Christian-Luc
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« le: 01 Janvier 2010 - 19:50:07 » |
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Bonjour à toutes/tous
En ce début de nouvelle année, je me demande si ça vaut le coup de prendre comme bonne résolution de plier correctement ma nouvelle voile: une bien belle anakis. Cette voile je l'ai depuis début Octobre. J'ai volé une onne vingtaine de fois avec. Et contrairement à ce qu'on m'a appris à l'école (pliage caisson par caisson) JE ROULE MA VOILE (il faut dire que je fais pas mal de planche à voile aussi, et là, le roulage est OBLIGATOIRE. on ne plie pas). Je ne comprend pas cette manie de plier caisson par caisson. Le simple roulage ne martyrise pas le tissu, et il suffit de ne pas bourrer à mort pour ne pas abimer les renforts de bord d'attaque.
A t'on vraiment constaté une usure anormale en cas de pliage du type "goret" ? Merci d'avance pour tout conseil éclairé, et objectif
Bonne Année, Bons Vols !
Christian-Luc
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Bradepitre
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« Répondre #1 le: 01 Janvier 2010 - 20:10:03 » |
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Je ne suis pas un maniaque du pliage caisson par caisson, sauf pour une longue période où la voile ne sort pas du sac. Le caisson par caisson, c'est essentiellement pour ne pas froisser les renforts en mylar. Je ne sais pas comment se présente le bord d'attaque de l'Anakis. Il ne me semble pas que cette voile soit d'une conception compliquée. Bref, il ne doit pas y avoir des masses de Mylar comme chez Advance. Un pliage pas trop serré et varié me semble tout aussi important que d'éviter de froisser le mylar.
Personnellement je ne m'occupe pas trop du bord d'attaque. Je plie ma voile pas trop serré mais proprement, place la sellette sur le bord de fuite et enroule le tout avec la sellette au milieu. C'est tout.
Jamais eu de problème d'écopage, ni d'usure.
Bonne question. A lire d'autres avis.
A+
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piwaille
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« Répondre #2 le: 01 Janvier 2010 - 21:12:26 » |
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je dirais que les deux sont complémentaires et nécessaires * pas serré pour permettre au tissu de respirer et donc ne pas moisir * caisson par caisson c'est (comme dit par bradpitre) pour ne pas martyriser les renforts en mylar. Au début je croyais que cette aspect était surtout nécessaire pour les ailes de performance ou les renfort mylar servent à tenir la forme du bord d'attaque quand on accélère. Il se trouve que les renfort mylar permettent aux caisson d'avoir la bonne forme quand l'aile n'est pas encore gonflée. ça facilite donc l'écopage. après faut voir aussi combien de temps tu compte garder ton aile.... je doit reconnaitre que je suis maniaque.. mais du coup mes ailes me le rendent bien : ma magic continue à bien écoper/gonfler/voler malgré ses 350H (mais peut être aussi grâce à ses 8kg sur la balance).
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JLuc
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« Répondre #3 le: 01 Janvier 2010 - 22:40:42 » |
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D'après le retour que j'ai de Control'Air, il voit nettement la différence sur long terme (voile > 2-3 ans) entre ceux qui plient comme des gorets et ceux qui prennent soin de plier caisson sur caisson (dans le cas bien sûr des renforts mylar). Pour ma part je plie caisson sur caisson comme Brad lorsque la voile est destinée à rester plusieurs jours (la pôôôvre) dans le sac et moi au boulot Sinon j'alterne la méthode pour ne pas avoir toujours les plis aux mêmes endroits et parfois je plie comme un goret quand je suis pressé par les autres qui sont chauds comme la braise pour remonter au déco...
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #4 le: 01 Janvier 2010 - 23:03:07 » |
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.... parfois je plie comme un goret quand je suis pressé par les autres qui sont chauds comme la braise pour remonter au déco... Quand je plouffe, je plie aussi comme un goret, mais rentre à la porcherie
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tequila
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« Répondre #5 le: 01 Janvier 2010 - 23:14:57 » |
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et le sac de dudek ça abime les voiles ou c'est le top ? je trouve ça très pratique mais est ce que j'abime ma jolie factor ???
