+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 08:56:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: oreilles sans se ruiner les doigts  (Lu 3171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« le: 08 Août 2017 - 00:13:37 »

Salut.
Après  avoir du écourter mon vol dans des conditions  mega turbulentes je suis resté au oreilles un bon moment avec la voile qui continuait à engager sec parfois et pas mal de difficultés à les garder fermées tant ça me tirait sur les pattes malgré les gants .
Au final, après 6 jours j'en garde encore un souvenir bien douloureux au niveau des tendons de l'index et du petit doigt des deux mains.
Avez vous déjà été confronté à ce problème et connaissez vous des solutions pour le résoudre , à part mettre des gants en gros cuir dur bien sûr  Confus
Merci d'avance pour vos retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 08 Août 2017 - 03:27:38 »

Les C extérieur et accélérateur pour une 4 lignes peuvent être une solution comme pour ma Kaîlash. Mon taux de chute augmente de 1 mètre/seconde.
Par contre, je ne sais pas si c'est mieux pour la turbulence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seagull
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak3
pratique principale: cross
vols: indéterminé vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Août 2017 - 06:52:07 »

Accélérer la voile avant de tirer les oreilles, la voile est plus piqueuse et les plumes passent plus facilement sous l'intrados
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Août 2017 - 07:53:33 »

Comme quoi les oreilles quand il faut les tenir longtemps n'est pas une solution confortable, il faut aussi apprendre à ne pas devoir les faire en évitant les zones/jours merdiques.
Témoignage récent d'un crosseur confirmé ou les oreilles se sont ré-ouvertes en claquant alors qu'il était dans du +6 et qu'il les tenaient fermement.
Les oreilles sont un indicateur que l'on a merdé dans son analyse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Août 2017 - 08:16:39 »

tu peux trouver une idée ici http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/bloqueur-doreilles-coinceur-doreilles-t47973.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 08 Août 2017 - 11:38:33 »

Accélérer la voile avant de tirer les oreilles, la voile est plus piqueuse et les plumes passent plus facilement sous l'intrados
Bizarre, on m'avait dit le contraire, oreilles puis accélérateur hein ?
Je l'ai fait récemment dans ce sens là deux fois (ben oui les aérologies merdiques peuvent arriver d'un coup je sors et cela s'est très bien passé (avec des gants d'été normaux mais pas légers en Goretex)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #6 le: 08 Août 2017 - 15:02:13 »

Accélérer la voile avant de tirer les oreilles, la voile est plus piqueuse et les plumes passent plus facilement sous l'intrados

Ben oui comme M@tthieu je le fait dans l'autre sens et surtout le problème c'est pas que les oreilles se collent mal sous la voile .

Comme quoi les oreilles quand il faut les tenir longtemps n'est pas une solution confortable, il faut aussi apprendre à ne pas devoir les faire en évitant les zones/jours merdiques.
Témoignage récent d'un crosseur confirmé ou les oreilles se sont ré-ouvertes en claquant alors qu'il était dans du +6 et qu'il les tenaient fermement.
Les oreilles sont un indicateur que l'on a merdé dans son analyse.


je te trouve bien péremptoire sur l'indicateur d'avoir merdé , pour le coup c'est pas faux mais ça m'est arrivé également de vouloir poser dans des endroits ou simplement tu ne peux pas descendre sans les oreilles
malgré une aérologie tout à fait saine ...et en plus ça peux durer un moment .

 

Merci je vais voir çà pouce   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 08 Août 2017 - 21:21:57 »

On invente tous les jours
Après 25 ans de vol sans gants , (et sans secours, sans radio, sans vario, etc...) j'ai trouvé le coup pour pas se scier les doigts : tirer  la suspente des oreilles avec la poignée de freins pliée au milieu (ce qui permet de garder aussi le contrôle au cas où)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #8 le: 08 Août 2017 - 22:33:25 »

On invente tous les jours
Après 25 ans de vol sans gants , (et sans secours, sans radio, sans vario, etc...) j'ai trouvé le coup pour pas se scier les doigts : tirer  la suspente des oreilles avec la poignée de freins pliée au milieu (ce qui permet de garder aussi le contrôle au cas où)

Ok, mais j'ai un peu de mal à visualiser , tu pourrais préciser stpl .
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 10 Août 2017 - 22:54:01 »

désolé je sais pas dessiner sur écran
au lieu de prendre la suspente oreille avec les doigts tu la prends avec le dessous de la poignée et tu tires des deux cotés de cette poignée pliée en deux par la suspente oreille. pour libérer l'oreille il suffit de lâcher un des deux cotés de la poignée
j'espère que c'est compréhensible
(le coulissage suspente poignée permet aussi de régler la profondeur (fermeture ) des oreilles , sans que ce soient les doigts qui assurent ce coulissage)
PS de toute ma vie de chercheur professionnel je n'ai jamais rien inventé ! donc je suis sur que ce bricolage a été utilisé par bien d'autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 11 Août 2017 - 12:26:37 »

Je ne sais pas exactement comment sont les élévateurs de ta voile (le déport de poulie de frein, ni la longueur de garde de tes freins) mais il me semble que sur ma voile je ne pourrais pas faire ta manip sans que ça risque de mettre un coup de traction intempestif au bord de fuite, au moins le temps d'attraper la suspente, ce qui n'est pas très recommandable au moment de rentrer les oreilles à mon humble avis, surtout si tu veux les plaquer sous un profil accéléré comme il est efficace de le faire...

En tous cas ça nécessite des poignées de frein en sangle intégralement souple alors que beaucoup ont au moins un peu d'épaisseur rigidifiante sur le dessous justement... d'où peut-être l'incompréhension par certains de la manip que tu décris.

En tous cas je testerai volontier par moi-même en surveillant le bord de fuite, dès que la meteo le permet enfin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 11 Août 2017 - 14:39:05 »

Sûr que la poignée doit ête un minimum souple pour se plier avec la tension de la suspente (peut être que ça ne lui fait pas de bien)
Pas regardé le bord de fuite en accéléré (coté foutraque assumé!) Aucun pb par contre à l'exécution, au départ:  pas besoin de monter les bras bien haut car une fois la suspente saisie on peut tirer facilement (sans bobo aux doigts) pour plaquer l'oreille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything