+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 02:56:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'oubli d'accrochage au décollage  (Lu 28143 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 30 Novembre 2020 - 09:59:45 »

En revanche quand je me retrouve avec d'autres pilotes, je suis beaucoup plus distrait et il m'arrive d'interrompre ma prépa en court pour échanger 2 mots  ou regarder le décollage d'un pilote( rouleau ? patisserie ). C'est pourquoi je vérifie d'autant plus tous les points clefs avant de décoller, mais peut-être qu'un jour ca ne suffira pas.

Je rajouterai qu'en plus de l'oubli d'attache, il existe toujours le risque d'un mauvais clippage des boucles autos, ce qui est plus vicieux car invisible. Pour éviter ça je tire sur les boucles au moment de ma vérif.


J'ai exactement le meme comportement: ça m'arrive de me laisser déconcentrer, mais avant de décoller je revérifie systématiquement que mes boucles automatiques sont bien verrouillées.
La faute à une séance de gonflage ou je faisais un micro vol parfois afin de me changer les idées entre les exercices.
Je décolle (pas loin du sol) et là une des boucles auto, mal verrouillée, cède. je repose immédiatement, conscient d'etre passé pas loin de la correctionnelle.
Depuis, je tire sur les boucles avant le déco, que ce soit pour 20 metres ou pour un vol normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #101 le: 30 Novembre 2020 - 10:01:05 »

    Le parachute en ventral qui pendouille tant qu'on a pas bouclé et sécurisé sa sellette est certainement la meilleure alerte du non attachement . Surtout s'il est lourd.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #102 le: 30 Novembre 2020 - 10:16:08 »

Si c’est un oubli de ventrale, ça peut même permettre de la rattacher.
Sur une 3 points, l'oubli de ventrale n'est pas très grave. J'ai vu un pote rentrer en panique à cause de ça et finalement se mettre plus en danger que s'il ne l'avait pas vu. Pour refermer une ventrale en vol, suffit de passer les bras autour de élévateurs pour les serrer entre les coudes et la ventrale se verrouille facilement. Le plus urgent dans ce cas est de surveiller son cap, s'éloigner du relief et ne pas paniquer, la sellette se transforme en tonneau donc bien gainer le corps mais les cuissardes garantissent de ne pas tomber.
pouce  idem Il n'est pas si difficile de verrouiller en vol la ventrale oubliée
Par contre ça ne m'est jamais arrivé d'avoir à le faire en étant suspendu aux cuissardes ce qui doit être beaucoup plus dur que bien assis

Après un oubli d'attache (et malgré le souvenir douloureux - cotes et cheville) je ne suis pas passé à la couture des cuissardes et j'ai même une fois été rappelé à l'ordre par un pote au déco (pas sûr que j'aurais fait une dernière verif !)

Enfin pour Marc : j'ai moi aussi des boucles carrées et une fois après une longue et tumultueuse séance de gonflage (plusieurs fois au tapis) une boucle s'était ouverte  fum
Bon c'est très exceptionnel mais ça peut donc arriver (pas en vol j'imagine car la tension est permanente)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
You 7
Invité
« Répondre #103 le: 30 Novembre 2020 - 10:21:41 »

Il me revient aussi un truc, et là je m'adresses aux moniteurs, c'est le vol un peu avant midi ou en fin d'après midi quand on te dis: "allez ! on se dépêche si on veut refaire un autre vol !"
THE STRESS !
Là, c'est distribution de coups de pieds au cul envers ces gens là. Heureusement ça ne court pas les rues. Du moins je l'espère.
Remède: changer d'école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #104 le: 30 Novembre 2020 - 10:25:18 »

statistique en passant :
2007-2020 : 9 oublis d’attache mortels  en parapente parmi les licenciés FFVL.
7 avec un truc qui masquait la ventrale/les cuissardes (cockpit-secours en ventral ou cocon fermé)
1 en bi (passager attaché que d’un coté)
1 en stage init (sellette ouverte classique)javascript:void(0);

Dans les 9 cas, le pilote n’était pas seul au déco.
Dans les 9 cas, pas de contrôle mutuel.

Salut

En lisant la remarque de You 7 :
Citation
Moi je maintiens mordicus que, quel que soit le matériel, rien ne vaut une check-list, toujours la même, immuable, toujours dans le même ordre.

Je me demandais l'expériences qu'ont les pilotes qui oublient de s'accrocher ?

