+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 12:01:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème insidieux du frein à l’envers !  (Lu 6615 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Expresso 28
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 09 Août 2010 - 12:31:43 »

Bonjour à tous,
Quelqu’un voudrait-il secourir une âme en peine ?  Pas content

Voilà mon soucis :
Il y a quelques semaines, je suis allé me régaler de vols au Maroc. De retour à la maison, ma voile étant pleine de sables, j’ai décidé de la vider par la technique de gonflage inversé (bord de fuite en haut pour chasser le sable).

Pendant cette phase, j’ai fait une clé avec les suspentes sur une des extrémités. C’est en enlevant cette clé (de mauvaise manière certainement) que j’ai créé un emmêlement insidieux.

Lorsque je déroule ma voile, que je vérifie les suspentes A, B, C et D, tout paraît normal.
Me voici donc en face voile pour gonfler la voile. Je me positionne, je la gonfle et je me retourne pour simuler un décollage, et voilà qu’un des 2 freins a un tour autour du reste des suspentes.
De la même manière, si je simule un décollage dos voile, que la voile se positionne au dessus de moi et que je me retourne pour la contrôler face voile, un des freins fait là aussi un tour autour du reste des suspentes.

J’ai l’impression qu’il y a une dissymétrie entre le suspentage de droite et celui de gauche.
Le frein qui me joue des tours, c’est toujours celui que je tiens par la main qui est au dessus de l’autre quand je me retrouve en face voile. (je ne sais pas si je suis très clair  hein ? ).

Quelqu’un aurait-il une idée ?
Merci

Fred17
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #1 le: 09 Août 2010 - 14:30:01 »

Ca ressemble à un problème que j'ai rencontré une fois en gonflage ...
En fait la partie du frein contenue entre la poulie et le bord de fuite avait fait un tour complet autour de la voile et de moi-même (comment ... ne me posez pas la question !).
Pour démêler j'ai mis poignée à la poulie et j'ai fait un tour sellette enfilée autour du frein, comme si je démêlais un tour de sellette mais pour le coup en enjambant juste le frein ...

Bref, je sais pas si c'est clair mais j'arrive pas à l'exprimer plus simplement très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
Fred17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Expresso 28
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Août 2010 - 15:31:01 »

Merci ReDox pour cette solution pote en ciel !  sautillant

Il me tarde d'essayer cette manip. Je n'y avais pas pensé.
Si je comprends bien, je mets le frein à la poulie (les supentes étant accrochés à la sellette) et je fais un tour à la sellette en enjambant juste le frein.
Je suppose que je dois accrocher un seul suspentage à la sellette et pas celui de l'autre coté pour éviter d'avoir à faire le tour de la voile.

C'est drôle, à me relire, je trouve que ce n'est pas facile de s'exprimer clairement sur ce sujet  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 09 Août 2010 - 16:18:56 »

 Ce serait pas plus simple de laisser déconnecté et de faire passer le frein sous le point d'attache des élévateurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Expresso 28
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Août 2010 - 16:43:38 »

Tatahi, je ne comprends pas bien le fait de déconnecter. est-ce que cela signifie de ne pas attacher le suspentage à la sellette ?
Il faut que je regarde également le point d'attache des élévateurs afin d'y voir plus clair.
Idée à creuser...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #5 le: 09 Août 2010 - 17:22:26 »

Une simple question, as-tu à un moment donné décroché tes maillons de ta sellette ?
Si oui, effectivement essaye comme le dit tatahi de faire un tour de frein en décrochant le maillon, sinon c'est le tour à pieds comme moi avec tour de la voile ensuite (hé oui j'ai galéré ... très heureux).

Tiens nous au courant Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
Fred17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Expresso 28
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Août 2010 - 17:31:38 »

Oui à un moment donné, j'ai décroché le maillon et j'ai même décroché tout court mais il faut que je m'accroche et m'arme de patience pour résoudre ce  la prise de t?te
Je vais donc commencé par la proposition de tatahi et vous vous tiens au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 5


« Répondre #7 le: 09 Août 2010 - 19:19:41 »

salut !
euh.. je n'ai peut-etre pas bien compris le souci, c'est effectivement pas facile, mais pourquoi ne pas libérer totalement le frein de la poulie (en enlevant la poignée) et le remettre comme il faut ensuite ?
Ca parait plus simple non ? Il suffit de défaire un noeud !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Expresso 28
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Août 2010 - 09:58:42 »

Bon je suis resté un bon moment hier soir sur l'aire d'envol et ça n'a rien donné.
J'ai essayé toutes les manip ci-dessus : faire le tour de la sellette, enlever le maillon pour faire passer le frein sous le point d'attache des élévateurs, faire uniquement de tour avec la suspente qui relié au frein, faire le tour de toutes les suspentes D qui est rattaché au bord de fuite.
A chaque fois, je devais repasser par le tour de la voile.
ça ne change rien, la dissymétrie reste la même.
Effectivement comme le dit perle, je pourrais défaire le noeud du frein mais on m'a toujours dit qu'il fallait démêler des suspentes sans toucher à leur attache.
Je vais peut-être m'y résoudre.
Prochain test ce soir.... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 10 Août 2010 - 11:09:57 »

