+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:10:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'oubli d'accrochage au décollage  (Lu 28041 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #250 le: 04 Décembre 2020 - 09:35:58 »

Par exemple, sur un parachute, la conception du harnais fait qu'il est impossible d'oublier d'attacher ses cuissardes, puisque ce n'est pas possible de les ouvrir.

Et pourtant c'est déjà arrivé !
Comme quoi ... Le matériel a aussi ses limites. Même lorsqu'on est persuadé que c'est infaillible !

A+
L

Surtout lorsqu'on est persuadé que c'est infaillible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #251 le: 04 Décembre 2020 - 09:44:22 »


En est tu sur? Comme je le disais juste avant, je fais parti des piou pious sortis d'école il y a encore peu de temps et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir été réellement sensibilisé à ce risque.
Et bien si ce que tu dis est généralisé, c'est grave et ça craint.
C'est pas comme si on découvrait ce problème et je suis très surpris que l'enseignement de base ne l'ait pas pris en compte et intégré à sa juste valeur, à savoir vital et essentiel.

Je l'ai dit tout au début du post (je crois que c'est celui-ci) !
L'origine se trouve dans la formation ! A vouloir faire des stages init a 12 vols, le moniteur vérifie tout. Parfois il donne même les avants et les freins. ET pour faire 12 vols en une semaine en init, on doit aussi baisser le temps de pente école !
Et les bonnes/mauvaises habitudes se prennent en début de formation. Ce qui serait pas mal, c'est d'accepter que quand on part avec de mauvaises habitudes, on peut les changer. Ca prend juste plus de temps et c'est un peu contraignant.
Vous n'êtes pas là pour offrir des tours de manèges à la foire du trône mais pour enseigner la pratique du parapente. Si le bisness model c'est de faire en sorte que les gens fassent un max de vols au détriment d'une formation efficace et bien ça craint et moi aussi je me dis qu'il y a du boulot.

Citation
Donc quand je lis ça :
Citation
Cette question est bien plus subtile qu'on le pense et j'ai l'impression que ton 'incompréhension' provient aussi de ton métier où cette question est centrale pour toi vu que tu t'engages régulièrement pour les autres.
Oui je me dis qu'il y a du boulot !
Donc mon questionnement vient de mon métier et pas du fait que 9 pilotes se sont tués en 13 ans.
Donc c'est moi qui ait une "incompréhension", ou qui analyse mal les choses ? Pourtant c'est un problème récurent au moins depuis 13 ans ! Et depuis 13 ans on a pas de solution matériel correcte, sinon l'hécatombe s'arrêterait ou au moins diminuerait franchement.
Et donc c'est le moniteur qui s'engage selon toi ? (Toi étant Plum) Et pas chaque pilote à chaque vol ? Un élève qui est prêt sans ses cuissardes, il se détache et recommence tout depuis le début ! Faut que ça rentre !!!
Tu as interprété mon post de travers : je pense que ta vision de la check liste et de sa procédure est tronquée par le fait que tes responsabilité t'invitent quotidiennement à être doublement vigilant. Finalement tu n'arrives plus à te projeter à la place d'un pilote qui pratique un loisir qui n'est pas au centre de son quotidien et qui commet ce geste stupide malgré plusieurs années de pratique assidues et régulières. Ces oublis sont stupides et tu cherches à expliquer l'irrationnel avec des arguments rationnels. Cette posture a pourtant largement démontré son inefficacité.
Je ne prèche ni pour une solution totalement matérielle, ni totalement dans la formation (quoique vu ce que je viens de lire je suis sur le cul), ni dans le je te checke, mais un peu dans tous ces éléments rassemblés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #252 le: 04 Décembre 2020 - 10:02:35 »

Par exemple, sur un parachute, la conception du harnais fait qu'il est impossible d'oublier d'attacher ses cuissardes, puisque ce n'est pas possible de les ouvrir.

Et pourtant c'est déjà arrivé !
Comme quoi ... Le matériel a aussi ses limites. Même lorsqu'on est persuadé que c'est infaillible !