Alors il y a eu une série en biplace. Et à priori pas mal de biplaceurs pro (dont je fais partie) ont oublié un jour ou l'autre de s'attacher. Très souvent sans conséquences...
 - Quand c'est le pilote, il sent de suite son oubli ou il est protégé par le passager qui lui permet de se réinstaller
 - Quand c'est le passager, en général le pilote le voit lors de l'install aux écarteurs (le contrôle sellette lors de la mise en place des écarteurs
 - Quand c'est un écarteur par contre, c'est plus compliqué. C'est d'ailleurs cette config qui blesse et qui tue.

En solo, mon questionnement, c'est :
"Qu'est-ce qui fait qu'un pilote ne pense pas à s'attacher ou le fait mal ou ne check pas sa sécu à un moment donné. Personnellement, j'ai eu un oubli d'accrochage en biplace : mes cuissardes défaites et pas remises après un déco avorté. Depuis je recommence TOUT depuis le début pour ne rater aucun point de ma checklist.
Mais en solo, je n'ai jamais oublié. Jamais eu de mauvaises surprises.

Est-ce que les écoles (pas toutes, pour ne vexer personne) ne passeraient pas à côté de quelque chose d'important ? La checklist élève PAR l'élève lui-même !
 - Comment l'aborder de manière à ce que le jeune pilote intègre ça progressivement comme un reflexe
 - Quand faire cette checklist ?
 - Dans quelles conditions ? (You 7 précise "dans le calme !" par exemple)
 - Comment faire évoluer la checklist avec l'expérience, le matériel utilisé ... ?

Mais ça c'est valable si ce sont de jeunes pilotes.
Si ce sont de vieux pilotes des pilotes expérimentés :
 - Qu'est-ce qui fait qu'ils ont zappé un moment cette étape ?
 - Est-ce le matériel ? (On a vu des problèmes de cocons avec coverleg/speedbag fermés, mais pas les cuissardes !)
 - L'euphorie ?



A+
L

Pour répondre à Laurent, et compléter ce que j'ai dit plus haut à propos de la check-list.

J'ai eu personnellement trois (!) oublis d'accrochage:

la première fois, il y a une douzaine d'années lors de mon 2ème stage (ou 3ème) une vingtaine de vols peut être. Oubli de cuissarde suite à remontée de pente. Le très jeune moniteur s'en aperçoit, et me dit juste: "boucle tes cuissardes ou t'es mort". C'est tout. Mais en fait ça ne m'a pas marqué plus que ça. ça semblait dit sur le ton de la plaisanterie.

la troisième fois, il y a 5 ans, stage qbi: je boucle mon passager, et j'oublie mes cuissardes. Nous décollons. Heureusement sur pente école. Je dois dire que ce fut la plus longue fléchette de ma vie. Mon passager ne s'est aperçu de rien, ni le moniteur qui nous surveillait. J'ai tout de suite glissé, mais vite coincé par mon passager. Je ne pouvais pas me ré-installer. Quelques secondes de vol uniquement. ouf !

A partir de là, j'ai systématisé la checklist (cf. ci-dessous), mais je ne pensais pas encore aux maillons, et ...

la troisième fois il y a 3 ans un maillon pas vissé pour cause de discussion au déco (voir mon premier post un peu plus haut)
 
Depuis cette dernière expérience, passablement traumatisante, plus jamais oublié. check-list perso, puisque jamais enseignée. Je pense que effectivement ce devrait être mis en place dans les écoles. Je ne me souviens pas s'il en est fait mention dans les petits passeports ffvl ? Dans ma checklist solo les derniers points sont: accrochage/maillons, tour de frein, déco libre, re-accrochage/maillons, déco-libre, go 
C'est effectivement devenu réflexe car je le fais même avec string everest. Pas de checklist biplace, car pas de biplace (trop de stress, pour moi  Clin d'oeil ) .
Donc les causes d'oubli: l'euphorie (jeune pilote), la distraction, l'émotion (e.g. stage qbi, ou le stress)

edit: you7 a raison: euphorie et stress en école, sans responsabilisation des éléèves à la checklist
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #105 le: 30 Novembre 2020 - 10:27:14 »

Après, je maintiens que la meilleure solution, c'est les arbres ou à défaut, un retour au relief.
Les arbres sont nos amis ... pas toujours. Exemple cas réel: non attaché dans une sellette cocon, mais pendu dedans, arrivée dans les arbres: arrêt sur image de tout l’équipage et dispersion de l’énergie en éjectant le pilote. Résultat: chute de plus de 10m !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #106 le: 30 Novembre 2020 - 10:42:00 »

une synthèse en pj.

