plumocum
les_modos
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« Répondre #25 le: 21 Mai 2021 - 08:35:29 » |
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Le 11 aout 1890 François Bernat-Salles a monté sur son dos en partant de Gavarnie la vierge de Tuquerouye jusqu'à la brêche du même nom, 75 kg sur un bon 1600m de D+... Alors au lieu de bourniquer vos balances allez vous entraîner ! Ptin, ça pesait un âne les parapentes à cette époque, mais les méthodes n'ont pas changées. Il s'est fait avoir. Son fournisseur lui en avait vendu pour 65 kgs.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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piment
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« Répondre #26 le: 21 Mai 2021 - 09:50:58 » |
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Si t'en a plus pour le même prix t'es gagnant !
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coyote65
Invité
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« Répondre #27 le: 21 Mai 2021 - 10:52:12 » |
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Alors mettez vous à la pétanque avec des boules en plastique et des chaussures de sécurité ! Sinon le pinard y en a du très buvable versant sud (Somontano, Enate...)et même les Béarnais (maudits soient-ils !) font du blanc pas trop dégeu !
Pour ceux qui veulent bosser leur condition physique, j'ai celle-là au grenier. Cadeau, moyennant une petite bouteille de pif (ça m'aide dans ma préparation)
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Lassalle
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« Répondre #28 le: 21 Mai 2021 - 10:52:37 » |
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Si on voulait forcer, on se mettrait au delta.
Je ne vois pas le rapport entre ton message et la discussion en cours sur ce fil ! Excuse-moi Charognard, mais je ne comprends pas bien... Marc
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janlui
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« Répondre #29 le: 21 Mai 2021 - 10:59:21 » |
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Dès que charognard intervient, Marc le retoque non sans une certaine satisfaction à souligner ses fautes d'orthographe
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coyote65
Invité
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« Répondre #30 le: 21 Mai 2021 - 11:04:19 » |
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Je pense qu'il répondait à piment en disant que si le but était de porter du poids pour montrer sa valeur physique, autant se mettre au delta. Ce qui est évidemment un argument à contre-courant de l'évolution du vol libre. Que sont les deltistes devenus ?
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Floflo33
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« Répondre #31 le: 21 Mai 2021 - 11:07:58 » |
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Depuis quelques temps, j'ai une sellette qui fait 80 g de plus que la précédente. Avant je faisais des cross de 45 km, et maintenant, je n'arrive plus à dépasser les 44,9 km. MAUDIT SOIT LE POIDS !! Non mais vous rigolez !?!? Vous pensez être à la rue avec 500 g de plus ? Comme l'a dit Willow, pensez plutôt à votre bedaine ou à votre entrainement physique Allez, une bière de plus Salut, bon je m'y attendais un peu (beaucoup) mais le sujet n'est pas l'utilité de la chasse au gramme, ni comment calculer son PTV, effectivement gros marroniers du forum, mais la différence entre poids annoncé par les fabricants et poids constaté (certes petit marronier quand même). Donc s'il y en a qui ont pesé (assez précisemment) leur matos, n'hésitez pas!
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janlui
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« Répondre #32 le: 21 Mai 2021 - 11:10:24 » |
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C'est exactement ça, mais quand on connait l'aptitude de Marc à comprendre le second degré, on ne s'étonne plus
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coyote65
Invité
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« Répondre #33 le: 21 Mai 2021 - 11:13:53 » |
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C'est vrai que Charognard écrit parfois comme un cochon, mais ça ne l'empêche pas de déterrer de bonnes truffes
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coyote65
Invité
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« Répondre #34 le: 21 Mai 2021 - 11:35:05 » |
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Bon, un petit effort pour revenir dans le sujet. Je viens de peser ma sellette réversible Oxigen1 de chez Ozone annoncée à 1,3 kg sur ma balance Terraillon à confiture (attention c'est précis les confitures). Ben je trouve 1,320 kg, sans les mousquetons bien sûr. Pas mal du tout comme précision. Voilà une boîte sérieuse.
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Bertrand C.
