+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 06:41:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la gniak  (Lu 18656 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA envy
pratique principale: cross
Messages: 0


http://rucherdepereandre.over-blog.com


WWW
« le: 24 Avril 2007 - 19:35:09 »

me disai ce serai bien d avoir un peu des avis sur le mental et la gniak des parapentiste quel que soit leur pratique  (débutant, vol rando, cross, compet). me rappelle mes premier vole avoir une volonté d enfer ptetre motivé par l appréhension mais une fatigue énorme les soirs apres les vols.
aujourd hui, la gniak est souvent la mais pour des vols différents, ce cross ci ou bien ce nouveau site.
y a plein de choses qui influe (fatigue, boulot, disponibilité, conditions aérologique), comment vous voyez ca? vous arrivez à gérer? des trucs et astuce pour avoir toujours envie de "poudrer" un plafond ou le type du dessus pour se faire plaisir???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Avril 2007 - 19:53:40 »

bosser pendant que les autres volent ca aide un max!!! là tu as envie de tapliquer et pas de te faire poser quand tu es ba alors tu t'accroche Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
manu
Invité
« Répondre #2 le: 24 Avril 2007 - 20:16:25 »

Je ne vais pas trop intervenir sur le sujet car je crois avoir trouvé là un problème de mon côté...
En tout cas pendant mes dernières vacances...

Mais le sujet m'intéresse grandement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le pinson
Invité
« Répondre #3 le: 24 Avril 2007 - 21:29:30 »


sujet en or !

la gniak  fum déja quand tu habites la region parisiene et que ta montagne se trouve etre une bute artificiel de 20 mètre de haut ..... fum  Heureusement, il y a plein des gens différents et sympa qui s'amusent et qui s'appliquent  salut ! Des parapentistes, des kiters,des cerf volantistes !? et toutes sortes de sportif.

Comme Brice de Nice, nous on attend, Non, pas la vague, mais le termique  mort de rire Moi je ne l'ai jamais vue  Grrrr

Sur se site BONDOUFFLE il y a des pro du gonflage...des wing over a meme le sol .... No Soucy Des Cadors j'vous dit Twisted les gens on la Gniak

Alors j'envisage les vols disont six mois avant ...et le jour J ....au deco d'un vrai site ....

Putain ça tient pas Tire la langue

j'déconne ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le pinson
Invité
« Répondre #4 le: 24 Avril 2007 - 21:31:56 »

j'avoue avoir un peu trop flooder

pardon hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #5 le: 24 Avril 2007 - 23:55:02 »

BONDOUFLE dent
ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais on fait avec, surtout que sur ce site le vent est souvent tournant donc il y a toujours le soucis de bien se replacer !!! on y apprend vite Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #6 le: 25 Avril 2007 - 08:42:34 »

 salut !
j'ai arreté de voler pendant 3 an alors avec la logistique du parapente , j'ai pas de soucis pour avoir envie de voler !
apres j'ai souvent envie de faire des jolis petits cross mais comme je tiens a ma famille, quand je sors du bocal, je veux etre sure de pouvoir revenir au plus pres de ma voiture. en gros ça me limite pas mal, mais ça ne me gene pas plus que ça. apres si je veux vraiment faire des km, j'essais de me liberer pour une journée cross avec le club de lans!
dans un autre style il y a le vol rando et le paraalpinisme. l'optique n'est pas le meme et meme si ça tient pas , c'est pas grave le but est de descendre sans ce forcer ! apres en alpi si tu choisi une grosse course, y a moyen de faire un long vol (mont blanc, presque 3800m de denivelé !)
apres quelque soit son type de vol, je croix que si on ne le sens pas faud pas, et puis ecourter un vol, c'est pas si grave que ça!
a +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #7 le: 25 Avril 2007 - 09:32:59 »

Yop

petit message rapide pour dire que l'approche de Thierry me semble intéressante...

