+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: mulder le 22 Mars 2006 - 22:58:43



Titre: grimper les thermiques
Posté par: mulder le 22 Mars 2006 - 22:58:43
je savais pas qu'un thermique ça pouvais monter bien au dela de +5 m/s. la j'allucine. et ça fais quoi de se prendre un gros thermique de cette force lorsque tu as une voile DHV1 et que tu n'as jamais pris de thermique avant?
Parce que j'ai que 30 grands vol et je sais toujours pas enroulé.


Titre: grimper les thermiques
Posté par: fertito le 23 Mars 2006 - 07:43:29
ha, pour moi +5 c'est là qu'on commence à s'amuser :P
après, passé +10 je serre les fesses...   :shock:

ben ça va te faire tout chose, sans doute une petite bascule arrière, et cette étrange impression de prendre un méga-coup de pied au cul  :P


Titre: grimper les thermiques
Posté par: piwaille le 23 Mars 2006 - 08:04:25
ben si tu veux que je te raconte ma vie
[ma vie /on]
:arrow: au tout début où je rencontrais des thermiques... tout ce que je ressentais c'est que ça secouais... ça secouais plus ou moins fort... basta
(et quand ça secouais trop pour que je gère, j'allais me poser)
donc les gros thermique... j'en ai ptet croisé quand j'étais débutant en thermique... mais j'pouraris pas te dire (donc no soucy ;) )

:arrow: quand j'ai commencé à m'amuser en thermique, j'ai vécu mon record de thermique sur le plateau (devant le déco sud) à st hil... derrière la rangée d'arbre et un ptit truc teigneux... +8 8) il m'a fermé une 1/2 aile... mais moi j'étais tellement contant que tout ce qui m'importait c'était de pas le lacher... ce qui corespondait au contre sellette (sauf que dans ma tête c'était pas pour contrer mais pour enrouler un chouille plus serré)

:arrow: maintenant... y a plusieurs type de thermique :
* le gros et large... même s'il est puisant, tu rentre dedans en douceur ça monte mieux ... c'est tout (*)
* y a le ptit teigneux... lui faut s'aggriper pour rester. si t'as un chouilla de technique ben tu rentre dedans et tu t'y accroche comme un morbac au string bresilien d'une jolie blonde... ce qui secoue (et qui craind) c'est de rentrer/sortir
si pour une raison tu dois sortir en étant pas tout en haut... choisi plutot le coté au vent (même si c'est pas dans ta trajectoire...fais le tour) c'est plus sain
sinon en général tu sort en haut... et c'est un chouille plus calme (puisqu'il s'arrete :D )
* y a les bullettes qui traversent les couches de stabilité (typiquement à st hil alors que c'est stable voire subsident :x ) là de toute façon tu vas faire que rentrer sortir... au mieux tu peux faire un 1/2 tour dedans ...
ben tu ne t'y attaquera que quand tu aura un moral blindé et des chaussettes itou (blindées).
[ma vie /on]

PS (*) enfin presque paske le gros puissant peut devenir petit teigneux s'il monte haut...
et puis j'ai vécu des gros puissants (zone de confluence) qui sont traversés de rouleaux dans tous les sens...
tiendez... je vous laisse lire mon record d'altitude (http://schoepp.free.fr/recits/4567m/4567m.html).... me suis (un peu) relaché à une altitude où, normalement, il ne peut plus rien arriver... et j'ai quand même failli me prendre l'aile sous les pieds (pourtant la zaza était d'une tranquilité comme aile)


Titre: grimper les thermiques
Posté par: clems le 23 Mars 2006 - 10:06:39
Salut,

Merci pour le réçit Mr Piwaille.
Juste des p'tit complément : t'as commencé à te jeter dans le thermique avec quelle experience et en combien de temps(ou nbre de vol) t'as franchi ces étapes?

(@)+
clems


Titre: grimper les thermiques
Posté par: piwaille le 23 Mars 2006 - 10:22:32
bon... j'ai déjà divisé le sujet en sorti pour la région niçoise et en technique pour grimper les thermiques 8)
j'espère ça maintiendra une bonne lisibilité des forums sans trop vous géner ;)

pour mon histoire... je te répondrais un poil plus tard... là faut que je me prépare à aller :vol:
mais chaque vécu est diférent :!:


Titre: grimper les thermiques
Posté par: piwaille le 23 Mars 2006 - 17:14:03
bon ... chuis de retour (et oui, déjà :evil: )

alors [mode ma vie /on]
j'ai fait mon stage init en 95 et j'ai volé uniquement en plaine jusqu'en 97... je goutais (un peu) des gentils thermiques de pleine ave une plaine confiance mais peu de réussite (tempsd e vol maxi = 1/4 d'heure  :shock: )

en 97 j'ai volé dans les alpes du sud puis déménagé sur lyon... et là grosse crise de confiance (ou de lucidité ?) pendant quasiement toute l'année 98 (ça me fait marrer de me relire : descente en 3-6 avec un vario négatif enregistré à -3,4 m/s :lol: )
puis j'ai des vario thermique dés le début 99...

