+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 18:32:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manuel du pilote confirmé  (Lu 56727 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #100 le: 12 Juin 2015 - 10:32:06 »

Je suis d'accord avec toi, mais ca c'est dans l'hypothese ou tu gardes un meme profil. Pour moi le profil avec les freins n'est plus le meme, plus de cambrure et plus porteur ...
Oui exact, autant pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #101 le: 12 Juin 2015 - 10:36:53 »

Ceci dit, du lacet, appliqué à une voûte, tend à induire du roulis...
Tout à fait, mais le dièdre en parapente n'est pas dans le bon sens pour tourner du bon côté, hé hé  très heureux
le centre de gravité de l'ensemble ... si Clin d'oeil

Ps pour être un peu moins ... "elliptique"
le lacet s'applique au point d'application de la RFA soit tout en haut du pendule.
du coup, par rapport au CG, cela fait apparaître un moment qui induit du roulis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #102 le: 12 Juin 2015 - 10:44:29 »

Ah oui, bien vu  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #103 le: 12 Juin 2015 - 10:47:50 »

point d'application de la RFA soit tout en haut du pendule.
Ah oui ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 12 Juin 2015 - 10:50:24 »

Que veut dire pour moi "plus porteur" ?
Eh bien, ce que j'en ai compris de la vulgarisation classique :
pour un profil seul (en enlevant les autres sources externes de trainée) et toutes choses étant égales par ailleurs, on obtiendra toujours une vitesse verticale plus faible (donc meilleure) avec un profil creux.
Si je dessine une voile avec un profil classique parapente raisonnablement stable et perfo
et que je fais aussi exactement la même mais avec un profil dit "creux" (donc là, totalement instable)
la championne du taux de chute mini sera la voile avec profil creux (bien sûr elle perdra sur les autres tableaux, sauf peut-être celui de la mania).

Oui, un profil plus cambré/creux sera plus porteur. Mais comme le dit justement benoit, un profil cambré notamment au niveau du BdF a un coefficient de moment négatif, il est instable.
Instable ne veux pas forcement dire plus maniable d'ailleurs.
Les premiers parapente qui cherchaient de la portance avaient opté pour des profils creux... ils avaient donc une certaine instabilité mais comme ils trainaient aussi un max, avec le rapel pendulaire ca s'amortissait plutot pas trop mal !
Les premiers pb ont commencé justement quand avec ses meme profils on a pas mal diminue la trainé et du coup et a mis en evidence l'instabilité du profil au vol.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 12 Juin 2015 - 10:54:47 »

Ceci dit, du lacet, appliqué à une voûte, tend à induire du roulis...
Tout à fait, mais le dièdre en parapente n'est pas dans le bon sens pour tourner du bon côté, hé hé  très heureux

Ben ca depend... si tu fais en sorte dans la conception avec la voute de mettre le point d'application au dessus du CG ca sera dans le bon sens Clin d'oeil

Norbert

Edit : Oups.. un metro de retard desolé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #106 le: 12 Juin 2015 - 10:56:38 »


Oui, un profil plus cambré/creux sera plus porteur. Mais comme le dit justement benoit, un profil cambré notamment au niveau du BdF a un coefficient de moment négatif, il est instable.
Instable ne veux pas forcement dire plus maniable d'ailleurs.
Les premiers parapente qui cherchaient de la portance avaient opté pour des profils creux... ils avaient donc une certaine instabilité mais comme ils trainaient aussi un max, avec le rapel pendulaire ca s'amortissait plutot pas trop mal !
Les premiers pb ont commencé justement quand avec ses meme profils on a pas mal diminue la trainé et du coup et a mis en evidence l'instabilité du profil au vol.

Norbert

Exemple célèbre de parapente à profil creux, l'ITV Gemma

Je crois que c'est cette voile qui a été championne de France avec Laurence Claret-Tournier.

