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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Modification de réglementation FFPLUM  (Lu 25732 fois)
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Paramoteur


« le: 25 Novembre 2011 - 16:25:53 »

Pour les 420 personnes (au moins: brevet ULM déclarés à la FFVL) qui volent à la fois en libre et en paramoteur la FFPLUM vient d'introduire une nouvelle réglementation qui "met un peu le bordel", je ne vais pas tout vous expliquer ici. Ceux que cela intéresse, et qui ne sont pas allergiques "aux tondeuses" comme ils savent si bien le dire...
Pourront y aller jeter un coup d'oeil. Il faut s'enregistrer mais ça ne fait pas mal.
Sachez que dans les mois qui suivent et peut être après... il va être difficile probablement de voler motorisé dans les règles avec une voile de parapente surtout si c'est un modèle qui n'est plus fabriqué.
Bel effort pour séparer ces deux activités qui malheureusement auraient tout à gagner à rester proches.
http://forumparamoteur.fr/viewtopic.php?f=1&t=6594
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« Répondre #1 le: 25 Novembre 2011 - 19:39:08 »

Ceux que cela intéresse, et qui ne sont pas allergiques "aux tondeuses" comme ils savent si bien le dire...
Pourront y aller jeter un coup d'oeil. Il faut s'enregistrer mais ça ne fait pas mal.
euf et pour léceux qui sont simplement curieux mais allergique au fait de multiplier les inscriptions est-ce que tu pourrais copier le contenu du changement STP ?
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« Répondre #2 le: 25 Novembre 2011 - 22:45:46 »

je ne vais pas copier huit pages...
A la base il y a ceci:
http://www.ffplum.com/component/content/article/194-accueil/326-identification-des-paramoteurs.html
Peut être un effet sur le marché de la voile d'occasion dans les mois qui viennent....
Ne t'en fait pas Piwaille, ils vont revenir ceux qui vont en face!
 Rigole
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« Répondre #3 le: 26 Novembre 2011 - 08:22:00 »

Et si on a un paramoteur britannique, ça marche ?
 je sors
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« Répondre #4 le: 26 Novembre 2011 - 15:43:52 »

Un jour vous aurez peut être l'envie de mettre un paramoteur sous votre voile de parapente... peut être une sellette avec un moteur électrique par exemple.
Ou vous habitez en plaine et vous souhaitez pratiquez les deux activités avec votre voile de parapente
Mais cela ne sera peut être plus possible pour vous car votre voile ne sera plus identifiée pour cette activité.

http://forumparamoteur.fr/viewtopic.php?f=1&t=6942

 "Je prends l'initiative de créer un site pour récolter les signatures des pratiquants qui demandent un retrait (provisoire ou pas) du nouveau règlement d'identification constructeur, mais pas seulement...
je ne suis pas instrumentalisé, je suis qu'un modeste parapentiste en cours de formation paramoteur qui ne peut plus utiliser sa voile de vol libre, au delà de cette situation dommageable pour moi et pour de nombreux utilisateurs (...) je tiens à ce que les passerelles historiques entre le parapente et le paramoteur perdurent et même qu'elles s'améliorent!
Cela ne me semble pas du tout être l'effet et le but que poursuit la nouvelle réglementation... j'en appelle aux autres acteurs historiques.
Ces deux activités, on tout à gagner à rester proche, que ce soit pour la formation comme pour la liberté de pratique.
A lire, a consulter, a diffuser, a propager et à signer bien sur."
http://sites.google.com/site/ulma1petition
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« Répondre #5 le: 26 Novembre 2011 - 18:44:06 »

A la base il y a ceci:
http://www.ffplum.com/component/content/article/194-accueil/326-identification-des-paramoteurs.html
Peut être un effet sur le marché de la voile d'occasion dans les mois qui viennent....
salut !

pas que sur les voiles d'occasions ... tu prend ton GMP favori, tu change la moindre vis et tu repasse en "construction amateur" ...
la loi est purement dans la logique du "tout contrôlé, tout sécurisé" tel qu'on a pu le vivre lors du débat sur les VNH...
ça peut éventuellement changer la mentalité des ulmistes ... tu risque d'avoir 2 catégories ... ceux qui veulent toute la sécurité (ou au moins son illusion) (*) et ceux qui comprennent comment ça marche
je ferais un peu la parallèle avec les deux roues où d'un coté tu as les utilisateur de scooters, bien civilisés et de l'autre des motard qui savent ce que c'est que de remplacer un pot d'échappement par un "adaptable"

(*)
Citation de: Clément Rosset
La fausse sécurité est plus que l'alliée de l'illusion, elle en constitue la substance même.
Le Réel et son Double (1976)
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« Répondre #6 le: 26 Novembre 2011 - 19:09:41 »

pas que sur les voiles d'occasions ... tu prend ton GMP favori, tu change la moindre vis et tu repasse en "construction amateur" ...

Non, l'immatriculation n'a rien à voir avec le GMP et porte uniquement sur la voile.
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« Répondre #7 le: 26 Novembre 2011 - 20:03:29 »

Oui merci Michel +1 au karma
 je crois que Piwaille a besoin d'étudier le dossier plus en profondeur...
Il y a  donc déjà un problème comme le dit MichelM l'immatriculation concerne que l'aile et le numéro doit se coller sur la voile. Donc généralement un parapentiste ne colle pas le numéro car sa voile est ensuite invendable à un autre parapentiste hormis si c'est aussi un adepte du paramoteur.
Nous souhaitons que l'immatriculation concerne le pilote et que le numéro rejoigne le dessous de la sellette par exemple. C'est déjà le cas en Amérique du nord je ne vois pas pourquoi ici on ne pourrait pas faire de même???
Mais si cela fait plaisir à quelqu'un de la coller sur son aille pourquoi pas!
Est ce que la visibilité du numéro est si indispensable que cela?
...
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« Répondre #8 le: 26 Novembre 2011 - 20:21:34 »

Heuuu, c'est peut être vrai au Canada ou en Biplace aux USA car ça rentre dans la catégorie experimental (quoi que ça doit rentrer en LSA aujourd'hui).

