+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 13:59:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Avez vous deja tenté de decoller en ayant oublié de vous accrocher, même partiellement?
Oui, une cuissarde - 18 (12.2%)
Oui, deux cuissardes - 13 (8.8%)
Oui, la ventrale - 24 (16.2%)
Non, jamais - 88 (59.5%)
Oui, Attache sellette/élévateur incorrect - 5 (3.4%)
Total des votants: 128

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oublie accrochage, sondage  (Lu 13996 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« le: 30 Novembre 2020 - 14:30:17 »

Si vous y avez survécu ou que ça ne vous est jamais arrivé, dites le.
« Dernière édition: 30 Novembre 2020 - 14:36:16 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 30 Novembre 2020 - 15:03:53 »

Bah... on peut raisonnablement supposer que ceux qui ont  repondu affirmativement à ton d'avoir déjà oublié au moins une fois de boucler à minima une cuissarde ou ventrale, qu'ils y on survécu puisqu'ils répondent au sondage.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 30 Novembre 2020 - 15:22:11 »

Hier, j'ai oublié la pectorale (mais c'est pas dans le sondage)... C'est pas grave mais c'est un oubli quand même ! Mais vu que c'est pas dans ma checklist "prioritaire" et que c’était la reprise c'est passé au travers... en me retournant et en ayant la voile en statique au dessus de la tête je m'en suis rendu compte : affalage de la voile et on recommence  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 30 Novembre 2020 - 16:13:48 »

Il manque décollé dos voile en oubliant d’accrocher l’aile à la sellette.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 30 Novembre 2020 - 16:15:59 »

 salut !

J'expliquais à Sylvain en aparté
* la barrette de poitrine n'est pas importante
* en revanche
  - si cette barrette figure dans ta check list
  - et si malgré ça tu t'es retrouvé avec ta barrette ouverte
Ça veut juste dire que ta liste de contrôle n'a pas été réalisée de façon fiable. Ça veut dire qu'il y a un truc potentiellement très dangereux qui t'es arrivé. Ça aurait aussi bien pu être les cuissardes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #5 le: 30 Novembre 2020 - 16:37:12 »

Hier, j'ai oublié la pectorale (mais c'est pas dans le sondage)... C'est pas grave mais c'est un oubli quand même ! Mais vu que c'est pas dans ma checklist "prioritaire" et que c’était la reprise c'est passé au travers... en me retournant et en ayant la voile en statique au dessus de la tête je m'en suis rendu compte : affalage de la voile et on recommence  pouce 

Aie aie aie... tu as loupé l'occasion d'un bel exercice de travail au sol ; garder la voile gonflé au-dessus de soi mais sans les commandes en mains, histoire d'utiliser celles-ci pour refermer la sanglette de confort.

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #6 le: 30 Novembre 2020 - 17:15:22 »

Hier, j'ai oublié la pectorale (mais c'est pas dans le sondage)... C'est pas grave mais c'est un oubli quand même ! Mais vu que c'est pas dans ma checklist "prioritaire" et que c’était la reprise c'est passé au travers... en me retournant et en ayant la voile en statique au dessus de la tête je m'en suis rendu compte : affalage de la voile et on recommence  pouce 

Aie aie aie... tu as loupé l'occasion d'un bel exercice de travail au sol ; garder la voile gonflé au-dessus de soi mais sans les commandes en mains, histoire d'utiliser celles-ci pour refermer la sanglette de confort.

 taupes

 mort de rire  mort de rire La prochaine fois je fais ça  mort de rire
Mais ce coup ci le déco était bien alimenté et typé porte avion , j'ai pas osé jouer  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #7 le: 30 Novembre 2020 - 18:25:55 »

est-ce que l'oubli doit être constaté au gonflage ou bien une fois en l'air? il m'est arrivé d'oublier la ventrale mais pas besoin de courir longtemps pour s'en rendre compte. Sinon j'ai jamais quitté le sol avec une des sangles détachées.