A+
L
J'avais pourtant édité mon texte :
EDIT pour ceux qui vont me rétorquer qu'on peut toujours sauter en parachute sans  mettre ses cuissardes ou même sans son parachute (comme c'est d'ailleurs arrivé), c'est pour donner un exemple simple de quasi élimination du risque par conception, sans "dispositif".

Ceux qui s'en réferent à l'aviation pour la gestion de la sécurité, vous savez bien qu'un de leur principe de base, c'est l'élimination des risques (notamment dûs à l'humain) par changement de conception, c'est exactement la même chose dont on parle ici. Effectivement, on tourne en boucle (si j'ose dire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #253 le: 04 Décembre 2020 - 10:09:52 »

Je suis comme plumo, je penses que la solution est multiple.

J'aime bien l'image de l'alignement des plaques à trou qui mennent à l'accident.
Il a la plaque matos, ya un gros trou !
Il y a la plaque formation, la taille du trou dépend du cursus.
Il y a la plaque mental/préparation, la taille du trou dépend de la check list ou non.

Si on bouche la plaque matériel, on tue le risque d'accident (méthode Man's). Dans le principe j'aime bien, c'est séduisant, mais j'ai peur qu'on ait du mal à fermer complement le trou.

Pour les autres plaques, c'est illusoire de penser qu'on peut fermer tous les trous !

La méthode Plumo, c'est de les réduire les trous de toutes les plaques au maximum..... C'est pas la garantie de résultat, mais on réduit le risque !



* Capture.JPG (66.83 Ko, 832x613 - vu 101 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #254 le: 04 Décembre 2020 - 10:16:42 »

Ceux qui s'en réferent à l'aviation pour la gestion de la sécurité, vous savez bien qu'un de leur principe de base, c'est l'élimination des risques (notamment dûs à l'humain) par changement de conception, c'est exactement la même chose dont on parle ici. Effectivement, on tourne en boucle (si j'ose dire).

C'est peut-être là que nos avis diffèrent le plus !
Moi je suis convaincu que les plus grosses avancées sécuritaires de l'aviation civile ont été faite en travaillant sur des procédures pour réduire autant que possible les risques d'erreurs humaines.

Globalement, quand on entend (suites aux accidents d'Air France entre autre) les pilotes dire que les évolutions technologiques c'est bien, mais il y a trop d'infos, trop de gestions par les ordinateurs, trop de solutions pensées par des ingénieurs qui ne sont pas pilotes, ...

Mais bien sur il y a eu de très grosses avancées technologiques. Est-ce que l'aviation civile peut agir sur ces avancées technologiques ? Peu... Cf la série des Boing qui tombent tout seul du ciel ou qui disparaissent !
Par contre elle peut faire évoluer le travail sur l'humain par des vols simulés, par des formations en ressources humaines, ...

Mais oui on tourne en rond à en oublier les boucles !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #255 le: 04 Décembre 2020 - 11:14:37 »

@Choucas (et aux autres enseignants): De quelles manières tu (vous) abordes(z) le risque d'oubli d'attache avec les élèves? Comment vous y prenez vous pour que ça rentre dans leur tête que le risque concerne tout le monde (ou plutôt qu'ils sont concernés, car tout le monde c'est souvent les autres) et quelles sont les solutions pour limiter le risque qui leur sont proposées?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #256 le: 04 Décembre 2020 - 11:27:58 »

@Choucas (et aux autres enseignants): De quelles manières tu (vous) abordes(z) le risque d'oubli d'attache avec les élèves? Comment vous y prenez vous pour que ça rentre dans leur tête que le risque concerne tout le monde (ou plutôt qu'ils sont concernés, car tout le monde c'est souvent les autres) et quelles sont les solutions pour limiter le risque qui leur sont proposées?

Salut

Ben déjà en responsabilisant l'élève depuis le début. Il se prépare seul... en pente école, puis au déco. Le moniteur n'est là que pour lui poser les bonnes questions (auxquelles IL doit trouver les réponses) et pour sécuriser l'atelier. Donc à partir du moment où l'élève pratique SEUL, il commence à organiser et très vite à faire évoluer sa prévol et sa checklist.