Je crois que je le suis débloqué des trucs dans la tête qui m'ont permis de voler un poil plus loin et un poil plus engagé... l'année où j'ai osé aller me poser pour me baquer à la piscine municipale avec mon fiston quand je ne le sentais pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #8 le: 25 Avril 2007 - 15:38:39 »

J'ai quand même du mal à faire le lien entre gniak et manque de vol...
Je suis d'accord pour dire que le manque de vol donne la gniak. Mais à ce niveau là, étant passé 3 ans de suite à environ 50 heures de vol alors que j'en avais passé 2 à bien plus de 100, j'ai accumulé aussi une bonne dose de manque de vol augmentant ma gniak en général.
Pourtant, la gniak sur chaque vol est très changeante...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #9 le: 25 Avril 2007 - 18:26:00 »

alors pour expliquer ...

donc avant j'étais à cran ... je volais ds que je pouvais voler même si j'étais pas bien dans ma tête .... je me mettais une sorte de pression "faut que je vole, faut que je bouffe du km" etc ....

et pu j'ai basculé dans le vol plaisir. Maintenant je sais que je n'ai rien à prouver à qui que ce soit (même pas à moi). du coup quand je vol je suis concentré sur mon plaisir. Je vais jusqu'où ma pêche du moment me permet d'aller. du coup j'ai l'esprit plus libre (puisque j'ai le droit de renoncer) et sans pression je sais mieux m'exprimer ... du coup et je me fais plus plaisir et j'ai de meilleur résultats.

Enfin pour être tout à fait honnête ... mes derniers vols c'est moins ça : je me force à voler malgré mon mal de dos ... et c'est quand même moins plaisir (mais ça reste toujours meilleur que d'avoir mal au dos devant la téloche).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #10 le: 26 Avril 2007 - 10:43:45 »

Citation
(mais ça reste toujours meilleur que d'avoir mal au dos devant la téloche).


 fum  fum  fum  fum  fum  fum
 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  :
 Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content  Pas content
 Grrrr  Grrrr  Grrrr  Grrrr  Grrrr  Grrrr  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Avril 2007 - 12:57:46 »

Moi en ce moment j'ai trop la gniak !!!
Mais je garde toujours ma petite lumière rouge devant les yeux !!
Mon objectif poudrer Piwi en sigma 6  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 26 Avril 2007 - 13:28:27 »

alors pour expliquer ...

donc avant j'étais à cran ... je volais ds que je pouvais voler même si j'étais pas bien dans ma tête .... je me mettais une sorte de pression "faut que je vole, faut que je bouffe du km" etc ....

et pu j'ai basculé dans le vol plaisir. Maintenant je sais que je n'ai rien à prouver à qui que ce soit (même pas à moi). du coup quand je vol je suis concentré sur mon plaisir. Je vais jusqu'où ma pêche du moment me permet d'aller. du coup j'ai l'esprit plus libre (puisque j'ai le droit de renoncer) et sans pression je sais mieux m'exprimer ... du coup et je me fais plus plaisir et j'ai de meilleur résultats.

+1 au karma ... C'est exactement ce qu'il faut que j'arrive à me dire... d'autant que j'ai une sévère baisse de niak suite à mes trois derniers vols pour à chaque fois une raison différente (dès que j'ai un peu le temps, j'irais expliquer tout ca dans le post de flying rock, ca correspond plus à la discussion...)... là chuis un peu tiraillé entre les belles journées de vol que je rate paske chuis pas  dispo et les beaux vols que je rate paske chuis à cran...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #13 le: 26 Avril 2007 - 14:55:19 »

Moi en ce moment j'ai trop la gniak !!!
Mais je garde toujours ma petite lumière rouge devant les yeux !!
Mon objectif poudrer Piwi en sigma 6  mort de rire  mort de rire

Yeux qui roulent c'est moi ta lumière rouge ? mort de rire
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Avril 2007 - 16:36:38 »

Moi en ce moment j'ai trop la gniak !!!
Mais je garde toujours ma petite lumière rouge devant les yeux !!
Mon objectif poudrer Piwi en sigma 6  mort de rire  mort de rire