En revanche il m'es arrivé de sentir une boucle de cuissarde mal fermée qui lâche au moment de quitter le sol. heureusement c'était une séance d'essai de nouvelle sellette sur une pente école. Il y a peut-être plusieurs manières de se "checker" selon la disposition de son matériel (sellette, instruments, cockpit, gopro...) et une certaine connaissance de celui-ci est nécessaire avant de se lancer sur un déco falaise au dessus des vignes et longé par une ligne HT.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Novembre 2020 - 18:48:22 »

Pour ma part, j'ai oublié d'attacher un softlink. Y'a eu décollage et quelques secondes de vol, comment est ce que ça compte ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #9 le: 30 Novembre 2020 - 19:54:45 »

Pour ma part, j'ai oublié d'attacher un softlink. Y'a eu décollage et quelques secondes de vol, comment est ce que ça compte ?

Bonne remarque. pouce

Le sondeur pourrait rajouter comme option de réponse:
-Softlink de sellette mal attaché.
-Maillon rapide de sellette non vissé
-Mousqueton automatique de sellette mal fermé.

Ou plus simplement:
-Attache sellette/élévateur incorrect
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #10 le: 30 Novembre 2020 - 19:57:02 »

Jamais pour ma part, mais clairement cela pourrait m'arriver comme tout le monde, je vais donc améliorer encore ma prevention avec 3 actions.
Les stats du sondage font peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #11 le: 30 Novembre 2020 - 21:06:49 »

carrément, ça fait peur! 1 pilote sur 2 a déjà décollé en oubliant de fermer au moins 1 boucle!!  effray  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 30 Novembre 2020 - 21:23:06 »

2 oublis en 31 ans de vol. Toujours détecté au gonflage, donc j'ai jamais décollé avec une boucle ouverte. Je ne suis pas trop partisan des adages parapentesques, mais j'aime bien celui : "Quand tu as un doute, y a pas de doute !".

Au début de l'utilisation de ma lightness, j'ai décollé 2 fois avec l'accélérateur qui passe du mauvais côté du néoprène. Ça met pas en danger, mais c'est très ch... Faut prendre un peu d'altitude, sortir du thermique, sortir les gants, tout défaire et tout refaire. Bref, j'ai rajouté un truc à ma Prévol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Novembre 2020 - 22:50:28 »

Un oubli en 5 ans de vol, les deux cuissardes (détachées pour remonter la pente). J'ai senti qu'un truc était bizarre au gonflage, sans pour autant avoir compris quel était le problème, et dans le doute j'ai tout stoppé avant de décoller. Heureusement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 01 Décembre 2020 - 03:04:45 »

J’ai déjà oublié mes 2 mousquetons à la maison alors que j’avais monté la montagne à pied. Ça fait mal !  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #15 le: 01 Décembre 2020 - 07:56:01 »

1 fois c'est les potes qui ont vu les cuissardes qui pendouillaient et qui me l'ont dit.
L'autre, je m'en suis aperçu pendant la course.

J'ai donc coché non vu que je n'ai jamais décollé avec un oubli. Mais c'est un faux négatif.

Par contre, la pectorale c'est un truc confort et je l'oublie régulièrement.
« Dernière édition: 01 Décembre 2020 - 08:30:40 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #16 le: 01 Décembre 2020 - 08:38:30 »

Peut-être que le sondage serait plus représentatif des oublis d'accrochage si tu remplaçais "avez vous décollé" par "avez vous tenté de décoller". Ca incluerait tous les oublis miraculés parce qu'ils ont pu s'arrêter à temps ou parce que quelqu'un leur a fait remarqué.

