je pense que la gniak dépend en partie de ton état d'esprit avant le vol.
quand je suis hypra motivé, rien ne m'arrête ... Ou encore pour notre triangle depuis Planfait où l'émulation de groupe et la motivation était à bloc (comme pour notre vol depuis le Semnoz d'ailleurs)!
Et ya des jours où t'es moins offensif, où t'as moins la Gniak !
... regarder les autres décoller et qui te foutent les boules , un vrac, un nuage qui développe
Bon alors, concernant Max, je peux vous expliquer en développant un peu, ce qu'il a voulu dire.
La gniak (avec un i ?), Max il l'a dès le matin
... enfin pas tout à fait ! faut attendre une petite 1/2h après qu'il soit levé, le temps d'écarter les touffes de cheveux de devant la bouche (sinon il boit son chocolat avec et ça donne un drôle de goût, sans compter qu'il manque à chaque fois de s'étouffer avec).
Bon, après ça, c'est bon, il peut enfin entrevoir (entre les touffes) la silhouette des dents de Lanfon dans les nuages (enfin, ça c'est quand il est à Annecy, sinon il regarde la Motte, la principale proéminence de la haute-patate, à peu près ... 27 m au dessus de ... Vesoul ...!). Et là, ça y est, ça lui monte du fond des tripes et il commence à l'avoir, la gniak.
Ca se manifeste immédiatement par un "on fait le grand tour du lac ?" qu'on perçoit difficilement entre les grondements de tonnerre et la pluie qui bat sur la toiture du bungalow. On a beau lui expliquer que faudrait peut-être attendre un peu pour que la grêle qui bloque la route du déco ait le temps de fondre, on a du mal à le retenir, le Max.
Bon, l'avantage, c'est qu'on arrive facilement à le faire patienter en lui mettant un balai entre les mains et en lui expliquant qu'il faut se battre contre les dusts, ou alors tu lui organise une séance d'aérodynamique appliquée en étudiant l'écoulement d'un liquide chaud sur une surface convexe en optimisant la viscosité du produit vaisselle ... Y'a plein de trucs pour l'occuper sans qu'il s'en rende compte.
En attendant que les nuages se dissipent, on poursuit (à la demande expresse de sa mère !) par un peu de lecture. Bon ,oubliez Camus et Balzac
, mais normalement avec le dernier Aérial ou Parapente Mag, (le dernier, parce que les autres, il les connaît par c?ur) , t'arrives à avoir 1/2h de calme
. En récitation, le hors-série nouvelles ailes 2007 te permettra de vérifier qu'il a bien assimilé les caractéristiques techniques et les plages de PTV des différentes tailles de l'omega 7 mais tu pourras éventuellement le coincer sur la page des petites annonces de la rubrique stage init. Un peu de math
avec le calcul du deuxième coté d'un triangle FAI sachant que la troisième balise se trouve à 40 km du centre de la bissectrice reliant le déco de Planfait à la transition entre le cinquième thermique du roc des b?ufs et le vachage de la compôte.
Un petit sandwich et ça y est enfin, direction le déco !!!
Alors, là, tu le tiens plus. C'est pas la peine de le retenir, tu risquerais de casser la laisse !
C'est un pitbull enragé qui saute du coffre avant même que le moteur soit coupé. Un petit coup d'?il aux ailes en vol. Le petit point noir au-dessus du Semnoz (que même aux jumelles, t'as toujours pas réussi à repérer), il pourra te dire que c'est une niviuk icepeak taille S et que le gars ferait mieux de vérifier sa suspente droite parce qu'elle déforme bizarrement l'intrados. IL reconnaîtra la fille qui prépare sa voile d'accro (une craterus 57-12 de 9,7 m² avec suspentes en polycarbonate de coton), ben oui, c'est Kiki Mavumevautré qui a remporté la coupe inter-savoyarde de vol en sellette inversée en 2003, y'avait un article ...
Et là, tout se gâte !!!
Tout d'un coup, la gniak disparaît, se dissipe, se dématérialise, se vaporise ...
(ça y est, je suis passé en mode "foutage de gueule ")Il vient de se rendre compte qu'il y avait du +5 en l'air, et lui, à +3, il a les déjà les amygdales dans les chaussettes alors... ça lui abat le moral, il scrute l'horizon en repensant à l'intemporalité existentielle de la pesanteur terrestre
et se dit qu'il aurait dû choisir l'option macramé en rentrant au collège ! Il trouve quelques hypocrites excuses en qualifiant la masse d'air de "malsaine"
. Il laisse Yann décoller pour qu'il lui balise bien les thermiques (mais ceux qui sont pas trop fort, hein, vous avez compris) et il le suit en s'accrochant bien à ses freins (on sait jamais, des fois qu'un vilain cisaillement lui ferme deux ou trois caissons extérieurs, ça pourrait laisser des tâches au fond de la sellette ...
).
Mais vous inquiétez pas, la gniak, c'est cyclique, ça s'en va et ça revient, (c'est fait d'un tout petit rien ...) et une fois qu'il est arrivé là-haut, y'a qu'un truc pour lui en redonner, de la gniak ... c'est de le BANANER !!!!
Alors là, il aime pas ça
. Quand vous êtes en train d'enrouler avec lui, faites un petit écart en dehors du thermique ... et il est déjà parti en transition pour essayer de vous griller !!! Enroulez une dégueulante et il est déjà dedans en croyant monter au plaf !!! y'a bien des jours où il zérote au pied des dents comme une âme en peine en cherchant un but à son existence (tout ça parce que y'a pas de thermiques à moins de +4, parce que Yann est allé récupérer les plouffeux ou qu'il m'a même pas vu le griller derrière la crête
), dès qu'il entend "transition" dans sa radio, on sent l'ébullition monter dans ses suspentes
, il cherche, il renifle l'aile qui l'a grilllé ... et il fonce droit sur elle, sans pitié, prêt à l'avaler, à la dépecer, un peu à la manière des membres du LCDU sur une fée innocemment (?...) égarée sur un forum pourtant réputé dans le monde parapentesque ! Plus aucune chance (... euh si !... vous réfugier dans un thermique à +6 !!!
)
Voilà pour Max, ce que c'est que la gniak. Alors pour Font-Romeux, pas de souci, quand vous enfermez dix pit-bull dans une pièce, la gniak, ça dégouline par dessous la porte.
Et si un jour vous le croisez sur un déco, en train de replier parce que la balise vient d'annoncer du 12 km/h en rafale
, n'hésitez pas ... BANANEZ-LE (c'est pas dur ...même moi, j'y arrive !
) et ce sera reparti pour un tour !!!