* oubli d'attache.pdf (345.5 Ko - Téléchargé 133 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #107 le: 30 Novembre 2020 - 11:00:23 »

OK pour cette bonne synthèse
Je crois qu'il faut aller plus loin
La FFVL devrait proposer UNE check list que les écoles utiliseraient
Mon expérience (légère) aviation et ULM me fait penser que c'est très supérieur à une méthode personnelle moins inflexible

PS par exemple plus de 50 ans après je me souviens encore de "fais ton métier pour vivre entier" rabâché à Fréjorgues en sélection en vol
(même si je ne sais plus ce que ça rappelait)
« Dernière édition: 30 Novembre 2020 - 11:06:23 par papyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #108 le: 30 Novembre 2020 - 11:11:55 »

Après, je maintiens que la meilleure solution, c'est les arbres ou à défaut, un retour au relief.

Oui, je dis pareil, quand ça marche. Tu sais qu'à la Dent en Est, les arbres sont au mieux 400m sous tes pieds. C'est long 400m.

@Wowo, sans reciter ton post, en effet, on est d'accord!
Il existe bien du matériel plus adapté que d'autre pour éviter les oublis. C'est l'avantage d'avoir pléthore de fabricants et de philosophies, c'est une question de choix pour le pilote.
La limite c'est d'avoir la pleine conscience des choix qu'on fait.

Moi j'ai un dos qui a déjà bien morflé. Je veux une bonne protection dorsale.
Pourtant, sur mon cocon,
- je ne veux pas de boucles autos (tant que je peux éviter). Je ne leur fais pas confiance.
- je veux une cuissarde fixe, au moins. On peut se le faire soit-même, j'ai trouvé une sellette qui le propose "d'usine".
- je ne veux pas deux cuissardes fixes. J'ai eu. C'est idéal comme anti-oubli, mais ça "perturbe" trop mon petit confort sur les décos un peu scabreux. J'accepte le "risque".
- je veux un secours ventral. Je veux le voir tout le temps. Lui et sa poignée d'extraction.

J'ai trouvé ça, avec une protection dorsale "minimaliste" malheureusement. J'en prends consciemment le risque. Que j'espère que je ne regretterai jamais.
La Grasshopper pourrait fonctionner aussi. Aucune boucle, c'est encore mieux.
Sinon, il me reste à développer celle qui coche toutes mes cases!

Finalement, comme l'a fait OGe sur les points d'attache de secours, un document qui résume tous les avantages et inconvénients de chaque config de sellette permettrait peut-être mieux aux pilote de choisir en connaissance de cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #109 le: 30 Novembre 2020 - 11:12:48 »

Cependant, il ne faut pas oublier l'effet de l'adrénaline quand ça arrive dans la vraie vie... Ben, je suis encore là pour vous écrire, donc les ressources que l'on trouve dans ces situations sont bien plus importantes que lorsqu'on teste sur portique (réflexion accélérée et force décuplée)… Ce que j'ai fait ce jour-là, je serais incapable de le reproduire "à vide".

Cela a déjà été constaté dans d'autres domaines.
Lorsque la survie est en jeu, le corps humain semble parfois trouver en lui des ressources insoupçonnées.

Cela me rappelle un article (il y a très longtemps) relatant le fait divers suivant.
Le petit enfant d'une femme s'était glissé sous une voiture, s'était accroché dessous et paniquait totalement car il n'arrivait plus à en sortir et il risquait de se blesser.
La femme avait réussi à soulever (seule) légèrement le véhicule ce qui avait permis à son enfant de sortir de là.
Elle avait signalé qu'elle ne savait absolument comment elle avait pu trouver l'énergie et la force pour faire cela...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #110 le: 30 Novembre 2020 - 11:26:12 »

Dans le petit livret d'accompagnement des stages "initiation au vol en parapente "
- page 7 : visite prévol, verif en 7 points dont verif fermeture cuissarde et ventrale.
- page 8 : avant le vol, systemisqtion de la prévol

Passeport pilote vol libre
Niveau blanc : analyse : systemisation de la prevol (pts de securite) - technique : installation sellette.
Niveau jaune : analyse : prevol autonome - check-list (partner check) - mental : prise en compte procedures et règles de sécurité.