Il manque décollé dos voile en oubliant d’accrocher l’aile à la sellette.  canap
Rigole pas, je suis sûr que c'est possible!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 01 Décembre 2020 - 08:53:20 »

Peut-être que le sondage serait plus représentatif des oublis d'accrochage si tu remplaçais "avez vous décollé" par "avez vous tenté de décoller". Ca incluerait tous les oublis miraculés parce qu'ils ont pu s'arrêter à temps ou parce que quelqu'un leur a fait remarquer.
C'est comme ça que j'avais compris le sondage. Du coup, voté "oui" (sellette à ancrage en 'V', j'ai donc coché "oubli de ventrale"). 2 oublis.
La première fois (ou la deuxième ?), un spectateur est venu me poser des questions sur l'activité, et, alors jeune pilote, je me suis empressé de lui donner plein de détails... Au levé de la voile face à aile, j'ai heureusement senti ma sellette se soulever et j'ai avorté le déco.
L'autre fois, à mes débuts également, j'allais décoller et heureusement, quelqu'un s'est aperçu que je n'étais pas attaché ! Je n'en ai pas dormi de la nuit....
« Dernière édition: 01 Décembre 2020 - 09:14:47 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 01 Décembre 2020 - 09:08:26 »

Hello,
Sondage modifié pour prendre en compte les bonnes remarques:
- Mauvaise attache sellette/voile, (j'ai encore en mémoire ton récit effrayant Jean Bombeur Clin d'oeil,
- Remplacement de "décollè" par "tenté de décoller", pour inclure les chanceux qui ont avorté à temps.

Normalement vous pouvez corriger si ça change le vote.
merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 01 Décembre 2020 - 09:15:12 »

au fait, perso déjà oublié une cuissarde et décollé comme ça.
Il y a un bail à Montlambert, je n'étais pas débutant, mais un des premiers (peut-être le premier) vol avec mon "nouveau" parachute ventrale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #20 le: 01 Décembre 2020 - 09:29:27 »

J’ai déjà oublié mes 2 mousquetons à la maison alors que j’avais monté la montagne à pied. Ça fait mal !  la prise de t?te
Et alors? Tu n'avais pas de lacets pour sauver ton vol?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 01 Décembre 2020 - 09:39:15 »

J’ai déjà oublié mes 2 mousquetons à la maison alors que j’avais monté la montagne à pied. Ça fait mal !  la prise de t?te
Et alors? Tu n'avais pas de lacets pour sauver ton vol?
Tu devrais préciser qu'il y a un récit sur le fofo auquel tu fais allusion Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #22 le: 01 Décembre 2020 - 09:54:39 »

au fait, perso déjà oublié une cuissarde et décollé comme ça.
Il y a un bail à Montlambert, je n'étais pas débutant, mais un des premiers (peut-être le premier) vol avec mon "nouveau" parachute ventrale...


ça me fait penser qu'une fois j'ai décollé et commencé à voler avec le container ventral bien attaché à la sellette mais les élévateurs du secours qui pendouillaient nonchalamment sur les côtés. Je me suis empressé par la suite de mettre des marqueurs flashy sur ceux-ci, et je te rejoins Man's :

Je n'en ai pas dormi de la nuit....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #23 le: 01 Décembre 2020 - 10:28:40 »


ça me fait penser qu'une fois j'ai décollé et commencé à voler avec le container ventral bien attaché à la sellette mais les élévateurs du secours qui pendouillaient nonchalamment sur les côtés. Je me suis empressé par la suite de mettre des marqueurs flashy sur ceux-ci, et je te rejoins Man's :


J'ai eu un stagiaire qui volait comme ça depuis plusieurs années : les élévateurs soigneusement rangés dans le ventral, il devait penser que c'était les 2 petites boucles plastique d'attache du pod qui le retiendraient sous le secours.

Dans le même ordre d'idée, un gars qui fait secours en Colombie, et son secours qui n'était pas relié à la sellette qui fait une chute de 200m soigneusement plié dans son pod, pour finir dans la forêt…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #24 le: 01 Décembre 2020 - 10:35:07 »


Peut-être que le sondage serait plus représentatif des oublis d'accrochage si tu remplaçais "avez vous décollé" par "avez vous tenté de décoller". Ca incluerait tous les oublis miraculés parce qu'ils ont pu s'arrêter à temps ou parce que quelqu'un leur a fait remarqué.


Pourquoi pas, mais c'est à partir de quand une tentative de décollage ? Perso, jusqu'à la décision, soit juste avant l'accélération, je suis en mode gonflage, et pas en mode décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.155 secondes avec 22 requêtes.