+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 01:14:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: grimper les thermiques  (Lu 8762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mulder
Invité
« le: 22 Mars 2006 - 22:58:43 »

je savais pas qu'un thermique ça pouvais monter bien au dela de +5 m/s. la j'allucine. et ça fais quoi de se prendre un gros thermique de cette force lorsque tu as une voile DHV1 et que tu n'as jamais pris de thermique avant?
Parce que j'ai que 30 grands vol et je sais toujours pas enroulé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 23 Mars 2006 - 07:43:29 »

ha, pour moi +5 c'est là qu'on commence à s'amuser Tire la langue
après, passé +10 je serre les fesses...   Shocked

ben ça va te faire tout chose, sans doute une petite bascule arrière, et cette étrange impression de prendre un méga-coup de pied au cul  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #2 le: 23 Mars 2006 - 08:04:25 »

ben si tu veux que je te raconte ma vie
[ma vie /on]
Fleche au tout début où je rencontrais des thermiques... tout ce que je ressentais c'est que ça secouais... ça secouais plus ou moins fort... basta
(et quand ça secouais trop pour que je gère, j'allais me poser)
donc les gros thermique... j'en ai ptet croisé quand j'étais débutant en thermique... mais j'pouraris pas te dire (donc no soucy Clin d'oeil )

Fleche quand j'ai commencé à m'amuser en thermique, j'ai vécu mon record de thermique sur le plateau (devant le déco sud) à st hil... derrière la rangée d'arbre et un ptit truc teigneux... +8 Cool il m'a fermé une 1/2 aile... mais moi j'étais tellement contant que tout ce qui m'importait c'était de pas le lacher... ce qui corespondait au contre sellette (sauf que dans ma tête c'était pas pour contrer mais pour enrouler un chouille plus serré)

Fleche maintenant... y a plusieurs type de thermique :
* le gros et large... même s'il est puisant, tu rentre dedans en douceur ça monte mieux ... c'est tout (*)
* y a le ptit teigneux... lui faut s'aggriper pour rester. si t'as un chouilla de technique ben tu rentre dedans et tu t'y accroche comme un morbac au string bresilien d'une jolie blonde... ce qui secoue (et qui craind) c'est de rentrer/sortir
si pour une raison tu dois sortir en étant pas tout en haut... choisi plutot le coté au vent (même si c'est pas dans ta trajectoire...fais le tour) c'est plus sain
sinon en général tu sort en haut... et c'est un chouille plus calme (puisqu'il s'arrete très heureux )
* y a les bullettes qui traversent les couches de stabilité (typiquement à st hil alors que c'est stable voire subsident Fou ) là de toute façon tu vas faire que rentrer sortir... au mieux tu peux faire un 1/2 tour dedans ...
ben tu ne t'y attaquera que quand tu aura un moral blindé et des chaussettes itou (blindées).
[ma vie /on]

PS (*) enfin presque paske le gros puissant peut devenir petit teigneux s'il monte haut...
et puis j'ai vécu des gros puissants (zone de confluence) qui sont traversés de rouleaux dans tous les sens...
tiendez... je vous laisse lire mon record d'altitude.... me suis (un peu) relaché à une altitude où, normalement, il ne peut plus rien arriver... et j'ai quand même failli me prendre l'aile sous les pieds (pourtant la zaza était d'une tranquilité comme aile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
clems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN BLEUE
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Mars 2006 - 10:06:39 »

Salut,

Merci pour le réçit Mr Piwaille.
Juste des p'tit complément : t'as commencé à te jeter dans le thermique avec quelle experience et en combien de temps(ou nbre de vol) t'as franchi ces étapes?

(@)+
clems
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #4 le: 23 Mars 2006 - 10:22:32 »

bon... j'ai déjà divisé le sujet en sorti pour la région niçoise et en technique pour grimper les thermiques Cool
j'espère ça maintiendra une bonne lisibilité des forums sans trop vous géner Clin d'oeil

pour mon histoire... je te répondrais un poil plus tard... là faut que je me prépare à aller voler
mais chaque vécu est diférent Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #5 le: 23 Mars 2006 - 17:14:03 »

bon ... chuis de retour (et oui, déjà Fou )

alors [mode ma vie /on]
j'ai fait mon stage init en 95 et j'ai volé uniquement en plaine jusqu'en 97... je goutais (un peu) des gentils thermiques de pleine ave une plaine confiance mais peu de réussite (tempsd e vol maxi = 1/4 d'heure  Shocked )

en 97 j'ai volé dans les alpes du sud puis déménagé sur lyon... et là grosse crise de confiance (ou de lucidité ?) pendant quasiement toute l'année 98 (ça me fait marrer de me relire : descente en 3-6 avec un vario négatif enregistré à -3,4 m/s Rigole )
puis j'ai des vario thermique dés le début 99...

