+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Juin 2024 - 18:55:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LE PLIAGE ???  (Lu 28606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 26 Janvier 2010 - 20:24:55 »

Je dirai même plus, on ne s'en sortira pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #26 le: 26 Janvier 2010 - 20:33:35 »

on s'en sortira pas, c'est certain. Suis néanmoins de l'avis de MichelM.

ça fait 12 ans que je vole et j'ai merdé pendant des années à la façon caisson par caisson Advance. Puis je me suis mis à alterner. Règle d'or: ne pas bourrer.
 forum de parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #27 le: 26 Janvier 2010 - 22:14:34 »

hein ?

Id et si on pliait les caissons par caisson en accordéon ? (à moins que ça soit le contraire ?)
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 26 Janvier 2010 - 22:32:43 »

hein ?
Pour moi (comme pour Romain apparemment), "en accordéon"="caisson par caisson"
C'est quoi que tu appelles plié en accordéon, Michel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le Bombier
Invité
« Répondre #29 le: 26 Janvier 2010 - 22:54:50 »

En même temps faut déjà le trouver l'accordéoniste pour jouer pendant le pliage caisson sur caisson ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 26 Janvier 2010 - 22:57:48 »


Halte au discours "y'a que la mode du pliage caisson sur caisson qui est correct et le reste c'est caca-beurk". Se reporter également à un VL récent.

Ouaip ! tu aurais le n° de VL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #31 le: 26 Janvier 2010 - 23:07:14 »


ouais bon hein ? en accordéon c'est peut-être pas le bon terme.
comment faire un dessin ici ?

attendez

dans le genre comme ici
sauf que :
- j'étale mieux au préalable
- je ne fais pas en divisant la surface en 2 à chaque fois, mais.... comment dire ? caisson par caisson ?  mort de rire


http://www.youtube.com/watch?v=6DqDqOZRk3I



par contre là, très peu pour moi :



http://www.youtube.com/watch?v=E5T9cozKGz8




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #32 le: 26 Janvier 2010 - 23:11:20 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #33 le: 27 Janvier 2010 - 06:57:16 »

Citation
par contre là, très peu pour moi :

Bah dans des conditions " sauvequipeuttousauxabris" elle me plait bien moi c'te méthode ...  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #34 le: 27 Janvier 2010 - 08:53:19 »

Il y a en une autre toute bête: il faut se placer au milieu de la voile de la voile en regard du bord de fuite. On saisit un paquet d'élévateurs, le paquet droit par exemple et tire symétriquement le tout depuis vers la corde centrale. Tout se plie tout seul, pratiquement caisson par caisson et sans effort. Idem ensuite pour le côté gauche. On a alors les demi-ailes qui ne demandent plus qu'à être superposées.

Pour sa suite, je n'utilise pas le sac interne pas plus que je ne sépare la voile de la sellette. C'est fait en une minute, en vitesse normale.

P.S comme j'ai une sellette très peu volumineuse, je la place sur le bord de fuite et enroule la voile autour sans serrer: je mets le tout dans un sac de 90 L. Il me reste de la place pour la combi, le casque bol, vario, GPS et GOpro HD  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #35 le: 27 Janvier 2010 - 09:36:30 »

Pour sa suite, je n'utilise pas le sac interne pas plus que je ne sépare la voile de la sellette.

je séparer très rarement l'aile de la sellette ... ais j'ai horreur de savoir que mon aile pourrait frotter sur la fermeture du sac, les maillons, boucles etc ... donc c'est systématiquement sac interne ... même si  fum ils pourraient nous le faire plus grand
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #36 le: 27 Janvier 2010 - 10:08:34 »

Pour sa suite, je n'utilise pas le sac interne pas plus que je ne sépare la voile de la sellette.

je séparer très rarement l'aile de la sellette ... ais j'ai horreur de savoir que mon aile pourrait frotter sur la fermeture du sac, les maillons, boucles etc ... donc c'est systématiquement sac interne ... même si  fum ils pourraient nous le faire plus grand

Je mets les parties dures (maillons, élévateurs etc sur l'assise de la sellette que je replie sur elle même), Quant à la fermeture éclair du sac, elle est protégée par une bade de dissus. L'intérieur du sac est très lisse. Critère essentiel: éviter le contact avec de l'abrasif: au sol (sable), dans le sac (sellette "rugueuses"), intérieur sac "gros grains". Si les conditions sont remplies, je ne vois pas le problème. Sauf si tu as une voile sauteuse qui essaie de bouger dans le sac pour s'enfuir).