Bref, c'est prevu et enseigner dés les débuts dans toutes les écoles que je fréquente.

La question est, comme pour les auto-école, qu'en reste t-il après la formation une fois le pilote autonome ?

Rappel un accident mortel lié à un oubli d'attache est aussi arrivé en école sous les yeux du moniteur il y a 2 ou 3 ans (Val Louron) Ce n'est pas une question de connaissances/compétences mais bien un souci d'être à ce que l'on fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #111 le: 30 Novembre 2020 - 11:32:17 »

aussi ça :
https://www.youtube.com/watch?v=2bdZJeWiTos&feature=youtu.be
« Dernière édition: 30 Novembre 2020 - 11:38:28 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #112 le: 30 Novembre 2020 - 11:40:51 »

Hello,

J'ai fais deux oublis d'accrochage des cuissardes.

Les deux fois, pente foireuse en vol rando., décollage loupé, cuissardes détachées pour mieux remonter, distractions diverses, pression pour décoller vite ...
A chaque décollage en dos voile, au moment de s'élever cette sensation bizarre de décoller et de glisser en même temps.

Les deux fois j'ai pu exercer une traction sur les élévateurs et me recaler au fond de la sellette puis boucler (mais je le dois à ma pratique du bloc à très bon niveau).

J'en ai tiré la conclusion que je n'étais absolument pas infaillible ; les deux fois ce fût la surprise : y'a un truc qui cloche.

En attendant une sellette idiot-proof j'ai ma méthode : je boucle en comptant 1 ; je refais le circuit à l'envers en comptant 2 et quand je me prépare à décoller je refais les deux étapes visuellement. J'ai également une check-list globale que je relis avant chaque vol. Et je trouve cela particulièrement léger par rapport à d'autres activités.


Les clubs devrait distribuer des "remove before flight" aux élèves / adhérents pour y mettre leurs clés avec un petit rappel des consignes : utiles et ludiques !

https://remove-beforeflight.com/?gclid=Cj0KCQiAzZL-BRDnARIsAPCJs73SfJi9hgodDHQpdhp4MdvArr-kYUnxz37Fo4Avbv4W7y3MyCcm-BgaAlDtEALw_wcB


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #113 le: 30 Novembre 2020 - 12:12:45 »

Finalement, comme l'a fait OGe sur les points d'attache de secours, un document qui résume tous les avantages et inconvénients de chaque config de sellette permettrait peut-être mieux aux pilote de choisir en connaissance de cause.

Dans le même ordre d'idée, une piste intéressante m'a été suggéré par jfl : catégoriser les sellettes, à la manière des homologation EN A/B/C/D des voiles, en fonction de leur caractère du plus au moins "idiotproof".

Par exemple, ça pourrait donner ça :

CatégorieDescriptionType de sellette/principeExemple(s)
ADécollage rendu impossible tant que le pilote n'est pas attachésellette-salopette, mousqueton aile rendu inopérant cf plans "Boldux"
Système SIL
BDécollage fortement contraint si le pilote n'est pas attachésecours sur la ventrale qui reste au solLC Grasshopper
CAnti-oubli inamoviblesellette à ventrale fixe ou au moins une cuissarde fixe,
système de fermeture de cocon obligeant à fermer la ventrale
Kortel Kolibri, Sup'air Strike
DAnti-oubli amovible, débrayable ou inexistantsangle de cuisse amovible, anti-oubli "standard", pas d'anti-oubliKortel Karma 2, Sup'air Delight 3

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #114 le: 30 Novembre 2020 - 12:18:21 »

La solution présentée par Benoit 2R me semble viable. Une sangle rouge de 50cm reliant les boucles M/F d'un côté pour aider à passer la jambe sans ouverture. 50cm ou moins si possible. Cela donne le confort d'une installation aisée avec des grosses chaussures et ne peut se débrailler.  Je pense que je vais l'adopter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 19


« Répondre #115 le: 30 Novembre 2020 - 12:26:01 »