ça devait faire grosso modo au bout de 150 vols

voila... ché pas ce que vous pouvez en retirer
surtout que (en discutant avec man's) j'ai juste fait un stage init... rien d'autre... en stage perf ça doit s'apprendre ce genre de choses :?:


Titre: grimper les thermiques
Posté par: Man's le 23 Mars 2006 - 18:09:36
Citation de: "piwaille"


ça devait faire grosso modo au bout de 150 vols

voila... ché pas ce que vous pouvez en retirer
surtout que (en discutant avec man's) j'ai juste fait un stage init... rien d'autre... en stage perf ça doit s'apprendre ce genre de choses :?:


Bon alors moi, c'est un peu l'inverse du Piwi (mais je l'aime bien quand même), puisque j'ai fait mes 50 premiers vols encadré, jusqu'à ce qu'ils me foutent dehors ! :lol:
N'empêche, j'ai commencé les thermiques dès le début de mon perf2 (aux alentours du 25è vol), et très rapidement dans du gros de printemps (style +9 bien turbulent), et c'est clair qu'être guidé sur la marche à suivre pour enrouler correctement (et bien sûr sans vario) m'a énormément aidé, et permis d'accélérer le rythme, puisque j'ai pu gouter aux joies du cross  aux environ de mon 60è vol... Maintenant le problème, c'est que j'ai aucune technique pour le cross, et que ca se voit un peu :lol:  , mais c'est une autre histoire, et je me soigne !   :wink:


Titre: grimper les thermiques
Posté par: kikou38 le 23 Mars 2006 - 18:16:14
ouai les debuts en thermique c'est comme le depucelage... on s'en fait une montagne pour pas grand chose ;-)
guillaume, il a fait 15vols solo avec le pierrot en ecole je crois qu'au 16e il taquinait du thermique... moi je me souviens m'etre incruste dans un groupe et je suis alle vole en pleine tabasse a mon 11e vol...
mais voila l'interet que j'en ai sorti est nul car j'ai vraiment rien compris de ce qui se passait...

Apres ben tu t'habitues a ce que ca bouge, finallement ca se passe pas trop mal, tu te decontractes, ca se passe de mieux en mieux, ensuite tu te dis "bon ben maintenant faut rester dedans" alors tu t'accroches tu te prends des rateaux, jusqu'au moment ou tu comprends et la t'y prend du plaisir...
je parlais des thermiques hein? ;-)
les premieres couillonades c'est quand tu sens le thermique ou tu fais confiance aveugle au vario, et la t'enroule la degueulante, et au bout du compte tu te rends compte qu'entre traverser les thermique de part en part et enrouler les degueulantes, ya un truc plus subtil  et qpres tu apprends a enrouler de differentes facon..

Au debut, c'est clair que pour moi un thermique ca montait point barre... apres tu te rends compte qu'ils y en a des larges, des etroits, des qui ont du poil aux pattes d'autres qui sont tout en velour... et puis des fois yen a pas et la tu finis par etre en manque ;-)


Titre: Re : grimper les thermiques
Posté par: martial le 11 Novembre 2009 - 14:16:43
 :trinq:

déterragede fil

d'autres retours d'expérience.. :jump:
quand la premiére ascension, comment vous l'avez géré!!! :sos:


Titre: Re : grimper les thermiques
Posté par: Kriko le 11 Novembre 2009 - 15:12:24
J'ai pris récemment du +6,5 en Andalousie, jusque là j'étais monté quelques fois en thermiques mais jamais aussi puissants. Eh ben... c'était sympa, j'ai vraiment bien aimé. Ca secoue un peu, surtout en entrant, mais bon si on est présent sous la voile c'est pas un problème. Je me suis surtout fait secouer lors d'un point bas, environ 100 m/sol, truc pas très organisé, mais bon j'avais pas intérêt à le lâcher sinon c'était posé. Mais j'étais assez concentré sur le pilotage pour ne pas me préoccuper du fait que ça secouait un brin (mon souci était d'éviter que le thermique ne me jette, ce qu'il avait manifestement envie de faire). Quelques centaines de mètres plus haut, ça continuait de monter, mais plus organisé, plus large.


Titre: Re : grimper les thermiques
Posté par: Tibo le 11 Novembre 2009 - 18:30:35
Premiers thermiques:
aux alentours du 10ème vol :dent:

Formation initiale:
Aucune (brevet paramoteur) :grrr:

Instruments de vols:
Aucuns :D

Temps moyen de vol sur mes 50 premiers vols:

1 heure :vol:

C'est qu'une histoire de prise de conscience, de confiance et d'un peu d'opportunisme. :ppte:

Par contre faut pas mettre la charrue avant les boeufs.


Titre: Re : grimper les thermiques
Posté par: levautour le 11 Novembre 2009 - 18:47:01
Les thermiques deviennent parfois un peu impressionnant dés qu'on ressent ce que j'appelle "l'effet ski nautique".... ça commence à se manifester vers le +9 et devient de plus en plus fort selon la force du thermique (j'ai jamais dépassé du +12,2) (j'étais pas fier).... bref c'est quant la voile te donne l'impression d'être devant toi et de te tirer comme quant tu fais du ski nautique..... c'est trés rare en plaine et j'avoue que j'apprécie moyennement.....


Titre: Re : grimper les thermiques
Posté par: martial le 11 Novembre 2009 - 19:29:43
Citation
(j'ai jamais dépassé du +12,2) (j'étais pas fier).... bref c'est quant la voile te donne l'impression d'être devant toi et de te tirer comme quant tu fais du ski nautique.....
:affraid:  :affraid:  :affraid:

en même temps, j'ai pas de recul sur le ski nautique :bu:

putaing' franck, tu les collectionnes les +13, -13 :| 

vivement que tu revoles pour nous montrer tout cela :ppte:


Titre: Re : grimper les thermiques
Posté par: levautour le 11 Novembre 2009 - 19:44:37
Pour ce qui est du -13 avant impact je suis pas particulièrement pressé de faire une nouvelle démonstration.....  ;)