+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 01:46:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mauvaise transition : Cherchez l'erreur...  (Lu 4385 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« le: 27 Mars 2008 - 21:39:52 »

 salut !

La journée s'annonçait prometteuse, et le début du vol se passe franchement bien. La montée aux Dents se fait en un seul beau thermique.

Mais soudain, c'est le drame... help
Je fais une transition catastrophique en direction du Parmelan !!! banane qui s'?crase et vache à Dingy  la prise de t?te
Honnetement j'ai du mal à m'expliquer pourquoi je plombe autant et arrive aussi bas.

Quelques précisions sur les conditions :
Le vent était Nord-Ouest, sensible mais pas particulièrement fort.
J'étais la pluspart du temps accéléré 1er barreau.
Les pentes du Parmelan étaient à l'ombre à cause des nuages (j'espérait fortement qu'ils s'éclatent et laissent passer le soleil comme partout ailleurs le temps que j'arrive... d'autant plus que j'espérais arriver plus haut que ça)

En regardant la trace, auriez-vous une idée de ce qui fait que je transite à une finesse proche de 5 ?  quoi
( Mis à part le fait que je vole sous une Epsilon 5  Clin d'oeil )
- J'accélérait trop ?
- J'ai sous-estimé la force du vent ? (mais ma vitesse ne me semble pas si faible que ça)
- Cela vient de la masse d'air ?
- J'ai pris la grosse tête et j'ai trop de prise au vent ???  je sors

Merci par avance à ceux qui savent d'éclairer ma lanterne

La trace est par ici : http://carnet.parawing.net/get_kml?trace=fiches/trace/6860-30-37.kmz

 parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #1 le: 27 Mars 2008 - 23:39:42 »

Le Parmelan est une curiosité aérologique intéressante.. A mon avis, et j'insiste bien qu'il s'agit là que de mon analyse perso de cette zone, et que je n'ai pas la prétention de prétendre que c'est une règle, prof tu as probablement rencontré la brise qui passe sur le plateau lorsqu'il y a une composante un peu Nord, cette brise complique régulièrement l'analyse de l'aérologie lors du passage dans le coin et provoque des vracs retentissants chez ceux qui y vont sans être sur leur garde...
Contrairement à la belle saison où cette brise se réchauffe au contact du calcaire bien exposé, cette fois elle a probablement du se refroidir au contact de la neige et plonger dans la vallée en ayant coupé net les thermiques de la falaise (et comme là en plus elles étaient à l'ombre  Confus )
De plus, si la montée aux dents était bien alimentée, il faut bien compenser ce flux d'air ascendant par de l'air venant d'ailleurs.. comme la vallée est verrouillée par le Veyrier à l'Ouest, on peu s'attendre à rencontrer des flux descendants durant la traversée de la vallée.

Qu'en pensent les autres habitués du coin?.

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #2 le: 28 Mars 2008 - 02:35:39 »

Dis-moi Jéjé, c'était bien jeudi 27 et y'avait deux gars qui faisaient les barbulles derrière toi au moment ou tu commence  ta transition ?
Si oui il faisait quand-même méchamment nuit là où tu t'es jeté... Nous on discutait des options et il n'y en avait pas des masses, on à un peu testé vers le Verier, plein face au vent et gros déguelage pareil. On s'est rapatrié au-dessus du déco et ça ne tenait que là. Il était tout bêtement un peu trop tard je pense... (15h45- 16h)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Mars 2008 - 06:08:04 »


Merci pour cette vue grace à Google earth ! sautillant
Parfaite spirale en tous cas pour l'ascension après le tracé est bien violet  Pas content

C'est pas joli votre coin les gars !!!!!   canap  rouleau ? patisserie    Tire la langue 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Mars 2008 - 07:37:05 »

 salut !

Le vent était Nord-Ouest, sensible mais pas particulièrement fort.

Vraiment Nord-Ouest ? Il me semblait aussi qu'il y avait une prévision de vent de N-O pour hier et vu l'instabilité du jour je suis monté à Sur Cou (encore et toujours...) en pensant que la balade entre Andey et le Parmelan se ferait presque sans enrouler... Arrivé au parking, il y avait un peu de Sud, mais je me suis dis que ce devait être un déclenchement thermique, et j'ai commencé à marcher. En sortant de la forêt, là il y avait un peu de Sud-Est hein ? , et en haut il y avait 20-25 km/h d'Est/Sud-Est...  effray
J'ai attendu 15/20 minutes au sommet pour voir si ça changeait un peu, mais non, et avec ce vent il faisait vraiment froid donc descente à pied...

Aux alentours, il y avait des gros cums sur les sommets, parfois bien sombres (impression renforcée à cause des pentes enneigées ?) qui maintenaient de grandes zones à l'ombre.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #5 le: 28 Mars 2008 - 10:16:59 »

Dis-moi Jéjé, c'était bien jeudi 27 et y'avait deux gars qui faisaient les barbulles derrière toi au moment ou tu commence  ta transition ?
Si oui il faisait quand-même méchamment nuit là où tu t'es jeté... Nous on discutait des options et il n'y en avait pas des masses, on à un peu testé vers le Verier, plein face au vent et gros déguelage pareil. On s'est rapatrié au-dessus du déco et ça ne tenait que là. Il était tout bêtement un peu trop tard je pense... (15h45- 16h)
salut !
C'était bien Jeudi 27 oui, mais au moment où je part en transition il n'y avait qu'un gars avec une Boomsport rouge aux Dents avec moi.
Tu as peut-être vu Damien avec sa Ra qui as pris la même option que moi, avec à peu près le même résultat (vaché à Alex sur le retour après n'avoir rien trouvé au Parmelan)
D'ailleurs j'aimerais bien voir sa trace pour comparer les transitions ( salut ! )
Mais sinon, oui, c'était quand même franchement à l'ombre quand je me jette par là bas ( faut vraiment être optimiste... ou juste un peu tomatefum

Je me rend compte aussi que j'ai merdouillé sur l'heure avec la moulinette... tout est décallé d'une heure. J'ai décolé à 13h55 et pas 14h55 et attaque la transition à 14h16

 parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #6 le: 28 Mars 2008 - 19:57:24 »

 salut !


Voici ma trace...

Ca ne renseigne guere, sauf que je trnasite bcp mieux au debut !!!!

C est un pure manque de chance pour toi je pense !!!!




[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 28 Mars 2008 - 21:17:08 »

Je me rend compte aussi que j'ai merdouillé sur l'heure avec la moulinette... tout est décallé d'une heure. J'ai décolé à 13h55 et pas 14h55 et attaque la transition à 14h16
salut !
je pense que c'est pas toi qui a merdouillé, mais la moulinette... j'ai jamais réussi à corriger le bug la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.
anything