une fois dedans ... ben les techniques de descente dites rapides sont très inutiles...

ensuite .. les limites ...
ben ça dépend de tellement plein de facteurs
* être bien dans sa tête / à l'attaque
* état de fatigue
* état de stress car surveillance d'une situation sur l point de dégénéré

je suis allé me posé l'an dernier car fatigue + un gros cunimb en surveillance sur annecy et moi je suis simplement rentré dans une confluence au semnoz -> j'ai eu peur, me suis posé
à contrario, la fois où je me suis fait bouffé tout cru à Laragne, j'étais bien dans ma tête, le congestus était isolé ... j'ai enquillé ensuite sur un cross (jusqu'à ce que le troupeau de congestus arrive)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
guillaume84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Avril 2007 - 17:08:31 »

 
ouaip ... j'ai vaguement lu en diagonale... pas trop vu le rapport avec le sujet ...
(même si le doc est très intéressant)
  Clin d'oeil effectivement ce n'etait pas pour reagir par rapport a la limite cums frequentables ou pas mais plutot a "l'ouverture" du sujet sur le placement par rapport aux nuages...les cycles de formations...les indices a prendre en compte ce qui est traité de la page 6 a 10 éclaircie
 vol initiation pour ce qui est des "limites" pour ma part je ne les cherche pas encore.....si le ciel est compliqué a analyser et que ca monte trop facilement et crescendo mon reflexe est d'aller tester la machine a pression  trinquer au moins celle la elle ne me petera pas a la gueule Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Avril 2007 - 17:13:10 »

aprés il y a les confluence(pas encore prise)
l'exemple vers chez moi du vissou avec la fin de nord et la brise qui remonte, des guars ont dejé relié face au vent de sud le baudille a 25 /30km oreille accélo pour zero et en avancant plein nord est.en ligne droite, c'ets simpa et pas dangeureux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 04 Avril 2007 - 17:36:33 »

aprés il y a les confluence(pas encore prise)
T'en as une sympa qui se met en place assez souvent sur le plateau de Cerdagne...
j'y ai eu droit le jour où je voulais me poser suite à mon probleme de selette : impossible de descendre sur plusieurs kilometres carrés : hallucinant !
Par contre, c'etait pas super doux (confluence oblige)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Avril 2007 - 17:38:48 »

ouai enfin doux l'autre jour j'en ai merdé une a tuchan et me suis retrouvé bas et je me fesait un peu chauter gentillement mais ca voulais fermer tout le temp... j'avais pas pigé, le copain lui la prise. par contre ce jour là les cum de la confluence etait au delà de 2500m meme je dirais 3000 car à 2000m le collegue en etait loin de chez loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #18 le: 04 Avril 2007 - 17:50:44 »

Citation
et je me fesait un peu chauter gentillement

tu ceuveux sur la langue Eddie ?  Mr. Green

sinon ça donnerai : je me faisait un peu chahuter Clin d'oeil mais c'est plus pour l'humour lié a la phrase  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 04 Avril 2007 - 17:55:25 »

sinon ça donnerai : je me faisait un peu chahuter Clin d'oeil mais c'est plus pour l'humour lié a la phrase  bisous
sinon ça donnerait : je me faisais un peu chahuter Clin d'oeil mais c'est toujours pour l'humour bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 04 Avril 2007 - 18:14:02 »

merde... oups c'etait chahuter. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Max
Invité
« Répondre #21 le: 04 Avril 2007 - 18:21:33 »

Salut  salut ! ,
merci pour vos réponses !
Dans mon cas, je pense (comme le dis Piwaille) qu'il faut que je relativise un peu avec les nuages !
En effet en Cerdagne, il y a une belle conflue sur le plateau devant le déco des Mauroux.
Cela vient de la brise de mer (Est) qui rencontre la brise de vallée Sud-ouest je crois !
Sinon il y en a une, a plus petite échelle, par vent d'Est derriere le Poupet.
J'ai appris à lire les émmagrammes cet hiver pour m'affuter pour le printemps ( Rigole ) et c'est vraiment super interressant  pouce ! Ca renseigne vraiment bien sur la masse d'air.
En ce qui concerne l'emplacement du thermique sous le nuage, je pense en effet que c'est au soleil du cum le plus souvent ! Mais ya des cas à part je pense et il faut tenir compte du vent !
Mais au soleil m'a l'air d'être la meilleur solution  pouce !
Voila
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #22 le: 04 Avril 2007 - 20:52:59 »

un petit truc a dire aussi qui est peut être évident mais je crois que tout le monde n'en a pas conscience: faut pas attendre d'être a sa limite de taux de montée/ taux de chute pour fuir le nuage... perso je suis capable de descendre bcp plus fort en air calme que dans le thermique avec les barbules qui me sautes dessus. j'ai bloqué le vario plein de fois en air calme et pourtant une fois je me suis retrouvé comme un con dans du +9 a pas être capable de descendre. je me suis pris un bon coup de flippe et une bonne incursion dans le nuage que j'ai fini par fuir par le coté. du coup maintenant j'anticipe vachement la sortie du thermique en me decalant au bord du nuage bien avant d'arriver au plaf. pis bien souvent quand il y a +9 au centre on trouve encore du +3 sur les bords et c'est déja pas mal  très heureux
sans compter que souvent le tx de montée accélère aux barbules, faut prendre des grosses marges quoi
un petit tour dans le nuage ça peut être sympa si on a décidé de le faire (m'enfin faut pas le faire on est d'accord hein c'est interdit  Mr. Green ) mais je deteste si c'est le nuage qui a décidé pour moi. on perd le controle de la situation et on sait pas jusqu'ou ça peut aller ... compter sur la chance j'aime pas trop ça moi et de toute façon Eva a tout pris pour elle y'en a plus pour les autres  clown   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 06 Avril 2007 - 13:30:46 »


+1 au karma , document très intéressant et "pratique" pouce Il m'a fait passé agréablement la matiné en cours très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.253 secondes avec 21 requêtes.