Bonjour.
Voilà quelques temps que je survole certains débatsd. Celui-là me paraît
un peu carrément abuser
Ancien RRF, je m'étais opposé à l'idée d'un manuel pour le confirmé pour éviter l'écueil classique du par cœur. Il y a assez de manuels sur l'aérologie et les autres sujets. Ce n'est pas une bonne idée de faire un digest.
Je trouve plutôt l'idée excellente. Si tu lis tout. Ton niveau ne peut que s'améliorer ! Si tu dois chercher le contenu de tout ce qui peut sortir sur le BPC tu vas passer des heures à chercher ou potasser sans aucunes certitudes d'être dans le juste.
Je ne règle pas mes problèmes avec Jacky. J'ai son adresse mail, je peux lui écrire. L'idée est qu'il y a des erreurs et qu'il faut les dénicher. C'est quand même un ouvrage de référence. Ça n'a pas l'air de vous déranger tous les deux. Il est proposé des réponses type à des pilotes (voire à des formateurs) dont certains ne vont rien voir, apprendre par cœur ...
Mais, l'avez vous lu ?
1. si tu ne voulais pas régler tes problèmes avec Jacky tu n'en aurais pas parlé
2. Les erreurs, il y a eu un groupe de travail par sujet pour les dénicher. J'ai fait partie de celui sur la méca et météo. On a peut-être laissé des coquilles, mais je vois rien de catastrophique
Les erreurs que tu cites (évolution de la corde avec le freinage par exemple) peuvent donner lieu à des discussions sur l'interprétation, mais ne sont en rien des erreurs "monstrueuses". Sur une aile moderne, quand tu te mets à mi-frein et que tu stabilises, les sustentes arrières (C) sont la plupart du temps détendues... Même si tu fais abstraction du point le plus bas du bord de fuite, tu ne peux pas nier que le plan de l'aile à changé.
Le "par cœur" n'est pas la démocratisation. J'en connais qui ont passé le QCM du brevet sans rien comprendre. J'en vois qui ont le permis de conduire et qui ne savent que faire de leur clignotants dans et avant un rond point, qui ne savent pas utiliser leurs feux de voiture. Est-ce ça que tu veux en l'air ?
D'une part il y a une grande différence entre un QCM et des questions à développer. Et d'autre part on ne peut pas condamner l'existence d'un recueil de questions BPC avec réponse avec le permis de conduire et encore moins avec les exemples du permis de conduire que tu donnes.
Bon, voilà, on en a une : la corde est modifiée par le freinage.
Ce n'est pas la définition que j'en ai.
L'incidence varie donc simplement de par cette variation géométrique. Strange.
Non, pas uniquement. Selon le régime de vol, la trajectoire change et donc l'incidence aussi. Mais si on prend la définition basique :
"C'est le segment de droite reliant le bord d’attaque au bord de fuite" on ne peut pas dire que ce soit un ineptie. Ce n'est pas parce que tu as raison sur un point que les autres ont tort sur le reste. Encore une fois tu ne vois que le bord de fuite... Mais il faut tenir compte du plan de l'aile dans son ensemble.
C'est fou comme les humains n'aiment pas qu'on les chatouille.
Effectivement tu n'as pas l'air d'aimer ça
Et l'aile lestée (chargée) qui se ferme moins parce qu'elle est plus rigide (P 27), z'en pensez quoi ?
Sans rentrer dans les détails... Une aile "lestée" a un meilleur rendement aérodynamique en général... (ex delta : pose juste ta main à droite du trapèze et l'aile ira à gauche) et particulièrement en parapente dans la mesure où le transfert de poids entraîne un transfert de portance côté lesté. Mais je suppose que tu vas contredire
Pour ma note au bac, j'ai fini en 1H30 alors que j'avais 4 heures. C'était trop facile. Le problème (de 1975) concernait le début du programme que je n'avais pas révisé, un exercice de balistique.
Et d'une humilité en plus
Si tu veux me donner ton adresse mail, je te ferai parvenir mon digest. Je rédige un cours théorique sur les inepties qui sont propagées par la FFVL et les parapentistes à l'intention des pilotes de mon club. On va voir ça au tableau noir en septembre je pense. La fois passée, en mars, j'ai commencé par les accidents de chez nous pour parler de méca-vol.
Oui je veux bien. En toute objectivité, sans à priori et sans partage forum bien entendu !
Je viens d'avoir le fin mot de l'histoire. J'ai parlé (1H09) avec l'auteur du manuel de pilote confirmé. En fait, ce qui a été diffusé, c'est son premier jet. Il est un peu colère contre la FFVL parce que c'est la V2 de ce jour (10 juin) qui est LE manuel. Je devrais l'avoir ce soir en pdf.
Les erreurs dont je faisais cas ont été corrigées.
C'est un peu ce qui s'est dit au début ! Il fallait juste accepter.
Bref pour conclusionJe trouve dommage d'attaquer d'entré un travail aussi conséquent. Revenir en arrière en acceptant que la V1 n'est pas celle qui aurait dû être diffusée par la FFVL n'efface pas d'autres propos comme par exemple que mettre ce manuel en ligne c'est favoriser le bachotage.
Moi je dis bravo aux auteurs :
- pour l'idée
- pour le travail
- et pour avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout.
A+
L