On les laisse en général aller jusqu'à l'erreur fatale moins 20 secondes.
 - Tu es prêt ?
 - Oui
 - Tu as tout checké ?
 - Oui...
 - Ben t'es mort ! Tu as oublié tes cuissardes
   Regardez les autres ...

Chez nous c'est filmé, donc en général ça fait le tour. L'idée c'est que une petite lumière s'allume avant chaque déco, au même moment !
C'est comme en voiture, il n'y a pas de recette miracle. Quand tu apprends à conduire, l'instructeur met le doigt en priorité sur les corrections vitales. Puis sur celles qui peuvent coûter des points/argent, puis sur celles qui font qu'il est un "bon conducteur" qui anticipe et qui gère le traffic. Donc par ordre de danger.

Mais honnêtement, je crois qu'on peut faire beaucoup mieux. Et cet échange, même s'il donne l'impression de tourner en boucle apporte de l'eau au moulin.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #257 le: 04 Décembre 2020 - 11:41:13 »

[...]
[...] tu n'arrives plus à te projeter à la place d'un pilote qui pratique un loisir qui n'est pas au centre de son quotidien et qui commet ce geste stupide malgré plusieurs années de pratique assidues et régulières. Ces oublis sont stupides et tu cherches à expliquer l'irrationnel avec des arguments rationnels. Cette posture a pourtant largement démontré son inefficacité.[...]

Une citation que je m'étais noté lors d'une formation spécifique sécurité dans l'encadrement (pas forcément parapente) et la prévention des accidents, disait ; "Il est vain de chercher des excuse mais il est important de trouver des explications rationnelles à un comportement qui ne l'est pas pour éviter de reproduire ses erreurs.

Autrement dit il faut d'abord chercher et trouver chez soi ce qui a pu ou aurait pu mener à l'accident plutôt que ou avant de tenter de chercher à trouver dans des éléments extérieurs les causes.

Critiquer maintenant la formation après avoir critiqué le matériel pourrait faire sourire si le sujet n'était pas si serieux par les faits divers qui l'émaille. Parce que comme pour le matériel la formation s'adapte nécessairement à la demande du public. C'est une Loi immuable de tous les marchés.

Qui est le candidat à devenir pilote qui choisirait la formation qui lui promet le grand vol en dix jours quand d'autres formules le promettent en 5 jours quand ce n'est pas 4 voire 3 ?

Combien de pilotes consacrent autant d'argent à leur formation initiale qu'à leur premier equipement et matériel de vol ?

Combien de pilotes consacrent au cours de leur carrière de pilotes ne serait-ce qu'un dixième de son budget annuel à sa formation continu de pilote ?

Quelle proportion de pilotes profitent dans un club de l'occasion qui leur est donnée de s'améliorer ou même seulement à minima de se faire une piqûre de rappel avec les session de type "voler-mieux" qui y sont organisées ?

Le déficit possible de formation n'est pas que le problème des écoles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #258 le: 04 Décembre 2020 - 11:54:37 »

Je suis comme plumo, je penses que la solution est multiple.

J'aime bien l'image de l'alignement des plaques à trou qui mennent à l'accident.
Il a la plaque matos, ya un gros trou !
Il y a la plaque formation, la taille du trou dépend du cursus.
Il y a la plaque mental/préparation, la taille du trou dépend de la check list ou non.

Si on bouche la plaque matériel, on tue le risque d'accident (méthode Man's). Dans le principe j'aime bien, c'est séduisant, mais j'ai peur qu'on ait du mal à fermer complement le trou.

Pour les autres plaques, c'est illusoire de penser qu'on peut fermer tous les trous !