Mais en monoplace aux USA, un paramoteur rentre dans a FAR 103 pour les ultralight aircraft qui dit que si ta machine fais moins de 113 kg a vide et transporte moins de 5 USG de pétrole, alors t'as pas de licence, pas de papier, pas d'immat. Tu reste juste dans la brousse sans faire chier les gens.   dent
http://ecfr.gpoaccess.gov/cgi/t/text/text-idx?c=ecfr&sid=b10154149feb5822a86d3daffcaae311&rgn=div5&view=text&node=14:2.0.1.3.16&idno=14

Il me semble que la CAA anglaise a finalement opté pour une approche similaire en déréglementant les Planeurs ultra légers motorisés de moins de 70 Kg pour des raisons de simplicité administrative
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« Répondre #9 le: 26 Novembre 2011 - 22:49:50 »

modo supprime moi ça! merci
« Dernière édition: 26 Novembre 2011 - 22:59:47 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #10 le: 26 Novembre 2011 - 22:57:32 »

Tu vois Makaya que tu peux être sérieux!
Maintenant il ne s'agit pas de décrire ce qui se fait ailleurs (merci quand même) mais de défendre notre  liberté de pouvoir voler en paramoteur et pour les amateurs du chant du vario de pouvoir voler avec sa voile de vol libre quand on a le brevet ULM!
Tous le monde n'a pas forcément envie de s'acheter une voile reflex ni de pourrir sa voile de vol libre avec une immatriculation qui se sert pas à grand chose!
la FFPLUM semble vouloir s'approprier un peu plus le paramoteur avec le concours de la DSAC, montrons lui que nous ne sommes pas d'accord!
Et ne t’inquiètes pas ce n'est pas une croisade FFVL, FELA, APPLUMA contre la FFPLUM.
D'après mes sources la pétition recueille des signatures de tous les côtés et notamment d’adhérents FFPLUM, preuve que la pétition représente un véritable consensus!
« Dernière édition: 26 Novembre 2011 - 23:19:42 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #11 le: 27 Novembre 2011 - 08:01:31 »

Oui quand il s'agit de défendre ma liberté, je peux être sérieux... Et c'est bien pour cela que j'ai signé la pétition.  trinquer

Décrire ce qui se passe ailleurs, c'est aussi avoir des arguments de poids vis à vis de l'autorité pour montrer que des gens sérieux (la FAA et la CAA) ont préféré dérèglementer le système plutot que de l’alourdir.
La TMA de Londres est plus complexe que celle de Paris. Cela n’empêche pas des tas d'engins volants d'y cohabiter.

Moi, je suis veinard. Je vie beaucoup en Afrique, où la réglementation ULM est peu aboutie. Elle est souvent celle que l'on apporte à l'aviation civile locale.
Et j'ai opté pour la version anglaise. Pas d'immat, pas de papier.  Tire la langue

Il est peu probable qu'on arrive à faire infléchir la DGAC dans ce sens. Mais il faut faire front pour l’empêcher de dégrader le système.
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« Répondre #12 le: 27 Novembre 2011 - 09:16:06 »

Merci de ton concours Makaya! Ton regard de l'extérieur apporte un excellent éclairage du problème!
 +1 au karma
j'en profite pour répéter pour les plus frileux, qu'il ne s'agit pas de déréglementer. Le pourrait on d'ailleurs...

https://sites.google.com/site/ulma1petition/arguments-actions
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« Répondre #13 le: 27 Novembre 2011 - 09:54:43 »

Merci de clore ce sujet modérateur, j'ai ouvert un autre post dédié.
Cela permettra au groupe de gérer les questions et les réactions...
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« Répondre #14 le: 27 Novembre 2011 - 11:37:11 »

pas que sur les voiles d'occasions ... tu prend ton GMP favori, tu change la moindre vis et tu repasse en "construction amateur" ...

Non, l'immatriculation n'a rien à voir avec le GMP et porte uniquement sur la voile.
il me semble que c'est un poil plus compliqué que ça ... mais effectivement je dois avoir fait trop de raccourci dans mon texte initial.
donc (de ce que j'ai compris) un ulm c'est un ensemble aile+moteur (d'ailleurs une aile toute seule ça s'appelle un parapente, c'est du vol libre donc un sport et plus un moyen de transport, régi par le MJS et plus la DGAC).
Donc effectivement l'immatriculation doit être apposée sur l'aile. mais l'immatriculation n'est que la partie émergée (que l'on voit au 1er coup d'oeil) de la procédure d'identification. et c'est elle (la procédure d'identification) qui vient de changer (avec le coup des ailes fabriquées en série ou pas)... j'ai cru que c'était le sujet du débat.

mais il me semble que ça fait un (long) moment que les immatriculations sont portées sous les ailes Pas content
après, je suis d'accord avec patgoud : on pourrait très bien imaginer que immatriculation soit portée par le GMP par n'importe quelle plaque de bois (ou autre) capable de supporter des caractères de 50cm.
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« Répondre #15 le: 27 Novembre 2011 - 11:37:54 »

Merci de clore ce sujet modérateur, j'ai ouvert un autre post dédié.
Cela permettra au groupe de gérer les questions et les réactions...


pas du tout compris la phrase, la demande ni la raison
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« Répondre #16 le: 27 Novembre 2011 - 13:04:16 »


Arg !

Piwaille : re-non et en bref.

Le paramoteur est une sous-classe d'ULM mais son dossier d'immatriculation porte uniquement sur l'aile.
Jusqu'à présent on pouvait immatriculer quasiment toute aile du marché (en passant, homologuée EN ou non, l'EN 926 étant spécifiquement pour le libre).
La nouvelle règlementation (suspendue pour 6 mois) veut introduire une certification constructeur et dans les faits ça réduirait drastiquement le nombre de voiles immatriculables, les constructeurs devant déposer un dossier payant par modèle, la tendance qui s'est déja amorcée c'est qu'il se concentreront sur les modèles actuels qu'ils destinent à la vente sur le marché du vol moteur (principalement les reflex), tant pis pour les autres qui ont acheté une occasion ou volent au moteur dans une autre optique que d'aller au plus vite en ligne droite entre 2 points A et B (acro, enrouler, ...)
Bref, ça détournera des gens de l'activité ou pire certains continueront mais dans l'illégalité.

Vous avez aimé les VNH ?
Vous allez adorer la FFPLUM/DGAC.

Le reste : sur l'autre forum, où patgoud se décarcasse.

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Planbfr
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« Répondre #17 le: 27 Novembre 2011 - 14:06:25 »

Si j'ai bien compris...  canap , l'objectif de cette nouvelle mesure est d'être sûr que les paramotoristes utilisent uniquement des voiles 100% compatibles avec le paramoteur   ange

On ne pourra même plus voler sous R11 ou sous minivoile en paramoteur  boudin , c'est une atteinte à la liberté de vol  clown

 je sors
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« Répondre #18 le: 27 Novembre 2011 - 14:14:54 »


Arg !

Piwaille : re-non et en bref.

Le paramoteur est une sous-classe d'ULM mais son dossier d'immatriculation porte uniquement sur l'aile.
Jusqu'à présent on pouvait immatriculer quasiment toute aile du marché (en passant, homologuée EN ou non, l'EN 926 étant spécifiquement pour le libre).
La nouvelle règlementation (suspendue pour 6 mois) veut introduire une certification constructeur
ben j'ai certainement mal compris, mais j'ai (ru lire) lu qu'il restait une procédure "construction amateur" (un peu comme il existe pour les nonUL- M ) qui devait reprendre les cas non gérés par le cas général
* ailes dont le constructeur ne veut pas déposer un dossier
* vieilles ailes
ceci dit, je suis d'accord que
1/ ça facilité la vie des gros constructeur qui pourront se payer les frais de dossier
2/ je suis entièrement d'accord que
Vous avez aimé les VNH ?
Vous allez adorer la FFPLUM/DGAC.

tant pis, je n'irais peut être pas sur l'autre forum (en tout cas aujourd'hui pas, le temps)
mais courage patgoud  trinquer
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bip bip biiip


« Répondre #19 le: 09 Décembre 2011 - 20:38:17 »

Bon, tout le monde s'en fout mais je vais quand même vous donner des news :

Citation
NOUVELLE REGLEMENTATION PARAMOTEUR

La modification au 15 mars 2011 de l’arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux ULM applicable au 23 septembre 2011 simplifie les dispositions applicables aux paramoteurs, Désormais, le paramoteur est uniquement identifié par la voile qu’il utilise, les autres éléments du paramoteur étant laissés au choix du détenteur de la carte d’identification ULM, tant qu’il reste dans le domaine de navigabilité de la voile. Ainsi la fiche d’identification ne mentionne que les masses minimales et maximales de la charge qui peut être accrochée en dessous de cette voile.