Personnellement je suis certain que sur un décollage fréquenté tu vas bien trouver à alpaguer un pilote expérimenté qui va te résoudre ça en moins de 10 minutes.
Ce genre de truc est déjà arrivé à tout le monde... Après, il y a des gens plus ou moins doués pour s'en dépatouiller...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #10 le: 10 Août 2010 - 22:44:47 »

salut !
J´ai pas compris si tu avais désolidarisé tes élévateurs ou pas.
Si non, tu pars bien de l´assise, tu remontes par la sangle verticale jusqu´au maillon... En réflechissant bien comment ta ventrale doit ête une fois bouclée.
Aprés (ou si ton souci est uniquement lors de la prise de commande), tu t´installe dos voile et tu vérifies que tout va bien. Enfin tu te mets face voile.
« Dernière édition: 10 Août 2010 - 22:54:06 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fred17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Expresso 28
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Août 2010 - 11:22:51 »

Non, je n'ai pas désolidarisé mes élévateurs.
Je me suis installé dos voile et là , tout allait bien, j'aurais pu décoller et voler. Seulement, lorsque je me retourne en face voile, (suivant si je me retourne à droite ou gauche), un des freins est mal placé par rapport aux autres élévateurs et gêne mon controle sur la voile. C'est très sournois.
Je me résigne et je vais suivre le conseil de Surfair. Je vais montrer ce phénomène à d'autres pilotes plus expérimentés. Je pense que je me focalise trop sur certains détails et j'ai besoin d'un regard extérieur.
Je posterai l'épilogue de cette éphéméride...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 11 Août 2010 - 11:26:51 »

Un petit stage de formation, peut-être ...

... et je ne suis pas sournois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #13 le: 11 Août 2010 - 11:30:04 »

si en étant dos voile tout va bien dans ton suspentage (et que tu en es vraiment sur***), tout va bien aussi quand tu es de face.
le seul truc qui doit te gêner, c'est que tu prends surement mal les freins après avoir pivoté.
essaye plutôt de te mettre en position dos voile comme si tu allais décoller, avec les freins en main, et pivote ensuite, toujours avec les freins en main (et ne les lâche plus).
certes, sur les premiers essais ça semble être un sac de noeuds. (mais ce n'est plus le cas, une fois que tu gonfle ta voile).

*** pour le savoir, mets ta voile par terre bien dépliée, et accroche ta sellette (qui est par terre aussi) comme si tu étais dos voile.
suis les suspentes à partir de chaque groupe (les élévateurs A,B,C, (D), les freins) d'abord d'un coté et puis de l'autre.
tes suspentes ne doivent pas se croiser entre groupes.
c'est à dire que les suspentes de l'élévateur A doivent être devant (bord d'attaque), de la sellette jusqu'à la voile.
les B doivent se retrouver dessous (entre les A et les C) de la sellette jusqu'a la voile, sans se mélanger avec d'autres suspentes.
et ainsi de suite, freins compris qui eux, sont les derniers (bord de fuite). ils ne doivent en aucun cas se croiser avec d'autres suspentes.
« Dernière édition: 11 Août 2010 - 11:37:53 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #14 le: 11 Août 2010 - 16:11:53 »

Mais oubli Dawa ! C'est déjà le bordel à expliquer comment faire un face voile correct sans avoir de tours de frein quand la personne est dans sa sellette à coté de toi. Alors là par écrit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #15 le: 11 Août 2010 - 16:48:15 »

Un bon truc pour démêler les tours d'élévateurs (enfin le truc que tu sembles avoir là, je ne suis pas sûr du nom):
1) tu décroches ton élévateur de la sellette
2) tu t'assures qu'il est à l'endroit (les A dessus)
3) tu saisis les suspentes A1 et B1 (A et B du milieu)
4a) si elles sont les 2 au sommet du suspentage, tu n'as pas de soucis
4b) si une ou des suspentes passent dessus tu as un problème.
Dans le cas 4b tu passes les suspentes qui sont dessus autour du bas de l'élévateur (celui qui est normalement relié à la sellette).
Si ça ne marche vraiment pas (c'est assez facile de se planter et faire empirer le truc), demande à quelqu'un de plus expérimenté.

Si les A1 et B1 sont au sommet et que tu as toujours un problème au gonflage, le problème vient d'ailleurs ( hein ? je ne vois pas bien où mais bon) et là vaudrait peut-être mieux consulter demander à un pilote plus expérimenté

EDIT je me rends compte que ce n'est pas si clair que ça mais ce truc est le plus simple pour les tours d'élévateur.
EDIT 2 ils vous apprennent pas à démêler en école?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #16 le: 11 Août 2010 - 18:13:52 »

Je me suis installé dos voile et là , tout allait bien, j'aurais pu décoller et voler. Seulement, lorsque je me retourne en face voile, (suivant si je me retourne à droite ou gauche), un des freins est mal placé par rapport aux autres élévateurs et gêne mon controle sur la voile.
D´acc.... J´avais pas compris.
Alors (si ce coup ci j´ai compris) c´est un bête souci de prise de commande.
Une solution est de prendre tes commandes AVANT de te retourner (et tu ne laches pas les freins en te retournant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.232 secondes avec 21 requêtes.