La méthode Plumo, c'est de les réduire les trous de toutes les plaques au maximum..... C'est pas la garantie de résultat, mais on réduit le risque !



 pouce

le trou du matériel ne sera jamais fermé car la solution salopette ne sera jamais universelle et implémentée par tous les fabricants, puisque ce n'est pas la demande client, et aucune organisation ne pourra jamais l'imposer aux fabricants/pratiquants, donc oui, réduisons la taille des trous de chaque plaque!
« Dernière édition: 04 Décembre 2020 - 12:02:05 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #259 le: 04 Décembre 2020 - 11:57:11 »

[...]
[...] tu n'arrives plus à te projeter à la place d'un pilote qui pratique un loisir qui n'est pas au centre de son quotidien et qui commet ce geste stupide malgré plusieurs années de pratique assidues et régulières. Ces oublis sont stupides et tu cherches à expliquer l'irrationnel avec des arguments rationnels. Cette posture a pourtant largement démontré son inefficacité.[...]

Une citation que je m'étais noté lors d'une formation spécifique sécurité dans l'encadrement (pas forcément parapente) et la prévention des accidents, disait ; "Il est vain de chercher des excuse mais il est important de trouver des explications rationnelles à un comportement qui ne l'est pas pour éviter de reproduire ses erreurs.
Et donc ?
C'est quoi ton explication rationnelle pour expliquer ces erreurs ?
Tu proposes quoi pour ne pas reproduire ces erreurs ?

Citation
Autrement dit il faut d'abord chercher et trouver chez soi ce qui a pu ou aurait pu mener à l'accident plutôt que ou avant de tenter de chercher à trouver dans des éléments extérieurs les causes.
Ce que chacun fait ici et depuis le début. Avec au final des cheminements et des aboutissements propres à chacun. Finalement, ça n'avance guère tant que chacun ne fait pas la démarche d'écouter un peu les autres.

Citation
Critiquer maintenant la formation après avoir critiqué le matériel pourrait faire sourire si le sujet n'était pas si serieux par les faits divers qui l'émaille. Parce que comme pour le matériel la formation s'adapte nécessairement à la demande du public. C'est une Loi immuable de tous les marchés.
Critiquer le démarches de ceux qui se questionnent et qui sont au moins aussi concernés que toi ne fait pas sourire du tout, parce que tu n'as pas le monopole du sérieux.


Citation
Quelle proportion de pilotes profitent dans un club de l'occasion qui leur est donnée de s'améliorer ou même seulement à minima de se faire une piqûre de rappel avec les session de type "voler-mieux" qui y sont organisées ?
Dans notre club on a triplé ces journées, et on est full : on doit trier. Comme quoi il y a du monde devant la porte.

Citation
Le déficit possible de formation n'est pas que le problème des écoles.
C'est beaucoup plus leur problème que le mien, je vis d'autre chose.
« Dernière édition: 04 Décembre 2020 - 12:02:52 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #260 le: 04 Décembre 2020 - 12:02:54 »

Ce fil est intéressant mais depuis quelques pages le débat tourne un peu en rond.

oui toutafé...
passer de l'oubli d'accrochage au nombre de vols en stage init, aux check-lists qui tiennent dans un gros classeur et au ordinateurs dans les avions de lignes  la prise de t?te
vous en êtes toujours au même point, à débattre entre deux ou trois personnes sur l'interprétation de son post précédent.

exemple
Citation
e n'ai plus en tête le bilan chiffré du nombre de structures et de pilotes qui ont organisé ou suivi des journées "Voler mieux" proposées et financées par la fédération
Marc tu penses vraiment que de faire une journée "volez mieux" pourrais éviter l'année suivante de décoller sans être attaché ?



avez vous seulement débattu des avantages et inconvénients sur l'idée d' anti-oubli nouveau que j'ai soumis page 9 ??, non !!!
je trouve pourtant que ce serait une piste à étudier.

mais vous, vous préférez vous chicaner entre vous et sodomiser les mouches, comme dans beaucoup de fils.

 vol rando ou cross
bruno



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #261 le: 04 Décembre 2020 - 12:12:07 »



avez vous seulement débattu des avantages et inconvénients sur l'idée d' anti-oubli nouveau que j'ai soumis page 9 ??, non !!!
Si.
C'est exactement dans la nature de l'échange entre Man's et Choucas : une obligation passant par le matériel...et qui peut étre schuntée comme toutes les autres solutions matérielles.
Citation
je trouve pourtant que ce serait une piste à étudier.
Effectivement