De fait, à part le postulant qui coud lui-même sa voile, toutes les demandes de visa de fiche d’identification concernant les paramoteurs porteront sur des séries et seront déposées par les constructeurs.

A ce jour, une cinquantaine de demandes de visa de fiches d’identif1cation a été déposée auprès de la DGAC par des constructeurs de voiles.

Néanmoins, plusieurs particuliers voient leurs demandes de carte d’identification bloquées dans les services régionaux DGAC pour des voiles qui ne sont plus produites.

Afin de débloquer la situation et sur demande de la FFPLUM, la DGAC a accepté d’adapter la procédure d’identification pour les voiles qui ne sont plus produites à compter du 23 septembre 2011.

Il est désormais convenu qu’un postulant puisse déposer une demande de fiche d’identification en son nom sous réserve qu’il ait effectué les essais précisés dans l'instruction du 24 août 2011 et de l’attester dans son formulaire de demande. De plus, la référence de la voile doit figurer dans la liste des voiles qui ne sont plus produites au 23 septembre 2011.

La FFPLUM est chargée d’établir la liste des voiles qui ne sont plus produites au 23 septembre 2011.

C'est pourquoi nous nous adressons à vous afin que, par retour, vous puissiez nous communiquer la liste exhaustive des voiles de parapente que vous avez produites avant le 23 septembre 2011 et qui ne sont plus en production à compter de cette date.

Pour vous aider, nous avons commencé à répertorier les voiles de votre marque (voir annexe). Cette liste est sûrement incomplète et imparfaite, aussi nous vous demandons de l'amender, de la corriger et de la compléter.

Cette liste sera fournie à l'administration au plus tard le 23 mars 2012, mais vous comprendrez bien l'intérêt de la figer au plus tôt.

De plus, pour les constructeurs étrangers, afin de faciliter les futures démarches il conviendrait également de nous communiquer la liste des importateurs pour le marché français.

De manière transitoire, les demandes individuelles seront traitées sous réserve que le postulant puisse fournir une attestation du constructeur précisant que la voile n’est plus en production.

Une demande de la FFPLUM à la DGAC concernait le montant des redevances liées à la délivrance des fiches d'identification.

La DGAC accepte de réduire à 20 euros (au lieu de 100 euros) la redevance pour une délivrance de fiche d’identification de série si une fiche d'identification a été préalablement attribuée en "non de série" avec la même appellation, avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

De plus, pour chaque déclinaison de taille d’un même type de voile, la redevance sera d’un montant unique de 100 (ou de 20 euros selon le cas prévu précédemment), si les dossiers sont déposés en même temps.

Pour information ou pour mémoire, la procédure d'identification décrite dans les nouveaux textes est consultable à l'adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Demande-de-visa-de-fiche-d.html

Également pour information voici la liste des épreuves pour attester du comportement en vol pour la classe paramoteur 1

7.3.1. Épreuves en vol pour la classe 1 (paramoteurs) :

A) Le paramoteur doit être évalue' selon les critères suivants à la masse maximum :

1. comportement au gonflage : caractéristique de l'élévation (douceur, progressivité, régularité) 
2. comportement au décollage : technique de décollage spéciale requise; dans l'affirmative, la préciser dans le manuel d'utilisation
3. exploitabilité en vitesse en vol droit :
a. vitesse bras haut
b. vitesse accélérée (le cas échéant, trim et/ou accélérateur)
c. vitesse de décrochage, ou sinon vitesse minimale 
4. comportement lors d'une mise en virage engagé :
a. tendance au retour en vol droit (spontanéité)
b. nature des oscillations (amortissement)
c. commandes de pilotage alternatives (les identifier et préciser leurs positions)
5. comportement lors de l'atterrissage :
a. comportement particulier
b. technique d'atterrissage spéciale requise ; dans l'affirmative, la préciser dans le manuel d'utilisation
6. Commandes de pilotage alternatives : les identifier et préciser dans le manuel d'utilisation leurs
positions et les précautions à respecter en virage et à l'atterrissage.
Le paramoteur doit démontrer :
7. une stabilité en tangage lors d'une action aux commandes en vol accéléré.
8. une stabilité en tangage en sortie de vol accéléré ;

B) Pendant ces essais, les commandes de vol doivent rester manœuvrables pour permettre le contrôle de la voile.

Afin d'assurer la meilleure information à destination des paramotoristes, la FFPLUM publiera sur son site la liste des voiles pour lesquelles les constructeurs auront obtenu une fiche d'identification de série.

Cordialement
La FFPLUM

Merci à la marque qui m'a fourni ce document.

En gros, on pourra immatriculer toute voile non encore en production au 23 septembre 2011 par contre pour les nouvelles il faudra la fifiche. Et c'est là le problème car les fabricants de parapente ne la donneront que pour les modèles qu'ils estiment adaptés à la pratique du paramoteur (EN B grand max) car ils engagent leur responsabilité.
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Paramoteur


« Répondre #20 le: 09 Décembre 2011 - 22:22:47 »

Oui ce sont les parapentistes dont "on" se débarrasse dans leur indifférence complète, ils ne le réaliseront qu'un jour...
Cette certification constructeur qui ne donne pas son nom permet aussi aux voiles reflex de se dispenser de EN-926.2, ce qui les arrangera surement... puisqu'elle ne peuvent les passer!
l'occasion de reparler de norme ici sur ce forum généralement plus averti que celui des paramotoristes sur le sujet. J'ai dû me racheter une voile, faute de pouvoir identifier celle que j'avais... et je me suis acheté une Premium d'adventure extrapolée et produite par X Demoury à partir de sa Huapi/everglades dans le user guide je vais vous lire un extrait page 15 qui traite en fait de la En-926-1, vous allez aDmirer la démonstration:
Lire le fichier joint en bas du post.
En France la fédération délegataire FFPLUM, probablement mal conseillée, a plutôt de que se lancer dans une norme qui prenne en compte réellement le comportement en surcharge et de l'utilisation des trims, choisit la certification (identification constructeur...) qui nous conduit au résultat que nous constatons aujourd'hui: les voiles de vol libre les plus sures pour pratiquer le paramoteur vont progressivement en être bannies. Et le "ciméma" sur les voiles plus produites mais qui sont encore vendues... ne doit pas cacher le reste! car la norme reste la base de la sécurité!
Ozone qui a un discours produit honnête sur ce sujet fait tester ses voiles chez les allemands qui eux testent réellement les voiles de parapente dans les conditions de vol motorisés et pas de vol libre:
http://www.flyozone.com/paramotor/fr/products/gliders/roadster/info/
"Toutes les tailles de la Roadster sont maintenant homologuées en catégorie EN C !!! L’homogation EN C est obtenue avec 12cms d’accélération, ce qui veut dire que la Roadster est également homologuée EN C avec le système d’accélérateur à fond.
Sécurité et homologation accélérée Reflex en EN C / DMSV B !"