Ceci dit, j'ai un copain qui faisait de la compétition à cette époque-là et qui me disait quand même qu'on volait alors de fermeture en fermeture et de vrac en vrac...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 12 Juin 2015 - 11:01:17 »

Voilà pourquoi je faisais du planeur à l’époque !  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 12 Juin 2015 - 11:12:29 »

... et pour revenir au sujet

2 remarques

* nos commandes ça s'appelle des freins et pas des volets ... ça doit avoir une signification ! non ?

* à la conception, on essaye d'avoir un frein le plus marqué possible. Je veux dire que quand on tire la ficelle, c'est un plan complet de tissus qui s'abaisse.
Si on voulait faire des volets, le concepteur ferait en sorte que le "volet" se courbe pour avoir une déformation continue (sans cassure de surface)

à contrario, quand on pilote aux C, on déforme le profil, on le creuse. Du coup, ça augmente la traînée et ça fait tourner du bon coté.

Ben au debut c'etait plus des freins que des volets (bon ca l'est toujours pas mal en fait  Rigole )
On voit pas mal d'evolution et de travail sur nos voiles au BA (ex Shark Nose, CCB, etc...) mais aussi au BF ou on voit de plus en plus des demi caisson,des lattes etc... pour avoir un truc plus rigide et essayé d'etre entre autre plus volet que frein dans une certaines mesure.
Apres c'est sur... ce frein nous aides aussi en lacet pour tourner.
En planeur c'est l'inverse, on a le roulis dans le bon sens (ici aussi en parapente avec le travail sur la voute pour eviter le roulis inverse), mais le lacet dans le mauvais sens, on a du lacet inverse car c'est l'aileron baissé qui est a l'opposé du virage et qui traine... En parapente pour le coup il est du bon coté.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #109 le: 12 Juin 2015 - 12:04:36 »

Exemple célèbre de parapente à profil creux, l'ITV Gemma
Je crois que c'est cette voile qui a été championne de France avec Laurence Claret-Tournier.
Ceci dit, j'ai un copain qui faisait de la compétition à cette époque-là et qui me disait quand même qu'on volait alors de fermeture en fermeture et de vrac en vrac...

Bonjour,

Ce n'est pas exact : Laurence Claret-Tournier a été championne de France en volant sous une ITV Saphir (et non Gemma).

Remarque : elle est la seule femme pilote à avoir gagné le classement général d'un championnat de France devant tous les hommes !
Et elle ne devait même pas participer à la compétition car elle n'avait pas pu revenir assez tôt du Japon pour participer aux 2 journées qualificatives qui avaient lieu juste avant le championnat proprement dit.
Par "galanterie" les pilotes qualifiés avaient accepté qu'elle participe à la phase finale du championnat (pour laquelle elle n'était donc pas qualifiée) et elle les a tous laissés derrière !
Ils ont dû regretter de l'avoir autorisée à participer  pouce

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #110 le: 12 Juin 2015 - 12:42:14 »

Tiens d'ailleurs j'ai trouvé ça :
http://www.cimalpes.fr/Films-de-montagne-752-959-0-0.html

Et on y voit le copain dont je parlais plus haut !

Sinon, vous noterez le commentaire en conclusion... révélateur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #111 le: 12 Juin 2015 - 12:54:41 »

Tiens d'ailleurs j'ai trouvé ça :
http://www.cimalpes.fr/Films-de-montagne-752-959-0-0.html
Sinon, vous noterez le commentaire en conclusion... révélateur...

Un immense merci pour le lien de cette vidéo qui rappelle nos premières années sous un parapente (j'ai commencé en août 1987).
Et j'avais oublié que Zébulon (17 ans à l'époque), qui est devenu mon ami et mon guide pour certaines courses + vol en haute montagne (merci à lui !), avait fini 2° de ce championnat  pouce

 trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance
pratique principale: cross
vols: 1000000 vols
Messages: 0


« Répondre #112 le: 12 Juin 2015 - 15:17:53 »