Citation
mais vous, vous préférez vous chicaner entre vous et sodomiser les mouches, comme dans beaucoup de fils.
Voilà.
Ça c'est de la conclusion.
Hop, circulez  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #262 le: 04 Décembre 2020 - 12:19:47 »

PLUM

Citation
et qui peut étre schuntée comme toutes les autres solutions matérielles.

je ne vois pas comment tu peux gonfler ta voile alors qu'il te manque un élévateur   Tire la langue

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
choucas
Invité
« Répondre #263 le: 04 Décembre 2020 - 12:23:58 »

Marc tu penses vraiment que de faire une journée "volez mieux" pourrais éviter l'année suivante de décoller sans être attaché ?

Et tu penses que ne pas les faire c'est mieux ?
C'est fou quand-même de refuser à ce point de se former. Si ça n'apporte pas de garantie sur l'oubli d'accrochage, ça permet d'évoluer sur d'autres plans. Le fait de baisser le stress du décollage (et pour ça les journées voler mieux aident vraiment) c'est minimiser les risques d'erreurs... par exemple...
Je pense que nous sommes dans une discipline où  ne pas se former, c'es régresser !

Et se former c'est pas forcément aller dans une école et payer 100/150 € la journée. C'est aussi des échanges en club. Des soirées à thème, sortir de son site pour en découvrir d'autres, lire des articles ou des livres, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #264 le: 04 Décembre 2020 - 12:26:17 »

PLUM

Citation
et qui peut étre schuntée comme toutes les autres solutions matérielles.

je ne vois pas comment tu peux gonfler ta voile alors qu'il te manque un élévateur   Tire la langue

 salut !
bruno

Faut pas voir la mal partout.
Je pense que Plum sous entend que dans les échanges avec Man's, je précisais qu'on pouvait mettre n'importe quel système anti-oubli d'origine, du moment qu'il est possible de le retirer si on le souhaite.
Il ne sous entend pas que c'est systématiquement faillible !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #265 le: 04 Décembre 2020 - 12:53:25 »

J'espère que quelques fabricants de sellettes (et de nombreux pilotes) lisent ce fil. Chacun campe plus ou moins sur son idée première mais cela me semble un peu moins fermé que sur le fil de janvier 2018.

Mettre une ou deux cuissardes fixes (mais trop grande pour enfilage aisé qui nécessite de les clipser également dans la suite de l'installation pour être de longueurs correctes) est relativement simple à ajouter.

Mais évidemment il serait bien venu que les sellettes en soient déjà équipées. Un pilote qui supprimerait cette sécurité le ferait sciemment pensant que pour lui cette sécurité est superflue. Le fabricant aura fait ce qu'il peut faire pour diminuer le trou de la plaque concernant un oubli d'attache.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #266 le: 04 Décembre 2020 - 12:56:17 »

On peut séparer les sujets ( je pense d'ailleurs que développer le sujet de la formation peut être très intéressant), mais malgré tout je ne serai pas surpris qu'une partie de la problématique de l'oubli d'accrochage soit lié à un déficit de formation/communication. Je ne pense pas qu'une solution unique de prévol proposée par la FFVL et les écoles soit une bonne solution évidemment, mais peut-être qu'accentuer la sensibilisation au risque d'oubli peut être un axe de travail.
Je me répète peut-être, mais je me souviens que les premières fois que j'ai entendu parler de décès suite à un oubli d'accrochage, je me suis dit que c'était pas possible et qu'il fallait être grave pour oublier de s'attacher. Bref, ca ne peut pas m'arriver.  En plus en l'occurence il s'agissait je crois d'un pilote âgé, qui effectuait un vol après une longue interruption, bref des facteurs favorisants.
Aujourd'hui je pense différemment, mais je suis convaincu que je ne suis pas le seul à avoir minimisé le risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #267 le: 04 Décembre 2020 - 13:00:42 »