cette info vient d'ailleurs du site Paramania elle n'est plus en ligne, probablement parce que des propos était peut être un peu maladroit (?) je suis allé la chercher dans le cache de google:
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwebcache.googleusercontent.com%2Fsearch%3Fq%3Dcache%3ADb2etzF2-lkJ%3Awww.flyparamania.com%2Findex.php%253Foption%253Dcom_content%2526view%253Darticle%2526id%253D110%3Admsv-certification%2526catid%253D1%2526Itemid%253D19%2526lang%253Dfr%2BDMSV%26cd%3D3%26hl%3Dfr%26ct%3Dclnk%26gl%3Dfr

Le DMSV sont l'organisme de certification premier à créer une certification paramoteur valable conformément à l'allemand LBA (allemand CAA) et les normes européennes. S'établir comme une association de pilotes d'essai professionnels paramoteur.
Les examens de vol (manœuvres et les essais en vol) sont effectués exclusivement en utilisant un paramoteur (avec et sans poussée) des tests avec trimmers ouvert et fermé (lent et rapide). Les tests comprennent le comportement dans les virages, la stabilité en tangage, 360 tours, en spirale, le frein de voyage jusqu'au point de décrochage, de décollage et d'atterrissage caractéristiques.
les ailes paramoteur DULV doivent rester au sein de catégorie DHV 1 afin d'être certifiés! Objectif initial était de Paramania éduquer le DULV et leur pilote d'essai Stephan Schuler sur la façon dont les ailes reflex travaillé et comment il serait possible d'intégrer une nouvelle méthode de test dans leur système. Malheureusement, ils ont ignoré nos conseils et de recommandations techniques et jusqu'ici aucun changement objectives ont été faites.
Cependant, après un an progressive du DMSV sont maintenant en mesure d'offrir un examen test plus précis, et sont en mesure de certifier ailes réflexe!
Ainsi, après plusieurs années d'obstruction DULV pilotes allemands PPG sont enfin en mesure de voler les ailes meilleurs paramoteur! Joignez FAI compétitions internationales et les pilotes peuvent maintenant obtenir l'assurance de voler nos ailes!


Enfin tout ce qu'un consommateur doit connaitre quand il doit acheter un produit et donc une voile, dans le vol libre nous sommes habitué à cela. On comprendra que cette norme allemande somme toute normale embête certains constructeurs de voiles pour paramoteur.
Alors qu'en France, nos constructeurs et la FFPLUM ont passé avec l'administration, le pacte de la pseudo certification qui repose sur des interprétations de tests non adaptés ou tout du moins pas définis pour cette utilisation, et ceci la encore dans l’indifférence générale ou presque! Bien évidemment ces mêmes constructeurs participent à la réflexion du groupe WG6 chargé de redéfinir les 926.2 vous vous doutez bien qu'ils y marchent sur des oeufs, aussi certains comprendront peut être mieux le paragraphe de parapente mag de décembre P14 ou Heniu dit qu'il se repose mais qu'il garde un oeil sur la redéfinition de la 926.2 et menace à demi mot de revenir à l'ancienne norme Acpul... vive la France libre quoi!
Cette fuite en avant de la réglementation française en tournant le dos à la normalisation européenne est un non sens historique, et elle aura probablement des répercussions sur l'activité générale des  paramotoristes (comme des parapentistes) que l'on tient bien éloignés de tout cela.



* norme002.jpg (230.61 Ko, 836x1042 - vu 209 fois.)
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« Répondre #21 le: 10 Décembre 2011 - 10:27:15 »

Bon, tout le monde s'en fout mais je vais quand même vous donner des news
Je crois que ~400 lectures : tout le monde ne s'en fou pas

Citation
NOUVELLE REGLEMENTATION PARAMOTEUR
[...]
De fait, à part le postulant qui coud lui-même sa voile, toutes les demandes de visa de fiche d’identification concernant les paramoteurs porteront sur des séries et seront déposées par les constructeurs.
celui qui coud lui même sa voile le fait à partir de tissus qu'il achète ...
de là à ne pas acheter une laie de tissu mais des panneaux pré-découpés ... voire des panneau prédécoupés et assemblés il n'y a qu'un pas que je franchi allègrement.
des panneau prédécoupés et assemblés ça fini par s'appeler un "parapente" ..

c'est la même notion que le "fabriqué en France" ... tu importes (de n'importe où dans le monde) une boite de conserve, tu change un tout petit n'importe quoi (y compris sur l'emballage) et tu viens de fabriquer en France.
Si tu prends une aile de parapente (fabriqué en corée) que tu enlève les élévateurs pour la connecter à un GMP, il me semble qu tu viens de faire une "construction amateur"
En fait, (il me semble que) le problème se pose réellement pour les professionnels qui font cet assemblage pour le compte de leur client ... (un professionnel en France est toujours suspecté de vouloir entuber son client).

Ps: bref, depuis le début, soit je n'ai pas compris, soit on ne parle pas de la même chose (ce qui revient un peu au même Confus )
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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #22 le: 10 Décembre 2011 - 10:48:16 »

Prend le temps le lire tout cela Pixaille, s'est effectivement complexe, il a de la politique commerciale, d'influence, etc, je vais te donner un autre exemple qui va peut être te parler à toi, pur vol libre.
Imagine que Ozone se pointe au printemps avec sa nouvelle voile EN-D pour la compète vol libre qui serait en fait une R.11 rebaptisée,dans le test d'homologation, on y lirait:
Testée en condition parapente mais sans les trims et sans utilisation de l'accélérateur: verdict: EN-D!
Dis moi tu goberais cela?
Et bien c'est un peu comme cela que certains constructeurs avec l'appui de la FFPLUM se la jouent en France dans le paramoteur et cela ne date pas d'aujourd'hui puisqu'avant c'est tout les pilotes déclarés "constructeurs amateurs" qui en prenaient la responsabilité, maintenant c'est le constructeur et cela change un peu les choses, évidemment certains n'ont plus le choix et ont signés des deux mains en remerciant mais c'est comme un boomerang à un moment cela va revenir un peu à la manière probablement du "test en charge" pour les voiles de vol libre... quand? la est toute la question... mais c'est le pilote dans sa vie de pratique comme pour le portefeuille qui a des chances d'en faire les frais.
« Dernière édition: 10 Décembre 2011 - 11:05:52 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #23 le: 10 Décembre 2011 - 10:52:41 »

... une laie de tissu

c'est du tissu pour les cochonz? Sourire

http://fr.wiktionary.org/wiki/laize
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« Répondre #24 le: 10 Décembre 2011 - 14:27:16 »

Prend le temps le lire tout cela Pixaille
Tu m’excuseras je l'espère pour cette faute de frappe que ma relecture rapide a laissée passer Je voulais dire PiWaille.
sinon tu peux aussi aller lire cela:
http://forumparamoteur.fr/memberlist.php?mode=viewprofile&u=7844
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« Répondre #25 le: 10 Décembre 2011 - 19:08:03 »

Bon, tout le monde s'en fout mais je vais quand même vous donner des news
Je crois que ~400 lectures : tout le monde ne s'en fou pas

C'est dommage que ça ne fasse pas réagir grand monde ici. D'autant que les plus lésés dans l'histoire sont les parapentistes qui potentiellement auraient accepté l'idée de mettre un petit moteur (pourquoi pas électrique) à leur parapente pour voler avec dans le seul but de prendre un peu d'altitude sans contrainte de navette/conditions au déco, etc.