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« Répondre #35 le: 21 Mai 2021 - 11:38:43 » |
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Sinon reste un régime light: Faire du gonflage à la plage quand s'est fort et rafaleux pour alléger* le matériel par sablage/ponçage et transformer votre 38 en 27grs/m2 (*Restera à vider les caissons des coquillages, goémon et sable)
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Le Plantigrade
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« Répondre #36 le: 21 Mai 2021 - 12:13:42 » |
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La question du poids revient régulièrement dans certaines disciplines comme la MUL (marche ultra légère). En fait, tout dépend des objectifs... Moi qui suis en haut de fourchette et qui voudrait faire du vol bivouac, ben 500 g de plus ou de moins, ça peut faire la différence... Après, j'ai personnellement préféré commencer par ne pas boire de bière et par ne pas abuser des saucisses, j'ai pu gagner 5kg! Pour le reste, le matos light, c'est quand même pratique !
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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Lassalle
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« Répondre #37 le: 21 Mai 2021 - 12:50:01 » |
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Pour le reste, le matos light, c'est quand même pratique ! Le matériel léger, c'est effectivement très sympa, mais sommes-nous vraiment à 200 g, ou même 500 g, près lorsque nous allons marcher avec un parapente ? Je n'en suis vraiment pas certain. Nous sommes nombreux à avoir réalisé des dizaines de vols en moyenne ou en haute montagne avec des voiles classiques (le matériel léger n'existait alors pas) et nous l'avons fait avec plaisir. Certes, on montait peut-être un peu moins vite, mais on arrivait quand même par exemple au sommet du Mont-Blanc pour en décoller avec du matériel "classique", alors pinailler pour quelques centaines de grammes, bof ! Marc
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plumocum
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« Répondre #38 le: 21 Mai 2021 - 12:53:48 » |
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Je suis convaincu du contraire. C'est avec les ruisseaux qu'on fait des rivières.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Michou
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« Répondre #39 le: 21 Mai 2021 - 13:08:34 » |
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Je crois que le sujet ne traite pas de l'utilité du light mais de l'honnêteté des fabricants et effectivement si l'argument de vente est l'économie de quelques grammes et qu'en fin de compte ces quelques grammes sont fictifs ce n'est pas honnête.
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Le Plantigrade
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« Répondre #40 le: 21 Mai 2021 - 13:30:47 » |
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Le matériel léger, c'est effectivement très sympa, mais sommes-nous vraiment à 200 g, ou même 500 g, près lorsque nous allons marcher avec un parapente ?
Ben, non, évidemment... Mais 200g plus 200g, plus 200g... On arrive vite à un kilo ! Personnellement une variation de 10% de poids ne me choque pas comte tenue des variables de production.
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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Guy67
Invité
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« Répondre #41 le: 21 Mai 2021 - 13:48:39 » |
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De quelle précision parle t’on sur le poids du matériel ? Par exemple, +/- 10% sur 4kg est-ce moins bien que sur 2kg ? Si on ajoute la variation de masse lors de la fabrication (précision des découpes, assemblages) à celles des différents composants, la variabilité peut être non négligeable.
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Floflo33
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« Répondre #42 le: 21 Mai 2021 - 14:38:56 » |
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De quelle précision parle t’on sur le poids du matériel ? Par exemple, +/- 10% sur 4kg est-ce moins bien que sur 2kg ? Si on ajoute la variation de masse lors de la fabrication (précision des découpes, assemblages) à celles des différents composants, la variabilité peut être non négligeable.
On est bien d'accord, après la variabilité semble toujours aller dans le même sens, d'où mon "enquête".
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Floflo33
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« Répondre #43 le: 21 Mai 2021 - 14:47:45 » |
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Je suis convaincu du contraire. C'est avec les ruisseaux qu'on fait des rivières.
Tout à fait d'accord, on entend souvent que vue la différence de prix, pour quelques centaines de grammes ça ne vaut pas le coup. Pour chaque élément du "paquetage" pris individuellement c'est vrai, mais au global si on baisse chaque produit de 20% (ce qui est vite le cas) on gagne 2 à 3 kg sur le dos. Sans parler de la compacité.