Comment ces auteurs ont ils osé faire un manuel sans passer par Eltougri " le shérif de l' ouest " !!!
C 'est vrai lorsque l' on est déchu de ses fonctions de RRF, on nous range au placard...et c' est là que l' on donne son avis sans que personne ne vous le demande !!!! 
Au lieu de " baragouiner " sur ces écrits , il ferait mieux de revoir " les bases d' accrochages " de ses passagers en bi place !!!!
L' avantage avec son futur beau fils, c' est que tous les dimanches, ils pourront refaire des manuels !!!! (sympa les réunions de famille)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #113 le: 12 Juin 2015 - 19:16:29 »

Plus la peine de faire un manuel. Tout est là... un peu au dessus yapuqua copier/coller. Les candidats au bpc qui auront lu ce fil vont pouvoir donner des leçons aux auteurs de fameux manuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #114 le: 12 Juin 2015 - 20:30:43 »

Bonjour.
Voilà quelques temps que je survole certains débatsd. Celui-là me paraît un peu carrément abuser

Ancien RRF, je m'étais opposé à l'idée d'un manuel pour le confirmé pour éviter l'écueil classique du par cœur. Il y a assez de manuels sur l'aérologie et les autres sujets. Ce n'est pas une bonne idée de faire un digest.

Je trouve plutôt l'idée excellente. Si tu lis tout. Ton niveau ne peut que s'améliorer ! Si tu dois chercher le contenu de tout ce qui peut sortir sur le BPC tu vas passer des heures à chercher ou potasser sans aucunes certitudes d'être dans le juste.

Je ne règle pas mes problèmes avec Jacky. J'ai son adresse mail, je peux lui écrire. L'idée est qu'il y a des erreurs et qu'il faut les dénicher. C'est quand même un ouvrage de référence. Ça n'a pas l'air de vous déranger tous les deux. Il est proposé des réponses type à des pilotes (voire à des formateurs) dont certains ne vont rien voir, apprendre par cœur ...
Mais, l'avez vous lu ?

1. si tu ne voulais pas régler tes problèmes avec Jacky tu n'en aurais pas parlé
2. Les erreurs, il y a eu un groupe de travail par sujet pour les dénicher. J'ai fait partie de celui sur la méca et météo. On a peut-être laissé des coquilles, mais je vois rien de catastrophique

Les erreurs que tu cites (évolution de la corde avec le freinage par exemple) peuvent donner lieu à des discussions sur l'interprétation, mais ne sont en rien des erreurs "monstrueuses". Sur une aile moderne, quand tu te mets à mi-frein et que tu stabilises, les sustentes arrières (C) sont la plupart du temps détendues... Même si tu fais abstraction du point le plus bas du bord de fuite, tu ne peux pas nier que le plan de l'aile à changé.

Le "par cœur" n'est pas la démocratisation. J'en connais qui ont passé le QCM du brevet sans rien comprendre. J'en vois qui ont le permis de conduire et qui ne savent que faire de leur clignotants dans et avant un rond point, qui ne savent pas utiliser leurs feux de voiture. Est-ce ça que tu veux en l'air ?

D'une part il y a une grande différence entre un QCM et des questions à développer. Et d'autre part on ne peut pas condamner l'existence d'un recueil de questions BPC avec réponse avec le permis de conduire et encore moins avec les exemples du permis de conduire que tu donnes.

Bon, voilà, on en a une : la corde est modifiée par le freinage.
Ce n'est pas la définition que j'en ai.
L'incidence varie donc simplement de par cette variation géométrique. Strange.

Non, pas uniquement. Selon le régime de vol, la trajectoire change et donc l'incidence aussi. Mais si on prend la définition basique : "C'est le segment de droite reliant le bord d’attaque au bord de fuite" on ne peut pas dire que ce soit un ineptie. Ce n'est pas parce que tu as raison sur un point que les autres ont tort sur le reste. Encore une fois tu ne vois que le bord de fuite... Mais il faut tenir compte du plan de l'aile dans son ensemble.

C'est fou comme les humains n'aiment pas qu'on les chatouille.

