+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 10:09:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bloqueur d'oreilles - Coinceur d'oreilles  (Lu 6667 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 06 Juin 2017 - 09:00:03 »

Sur pas mal de bi recents (sora et beta entre autres....) on voit des bloqueurs d'oreilles.

Sur mon bigolden 3, je n'en ai pas. Ce week end, j'ai eu 2 passagers pas a l'aise en l'air et du coup, je me suis cogné 2 bonnes périodes de descente aux oreilles et j'ai bien regretté de ne pas avoir ce genre d'équipement.

Ma question est, avez vous pour certains d'entre vous, bricolé un systeme qui permette de bloquer les oreilles en position ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #1 le: 06 Juin 2017 - 13:04:14 »

C'est vrai que les taquets coinceurs sont utiles. Mais la technique qui consiste à faire tenir les oreilles par le passager est pas mal non plus (s'il est en état de le faire bien sur). Ca permet de le concentrer sur autre chose.

Pour les taquets, il m'est arrivé en approche au oreilles sur terrain turbulent (St Vincent les Forts), d'avoir du mal à relacher les oreilles car il faut vraiment tirer dans l'axe pour que le noeud ne vienne pas bloquer dans l'encoche. Faire un essai avec le passager avant est une bonne pratique et ça l'associe au pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 06 Juin 2017 - 14:02:27 »

Pour les taquets, il m'est arrivé en approche au oreilles sur terrain turbulent (St Vincent les Forts), d'avoir du mal à relacher les oreilles car il faut vraiment tirer dans l'axe pour que le noeud ne vienne pas bloquer dans l'encoche. Faire un essai avec le passager avant est une bonne pratique et ça l'associe au pilotage.

Les taquets coinceurs des biplaces Advance et SupAir n'ont rien à voir avec les 'machins' présent sur les Takoo. Aucun problème pour les relâcher quelque soit l'axe de traction.



Je suis d'ailleurs toujours aussi étonné de voir qu'un accessoire aussi pratique ne soit pas repris par toutes les marques. Advance l'a sorti sur son Béta 4 depuis 2008 et à ma connaissance seul SupAir a repris ce système qui fonctionne parfaitement.  hein ?

Il doit être possible de l'adapter à postériori en faisant bien attention au positionnement sur l'élévateur pour ne pas interférer avec le fonctionnement des freins ou des trims.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Juin 2017 - 14:17:56 »

Je suis d'ailleurs toujours aussi étonné de voir qu'un accessoire aussi pratique ne soit pas repris par toutes les marques. Advance l'a sorti sur son Béta 4 depuis 2008 et à ma connaissance seul SupAir a repris ce système qui fonctionne parfaitement.  hein ?

sauf erreur de ma part, il y a la même chose sur mon metis 3 de sky
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 06 Juin 2017 - 14:22:46 »

Je suis d'ailleurs toujours aussi étonné de voir qu'un accessoire aussi pratique ne soit pas repris par toutes les marques. Advance l'a sorti sur son Béta 4 depuis 2008 et à ma connaissance seul SupAir a repris ce système qui fonctionne parfaitement.  hein ?

sauf erreur de ma part, il y a la même chose sur mon metis 3 de sky

Un bon point pour Sky !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #5 le: 06 Juin 2017 - 14:29:00 »

c était idem sur mon tuareg.  Oui bricolé qq chose  sur les  écarteurs en bouts j ai rajouté une boule comme les écarteurs  ozone ou  De dudek  ( orca XX )   cela permet de bloque la suspentes A' 

voir les photos


* 14859489_382176608839348_1817619829_o.jpg (201.11 Ko, 1536x2048 - vu 338 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #6 le: 06 Juin 2017 - 14:34:13 »

boule vers  l'extérieur bien sur.


* ecarteur 1.jpg (137.96 Ko, 1024x768 - vu 373 fois.)

* 14813257_382176788839330_1660215449_o.jpg (177.32 Ko, 768x1024 - vu 423 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #7 le: 06 Juin 2017 - 14:36:31 »

sinon prendre les écarteurs ozone avec cette boule ou ceux de chez Dudek 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 06 Juin 2017 - 16:30:04 »

Super, merci beaucoup schmeich_eh

Je vais essayer de voir comment l'adapter. Et en profiter pour regarder les ecarteurs ozones.....

Merci encore  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 06 Juin 2017 - 16:37:41 »

Rien vue sur les ozones, mais les dudek, c'est exactement ce que je cherche. Je vais voir pour adapter comme toi, ou alors commander direct.

Merci encore !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #10 le: 06 Juin 2017 - 18:10:15 »

Pour les taquets, il m'est arrivé en approche au oreilles sur terrain turbulent (St Vincent les Forts), d'avoir du mal à relacher les oreilles car il faut vraiment tirer dans l'axe pour que le noeud ne vienne pas bloquer dans l'encoche. Faire un essai avec le passager avant est une bonne pratique et ça l'associe au pilotage.

Les taquets coinceurs des biplaces Advance et SupAir n'ont rien à voir avec les 'machins' présent sur les Takoo. Aucun problème pour les relâcher quelque soit l'axe de traction.


M +1 au karma

Merci Patrick, je n'avais jamais observé les autres systèmes... Le point intéressant sur le "machin" Niviuk, c'est que le noeud garanti la symétrie des oreilles (qui sont en revanche toujours de la même ampleur). Mais peut-être le système que tu montres utilise aussi un noeud sur la suspente de poignée d'oreilles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 06 Juin 2017 - 18:23:06 »

Pour les taquets, il m'est arrivé en approche au oreilles sur terrain turbulent (St Vincent les Forts), d'avoir du mal à relacher les oreilles car il faut vraiment tirer dans l'axe pour que le noeud ne vienne pas bloquer dans l'encoche. Faire un essai avec le passager avant est une bonne pratique et ça l'associe au pilotage.

Les taquets coinceurs des biplaces Advance et SupAir n'ont rien à voir avec les 'machins' présent sur les Takoo. Aucun problème pour les relâcher quelque soit l'axe de traction.


M +1 au karma

Merci Patrick, je n'avais jamais observé les autres systèmes... Le point intéressant sur le "machin" Niviuk, c'est que le noeud garanti la symétrie des oreilles (qui sont en revanche toujours de la même ampleur). Mais peut-être le système que tu montres utilise aussi un noeud sur la suspente de poignée d'oreilles ?

Pas de nœud, la symétrie se règle à l’œil et il est super facile de changer le réglage pour tirer plus ou moins une oreille. Tu peux faire des petites ou des immenses oreilles et même voler en dysmétrie si cela t'amuse.

Par rapport au système Niviuk, je vois deux avantages. On règle facilement la taille des oreilles et le relâché est instantané sans risque de coincement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #12 le: 06 Juin 2017 - 20:19:52 »

le défaut que j ai constaté sur les dudek, les ecarteurs ne sont pas larges, vu chez un des pro de mon site, les maillons ne font que bouger. Même en mettant des joints toriques hyper costaux, ils cassent

chez ozone ils sont plus larges.  les miens avaient 2 positions pour pilotes et passager ce qui était très cool

ici pour les ozones  http://www.parapentesudboutique.com/ecarteurs-biplaces-87/152-ozone-ecarteurs.html  140€

par contre pas donnés ( tu te fais faire cela par des couturiers sur les tiens et c est moins cher )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.2 secondes avec 19 requêtes.
anything