Je vois que le sujet donne lieu à une multitude de réactions, et que beaucoup sont passé près de la correctionnelle. Personnellement, ça fait longtemps que je n'ouvre plus les boucles des cuissardes: j'enfile la sellette comme un short, ça me rappelle le temps où je volais en baudrier d'escalade. Depuis qq années, j'ai même verrouillé les boucles avec un lacet: à la suite d'un déco raté, une des boucles s'était ouverte toute seule et j'ai décollé dans cette situation inconfortable. Donc ça, jamais plus. Ca ne m'empêche pas de mettre les cuissardes en n°1 dans ma check-list que je refais systématiquement après un déco raté (ben oui, ça m'arrive souvent de rater le déco). Ca ne pose pas de pb pour s'installer, même avec des chaussures de rando ski.
Ceci dit, je vole dans une sellette réversible, donc sans planchette. C'est peut-être plus difficile avec planchette, cocon etc.
Certains ont évoqué le rôle des fabricants et je suis d'accord, ça mérite vraiment qu'ils se penchent sur ce problème qui est loin d'être anecdotique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 3
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #116 le: 30 Novembre 2020 - 12:26:34 »

Bonjour

Moi aussi j'ai fait un oubli d'accroche il y a longtemps, heureusement la ventrale. Le grain de sable : un allemand sympa qui m'a demandé poliment s'il pouvait se mettre devant moi, alors que j'étais en train de me préparer.

=> "Rupture de séquence, on recommence"

En parlant de check-list, personnellement je compte à voix haute les points d'accroche tout en les testant mécaniquement, juste avant de décoller.

Je trouve ça bien de compter : si je ne tombe pas sur mon 7 habituel, c'est que j'ai zappé un point.
Ca renforce aussi l'idée que ces 7 points sont indissociables, du coup si je pense à vérifier n'importe lequel de ces points, instantanément me vient à l'esprit l'idée que je dois les compter tous.
En tout cas c'est ma méthode ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #117 le: 30 Novembre 2020 - 12:30:58 »

En parlant de check-list, personnellement je compte à voix haute les points d'accroche tout en les testant mécaniquement, juste avant de décoller.
Je trouve ça bien de compter : si je ne tombe pas sur mon 7 habituel, c'est que j'ai zappé un point.
Ca renforce aussi l'idée que ces 7 points sont indissociables, du coup si je pense à vérifier n'importe lequel de ces points, instantanément me vient à l'esprit l'idée que je dois les compter tous.

7 points à contrôler ?  hein ?
Personnellement j'en compte 3 (les deux cuissardes et la ventrale) et pas un de plus...
Quels sont donc les 4 autres ?

A moins qu'il ne s'agisse de vérifier qu'il n'y a pas de tour de sellette ou autre problème lié à l'installation de la voile (freins effectivement libres...), mais ce n'est alors plus un problème d'accrochage qui est l'objet de ce fil.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 3
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #118 le: 30 Novembre 2020 - 13:01:41 »

7 points à contrôler ?  hein ?
Personnellement j'en compte 3 (les deux cuissardes et la ventrale) et pas un de plus...
Quels sont donc les 4 autres ?

A moins qu'il ne s'agisse de vérifier qu'il n'y a pas de tour de sellette ou autre problème lié à l'installation de la voile (freins effectivement libres...), mais ce n'est alors plus un problème d'accrochage qui est l'objet de ce fil.

Marc

Ma liste : 2 cuisses + 1 ventrale + 1 poitrine + 2 maillons selette + 1 casque (un jour j'ai fait tomber un casque bien dur d'une centaine de mètres, heureusement personne en-dessous, j'aurais pu tuer quelqu'un)

Ce n'est que MA liste, ce n'est pas une vérité absolue. Je suis bien d'accord qu'oublier la sangle de poitrine on s'en fout, ça ne met pas en jeu la sécurité.

Je voulais juste signaler qu'à mon sens, avoir en tête le NOMBRE de points de contrôles de SA PROPRE checklist, ça permet d'avoir un petit contrôle en plus : ai-je le bon nombre de contrôles.
En cas de rupture de séquence lors que de ma check-list, si je manque une étape, je m'en aperçois.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #119 le: 30 Novembre 2020 - 13:07:26 »

Personnellement j'en compte 3 (les deux cuissardes et la ventrale) et pas un de plus...
Quels sont donc les 4 autres ?
Marc
Ma liste : 2 cuisses + 1 ventrale + 1 poitrine + 2 maillons selette + 1 casque (un jour j'ai fait tomber un casque bien dur d'une centaine de mètres, heureusement personne en-dessous, j'aurais pu tuer quelqu'un)
Ce n'est que MA liste, ce n'est pas une vérité absolue. Je suis bien d'accord qu'oublier la sangle de poitrine on s'en fout, ça ne met pas en jeu la sécurité.