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Guy67
Invité
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« Répondre #44 le: 21 Mai 2021 - 15:00:06 » |
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De quelle précision parle t’on sur le poids du matériel ? Par exemple, +/- 10% sur 4kg est-ce moins bien que sur 2kg ? Si on ajoute la variation de masse lors de la fabrication (précision des découpes, assemblages) à celles des différents composants, la variabilité peut être non négligeable.
On est bien d'accord, après la variabilité semble toujours aller dans le même sens, d'où mon "enquête". Certes, mais on pourrait aussi se poser la question si le matériel perdait du poids : manque de matière (mauvais composant), oubli d’éléments, etc.
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Floflo33
Rampant
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« Répondre #45 le: 21 Mai 2021 - 15:36:15 » |
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Certes, mais on pourrait aussi se poser la question si le matériel perdait du poids : manque de matière (mauvais composant), oubli d’éléments, etc.
C'est tout à fait vrai mais tu chipotes, car pour l'instant aucun exemple n'a été donné d'article plus léger qu'annoncé. C'est sûr que si je pèse une sellette annoncée à 4 kg et que je trouve 3,6 kg je vais me demander ce qu'ils ont oublié d'installer! Je pense que si les industriels étaient un peu moins "optimistes" il y aurait moins de déception: si j'annonce un produit à 2kg et que je perds ou gagne 2 à 4% je considère que c'est l'épaisseur du trait. Quand sur 80% de mon matériel je constate 5 à 10% de différence, et toujours en augmentation, je commence à avoir l'impression d'être un peu pris pour un pigeon (certes voyageur mais quand même). Après, c'est le même problème que pour la finesse des voiles, il faut toujours faire mieux que le modèle précédent et surtout mieux que la concurrence, donc il suffit qu'un "major" commence à pousser dans ce sens pour que les autres soient peu ou prou obligés de suivre le même chemin.
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Michou
plouffeur(se)
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« Répondre #46 le: 21 Mai 2021 - 16:03:55 » |
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Surtout quand les constructeurs annoncent un poids précis à 10 grammes près.
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Petit Toro
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« Répondre #47 le: 21 Mai 2021 - 19:27:12 » |
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Depuis quelques temps, j'ai une sellette qui fait 80 g de plus que la précédente. Avant je faisais des cross de 45 km, et maintenant, je n'arrive plus à dépasser les 44,9 km. MAUDIT SOIT LE POIDS !! Non mais vous rigolez !?!? Vous pensez être à la rue avec 500 g de plus ? Comme l'a dit Willow, pensez plutôt à votre bedaine ou à votre entrainement physique Allez, une bière de plus Salut, bon je m'y attendais un peu (beaucoup) mais le sujet n'est pas l'utilité de la chasse au gramme, ni comment calculer son PTV, effectivement gros marroniers du forum, mais la différence entre poids annoncé par les fabricants et poids constaté (certes petit marronier quand même). Donc s'il y en a qui ont pesé (assez précisemment) leur matos, n'hésitez pas! Ce que je voulais faire passer, c'est que les 10 à 300 g "mentis" par les constructeurs n'ont pas d'importance sur le confort de portage ou pour nos rognons ou prothèses de genoux. Si c'est le cas pour vous, c'est que je viens d'une autre planète ou que je suis une surbête. encore une autre bière car j'ai horreur des vins d'Espagne. Pas de Catalogne.
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Fraclo
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« Répondre #48 le: 21 Mai 2021 - 19:36:57 » |
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500g sur la voile 300g sur la sellette 50g sur le sac de portage 50g sur le sac de pliage 50g sur le casque 50g sur le secours
Ce sont des écarts déja constaté.
Et hop, 1kg dans la musette. Ca commence à causer 1kg non ? Si ton sac en fait 17, oui bof, c'est pas énorme comme écart. Si tu vises un sac à 8 ou 9kg, oui ça commence à etre significatif.
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XavDk
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« Répondre #49 le: 21 Mai 2021 - 21:37:28 » |
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Attention aussi à la précision des balances. Il peut être utile d'effectuer un tarage avant de faire des mesures précises. Sans compter que les balances à plateau sont imprécises si la marchandise n'est pas équilibrée et la balance posée sur une surface parfaitement plane.
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
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