Effectivement tu n'as pas l'air d'aimer ça  Tire la langue

Et l'aile lestée (chargée) qui se ferme moins parce qu'elle est plus rigide (P 27), z'en pensez quoi ?

Sans rentrer dans les détails... Une aile "lestée" a un meilleur rendement aérodynamique en général... (ex delta : pose juste ta main à droite du trapèze et l'aile ira à gauche) et particulièrement en parapente dans la mesure où le transfert de poids entraîne un transfert de portance côté lesté. Mais je suppose que tu vas contredire

Pour ma note au bac, j'ai fini en 1H30 alors que j'avais 4 heures. C'était trop facile. Le problème (de 1975) concernait le début du programme que je n'avais pas révisé, un exercice de balistique.

Et d'une humilité en plus  mort de rire

Si tu veux me donner ton adresse mail, je te ferai parvenir mon digest. Je rédige un cours théorique sur les inepties qui sont propagées par la FFVL et les parapentistes à l'intention des pilotes de mon club. On va voir ça au tableau noir en septembre je pense. La fois passée, en mars, j'ai commencé par les accidents de chez nous pour parler de méca-vol.

Oui je veux bien. En toute objectivité, sans à priori et sans partage forum bien entendu !

Je viens d'avoir le fin mot de l'histoire. J'ai parlé (1H09) avec l'auteur du manuel de pilote confirmé. En fait, ce qui a été diffusé, c'est son premier jet. Il est un peu colère contre la FFVL parce que c'est la V2 de ce jour (10 juin) qui est LE manuel. Je devrais l'avoir ce soir en pdf.

Les erreurs dont je faisais cas ont été corrigées.

C'est un peu ce qui s'est dit au début ! Il fallait juste accepter.

Bref pour conclusion

Je trouve dommage d'attaquer d'entré un travail aussi conséquent. Revenir en arrière en acceptant que la V1 n'est pas celle qui aurait dû être diffusée par la FFVL n'efface pas d'autres propos comme par exemple que mettre ce manuel en ligne c'est favoriser le bachotage.

Moi je dis bravo aux auteurs :
 - pour l'idée
 - pour le travail
 - et pour avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout.

A+
L


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #115 le: 12 Juin 2015 - 21:56:06 »

Je viens d'avoir le fin mot de l'histoire. J'ai parlé (1H09) avec l'auteur du manuel de pilote confirmé. En fait, ce qui a été diffusé, c'est son premier jet. Il est un peu colère contre la FFVL parce que c'est la V2 de ce jour (10 juin) qui est LE manuel. Je devrais l'avoir ce soir en pdf.

Les erreurs dont je faisais cas ont été corrigées.
Arf, j'avais raté ce grand moment (ayant bloqué le Troll).  C'est pas comme si je lui avais signalé, 2,5 jours avant : 08 Juin 2015 - 08:58:12 »
"Tu es conscient que la version actuellement disponible en ligne (depuis plus d'un an) est la version 1 et qu'il est annoncé qu'elle est dans sa phase finale de correction vers la v2?"
et demandé plusieurs fois d'y répondre.

J'imagine que des excuses ne sont pas à l'ordre du jour?  
(pas à moi, mais aux bénévoles compétents et dévoués qui rédigent et corrigent ce manuel, tout en se faisant traiter de débiles malcomprenants et irresponsables)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #116 le: 12 Juin 2015 - 22:27:31 »

J'imagine que des excuses ne sont pas à l'ordre du jour?  
(pas à moi, mais aux bénévoles compétents et dévoués qui rédigent et corrigent ce manuel, tout en se faisant traiter de débiles malcomprenants et irresponsables)...

Juste pour info...

les rédacteurs (auteurs) de cet ouvrage ont permis à la FFVL de diffuser ce document à titre gratuit !
C'est ce qui me choque le plus dans ce que je qualifierais d'attaque (je sais le mot est fort) de la part de elzitouni
Commenter, donner un avis, corriger si nécessaire ... je ne dis pas que ce soit négatif, mais "démolir" de manière aussi gratuite je n'arrive pas à comprendre.