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Bradepitre
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« Répondre #6 le: 02 Janvier 2010 - 10:42:47 » |
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ça m'étonnerait que ça l'abime J'ai aussi eu le magic-bag: C'est top pour les mylars mais ... ça abime les nerfs
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Man's
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« Répondre #7 le: 02 Janvier 2010 - 10:49:50 » |
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les gorets ! J'ai aussi eu le magic-bag: C'est top pour les mylars mais ... ça abime les nerfs Ah bon ? Moi je trouve ça très pratique ! On va pas plus vite, mais au moins on plie bien, et tout seul. Grouiiik !
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Bradepitre
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« Répondre #8 le: 02 Janvier 2010 - 11:05:45 » |
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trop impatient ... que je suis ça collait bien pour le bord d'attaque, c'était pas terrible pour le bord de fuite et ça merdait carrément pour le reste du chiffon. J'ai interrompu l'apprentissage et en ai fait une
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surfair
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« Répondre #9 le: 02 Janvier 2010 - 11:14:50 » |
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Perso, c'est Magic-bag : - permet de facilement préserver les mylars - permet de facilement plier par vent fort - permet de facilement plier dans un champ plein de broussailles - permet de ne pas étaler dans l'humidité lors du pliage à l'atterro (on pose l'aile en boule sur le Magic-bag qui lui, prend l'essentiel de la rosée) - induit un pliage pas très serré et laisse respirer l'aile - aisé et rapide au décollage.
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BipBip06
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« Répondre #10 le: 02 Janvier 2010 - 11:50:11 » |
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pour répondre à Téquilla ...
J'ai aussi un sac de meme type que le fast bag Dudeck et ... je suis maniaque...
1 je pose grand ouvert au sol mon sac
2 je pose ma voile en corole dessus, qui dépasse plutot par le bord de fuite
3 je réunis l'un sur l'autre les renforts du bord d'attaque en partant du centre vers l'extremite pour chaque demi-aile ce qui réduit le diametre de ma corole
4 je rentre dans le sac d'abord le bord d'attaque en gardant son rangement puis celui de fuite dessus, petite vérif et on tire le condon pour fermer .../...
OUF !!! long à dire mais vite fait et nikel
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tequila
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« Répondre #11 le: 02 Janvier 2010 - 13:28:31 » |
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c'est sur que question temps c'est hyper rapide ce sac et les mylars sont protégés mais le tissus tous chiffonné mais pas plié serré c'est encore le mieux ou pas ? abîme ou pas ?
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BipBip06
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« Répondre #12 le: 02 Janvier 2010 - 15:24:03 » |
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oui Tequila je me fais un peu la meme reflexion que toi.
C'est pour cela que je met la voile en fast bag (en essayant effectivement de donner un semblant de pliage) quand je pense l'utiliser rapidement par la suite.
Sinon je la plie pas trop serrée dans son sac d'origine que je porte séparement du sac de portage ou il y a sellette et divers sauf si trop longue marche. A ce propos regarde sur le site SOL français; il on une méthode de pliage simple rapide et qui protege bord d'attaque
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Bradepitre
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« Répondre #13 le: 02 Janvier 2010 - 17:32:38 » |
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Un bon pliage caisson par caisson se fait à deux. C'est plus sympa et plus convivial. P.S sauf que j'avais un copain qui avait la fâcheuse habitude de tirer sur une clope en pliant
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BipBip06
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« Répondre #14 le: 02 Janvier 2010 - 18:40:08 » |
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pliage caisson par caisson à deux ... et bien finalement pas le top non plus !!!
- Déjà il faut etre 2 ... - Et on a tendance à faire les plis plus serrés et toujours aux meme endoits ... et si tes galons du bord de fuite sont assez rigides (comme chez Advance) ils s'usent plus facilement... - Et finalement assez long
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Man's
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« Répondre #15 le: 02 Janvier 2010 - 19:13:38 » |
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Un bon pliage caisson par caisson se fait à deux.
Ben non justement, avec le magic bag, tu plies tout seul aussi bien caisson par caisson que si tu étais a deux. C'est plus sympa et plus convivial.
Certes, à condition d'être au moins deux !
