+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 15:43:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ma question à 2 balles sur le reglage de la distance entre les maillons  (Lu 8031 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
speedy
Invité
« le: 16 Octobre 2006 - 21:16:54 »

ouai je sais je suis sure que je vais faire ma blonde mais bon....
la ya un chtit truc tout con que j ai pas integré

j ai pour mission de regler ma sellette de facon a ce qu'il y ait 40 cm entre les deux maillions

je suppose qu il est necessaire de coller ma sellette sur portique (ca a la base c'est pas un probleme)

ma question est:

qu'est ce qui influe sur ce reglage?

je pense pas que ce soit la ventrale toute seule uniquement

1- pcq le reglage velcro gigotte tellement facilement que cela me semble absurde et pas fiable
2- pcq bien que le reglage soit effectué entre les 2 maillons ya moyen de + ou - serrer la ventrale

quel est le deuxieme truc agissant dans ce reglage?
comment ça se regle?

et oui je sais chui blonde interieurement et oui j ai des questions a la con (parfois)

desolée! Embarassé  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Octobre 2006 - 21:42:42 »

Allo,

Premièrement si la sellette est suspendue à un portique ou autres l?ajustement serra faussé car la distance des attaches au portique ne représente pas la réalité d?une aile. Donc pour ajuster au cm près il faut le faire en vol.

Deuxièmement la ventrale influe sur le ressenti, contrôle, et réaction suite à une asymétrique.

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2006 - 21:52:07 »

Pas tout compris tes questions...
Mais déjà un élément :
Sur portique (tout dépend certainement du portique), il peut y avoir une différence avec l'aile. En tout cas sur mon portique préférée, pour mes réglages, j'ai tendance à être légèrement plus couché et l'écartement de ventral légèrement plus ouvert que sous l'aile.

L'astuce pour régler à 40cm pile poile (mais le pile poile, ça sert à rien). Tu prends une ch'tite ficelle (suspente par exemple), tu fais une boucle d'un côté, tu mesures 40cm, tu coupe. Ensuite tu attaches la p'tite boucle de ta ficelle à un des 2 maillons. Une fois en l'air (et bien dégagé des reliefs et des autres ailes hein !) tu tires la p'tite ficelle entre les 2 maillons pour voir si t'es à plus ou moins 40cm et éventuellement réglé pile poile.

Ensuite, le réglage de la ventrale... En gros, après ça dépend surement des ailes et des sellettes. Mais ventrale serrée = ta sellette bougera moins (ballotement sous les fesses) mais ces mouvements seront un peu plus 'sec'. En revanche en cas de vrac, risque de twist plus important. Ventrale ouverte = le contraire (quand l'aile roule, ça ballotte sous les fesses de façon plus ample mais risque de twist moins important).
A l'inverse du comportement aile qui se ressent dans la sellette, le comportement pilotage à la sellette (qui se ressent au niveau de l'aile donc) sera différent aussi en fonction du réglage de la ventrale. L'écartement conseillé par le constructeur doit je crois correspondre à celui qu'avait le pilote lors de ces tests.

Pour 'essayer' de comprendre comment peut réagir l'ensemble aile + sellette en fonction de l'écartement, une p'tite astuce. Prend un stylo et pince le entre tes doigts au centre (en le positionnant à l'horizontal). Si tu fais bouger ton styloen lui donnant du 'roulis' (humm.. je sais pas si je suis explicite là), tu te rendras compte que le mouvement proche du centre est moins important que celui à chaque bout du stylo. Ca fait pareil avec un réglage de ventrale lorsque l'aile bouge au-dessus.