ça devait faire grosso modo au bout de 150 vols

voila... ché pas ce que vous pouvez en retirer
surtout que (en discutant avec man's) j'ai juste fait un stage init... rien d'autre... en stage perf ça doit s'apprendre ce genre de choses Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 23 Mars 2006 - 18:09:36 »

Citation de: "piwaille"


ça devait faire grosso modo au bout de 150 vols

voila... ché pas ce que vous pouvez en retirer
surtout que (en discutant avec man's) j'ai juste fait un stage init... rien d'autre... en stage perf ça doit s'apprendre ce genre de choses Question


Bon alors moi, c'est un peu l'inverse du Piwi (mais je l'aime bien quand même), puisque j'ai fait mes 50 premiers vols encadré, jusqu'à ce qu'ils me foutent dehors ! Rigole
N'empêche, j'ai commencé les thermiques dès le début de mon perf2 (aux alentours du 25è vol), et très rapidement dans du gros de printemps (style +9 bien turbulent), et c'est clair qu'être guidé sur la marche à suivre pour enrouler correctement (et bien sûr sans vario) m'a énormément aidé, et permis d'accélérer le rythme, puisque j'ai pu gouter aux joies du cross  aux environ de mon 60è vol... Maintenant le problème, c'est que j'ai aucune technique pour le cross, et que ca se voit un peu Rigole  , mais c'est une autre histoire, et je me soigne !   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #7 le: 23 Mars 2006 - 18:16:14 »

ouai les debuts en thermique c'est comme le depucelage... on s'en fait une montagne pour pas grand chose Clin d'oeil
guillaume, il a fait 15vols solo avec le pierrot en ecole je crois qu'au 16e il taquinait du thermique... moi je me souviens m'etre incruste dans un groupe et je suis alle vole en pleine tabasse a mon 11e vol...
mais voila l'interet que j'en ai sorti est nul car j'ai vraiment rien compris de ce qui se passait...

Apres ben tu t'habitues a ce que ca bouge, finallement ca se passe pas trop mal, tu te decontractes, ca se passe de mieux en mieux, ensuite tu te dis "bon ben maintenant faut rester dedans" alors tu t'accroches tu te prends des rateaux, jusqu'au moment ou tu comprends et la t'y prend du plaisir...
je parlais des thermiques hein? Clin d'oeil
les premieres couillonades c'est quand tu sens le thermique ou tu fais confiance aveugle au vario, et la t'enroule la degueulante, et au bout du compte tu te rends compte qu'entre traverser les thermique de part en part et enrouler les degueulantes, ya un truc plus subtil  et qpres tu apprends a enrouler de differentes facon..

Au debut, c'est clair que pour moi un thermique ca montait point barre... apres tu te rends compte qu'ils y en a des larges, des etroits, des qui ont du poil aux pattes d'autres qui sont tout en velour... et puis des fois yen a pas et la tu finis par etre en manque Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #8 le: 11 Novembre 2009 - 14:16:43 »

 trinquer

déterragede fil

d'autres retours d'expérience.. sautillant
quand la premiére ascension, comment vous l'avez géré!!! help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 11 Novembre 2009 - 15:12:24 »

J'ai pris récemment du +6,5 en Andalousie, jusque là j'étais monté quelques fois en thermiques mais jamais aussi puissants. Eh ben... c'était sympa, j'ai vraiment bien aimé. Ca secoue un peu, surtout en entrant, mais bon si on est présent sous la voile c'est pas un problème. Je me suis surtout fait secouer lors d'un point bas, environ 100 m/sol, truc pas très organisé, mais bon j'avais pas intérêt à le lâcher sinon c'était posé. Mais j'étais assez concentré sur le pilotage pour ne pas me préoccuper du fait que ça secouait un brin (mon souci était d'éviter que le thermique ne me jette, ce qu'il avait manifestement envie de faire). Quelques centaines de mètres plus haut, ça continuait de monter, mais plus organisé, plus large.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 11 Novembre 2009 - 18:30:35 »

Premiers thermiques:
aux alentours du 10ème vol dent

Formation initiale:
Aucune (brevet paramoteur) rouleau ? patisserie

Instruments de vols:
Aucuns très heureux

Temps moyen de vol sur mes 50 premiers vols:

1 heure voler

C'est qu'une histoire de prise de conscience, de confiance et d'un peu d'opportunisme. parapente

Par contre faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 11 Novembre 2009 - 18:47:01 »

Les thermiques deviennent parfois un peu impressionnant dés qu'on ressent ce que j'appelle "l'effet ski nautique".... ça commence à se manifester vers le +9 et devient de plus en plus fort selon la force du thermique (j'ai jamais dépassé du +12,2) (j'étais pas fier).... bref c'est quant la voile te donne l'impression d'être devant toi et de te tirer comme quant tu fais du ski nautique..... c'est trés rare en plaine et j'avoue que j'apprécie moyennement.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #12 le: 11 Novembre 2009 - 19:29:43 »

Citation
(j'ai jamais dépassé du +12,2) (j'étais pas fier).... bref c'est quant la voile te donne l'impression d'être devant toi et de te tirer comme quant tu fais du ski nautique.....
effray  effray  effray

en même temps, j'ai pas de recul sur le ski nautique ivrogne

putaing' franck, tu les collectionnes les +13, -13 Neutre 

vivement que tu revoles pour nous montrer tout cela parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 11 Novembre 2009 - 19:44:37 »

Pour ce qui est du -13 avant impact je suis pas particulièrement pressé de faire une nouvelle démonstration.....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.303 secondes avec 20 requêtes.