 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #37 le: 27 Janvier 2010 - 10:27:55 »

Perso je varie les methodes de pliage en fonction de l'humeur du jour , ma préférée restant de ne pas plier la voile  Mr. Green  et de la laisser tel quel sur le canap mais bon en général çà fait raler la famille  mort de rire
Non sérieusement je me dit qu'en variant les pliages on évite des plis répétitifs sur le tissus mais bon je me trompe peut etre !!! Pour le bord d'attaque quel que soit la méthodo j'essaie toujours de regrouper les milards .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #38 le: 27 Janvier 2010 - 10:34:30 »

Je mets les parties dures (maillons, élévateurs etc sur l'assise de la sellette que je replie sur elle même)

Je les mets les élevateurs dans un petit sac prévu pour ca made by RipAir.
Comme quoi être maniaque n'est pas forcément synonyme de pliage caisson sur caisson.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #39 le: 27 Janvier 2010 - 12:13:08 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #40 le: 05 Novembre 2011 - 13:22:58 »

mini deterrage, pour montrer ça :

<a href="http://www.youtube.com/v/FQIlWHpPVmg" target="_blank">http://www.youtube.com/v/FQIlWHpPVmg</a>

en esperant qu'elle soit de première fraicheur, ce qui est toujours très incertain en postant une vidéo sur le chant du vario (surtout avec yeager  Tire la langue )
« Dernière édition: 05 Novembre 2011 - 13:28:13 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #41 le: 05 Novembre 2011 - 13:27:55 »

mini deterrage, pour montrer ça :
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=FQIlWHpPVmg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=FQIlWHpPVmg</a>

en esperant qu'elle soit de première fraicheur, ce qui est toujours trés incertain en postant une vidéo sur le chant du vario (surtout avec ueager  Tire la langue )

dis moi ptitkiki, ta vidéo n'apparait pas  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #42 le: 05 Novembre 2011 - 13:29:31 »

edité, suis vraiment un boulet de l'insertion, mais j'ai enfin compris. (je crois). aussi corrigé la faute sur ton pseudo, sorry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #43 le: 05 Novembre 2011 - 13:30:47 »

mini deterrage, pour montrer ça :
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=FQIlWHpPVmg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=FQIlWHpPVmg</a>

en esperant qu'elle soit de première fraicheur, ce qui est toujours trés incertain en postant une vidéo sur le chant du vario (surtout avec ueager  Tire la langue )

dis moi ptitkiki, ta vidéo n'apparait pas  Tire la langue

Bizarre, c'est la tienne que je ne vois pas  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #44 le: 05 Novembre 2011 - 13:30:57 »

ah si ça y est, bon l'apéro du samedi à encore frappé  ivrogne

bon pour le pliage de la vidéo, tu me diras, vu que c'est une voile sponsorisé par red bull, tout est permis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #45 le: 05 Novembre 2011 - 14:44:28 »

Salut,

Dans le genre détérrage : Il y a ça aussi :
http://youtu.be/cmUyk-NE3Ms
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=cmUyk-NE3Ms" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=cmUyk-NE3Ms</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
Gusty
Invité
« Répondre #46 le: 05 Novembre 2011 - 14:53:33 »

Bien vu la vidéo, j'ai déjà vu faire mais avec une vieille bâche déjà rincée.

Perso j'utilise une technique maison qui me semble être le meilleur compromis :

sac pouf, aile en boule posée dessus, je mets les renforts de BA les uns sur les autres, maintenus ensembles par la sangle de compression puis je replie ce premier tiers de la corde au centre de la boule, et je ferme le sac sans le compresser. Je ne mets pas la sellette dedans et je porte la boule sur l'épaule. Les mylars restent à plat et le tissu n'a pas de plis marqués toujours au même endroit. De plus elle ne prend pas l'humidité et c'est très rapide.

On verra comment ça vieillit mais quand je compare avec les ailes pliées renfort sur renfort, avec des plis toujours au même endroit au bord de fuite et au bord d'attaque et le reste tout chiffonné, je ne m'inquiète pas trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 05 Novembre 2011 - 15:04:27 »

en esperant qu'elle soit de première fraicheur, ce qui est toujours très incertain en postant une vidéo sur le chant du vario (surtout avec yeager  Tire la langue )

Raté, la même méthode a été envoyée 9 posts plus haut dans le même fil ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 05 Novembre 2011 - 15:06:17 »

sac pouf, aile en boule posée dessus, je mets les renforts de BA les uns sur les autres, maintenus ensembles par la sangle de compression puis je replie ce premier tiers de la corde au centre de la boule, et je ferme le sac sans le compresser. Je ne mets pas la sellette dedans et je porte la boule sur l'épaule. Les mylars restent à plat et le tissu n'a pas de plis marqués toujours au même endroit. De plus elle ne prend pas l'humidité et c'est très rapide.

Ta méthode me semble la plus indiquée pour la longévité de la voile (Mylar's préservés et pliage toujours différent sans compression) mais par contre c'est carrément pas pratique à porter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 05 Novembre 2011 - 15:13:51 »

dans le genre comme ici
sauf que :
- j'étale mieux au préalable
- je ne fais pas en divisant la surface en 2 à chaque fois, mais.... comment dire ? caisson par caisson ?  mort de rire

C'est exactement de cette façon que l'on m'a appris à plier en stage UCPA. Par contre, maintenant que j'ai mon matos je plie caisson par caisson mais du coup je me demande ce qui est le mieux finalement...


par contre là, très peu pour moi :

Qu'est-ce qui te gène dans cette méthode par rapport à celle d'avant ? Le résultat du point de vue de la voile me semble exactement le même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.