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries...  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #3 le: 16 Octobre 2006 - 22:03:50 »

L'astuce pour régler à 40cm pile poile (mais le pile poile, ça sert à rien). Tu prends une ch'tite ficelle (suspente par exemple), tu fais une boucle d'un côté, tu mesures 40cm, tu coupe. Ensuite tu attaches la p'tite boucle de ta ficelle à un des 2 maillons. Une fois en l'air (et bien dégagé des reliefs et des autres ailes hein !) tu tires la p'tite ficelle entre les 2 maillons pour voir si t'es à plus ou moins 40cm et éventuellement réglé pile poile.

ben ma question est: tu agis sur quoi pour regler ces fameux 40cm? quoi

Ensuite, le réglage de la ventrale... En gros, après ça dépend surement des ailes et des sellettes. Mais ventrale serrée = ta sellette bougera moins (ballotement sous les fesses) mais ces mouvements seront un peu plus 'sec'. En revanche en cas de vrac, risque de twist plus important. Ventrale ouverte = le contraire (quand l'aile roule, ça ballotte sous les fesses de façon plus ample mais risque de twist moins important).
A l'inverse du comportement aile qui se ressent dans la sellette, le comportement pilotage à la sellette (qui se ressent au niveau de l'aile donc) sera différent aussi en fonction du réglage de la ventrale. L'écartement conseillé par le constructeur doit je crois correspondre à celui qu'avait le pilote lors de ces tests.

donc si j ai bien compris, le "serrage " de la ventrale n'a rien a voir avec le reglage de l'ecartement des maillons - c 'est totalement independant?
Alors ca sert a quoi de regler l'ecartement des maillons?

Pour 'essayer' de comprendre comment peut réagir l'ensemble aile + sellette en fonction de l'écartement, une p'tite astuce. Prend un stylo et pince le entre tes doigts au centre (en le positionnant à l'horizontal). Si tu fais bouger ton styloen lui donnant du 'roulis' (humm.. je sais pas si je suis explicite là), tu te rendras compte que le mouvement proche du centre est moins important que celui à chaque bout du stylo. Ca fait pareil avec un réglage de ventrale lorsque l'aile bouge au-dessus.
oui oui t es clair , je vois bien ce que tu veux dire! pouce
merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Octobre 2006 - 22:14:24 »

Citation
ben ma question est: tu agis sur quoi pour regler ces fameux 40cm? quoi
Bein sur la sangle de ta ventrale, en la serant si trop écarté (sup. à 40cm) et en la déserrant si trop serré (inf. à 40cm) Clin d'oeil

Citation
donc si j ai bien compris, le "serrage " de la ventrale n'a rien a voir avec le reglage de l'ecartement des maillons - c 'est totalement independant?
Alors ca sert a quoi de regler l'ecartement des maillons?
Non c'est pas indépendant, plus tu sert ta ventrale et plus tes maillons seront rapprochés en vol. Donc le règlage de l'écart des maillons (donc de la ventrale, heu tu suis là? Mr. Green dsl je suis pas clair Embarassé ) permet d'influencer sur le ressentit à la selette de ton aile.

Et comme Manu, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #5 le: 16 Octobre 2006 - 22:44:02 »

Yop

ta question me semble très bonne... d'autant plus qu'elle fait tmber dans le panneau pouce


alors pour commencer;.. pas compris tes histoires de velcro...


si tu fais le dessin, tu règle la ventrale... et selon comment chaque élévateur tire de part et d'autre ben ça va écarter plus ou moins les maillons...
aprés ça va dépandre de toute ce qui fait tirer sur les élévateurs ....

c'est pour cela qu'on ne règle pas tellement l'écartement des maillons mais qu'on se fixe des valeurs pour la ventrale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2006 - 07:22:50 »

Salut  Clin d'oeil

J'ai pas compris non plus l'histoire des velcros   Confus

C'est quel marque/modèle ta sellette speedy ??

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #7 le: 17 Octobre 2006 - 07:53:24 »

tiens j'profite que not' moniteur-à-nous soit là :
40cm ... ça fait pas un peu court ? voire très courtissime ? il me semblait que les valeurs mini c'était de l'ordre de 45 à 50 cm ?

bon ceci dit...
* entre ma mémoire et un truc donné par un mono ... j'parierais plus sur l'jeff ... mais j'voulais poser la question
* de toute façon, en ce qui me concerne c'est tout grand ouvert Cool je trouve ça beaucoup plus sur
      - moins de risque de twist
      - plus de capacité au pilotage
      - plus de ressenti de la masse d'air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #8 le: 17 Octobre 2006 - 09:05:01 »

ce we (pilotage) David Eyraud nous a sorti : "Au moins la largeur du bassin".