Je pense notamment aux nouveaux concepts innovants comme le razmot de razeebuss, l'e-walk de skywalk, l'airgate d'AEF gliders pensés pour les parapentistes. Ces concepts tombent à l'eau avec cette nouvelle réglementation, à moins qu'il y en ait qui aient envie de voler avec en dudek nucleon ou autre paramania reflex mais ils vont vite déchanter à la première transition ou au premier thermique à enrouler.

Pour les paramotoristes purs, cette nouvelle réforme est tout bénéf : ça leur simplifie la procédure d'immatriculation avec une fiche d'identification de l'aile à demander au fabricant de sa voile et à retransmettre à la DGAC, plutôt que de faire une déclaration de construction amateur comme avant.

Prenons donc conscience que c'est bien la liberté des parapentistes qui est atteinte dans l'histoire !
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« Répondre #26 le: 10 Décembre 2011 - 19:29:28 »

C'est dommage que ça ne fasse pas réagir grand monde ici
...
  c'est bien la liberté des parapentistes qui est atteinte dans l'histoire !
perso, j'ai essayé de suivre depuis le début, mais honnetement j'ai pas réussi.   vol initiation
et comme vous répétez qu'il faut aller tout lire en profondeur, ca n'aide pas ...

question stupide, mais un parapentiste qui veut utiliser un moteur il doit deja passer son brevet, changer de fédé, etc, etc ?
question "liberté" j'ai du raté un truc ... ?
si vous voulez bien nous faire un résumé (pas forcément exhaustif) en 10 lignes ...  salut !


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« Répondre #27 le: 11 Décembre 2011 - 01:21:13 »

tout engin à moteur auxiliaire devient un ulm en France, catégorie 1a dans notre cas, pour voler en règle il faut au moins passer le brevet A qui correspond à ce niveau, 40 questions 5 fautes maxi si moins de deux tu peux t'inscrire pour devenir instructeur... Si tu as passé le brevet vol libre tu devrais t'en tirer, des questions spécifique sur la nav, définir un cap et les abréviations aéronautique cavok etc . a connaitre, le reste c'est aussi très aéronautique car le brevet concerne que peu le paramoteur voire pas du tout. Ensuite pratique car le gonflage, la course sont différentes du parapente, gérer le moteur , la poussée, le couple et oublier son poids. L'instructeur peut alors te poser des questions sur le paramoteur mais dans les faits  ce n'est pas trop le cas, ensuite sur l'aérologie la tu oublies, (mais toi tu sais) tu ne voles que quand les conditions sont calmes, voire très très calmes et pas quand cela thermique... donc matin, soir et l'hiver... (non je plaisante un parapentiste peut faire mieux!) A la fin on te remet un brevet et tu peux aller voler de tes propres ailes. Evidemment comme parfois cela se déroule en une semaine... les brevetés restent encore longtemps dans les parages du prof, ils en sont le plus souvent captifs pour une durée importante. Généralement ils achètent ce que vend le Professionnel qui les forme, parfois même avant d'être formés. Et ils n'ont pas de problème avec la réglementation sauf s'ils font les malins et vont s'acheter une voile d'occasion ou de vol libre (qui fonctionnent aussi très bien)
Changer de fédé tu n'es pas obligé puisque pour 40 euros et un numéro de brevet ULM, la FFVL t'assures.
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« Répondre #28 le: 11 Décembre 2011 - 10:48:25 »

question stupide, mais un parapentiste qui veut utiliser un moteur il doit deja passer son brevet, changer de fédé, etc, etc ?
question "liberté" j'ai du raté un truc ... ?
si vous voulez bien nous faire un résumé (pas forcément exhaustif) en 10 lignes ...  salut !

Pas de problème.

Pour faire du paramoteur, comme l'explique patgoud il te faut passer le brevet : une partie théorique et une partie pratique.
Ensuite tu achètes ton matériel et il faut alors l'immatriculer.

AVANT :
Tu remplissais ta demande d'immatriculation en te considérant comme constructeur amateur de ton aéronef, construit sous ta propre responsabilité. De ce fait, tu prenais n'importe quelle aile (homologuée ou non), n'importe quel moteur, et tu avais ton immat.

MAINTENANT :
- Si ta voile n'est plus en production au 23 septembre 2011, c'est comme avant (en gros)
- Si ta voile est récente, tu passes dans la nouvelle réglementation, cad que le constructeur de ton paramoteur ce n'est plus toi mais le fabricant de ta voile (car seule la voile identifie ton paramoteur) et il faut lui demander la fiche d'identification du modèle de ta voile. Problème : le constructeur ne donnera des fiches que pour des modèles qu'il estime adaptés à la pratique paramoteur. Donc pour les marques de voiles de parapente, ça fait peu de modèles.

Dans ton cas Py, tu pourrais voler en paramoteur avec ta sigma 7, mais le jour où tu décides de passer à la sigma 8 Advance risque de te répondre gentillement de te prendre un modèle plus sage, genre l'alpha ou l'epsilon.
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« Répondre #29 le: 11 Décembre 2011 - 12:00:58 »