Ce fil est intéressant mais depuis quelques pages le débat tourne un peu en rond.

oui toutafé...
passer de l'oubli d'accrochage au nombre de vols en stage init, aux check-lists qui tiennent dans un gros classeur et au ordinateurs dans les avions de lignes  la prise de t?te
vous en êtes toujours au même point, à débattre entre deux ou trois personnes sur l'interprétation de son post précédent.

exemple
Citation
e n'ai plus en tête le bilan chiffré du nombre de structures et de pilotes qui ont organisé ou suivi des journées "Voler mieux" proposées et financées par la fédération
Marc tu penses vraiment que de faire une journée "volez mieux" pourrais éviter l'année suivante de décoller sans être attaché ?



avez vous seulement débattu des avantages et inconvénients sur l'idée d' anti-oubli nouveau que j'ai soumis page 9 ??, non !!!
je trouve pourtant que ce serait une piste à étudier.

mais vous, vous préférez vous chicaner entre vous et sodomiser les mouches, comme dans beaucoup de fils.

 vol rando ou cross
bruno





Salut Bruno,

je n'avais pas vu ton message (occupé que j'étais à me "chicaner" avec choucas Clin d'oeil. As-tu vu le mien sur une ébauche de classification des sellettes en fonction de leur anti-oubli ? Si ça peut te consoler, personne n'y a répondu non plus alors que je trouve l'idée intéressante... )

En fait, ta solution n'es pas si nouvelle sur le principe ; c'est même une variante de la solution SIL que j'ai déjà mentionnée plusieurs fois dans ce topic et qui consiste en un mécanisme qui empêche la connexion d'un des élévateurs de l'aile à la sellette, empêchant donc ainsi également tout décollage, tant que le pilote n'est pas attaché. Cette solution malheureusement n'existe plus, je ne sais pas pour quelle raison : désintérêt des pilotes ? surcoût trop élevé ? rajout d'un élément complexifiant le matériel ? Si ta solution résoud ces problèmes, elle est certainement intéressante ! Perso, j'ai juste du mal à comprendre comment ça fonctionnerait pour assurer l'équilibre de la sellette, je ne visualise pas bien le passage de ce que tu appelles la boucle d'accrochage. Peut-être qu'un petit schéma aiderait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #268 le: 04 Décembre 2020 - 13:12:02 »

le trou du matériel ne sera jamais fermé car la solution salopette ne sera jamais universelle et implémentée par tous les fabricants, puisque ce n'est pas la demande client, et aucune organisation ne pourra jamais l'imposer aux fabricants/pratiquants, donc oui, réduisons la taille des trous de chaque plaque!
Ce n'est peut-être pas la demande de tous les clients, mais une fois que les pilotes auront tous intégré (au travers de la formation, d'une classification ou de tout autre moyen) qu'un type de sellette peut leur permettre d'éliminer à coup sûr un risque mortel auxquels ils sont tous exposés, il est probable qu'il y ait un marché pour ce type de sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #269 le: 04 Décembre 2020 - 13:16:33 »

Et tu crois pas qu'on y est sur les sellette cocons recente (advance ozone et ta gto2) ?

J'ai du mal à imaginer qu'on puisse décoler sans avoir aucune sécurité sur ces modeles .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #270 le: 04 Décembre 2020 - 13:25:29 »

Je pense que sur beaucoup de sellettes à cocon, il est très difficile de décoller sans être attaché, mais ça reste possible car il faut quand même penser à s'attacher (ou à fermer le cocon, ce qui t'oblige alors à t'attacher sur ces modèles).
C'est possible sur une GTO2, une Forza, et plein d'autres, même si ça donne un peu l'impression qu'il faut vraiment le vouloir.
C'est, à mon avis, quasi impossible sur les cocons style Little Cloud qui te rappellent par le poids du secours au sol que tu dois t'attacher mais, comme tu dis, la plaque n'est pas complètement refermée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #271 le: 04 Décembre 2020 - 13:34:09 »