Est-ce de la jalousie, de l'enfantillage, de l'inoccupation, de la prétention ? Simplement de la méchanceté ?

Bref on verra si excuses il y a ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #117 le: 12 Juin 2015 - 22:55:25 »

J'imagine que des excuses ne sont pas à l'ordre du jour?  
(pas à moi, mais aux bénévoles compétents et dévoués qui rédigent et corrigent ce manuel, tout en se faisant traiter de débiles malcomprenants et uirresponsables)...

Juste pour info...

les rédacteurs (auteurs) de cet ouvrage ont permis à la FFVL de diffuser ce document à titre gratuit !
C'est ce qui me choque le plus dans ce que je qualifierais d'attaque (je sais le mot est fort) de la part de elzitouni
Commenter, donner un avis, corriger si nécessaire ... je ne dis pas que ce soit négatif, mais "démolir" de manière aussi gratuite je n'arrive pas à comprendre.

Est-ce de la jalousie, de l'enfantillage, de l'inoccupation, de la prétention ? Simplement de la méchanceté ?

Bref on verra si excuses il y a ?

A+
L

 +1 au karma

Probablement un cas de frustration infantile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #118 le: 13 Juin 2015 - 01:00:19 »

Selon le régime de vol, la trajectoire vitesse change et donc l'incidence aussi.
Bon, je sais que vous allez me trouver lourd à force mais j'aimerai bien tordre le coup à une fausse idée que j'ai lu de nombreuses fois : dans le cas de l'incidence = l'angle entre BA-BF et trajectoire (donc pas la définition de Gilles et el zitouni mais celle de ce référentiel), tant qu'on a une finesse importante soit ~> 5 alors le changement de trajectoire, le delta d'angle de plané - soit l'augmentation de trainée -, n'aura aucun impact sur l'incidence ou si peu que ça en est négligeable.
S'il y a une chose à retenir de nos discussions mécavol c'est que pour une surface constante l'incidence est liée à la vitesse et rien d'autre (tant que la finesse est elevé je le rappelle, soit toute la polaire hormis proche du décro). Quand on accélère l'incidence diminue, quand on ralentit l'incidence augmente. Laurent, Gilles et Patrick vous pouvez apprendre ça à vos élèves sans être dans le faux.
Le changement de trajectoire n'est que le reflet d'une augmentation de trainée mais on oublie une quelconque relation avec l'incidence. Ce sera juste pris en compte par l'assiette (dans le cadre de la définition assiette = trajectoire + incidence).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #119 le: 13 Juin 2015 - 08:43:46 »

 salut ! Benoit

Je n’aime pas du tout ta formulation.

Si tu compare (toutes chose égales par ailleurs) un aéronef (quel qu'il soit) sur une trajectoire rectiligne uniforme et sur en virage, à la même vitesse
ben celui en virage aura une incidence plus élevée que celui en vol rectiligne
la même chose en ressource
la chose inverse en abattée
                (toujours à vitesse identique en km/h)

ce que je reproche à ta formulation c'est qu'elle fera oublier ces faits Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #120 le: 13 Juin 2015 - 09:55:54 »

Oui, autant pour moi, j'entendais vol stabilisé aile à plat, trajectoire rectiligne. J'ai présumé que Choucas sous-entendais la même chose, mea culpa si j'ai eu tort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #121 le: 13 Juin 2015 - 10:28:20 »

j'aimerai bien tordre le coup à une fausse idée que j'ai lu de nombreuses fois : dans le cas de l'incidence = l'angle entre BA-BF et trajectoire (donc pas la définition de Gilles et el zitouni mais celle de ce référentiel), tant qu'on a une finesse importante soit ~> 5 alors le changement de trajectoire, le delta d'angle de plané - soit l'augmentation de trainée -, n'aura aucun impact sur l'incidence ou si peu que ça en est négligeable.