C'est presque cela... car la nouvelle réglementation a foutu un sacré bordel qui ne concerne pas les gentils paramotoristes (pas parapentiste) en formation qui viennent pour passer leurs brevets puisque la on va leur vendre probablement une Adventure/Nervures/Dudek,ou une ITV qui ont plus que moins donné leur avis pour cette nouvelle réglementation qui est si chouette. la FFPLUM a un peu beaucoup oublié de communiquer le "bébè" au delà des frontières et en France, ce qui fait que  deux mois après, ce sont les remontés de certaines personnes concernées qui ont commencé à agiter le bocal. Aucune nouvelle norme pour définir cette certification constructeur imposé de fait mais un bidouillage de EN-926 Parapente ce qui fait que seul les constructeurs ayant vraiment envie de vendre de la voile aux paramoristes signent des deux mains (ex.Dudek) les autres regardent le monstre en se disant que se passera t'il? Quand vont arriver les premiers retours accidents ou le matériel pourra être mis en cause, car maintenant de fait ce sont eux qui s'engagent... Pour les paramotoristes aucun nouveau test ni norme, leur expliquant comment va se comporter leur paramoteur en vol. Pour cela il faut aller chez ceux qui certifient leur matériel en condition de vol paramoteur comme chez les allemands (ex:Ozone). Pour ceux qui ne font pas les tests paramoteurs allemands ont peut évidemment se demander pourquoi, certains avancent que c'est les pilotes d'essais qui ne savent pas s'y prendre, mais tout simplement leurs ailes sont hors normes!
Pour revenir aux ailes, la FFPLUM s'est rendu compte après coup (...) que toutes les voiles qui n'était plus au catalogue d'un constructeur mais qui volent encore et qui ne sont pas déjà immatriculées. (oups!) Ne serait plus immatriculables puisque que ces constructeurs n'allait pas forcément payer une certification pour des ailes qu'ils ne vendent plus... et le cas est identique pour les constructeurs qui ne pratiquent pas le milieu paramoteur... et donc c'est finit pour toute ces voiles! *mais là ou c'est super marrant si le constructeur a mis la clef sous la porte, tu peux alors tenter d'immatriculer ton aile toi même en constructeur amateur, tu prends une ailes de K et tu l'identifies  et tu voles, tu as une ITV proxima ou une Ozone rush II si ITV ou Ozone ne les certifient pas, tu peux te l'accrocher dans le salon ou ailleurs. ITV étant un constructeur sensible au paramoteur peut être reste il un espoir mais pour ce qui est des marques suisses ou plutôt vol libre par exemple c'est une autre histoire!
Extraordinaire! on mesure avec quel professionnalisme cette réglementation a été pondue!
*Pour compenser une partie des dégâts causés par la réglementation, La fédé a obtenue de la DSAC que l'identification constructeur soit de 20 euros par modèles et non pas de 20 euros par taille (donc 5x20= 100 euros) comme c'était prévu au départ, tout le monde le comprendra c'est pour les motiver à identifier un maximum d'ailes. Elle a demandé aussi un recensement de toutes les ailes possibles (...) qui se terminera le 23 mars.
Dans les faits il n'est pas certains que cela suffisent à pousser les constructeurs à faire les démarches, car cela ouvre d'autres problèmes...
Mais quand on ne commence pas les choses dans le bon sens et par le bon bout évidemment difficile de s'en sortir proprement, il est vrai qu'au départ la situation n'était pas simple!
Donc pour résumer actuellement:
-Le constructeur a disparu: Tu fais une demande de identification en constructeur amateur (comme avant)
-Le constructeur existe, la voile n'est plus produite, le constructeur ne l'a pas identifiée: tu vas faire du parapente... et tu envois un mail par semaine au constructeur/importateur pour lui demander quand il va le faire en copie à la FFPLUM (jusqu'au 23 mars...)
-Le constructeur existe, la voile est au catalogue mais toujours pas identifiée: même réponse que la précédente.
-l'aile, quel que soit le modèle même une R11 a déjà été immatriculée, démarche qui doit être renouvelé tous les 2 ans, tu peux continuer à voler avec, évite seulement d'oublier de demander le renouvellement tous les 2 ans...
-Le constructeur existe, la voile est au catalogue mais il te dit qu'il ne le fera jamais: tu vas faire du parapente et tu cherches se que tu vas bien pouvoir acheter d'autres...
Cela va probablement pour le moins, segmenter le marché , et assurément cela va pousser de nombreux pilotes à voler dans l'illégalité.
« Dernière édition: 11 Décembre 2011 - 12:13:40 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #30 le: 11 Décembre 2011 - 12:34:07 »

 salut !

AVANT :
[...]

MAINTENANT :
[...]
et
Pour revenir aux ailes, la FFPLUM s'est rendu compte après coup (...) que toutes les voiles qui n'était plus au catalogue d'un constructeur mais qui volent encore et qui ne sont pas déjà immatriculées. (oups!) Ne serait plus immatriculables
[...]*mais là ou c'est super marrant si le constructeur a mis la clef sous la porte, tu peux alors tenter d'immatriculer ton aile toi même en constructeur amateur, tu prends une ailes de K et tu l'identifies  et tu voles, tu as une ITV proxima ou une Ozone rush II [...] tu peux te l'accrocher dans le salon

merci vous deux ! je viens (enfin) de comprendre le blème la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
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« Répondre #31 le: 11 Décembre 2011 - 12:55:34 »

Merci Piwaille si toi tu compris... Non je déconne! C'est vrai que ce n'est pas simple et en grattant un peu on peut aller encore plus loin comme certains l'ont fait sur le forum paramoteur. Comme souvent l'utilisateur (ou pas) ne voit que sa pratique personnelle et son petit cas et il interprète la chose à sa sauce, celle qui l'arrange dans l'instant.
Personnellement je ne sais pas si la porte de sortie idéale serait la déréglementation ou copier les allemands mais je crois qu'il faudrait au moins progressivement développer tests et normes spécifiques paramoteur pour vraiment recadrer tous cela et qu'il ne faut pas compter sur les constructeurs français pour ce lancer dans la démarche tout seul.
Dans tous les cas les parapentistes viennent de se faire au minimum "amputer d'un bras" et je leur suggère humblement d'adresser des emails à leurs constructeurs/importateurs + copie FFPLUM/FFVL pour leurs demander s'ils pourront pratiquer le paramoteurs et le vol électrique auxiliaire un jour avec leurs voiles et ceci avant le 23 Mars!
Car ensuite il ne faudra pas venir pleurer... que ce n'est plus possible.
Qui sait ce qu'il fera dans 2 ou 3 ans?
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« Répondre #32 le: 11 Décembre 2011 - 13:33:38 »

Pour revenir aux ailes, la FFPLUM s'est rendu compte après coup (...) que toutes les voiles qui n'était plus au catalogue d'un constructeur mais qui volent encore et qui ne sont pas déjà immatriculées. (oups!) Ne serait plus immatriculables puisque que ces constructeurs n'allait pas forcément payer une certification pour des ailes qu'ils ne vendent plus... et le cas est identique pour les constructeurs qui ne pratiquent pas le milieu paramoteur... et donc c'est finit pour toute ces voiles! *

Je pense que c'est faux :

Citation
Il est désormais convenu qu’un postulant puisse déposer une demande de fiche d’identification en son nom sous réserve qu’il ait effectué les essais précisés dans l'instruction du 24 août 2011 et de l’attester dans son formulaire de demande. De plus, la référence de la voile doit figurer dans la liste des voiles qui ne sont plus produites au 23 septembre 2011.

Citation
De manière transitoire, les demandes individuelles seront traitées sous réserve que le postulant puisse fournir une attestation du constructeur précisant que la voile n’est plus en production.