Oups !
Dans ma liste j'ai oublié ma sangle de poitrine que je vérifie bien à chaque fois !
Cela fait donc 4 points que je vérifie et non pas 3 comme je l'ai écrit par erreur !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DamPIAT
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 800? vols
Messages: 0


« Répondre #120 le: 30 Novembre 2020 - 14:28:17 »

Comme dit dans le message FFVL, il faut un rituel... Check list ACTION / Check list CONTRÖLE
10 points de contrôle répétés à haute voix pour ma part en ACTION : 1/2 cuissardes, 3/4 ventrale, 5/6 connecteurs (vérif position + verrouillage), 7 sternale, 8 casque (traction jugulaire), 9 touche poignée secours, 10 accélérateur (libre circulation). Et systématiquement je les cite à haute voix pendant l'action.

Je recontrôle une deuxième fois en comptant à voix haute les 10 points ci-dessus : avec traction sur chaque boucle, pression sur doigt de chaque connecteurs...

Si on se déconnecte, si on est dérangé, si on arrive pas au bon nombre, on doit tout recommencer.

La double vérification permet pratiquement d'éliminer le risque d'erreur...

La vérification par un autre parapentiste l'élimine complètement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #121 le: 30 Novembre 2020 - 14:32:04 »

impressionnant le nombre de personnes qui ont déjà oublié au moins une fois...
d’où le sondage (je ne crois pas qu'il ai déjà été fait, désolé si doublon...)

Sondage :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/oublie-accrochage-sondage-t57930.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #122 le: 30 Novembre 2020 - 14:49:40 »

Ma liste : 2 cuisses + 1 ventrale + 1 poitrine + 2 maillons selette + 1 casque (un jour j'ai fait tomber un casque bien dur d'une centaine de mètres, heureusement personne en-dessous, j'aurais pu tuer quelqu'un)
mouaip ... après tu peux multiplier les points à l'infini
la barrette de poitrine c'est purement du confort et aucunement de la sécurité

Pour tout dire, la ventrale est même accessoire !
À l'époque où je volais avec ma kanibale, la ventrale était faite par le cockpit porte instrument. Bien évidement il est arrivé le jour où je me suis retrouvé sur un site avec le cockpit à la maison. La toute première fois, j'ai quand même sécurisé le tout avec la sangle de compression de l'aile. Les premiers instants ont été quelque peu "inconfortable" (mentalement) mais rapidement j'ai oublié mon bricolage.

En revanche en solo, la seule fois où j'ai oublié de remettre mes cuissardes, j'ai eu la chance de m'en rendre compte dès la tempo. J'ai tout arrêté en me laissant glisser dans la sellette sans lâcher les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guy67
Invité
« Répondre #123 le: 30 Novembre 2020 - 15:22:30 »

...
Oups !
Dans ma liste j'ai oublié ma sangle de poitrine que je vérifie bien à chaque fois !
Cela fait donc 4 points que je vérifie et non pas 3 comme je l'ai écrit par erreur !  hein ?
Si on parle sécurité, on vérifie:
- cuissardes droite et gauche,
- ventrale dans certains cas c'est aussi droite et gauche,
- maillons d'attache des élévateurs droite et gauche,
- attache du casque,
- drisses d'accélérateur correctement installées et reliées.
On peut aussi ajouter la vérification de la poignée du secours, d'attache(s) des élévateur(s) secours, regarder son environnement, annoncer son départ. Enfin plein de choses importantes que l'on se permet d'occulter sous couvert d'une gestion de "stress" (euphorie, angoisse, je m'en foutisme, apparence, etc.).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #124 le: 30 Novembre 2020 - 15:30:25 »

Beaucoup d'erreurs semblent venir du fait que le pilote s'attache correctement, puis se détache pour diverses raisons puis oublie de se rattacher. On pourrait pas établir une règle simple et universelle en école, genre "sellette enfilée, je reste harnaché" C'est ce que je m'oblige à faire depuis qu'un mono m'a expliqué les dangers (et j'ai fréquenté l'école dans laquelle est survenu le décès à cause de ça à Val-Louron, ça marque les esprits cette histoire) et ça marche pour l'instant, aucun oubli de cuissardes ni de ventrale (la pectorale par contre ça m'est déjà arrivé de ne pas l'installer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 22 requêtes.
anything