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Christian-Luc
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« Répondre #16 le: 02 Janvier 2010 - 23:28:01 » |
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Merci pour vos réponses maintenant j'ai un peu moins mauvaise conscience, et j'ai commencé l'année par un petit plouf au dessus de chez moi dans le Jura. pliage: goret bien évidemment (j'ai quand même enlevé la neige !) en tout cas je retiens un truc : de retour à la casa, sortir la voile et s'en servir comme déco dans son salon. A°
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Bradepitre
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« Répondre #17 le: 02 Janvier 2010 - 23:50:44 » |
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ben finalement le gros tas dans un volume de 180L
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romain
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romain
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« Répondre #18 le: 26 Janvier 2010 - 18:35:05 » |
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Pour moi, je ne supporte pas avoir ma voile mal pliée. C'est caisson sur caisson et bien rangée dans le sac, je dirais même, j'arriverais presque à plier comme à la sortie de fabrication.lol
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romain
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Bradepitre
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« Répondre #19 le: 26 Janvier 2010 - 19:20:23 » |
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je connais une maladie qui s'appelle la "manie"
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romain
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« Répondre #20 le: 26 Janvier 2010 - 19:34:07 » |
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Je crois bien mais la ma voile à un an les caissons sont nickel
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romain
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MichelM
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« Répondre #21 le: 26 Janvier 2010 - 19:54:44 » |
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Halte au discours "y'a que la mode du pliage caisson sur caisson qui est correct et le reste c'est caca-beurk". Se reporter également à un VL récent.
Le pliage caisson sur caisson préserve les renforts mais à l'inverse quand on voit comme le tissu y est négligé, bof.
Comme le disait je ne sais plus qui dans le VL en question, les renforts sont plus costauds que le tissu, et a priori on n'a jamais vu de problêmes suite à des années de pliage non "caisson sur caisson".
Comme d'autres, je plie toujours "à l'ancienne" en accordéon et je privilégie le fignolage pour le tissu.
Tout ceci serait, comme d'habitude, mieux illustré par des images qu'en texte brut.
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Dan
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« Répondre #22 le: 26 Janvier 2010 - 20:03:45 » |
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J'ai acheté mon aile précédente à son premier proprio,elle avait été pliée avec soin mais genre drap de lit,sans jamais s'inquiéter des renforts de BA pendant 4 ans pourtant le rapport de révision était très bon. Après presque 3 ans de vol et pliage pareil avec moi elle est en révision,je suis curieux de voir le résultat mais je m'inquiète pas,elle volait très bien!
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romain
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romain
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« Répondre #23 le: 26 Janvier 2010 - 20:07:34 » |
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oui pareil je privilégie en accordéon
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romain
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MichelM
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« Répondre #24 le: 26 Janvier 2010 - 20:23:30 » |
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C'est caisson sur caisson
Halte au discours "y'a que la mode du pliage caisson sur caisson qui est correct et le reste c'est caca-beurk". (...) Comme d'autres, je plie toujours "à l'ancienne" en accordéon
oui pareil je privilégie en accordéon
Si quelqu'un veut bien m'expliquer ce dialogue à la Dupont-Dupond, merci d'avance, sinon on ne va plus s'en sortir.
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surfair
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« Répondre #25 le: 26 Janvier 2010 - 20:24:55 » |
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Je dirai même plus, on ne s'en sortira pas !
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Bradepitre
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« Répondre #26 le: 26 Janvier 2010 - 20:33:35 » |
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on s'en sortira pas, c'est certain. Suis néanmoins de l'avis de MichelM. ça fait 12 ans que je vole et j'ai merdé pendant des années à la façon caisson par caisson Advance. Puis je me suis mis à alterner. Règle d'or: ne pas bourrer.
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piwaille
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« Répondre #27 le: 26 Janvier 2010 - 22:14:34 » |
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Man's
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« Répondre #28 le: 26 Janvier 2010 - 22:32:43 » |
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Pour moi (comme pour Romain apparemment), "en accordéon"="caisson par caisson" C'est quoi que tu appelles plié en accordéon, Michel ?
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Le Bombier
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« Répondre #29 le: 26 Janvier 2010 - 22:54:50 » |
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En même temps faut déjà le trouver l'accordéoniste pour jouer pendant le pliage caisson sur caisson ...
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SP2
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« Répondre #30 le: 26 Janvier 2010 - 22:57:48 » |
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Halte au discours "y'a que la mode du pliage caisson sur caisson qui est correct et le reste c'est caca-beurk". Se reporter également à un VL récent.