Donc pour les voiles non encore en production au 23 septembre 2011, il suffit de demander cette attestation et d'aller faire soi-même la démarche à la DGAC. Maintenant est-ce que cette procédure restera en place après le 23 mars, rien ne le précise.
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« Répondre #33 le: 11 Décembre 2011 - 17:21:20 »

J'avais mis un astérix comme tu ne l'as peut être pas remarqué... puisque pour l'instant on est en plein changement et que comme tu dis il y a une date butoir.
Sinon j'ai lu aussi, Benoit DR mais ne penses tu pas comme moi, que tout cela est d'abord un peu tiré par les cheveux et que comme il a autant de DGSA que de région, qu'il n'est pas dit que chacun reçoive le même traitement?
Et cette histoire "d'essais" qui existait déjà dans la réglementation amateur précédente, et que personne n'a jamais réalisé... c'est vraiment du n'importe quoi, les essais qu'il faudrait faire c'est surtout l’équivalent de ce qui existe pour le parapente dans la norme EN adapté au paramoteur à la manière de ce que fait l'organisme allemand le DMSV et ceux qui devrait surtout passer ses tests se sont les constructeurs, d'autant plus que c'est eux qui certifient désormais leurs voiles pour la pratique du paramoteur.
Pour les anciennes voiles c'est trop tard et elles doivent bénéficier d'une dérogation générale jusqu’à leur fin de vie, bien plus simple que l'usine à gaz que l'on est en train de monter, tout le monde sait si elles volent ou pas! Il y a juste à fournir une fiche de pesée inventé à partir de la fumeuse règle des 6 g!
Faudrait arrêter de dire n'importe quoi et vraiment rentrer pour les nouvelles ailes dans la voix de la normalisation des voiles de parapente dans une utilisation paramoteur, le plus judicieux serait à mon avis que cela soit intégré à la 926-2:  En utilisant un paramoteur (avec et sans poussée) des tests avec trimmers ouverts et fermés (lent et rapide). Les tests qui comprendraient le comportement dans les virages, la stabilité en tangage et roulis, le 360°, le décrochage, les caractéristiques de décollage et l'atterrissage.
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« Répondre #34 le: 12 Décembre 2011 - 15:52:43 »

Bon, tout le monde s'en fout mais je vais quand même vous donner des news
Je crois que ~400 lectures : tout le monde ne s'en fou pas
C'est dommage que ça ne fasse pas réagir grand monde ici. (...)
Prenons donc conscience que c'est bien la liberté des parapentistes qui est atteinte dans l'histoire !

Je (re)prend le fil en cours de route.

Ben nan, je m'en fous pas... mais alors pas du tout... mais je me sens un peu impuissant  Pas content  et dégouté  la prise de t?te

Merci Benoit dR et patgoud pour les récap' sur le sujet.

Juste mon petit témoignage perso, pour illustrer le sujet, même si c'est un peu redondant avec ce qui vient d'être écrit:

- Je traine la même ITV Tomahawk depuis 2003, en paramoteur et parapente. Ayant assez peu volé en parapente pendant ces dernières années, je n'avais pas ressenti le besoin de me précipiter pour changer d'aile, sachant que la mienne va bien au moteur, et m'a déjà fait passer de très bons moments.

- En fin de stage pilotage avec Flyeo en juin cette année, debrief de Fabien (que j'avais déjà croisé lors d'autres stages): "là t'as fait un bon refresh, ce que tu fais c'est sain, mais putain il faut que tu changes d'aile si tu veux progresser! et puis ta sellette école aussi, c'est une daube etc". Bon, OK, OK, mais mollo sur le budget, j'ai d'abord prévu de m'acheter une mini, vu que je déménage en bord de mer...

- Et puis je découvre le sujet de cette nouvelle réglementation ULM 1A courant octobre, juste au moment où je recommence à me renseigner sur les dernières ailes du marché, histoire de monter en gamme avec une aile cat. C, genre Gradient Aspen 4, Nova Factor 2, ou ITV Annapurna, ou même ne serait-ce qu'une Mentor 2, etc...

=> Et là c'est la soupe à la grimace:
- AVANT:
Comme cela vient d'être rappelé, en 2003 je me suis fait immatriculer -comme tout le monde- en tant que constructeur amateur "je prends une voilure A sur laquelle je monte un moteur B, je les assemble sous mon nom en complétant une fiche technique sur le mode déclaratif, et hop, torché!"
- MAINTENANT:
La responsabilité du constructeur est engagée sur la compatibilité de l'aile avec le vol moteur, sur la base d'une liste d'essais en vol: inévitablement, la logique du parapluie et le principe de précaution vont prévaloir
a) les constructeurs d'ailes de vol libre convenables en vol moteur mais qui ne souhaitent pas (ou peu) rentrer sur le marché paramoteur vont nous adresser une fin de non-recevoir, avec un sourire poli
b) ceux qui avaient commencé à mettre un pied dans le paramoteur, mais sur la base d'un ou deux modèles maxi (cat. A ou B) vont se faire refroidir leurs ardeurs, et ne pas faire d'efforts pour "certifier" leurs ailes au-delà de celles qui sont estampillées spécifiquement "moteur" au catalogue (donc en particulier pas les ailes perfo type C)
c) ne resteront que les constructeurs fortement investis dans le paramoteur, genre ITV, Dudek, etc. Il y a évidemment de bonnes ailes dans leurs catalogues, mais ça apauvrit sérieusement le choix sur le plan des ailes de vol libre...

Entre parapente et paramoteur les critères de choix ne sont pas les mêmes (sans porter de jugement de valeur, d'ailleurs), et entres autres, la sensibilité aux critères de "pilotage fin" qui prévaut en libre n'est pas du tout affectée du même poids en paramoteur:
- D'une part parce que la population à laquelle on s'adresse n'est majoritairement pas formée ni sensible à cela (et s'en fout puisqu'elle n'en n'a pas besoin...)
- Mais aussi parce que, comme je le dis souvent en guise de comparatif, même si avec un GMP à accroches basses articulées on peut retrouver un pilotage sellette type parapente, c'est malgré tout comme danser avec des chaussures de ski. Ca ressemble à l'original, mais c'est "un p'tit peu moins fin"! très heureux  Donc les nombreux débats parapentistes sur le ressenti fin de telle ou telle aile sont noyés dans le bruit de fond (c'est le cas de le dire) vu du paramoteur...

J'ai commencé à envoyer des mails à droite et à gauche aux importateurs de voiles de parapente connues, j'ai reçu dernièrement une réponse qui résume bien la situation:

Citation
Cette nouvelle réglementation est un gros problème pour nous : une nouvelle homologation en plus, même si dans ce cas, il s’agit d’auto certification.

Nous sommes en discussion avec [le constructeur] sur ce point et nous n’avons pour le moment aucune aile dotée d’une fiche d’immatriculation.

Donc à suivre dans les prochains mois.

Sportivement

Bref. Dans l'immédiat, je suis content de savoir que ma Tomahawk était encore contrôlée à 75% de son potentiel en février de cette année (au moins un "avantage" d'avoir peu volé Mr. Green) elle peut encore me rendre de bons et loyaux services....

=> Pour ce que j'ai compris, comme je suis dans le cas d'un renouvellement d'immatriculation je pense (euh, j'espère...) que je ne devrais pas me faire trop em...bêter, au pire je certifierai sur l'honneur que j'ai fait tous les manoeuvres de tests de certification au moteur au-dessus des champs Rigole (cas des voiles qui ne sont plus produites). Cela dit j'attends toujours une réponse de la personne de la DGAC à qui j'ai posé la question sur le mode de renouvellement d'immatriculation...

Et de l'autre coté, je crois que je vais me faire plaisir en achetant une aile de parapente sur des critères de parapente, et puis basta...