J'étais en train d'essayer de séparer ce fil mais c'est compliqué car les messages sont imbriqués
sur plusieurs sujets. Je vois que choucas a ouvert un nouveau sujet sur la formation là http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/formation-ou-consommation-t57958.0.html;msg751918#msg751918
 pouce   pouce
Si vous voulez réagir sur la formation c'est donc là-bas que ça se passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #272 le: 04 Décembre 2020 - 13:39:39 »

[...]
En fait, ta solution n'es pas si nouvelle sur le principe ; c'est même une variante de la solution SIL que j'ai déjà mentionnée plusieurs fois dans ce topic et qui consiste en un mécanisme qui empêche la connexion d'un des élévateurs de l'aile à la sellette, empêchant donc ainsi également tout décollage, tant que le pilote n'est pas attaché. Cette solution malheureusement n'existe plus, je ne sais pas pour quelle raison : désintérêt des pilotes ? surcoût trop élevé ? rajout d'un élément complexifiant le matériel ? Si ta solution résoud ces problèmes, elle est certainement intéressante ! Perso, j'ai juste du mal à comprendre comment ça fonctionnerait pour assurer l'équilibre de la sellette, je ne visualise pas bien le passage de ce que tu appelles la boucle d'accrochage. Peut-être qu'un petit schéma aiderait...

Justement c'est là que l'on devrait se poser la question pourquoi un système qui, à priori, remplissait sa fonction d'améliorer la sécurité de l'équipement s'est vu relégué aux oubliettes.
Identifier ce qui a provoqué cela, me semble essentiel pour donner un espoir à tout nouveau système de se voir adopter et pérenniser.

Pour le reste ni Laurent ni moi ni personne d'autre me semble t-il, n'est opposé à quelques systèmes qui soient, susceptibles d'améliorer la sécurité de nos équipements. Nos avis sont juste qu'il est probable que la fiabilité ne sera jamais au mieux, si l'utilisateur n'est pas totalement convaincu par l'intérêt du dit-système. Si cette conviction n'existe pas, l'utilisateur finira par consciemment ou inconsciemment à trouver manière de le contourner fusse pour des détails de confort ou pratricité et le système aussi bon soit-il en termes de sécurité ajoute, sera caduque et finira... aux oubliettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #273 le: 04 Décembre 2020 - 13:56:06 »


Citation
Si cette conviction n'existe pas, l'utilisateur finira par consciemment ou inconsciemment à trouver manière de le contourner fusse pour des détails de confort ou praticité et le système aussi bon soit-il en termes de sécurité ajoute, sera caduque et finira... aux oubliettes.

Pas beaucoup de pilotes (peut-être même aucun) ont enlevé l'anti-oubli des sellettes cocon. Pourtant cet anti-oubli complique un peu l'installation. Et s'il n'est pas présent sur un cocon récent beaucoup sont choqués de son absence. Cela devient une évidence qu'il a un intérêt. Malgré la checklist qui devrait conclure que c'est superflu d'ajouter cette protection.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #274 le: 04 Décembre 2020 - 14:06:36 »

Pas beaucoup de pilotes (peut-être même aucun) ont enlevé l'anti-oubli des sellettes cocon. Pourtant cet anti-oubli complique un peu l'installation. Et s'il n'est pas présent sur un cocon récent beaucoup sont choqués de son absence. Cela devient une évidence qu'il a un intérêt. Malgré la checklist qui devrait conclure que c'est superflu d'ajouter cette protection.

Je nuancerais un peu... Donnant ainsi raison à Man's et d'autres :
Sur les sellettes livrées d'origine avec le système fixe... C'est vrai ! Mais si le cocon est livré avec ou sans système, les pilotes le demandent SANS !
J'ignore si c'est par flemme de le retirer, parce que "c'est pas pour eux", ou simplement par peur de payer plus cher alors que ce n'est pas le cas ? Je ne sais pas

Sur les Radical 3, livrées d'origine depuis la V2. Dans mon entourage, seuls les pilotes qui marchent en montagne l'ont retiré pour des questions pratiques.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.