Yeux qui roulent c'est moi ta lumière rouge ? mort de rire
 bisous

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 26 Avril 2007 - 16:43:16 »

beuh  hein ?  vu d'un débutant ...  j'ai pris du jus dans une aérologie de touriste et ça m'a bien motivé pour vouloir aller toujours plus haut et donc plus loin ....  parapente

La gniak c'est bien  pouce  (dans la mesure ou elle ne pousse pas le pilote en dehors de ses limites) ,  ça fait pas tout non plus .... et quand ça l'fait pas, ça l'fait pas  la prise de t?te

Mais ça vient progressivement  Mr. Green  (laissez dormir les volcans tand qu'ils le veulent mais tremblez quand ils se réveillerons  Twisted       mort de rire )

 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA envy
pratique principale: cross
Messages: 0


http://rucherdepereandre.over-blog.com


WWW
« Répondre #16 le: 26 Avril 2007 - 20:48:32 »

suis ok +1 au karma
ai eut un peu ce genre de truc.
motiv de fou, je me mets en l air et la les condition me font rapidement passer tout ca!!!
bilan surestimation de ma technique, sous estimation de l air...

du coup, m oblige un peu a freiner ma gniak pour ce genre de raison, mais semble avoir trouver un bon compromis, analyser, questionner  aux moindre doutes (toutes facon ca fait pas d emal) sans me foutre la motiv a zero, bien au contraire, kan t a compris comment ca fonctionne ( un site, une météo, un pilotage)c est trippant pour le coup d apres!!!

resumé: ya des truc qui casse la gniak qui se gere donc pas hesiter, y en a suffisament qui se gere pas ou tres mal en tout cas.
(c ets un peu ce coté la dans le parapente qui m a botté de suite, gestion de plein de truc (soi, l air, la voile etc<..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #17 le: 13 Mai 2007 - 20:45:36 »

 salut !

C etait juste pour dire que j ai une putain de grosse Gniak en ce moment...Cela s explique pour plusieurs raisons :

- J ai plus mal au dos
- J ai plus fais grand chose depuis le 85 km
- Je sens de mieux en mieux mon proto ma Ra Rigole
- Les derniers vols etaient super cool et je garde ca comme souvenir...
- Je n ai pas atteind mon objectif de 100 km cette annee...


Voila, je pense que la Gniak arrive pour chacun suivant plusieurs facteurs...qui font qu a un moment on a la Gniak...

Y en a d autre qui on la Gniak en ce moment????????

Quand est que c est la grande journée??? Pleure


Bon, ca apporte pas grand chose au debat...mais c etait pour dire... Confus

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Max
Invité
« Répondre #18 le: 13 Mai 2007 - 21:42:43 »

Salut à tous  salut ! ,
je pense que la gniak dépend en partie de ton état d'esprit avant le vol.
Je m'explique: quand je suis hypra motivé, rien ne m'arrête  Rigole ! Je suis dans mon truc et je fais tout pour parvenir à mon objectif, partir en cross par exemple ! J'ai fait mes plus beaux vols dans cette état d'esprit, quand t'es à 200% ! Par exemple, il y a pas longtemps, énervé par un plomb en début d'aprem, mon vol d'apres j'ai tout de suite enquillé sur un beau triangle ! Ou encore pour notre triangle depuis Planfait où l'émulation de groupe et la motivation était à bloc (comme pour notre vol depuis le Semnoz d'ailleurs)!
Ca c'est bon mais faut pas trop se laisser griser non plus pour pas se mettre de cartouche  vrac !!
Et ya des jours où t'es moins offensif, où t'as moins la Gniak !
Ca peut-etre parce que tu as vu un truc qui t'as pas plut au déco ou en l'air: par exemple trop attendre et regarder les autres décoller et qui te foutent les boules  vrac , un vrac, un nuage qui développe, ta voile que tu ne sens pas bien .. tout et n'importe quoi !!
En attendant, v'la Font Romeu et les Championnats de France et j'ai la Gniak  parapente !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 13 Mai 2007 - 22:22:04 »