Autrement dit, je vais m'en sortir temporairement avec une aile pour chaque activité, ce qui est tout sauf satisfaisant dans le principe, et cela, tant que ma Tomahawk restera "volable" au moteur. Peut-être qu'avec un peu de chance, d'ici à ce qu'elle rende l'âme, la réglementation aura été réformée dans le bon sens? On peut toujours rêver?... éclaircie

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Paramoteur


« Répondre #35 le: 12 Décembre 2011 - 19:07:32 »

oui Steph pp-pm, j'ai personnellement enfourché le cheval de bataille cela m'a fait entrevoir certains aspect du monde de la FFPLUM, j'ai essayé de dresser une situation d'ensemble du monde du paramoteur, mais globalement les gens sont surtout intéressé de savoir s'ils vont passer à travers ou pas... Néanmoins "le bidule" trace son chemin et entre les adeptes du: "Je veux faire... je fais ce que que je veux" du côté pratiquant, l'état qui c'est dit que ce n'était pas possible de continuer dans la pseudo construction amateur, les constructeurs français qui ont visiblement peur d'une normalisation à l'allemande et la fédé qui essaye de concilier tout cela tout en maintenant son influence... ce n'était pas simple!
C'est d'autant plus vrai qu'il fallait faire cadrer la nouvelle réglementation avec les textes antérieurs et amener la certification constructeur s'en trop leur faire peur, visiblement le terme employé " identification constructeur souple" n'a pas berné tout le monde d'autant plus que les normes n'ont pas évolués. le DTN de la FFPLUM disait que la nouvelle réglementation résolvait le cas des voiles réflex, moi je ne vois pas trop en quoi, puisqu'ils ne s'engagent pas sur des normes bien encadrées de tests normalisés spécifique à l'utilisation paramoteur (hors elles lui sont dédiées!) . D'ailleurs les voiles reflex figurent dans les premières voiles certifiées dans la nouvelle réglementation... et Dudek en a remercié la FFPLUM.
Le l'utilisateur de base n'y comprend pas grand chose, il aura une adventure/nervures ou une ITV des gens prévenus dès le départ, par compte les utilisateurs multiples et évolués commencent à entrevoir qu'ils ont changé de monde... A suivre.
Je ne pense pas que tu comptes acheter une voile reflex... d'après mes recherches personnelles il y a deux bonnes voiles EN-B mixes qui pourrait répondre à tes besoins:
1- AXIS Comet en test ce mois ci dans parapente mag , contacte l'importateur Patrick Mourral qui t'en dira plus je sais qu'il est au coeur de la démarche pour avoir échangé de nombreux mails avec lui.
http://www.axispara.cz/en/dealers/europe/29-france.html
2- Niviuk LINK qui est une "copie" de l'excellente Hook 2 j'ai vu les ptv DGAC dans info techniques apparaître récemment donc ils ont fait la démarche, demande en la confirmation.
http://para2000.org/wings/niviuk/hook2.html
http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNLOPMR8
Je pense que ces deux voiles pourraient combler tes attentes de parapentiste paramotoriste, il y en a probablement d'autres...
Merci de me tenir au courant si tu en achètes une c'est toujours sympa d'avoir des retours (messages perso ici ou autres)
Si ces deux marques ne t'emballent pas ou si tu vises de l'occase, n'hésites pas à envoyer du mail importateur/constructeur, fédé, arrose car il est important de montrer que ça bouge!
Evidemment n'achète rien sans voir le fameux papier d'identification constructeur, à moins que la voile dispose déjà d'une identification amateur encore valide.
« Dernière édition: 12 Décembre 2011 - 19:23:03 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
MichelM
Invité
« Répondre #36 le: 13 Décembre 2011 - 10:09:15 »

Patrick,

assez de personnes ont tenté de te le faire comprendre mais visiblement tu ne veux rien entendre, tu es en train de mener une croisade personnelle mais tu vas finir par te retrouver tout seul avec la manière dont tu t'y prends, en tirant dans tous les sens et en mélangeant tout tu t'emmêles les crayons, tu t'en prends à certains et ce n'est pas comme ça que tu vas gagner en crédibilité, le pompon ayant été lorsque tu as mis Xavier Demoury dans ton collimateur alors que tu n'as rien à lui apprendre sur le sujet, et que s'il y en a un à écouter parmi les peu qui se sont exprimés c'est bien lui.

Bref !
Tu continues comme tu veux, moi perso c'est la dernière fois que j'interviens ici à ce sujet.
« Dernière édition: 13 Décembre 2011 - 10:14:24 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
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« Répondre #37 le: 13 Décembre 2011 - 15:50:23 »

 salut !

Ne faisant pas partie des 420 licenciés FFVL pratiquant l'ULM,je voulais juste dire que la réglementation américaine me conviendrait parfaitement.
Aprés lecture du lien donné par Makaya:
http://ecfr.gpoaccess.gov/cgi/t/text/text-idx?c=ecfr&sid=b10154149feb5822a86d3daffcaae311&rgn=div5&view=text&node=14:2.0.1.3.16&idno=14
J'aimerais assez que les instances compétentes puissent se rapprocher de cette configuration législative.
Pour faire bref,je vole en plaine et ce qui m’intéresserait, serait un tout petit moteur électrique d'appoint,pour reprendre une pompe si je suis trop bas.Donc, passer le brevet pour ça,correspondrait un peu à passer le permis moto pour faire du Solex.Pas trop le temps non plus.
En plus ,j'ai une très belle voile Faial de Nervures (merci Mr DEMOURY) et j'ai pas du tout l'intention d'y coller quoi que ce soit en vue d'une certaine immatriculation.
N'ayant pas l'intention de migrer aux States,je continuerais de voler en libre.


 

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« Répondre #38 le: 13 Décembre 2011 - 15:56:44 »

En bateau, existe les notions de "voilier", "bateau à moteur", "voilier à motorisation auxiliaire".
Schématiquement, les "voiliers" se passent de permis et d'immatriculation.  Les moteurs, eux, sont soumis à ces contraintes.
Et les "voiliers à moteurs auxiliaires" bénéficient de la légèreté relative de la réglementation "voiliers" (pas de permis, pas d'immat').

Ce qui permet à un voilier motorisé de rester un "voilier" est une savante formule exprimant en gros le ratio de la la motoritude à la voileusité (approximativement : puissance moteur divisée par surface de voile), qui doit rester inférieur à un certain seuil.

Pourrait-on imaginer un truc du genre pour les "petits" moteurs d'assistance à ce qui resterait dans l'essence un engin de vol libre ?

(Je ne dis pas non plus que ça résoudrait tous les problèmes qui ont donné lieu à la création de ce fil...)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #39 le: 13 Décembre 2011 - 16:05:14 »

Pourrait-on imaginer un truc du genre pour les "petits" moteurs d'assistance à ce qui resterait dans l'essence un engin de vol libre ?

Certainement, mais il faut l'exposer et en discuter avec les personnes concernées : FFPLUM, DGAC, ...

Simplifier la règlementation pour les moteurs auxiliaires est le cheval de bataille de http://www.appulma.org/Quisommesnous.htm






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