Ouaip ! tu aurais le n° de VL
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MichelM
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« Répondre #31 le: 26 Janvier 2010 - 23:07:14 » |
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ouais bon en accordéon c'est peut-être pas le bon terme. comment faire un dessin ici ? attendez dans le genre comme ici sauf que : - j'étale mieux au préalable - je ne fais pas en divisant la surface en 2 à chaque fois, mais.... comment dire ? caisson par caisson ? http://www.youtube.com/watch?v=6DqDqOZRk3Ipar contre là, très peu pour moi : http://www.youtube.com/watch?v=E5T9cozKGz8
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Bradepitre
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« Répondre #32 le: 26 Janvier 2010 - 23:11:20 » |
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Le Bombier
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« Répondre #33 le: 27 Janvier 2010 - 06:57:16 » |
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par contre là, très peu pour moi : Bah dans des conditions " sauvequipeuttousauxabris" elle me plait bien moi c'te méthode ...
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Bradepitre
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« Répondre #34 le: 27 Janvier 2010 - 08:53:19 » |
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Il y a en une autre toute bête: il faut se placer au milieu de la voile de la voile en regard du bord de fuite. On saisit un paquet d'élévateurs, le paquet droit par exemple et tire symétriquement le tout depuis vers la corde centrale. Tout se plie tout seul, pratiquement caisson par caisson et sans effort. Idem ensuite pour le côté gauche. On a alors les demi-ailes qui ne demandent plus qu'à être superposées. Pour sa suite, je n'utilise pas le sac interne pas plus que je ne sépare la voile de la sellette. C'est fait en une minute, en vitesse normale. P.S comme j'ai une sellette très peu volumineuse, je la place sur le bord de fuite et enroule la voile autour sans serrer: je mets le tout dans un sac de 90 L. Il me reste de la place pour la combi, le casque bol, vario, GPS et GOpro HD
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piwaille
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« Répondre #35 le: 27 Janvier 2010 - 09:36:30 » |
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Pour sa suite, je n'utilise pas le sac interne pas plus que je ne sépare la voile de la sellette.
je séparer très rarement l'aile de la sellette ... ais j'ai horreur de savoir que mon aile pourrait frotter sur la fermeture du sac, les maillons, boucles etc ... donc c'est systématiquement sac interne ... même si ils pourraient nous le faire plus grand
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Bradepitre
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« Répondre #36 le: 27 Janvier 2010 - 10:08:34 » |
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Pour sa suite, je n'utilise pas le sac interne pas plus que je ne sépare la voile de la sellette.
je séparer très rarement l'aile de la sellette ... ais j'ai horreur de savoir que mon aile pourrait frotter sur la fermeture du sac, les maillons, boucles etc ... donc c'est systématiquement sac interne ... même si ils pourraient nous le faire plus grand Je mets les parties dures (maillons, élévateurs etc sur l'assise de la sellette que je replie sur elle même), Quant à la fermeture éclair du sac, elle est protégée par une bade de dissus. L'intérieur du sac est très lisse. Critère essentiel: éviter le contact avec de l'abrasif: au sol (sable), dans le sac (sellette "rugueuses"), intérieur sac "gros grains". Si les conditions sont remplies, je ne vois pas le problème. Sauf si tu as une voile sauteuse qui essaie de bouger dans le sac pour s'enfuir).
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mumu
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« Répondre #37 le: 27 Janvier 2010 - 10:27:55 » |
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Perso je varie les methodes de pliage en fonction de l'humeur du jour , ma préférée restant de ne pas plier la voile et de la laisser tel quel sur le canap mais bon en général çà fait raler la famille Non sérieusement je me dit qu'en variant les pliages on évite des plis répétitifs sur le tissus mais bon je me trompe peut etre !!! Pour le bord d'attaque quel que soit la méthodo j'essaie toujours de regrouper les milards .....
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MichelM
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« Répondre #38 le: 27 Janvier 2010 - 10:34:30 » |
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Je mets les parties dures (maillons, élévateurs etc sur l'assise de la sellette que je replie sur elle même) Je les mets les élevateurs dans un petit sac prévu pour ca made by RipAir. Comme quoi être maniaque n'est pas forcément synonyme de pliage caisson sur caisson.