Vous devez être vachement intelligents car moi je passe mon temps à ne pas vous comprendre. Malgré plusieurs relectures, je ne comprends pas la phrase citée... !
Bon, reprenons :
"une fausse idée que j'ai lu de nombreuses fois", ok il y a un concept erroné qui se balade
"donc pas la définition de Gilles et el zitouni mais celle de ce référentiel", je suppose qu'il s'agit du manuel FFVL du pilote confirmé ; il y a un concept erroné dans le manuel FFVL du pilote confirmé. Quel concept est erroné ?
"dans le cas de l'incidence", il semble que le concept erroné dans le manuel du pilote confirmé FFVL concerne la définition de l'incidence, c'est bien ça ?
"dans le cas de l'incidence = l'angle entre BA-BF et trajectoire... tant qu'on a une finesse importante soit ~> 5 alors le changement de trajectoire, le delta d'angle de plané - soit l'augmentation de trainée -, n'aura aucun impact sur l'incidence ou si peu que ça en est négligeable." Là, je ne sais pas comment il faut comprendre cette phrase. Où se trouve le concept qui est erroné là-dedans et quel est le concept juste qui y répond ?

Enfin, une position qui me gêne un peu aux entournures :
"n'aura aucun impact sur l'incidence ou si peu que ça en est négligeable."
C'est soi aucun impact, soit impact même s'il est faible. Deux termes sont liés où ne le sont pas... Et qui, et à partir de quel seuil et pourquoi, va décider que "peu" est négligeable ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #122 le: 13 Juin 2015 - 13:55:37 »

Le référentiel est top  pouce , je ne le remets pas en cause.

Si l'on compare 2 situations de vol stabilisé, le cas école, schématique (la réalité est toujours plus complexe),
ce qui me parait faux de dire :
- la trajectoire a changé donc l'incidence a changé (c'est le donc qui me gêne parce qu'il n'y a pas de lien direct entre trajectoire et incidence)
ce qui me semble plus juste :
- la vitesse, la surface, la force centrifuge, la densité de l'air (au choix, ça vient de la formule de la portance) a changé donc l'incidence a changé. Et en vol rectiligne stabilisé les 3 dernières variables ne peuvent pas bouger des masses donc je prends le raccourci de dire que l'incidence n'est liée qu'à la vitesse dans ce cas. Au-delà de 5 de finesse et jusqu'à finesse infinie la modification de trainée (donc de trajectoire) n'aura un impact sur l'incidence qu'au max de 2% soit sur un petit angle rien du tout, c'est négligeable.

J'ai souvent lu : "j'accélère donc mon assiette diminue mais comme mon angle de plané augmente on ne peut pas savoir ce qu'il se passe pour l'incidence". Et là je dis que si, on sait, l'incidence est liée en très très très grande majorité à la vitesse à tel point qu'on peut négliger le reste : vitesse augmente incidence diminue, vitesse diminue incidence augmente, point barre. (pour piwaille, vol rectiligne stabilisé, pas de changement d'atmosphère, pas de modification conséquente de la forme de l'ensemble voile/pilote, tout le bla bla classique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #123 le: 13 Juin 2015 - 15:03:44 »

hein ? il me semble que tout le monde sait qu'en accélérant (vol rectiligne uniforme etc) on diminue l'incidence ... puisque le mythe urbain de l'accélérateur c'est le lien quasi systématique avec la frontale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #124 le: 13 Juin 2015 - 16:46:21 »

S'il y a une chose à retenir de nos discussions mécavol c'est que pour une surface constante l'incidence est liée à la vitesse et rien d'autre

Salut

Sur ???
Et que dire d'un décrochage dynamique ?
Le décrochage est lié à un angle d'incidence trop important et n'a rien à voir avec la vitesse.
Tordons le coup à cette idée que le décrochage ne peut arriver que si on a les freins sous les fesses.

Bien que je comprenne ton point de vue, il n'a RIEN de scientifique. Ou alors on ne parle pas de la même chose.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.