PS: Je tiens a preciser que malgre toute les apparences ... je n ai aps un bassin de 70cm  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2006 - 09:24:20 »

merci les gars!! bravo
j ai tout compris!!

donc je vais appliquer la technique de la ficelle de manu pour regler mes 40 cm
A vue de nez je dois pas etre tres loin des 40 cm mais je dois etre en dessous
et je vais faire tout ce que vous dites

Les velcro ?? ben c est simple
ma ventrale c'est une boucle mecanique, et le bout de 'sangle" qui permet d'agrandir ou de raccourcir et qui pendouille habituelement ben il tient a l autre morceau de la ventrale avec du velcro ....pour eviter qu il pendouille justement
voila c'est tout.....et je trouve ca "crassebeurk" meme si ca fonctionne....
en fait j avais peur que le reglage se deregle au fil du temps (gigotage, gamelles, etc....)

PeneR , ma sellettte c'est une chairbag de chez Airbulle ( selette montagne airbag 2kg)
c'est moins confort qu'une moussebag supair je te l'accorde!
 mais la semaine en italie nous a montré (à Jeff...et me l'a rappellé méchament) que mon squelette m'impose quelques limites de poids....d ou la chairbag ET la voile montagne (qui finalement est presque moins lourd que mon secours!!! effray )

Aki, chui pas  un poid plume mais au reglage actuel , je bagotte bien dans ma sellette, chui bien au large!

si qlq un me degotte une mousse bag hyper confort a 2kg...j'achete desuite! Rigole   bon d'accord... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #10 le: 17 Octobre 2006 - 09:33:51 »

* de toute façon, en ce qui me concerne c'est tout grand ouvert Cool je trouve ça beaucoup plus sur
      - moins de risque de twist
      - plus de capacité au pilotage
      - plus de ressenti de la masse d'air

D'acc et totu pareil pour moi ! Clin d'oeil
D'ailleurs, j'ai tellement l'habitude comme ça que quand je commence à resserer (juste pour essayer), je perds tout mes repaires et je comprends plus rien dès que ça bougeotte un chouille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ingogkito flood oops
Invité
« Répondre #11 le: 17 Octobre 2006 - 12:04:41 »

Salut,
je suis un uncognito de passage  Mr. Green  (euh non pas ce smile !! Merde  la prise de t?te )
Citation de: piwaille
tiens j'profite que not' moniteur-à-nous soit là :
40cm ... ça fait pas un peu court ?
Ben tout dépend de ce que tu cherche !!
Si speedy nous demande 40cm pile/poil Je pense que c'est pour que les comportements de sa voile soient le plus possible en adéquation avec les tests d'homologation.  prof

Ensuite la largeur c'est chacun qui se la règle comme il veut (mais la voile n'aura plus d'homologation), je vous encourage aussi à retoucher les réglages en fonction des conditions (ou de votre ressenti). Moi je changeai souvent le réglages (serré quand ça bouge et laché en petit calme).

Perso je suis pas un fan du tout laché, pour moi j'ai trop d'infos qui m'arrive (via la selette) et un paquet ne me serve à rien (donc je filtre en serrant un peu).

++
peneair (et re merde  la prise de t?te   Mr. Green  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #12 le: 17 Octobre 2006 - 12:19:50 »


Si speedy nous demande 40cm pile/poil Je pense que c'est pour que les comportements de sa voile soient le plus possible en adéquation avec les tests d'homologation.  prof

peneair (et re merde  la prise de t?te   Mr. Green  Mr. Green )

Je suppose que ça doit être pour une raison proche de celle ci! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 21 requêtes.
anything