Aller Max!
Aller Max!
 forum de parapente

Pour avoir la Gniak, c'est
1. du repos
2. pas de picolle la veille (genre playmopéro, t'oublie)
3. beaucoup d'eau, même si ça fait pisser, il faut boire en vol, ça donne un coup de fouêt.
4. une bonne bande de copains pour se tirer la bourre...  Mr. Green

dans mes grands jours (bien rares ces temps ci) je peux prendre la voile sur la courge coups sur coups, ça me fait rigoler, mais quand je l'ai pas, ça me fait psychoter...
même si je suis sur de m'en sortir, j'ai pas tout le temps le courage de lutter, du coup je vais me poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
labonnefee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 13 Mai 2007 - 22:32:34 »

hello
Je me souviens de mon 1er vol (heureusement c'etait l'année derniere!mdr) avec une motivation du tonerre de dieu mais qu'est ce que j'avais les pétoches!
Et ce qui me donne la gniak c'est de progresser, d'apprendre de nouvelles choses, d'avoir des conseils... c'est de continuer à évoluer à mon rythme.
et c'est trop bon de continuer à rever...
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Mai 2007 - 23:50:06 »

bof moi la gniak je l'ai tout le temp pour ce que j'aime faire! du genre mec qui a la gniak, a chaque fois mes beau vol commence par un mega point bas hein ?  rouleau ? patisserie  j'en ai marre de ca mais ca motiv... bon quand tu en accumule un max(hier par exemple rouleau ? patisserie ) bon a force ca te casse la gniak.. non mais de toute facon pour voler si tu n'as pas la gniak tu peux que pas te faire plaisir et te faire mal....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 6



WWW
« Répondre #22 le: 14 Mai 2007 - 01:15:37 »

L explication de Max est tres juste... 1  (je trouve)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Blue coua
Invité
« Répondre #23 le: 14 Mai 2007 - 11:13:07 »

Citation
c'est trop bon de continuer à rever...

 bisous    paske    pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #24 le: 14 Mai 2007 - 15:19:50 »


Pour avoir la Gniak, c'est
1. du repos
2. pas de picolle la veille (genre playmopéro, t'oublie)
3. beaucoup d'eau, même si ça fait pisser, il faut boire en vol, ça donne un coup de fouêt.
4. une bonne bande de copains pour se tirer la bourre...  Mr. Green

dans mes grands jours (bien rares ces temps ci) je peux prendre la voile sur la courge coups sur coups, ça me fait rigoler, mais quand je l'ai pas, ça me fait psychoter...
même si je suis sur de m'en sortir, j'ai pas tout le temps le courage de lutter, du coup je vais me poser.

Dans la serie le kikou y debarque, j'ai appris pas mal de trucs ce WE avec Fab Bianco (Flyeo a Annecy), entre autre d'essayer de rester calle en appui lombaire dans la sellette. Ca te permet d'une d'avoir une position plus relachee donc de conserver ta niak et en meme temps ta voile elle est plus stable que quand tu te crispes et que systematiquement tu te redresses dans la sellette pour essayer de retrouver la verticalite.
Car c'est courant sur un coup de stress on a tendance a se relever, mettre la tete entre les elevateurs et la ca te nique les abdos au bouts d'un moment et question pilotage tu es carrement moins precis et ta sellette n'est plus en tension, bref tu crames du jus.
Alors que se forcer a rester dans le fond de sa sellette, ca n'a rien a voir, quand ca tape tu rigoles (presque Mr. Green ) t'es plus detendu.
En decro, par exple, quand la voile part en arriere le reflexe naturel c'est de se redresser pour voir la verticale, or c'est comme ca que c'est le moins confort, alors que tu lances le decro en accompagnant avec le corps qui reste bien calle, c'est tt de suite plus rigolo.
e e se relaxer dans sa sellette, ca te permet de restedu genre tjs rester en appui dorsal dans ta sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.296 secondes avec 21 requêtes.
anything