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Bradepitre
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« Répondre #39 le: 27 Janvier 2010 - 12:13:08 » |
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ptitkiki
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« Répondre #40 le: 05 Novembre 2011 - 13:22:58 » |
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mini deterrage, pour montrer ça : http://www.youtube.com/v/FQIlWHpPVmgen esperant qu'elle soit de première fraicheur, ce qui est toujours très incertain en postant une vidéo sur (surtout avec yeager )
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yeager
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just flying
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« Répondre #41 le: 05 Novembre 2011 - 13:27:55 » |
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dis moi ptitkiki, ta vidéo n'apparait pas
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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ptitkiki
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« Répondre #42 le: 05 Novembre 2011 - 13:29:31 » |
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edité, suis vraiment un boulet de l'insertion, mais j'ai enfin compris. (je crois). aussi corrigé la faute sur ton pseudo, sorry
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #43 le: 05 Novembre 2011 - 13:30:47 » |
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dis moi ptitkiki, ta vidéo n'apparait pas Bizarre, c'est la tienne que je ne vois pas
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yeager
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just flying
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« Répondre #44 le: 05 Novembre 2011 - 13:30:57 » |
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ah si ça y est, bon l'apéro du samedi à encore frappé bon pour le pliage de la vidéo, tu me diras, vu que c'est une voile sponsorisé par red bull, tout est permis
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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Capitano
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Quand l'air devient matière.
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« Répondre #45 le: 05 Novembre 2011 - 14:44:28 » |
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.::..
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Gusty
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« Répondre #46 le: 05 Novembre 2011 - 14:53:33 » |
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Bien vu la vidéo, j'ai déjà vu faire mais avec une vieille bâche déjà rincée.
Perso j'utilise une technique maison qui me semble être le meilleur compromis :
sac pouf, aile en boule posée dessus, je mets les renforts de BA les uns sur les autres, maintenus ensembles par la sangle de compression puis je replie ce premier tiers de la corde au centre de la boule, et je ferme le sac sans le compresser. Je ne mets pas la sellette dedans et je porte la boule sur l'épaule. Les mylars restent à plat et le tissu n'a pas de plis marqués toujours au même endroit. De plus elle ne prend pas l'humidité et c'est très rapide.
On verra comment ça vieillit mais quand je compare avec les ailes pliées renfort sur renfort, avec des plis toujours au même endroit au bord de fuite et au bord d'attaque et le reste tout chiffonné, je ne m'inquiète pas trop.
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #47 le: 05 Novembre 2011 - 15:04:27 » |
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en esperant qu'elle soit de première fraicheur, ce qui est toujours très incertain en postant une vidéo sur (surtout avec yeager ) Raté, la même méthode a été envoyée 9 posts plus haut dans le même fil ^_^
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #48 le: 05 Novembre 2011 - 15:06:17 » |
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sac pouf, aile en boule posée dessus, je mets les renforts de BA les uns sur les autres, maintenus ensembles par la sangle de compression puis je replie ce premier tiers de la corde au centre de la boule, et je ferme le sac sans le compresser. Je ne mets pas la sellette dedans et je porte la boule sur l'épaule. Les mylars restent à plat et le tissu n'a pas de plis marqués toujours au même endroit. De plus elle ne prend pas l'humidité et c'est très rapide.
Ta méthode me semble la plus indiquée pour la longévité de la voile (Mylar's préservés et pliage toujours différent sans compression) mais par contre c'est carrément pas pratique à porter !
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #49 le: 05 Novembre 2011 - 15:13:51 » |
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dans le genre comme ici sauf que : - j'étale mieux au préalable - je ne fais pas en divisant la surface en 2 à chaque fois, mais.... comment dire ? caisson par caisson ? C'est exactement de cette façon que l'on m'a appris à plier en stage UCPA. Par contre, maintenant que j'ai mon matos je plie caisson par caisson mais du coup je me demande ce qui est le mieux finalement... par contre là, très peu pour moi :
Qu'est-ce qui te gène dans cette méthode par rapport à celle d'avant ? Le résultat du point de vue de la voile me semble exactement le même !
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Gusty
Invité
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« Répondre #50 le: 05 Novembre 2011 - 15:16:35 » |
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Ta méthode me semble la plus indiquée pour la longévité de la voile (Mylar's préservés et pliage toujours différent sans compression) mais par contre c'est carrément pas pratique à porter !
Mon sac pouf a des bretelles, pour ma pratique sur site sans jamais marcher plus de 200m ça va très bien. Pour la rando c'est sûr ça le fait pas!
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #51 le: 05 Novembre 2011 - 15:21:19 » |
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Mon sac pouf a des bretelles, pour ma pratique sur site sans jamais marcher plus de 200m ça va très bien. Pour la rando c'est sûr ça le fait pas!
Mais c'est pas trop chiant d'avoir la voile sur le dos et la sellette dans les bras ?
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Gusty
Invité
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« Répondre #52 le: 05 Novembre 2011 - 15:25:15 » |
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Sac sur une épaule, sellette sur l'autre. C'est chiant mais pour faire 200m je vis avec
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@lex
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« Répondre #53 le: 05 Novembre 2011 - 15:50:36 » |
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Allez, pour moi c'est soit (sur sol non rugueux of course) : <iframe src=" http://player.vimeo.com/video/13431024?byline=0&color=880000" width="400" height="225" frameborder="0" webkitAllowFullScreen allowFullScreen></iframe><p><a href=" http://vimeo.com/13431024">Plier son aile " à la barsark"</a> from <a href=" http://vimeo.com/albarsark">BERSERK PRODUCTION</a> on <a href=" http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p> Sinon pliage façon drap, une demi aile repliée en deux puis en deux etc. Puis, si dernier vol, pliage rapide, voile dans le grand sac (sellette à part) non compressée et déballage à la maison. Les seules fois où je la compresse (et je fais attention aux caissons) c'est lorsque je vais faire une marche d'approche avant de voler (+ de 200 m bien sûr ) pour la mettre dans la sellette réversible. PS : j'attends le sac pouf de chez Skywalk, ce sera le top pour le vol sur site !!!
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #54 le: 05 Novembre 2011 - 16:07:26 » |
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Allez, pour moi c'est soit (sur sol non rugueux of course) :
J'aime assez l'idée (déjà présentée dans ce fil) mais est-ce qu'on est obligé d'avoir de la musique de hippie en fond et de prendre des poses de prestidigitateur pendant le pliage pour que ça marche ?
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Crashman
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Voler, quel pied !
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« Répondre #55 le: 04 Janvier 2012 - 23:31:55 » |
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Moi c'est le soft bag Skywalk que je trouve le mieux pour un pliage impeccable. La voile est fixée par trois sangles qui sont munies chacune d' une large bande de néoprène en dessous pour pas que ca marque le tissu. Le "Mylar protector" en mesh est fixé sur un grand carré de tissu semi-rigide pour que les mylars soient bien posés à plat. Un petit sac en mesh disposé verticalement fermé par une cordelette permet de ranger les élévateurs comme il faut. Le dessus est entièrement en mesh élastique fait respirer le tissu sur toute la longueur de la voile et permet de ne pas la comprimer tout en la maintenant. Une fois rangée a l' intérieur, je plie le tout en quatre et hop dans le sac ! Arrivé à la maison je le sors du sac et je le pose tel quel sur l' armoire. En faisant un pliage " accordéon " comme il faut ( en étant maniaque au cm près , BA ET BF pliés à la règle ) ca me prend 10 minutes en tout . C'est le top pour moi. Et en y allant à l' arrache , cad en boule , mylars entassés et pliage du tissu l' un sur l' autre ca me prend 3 minutes à peu près.
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Savoir decoller et voler c' est bien ! Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
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pecaos
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« Répondre #56 le: 05 Janvier 2012 - 00:28:16 » |
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J'ai plusieurs méthodes selon pratique , 1 )sac pouf ( que la voile ) si navette qui attend pour remonter fissa après un plouf pliage similaire a Gusty si j'ai le temps ou corolle simple 2) Magic bag s'il faut marcher ( vache) , vent fort etc j'ai donc un magic bag comme sous sac et un pouf ( skywalk.) dans le sac de portage (site) Kairn et Sak pour le vol rando en pliage traditionnel bien serré puis relâché a la maison ( ma Kenya a 12ans et n'est qu'a mi-vie ( resuspentée 1 fois) "a la roulette" si ça urge (arrivée d'un front ) et qu'il faut marcher vite pour s'abriter (vécu, mais rare )
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"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. " www.pecaos.blogs.fr
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