Un détail technique important que tous les alpinistes et motards connaissent, vous aussi je suppose mais sait-on jamais... dans des moufles, les doigts se tiennent chaud les uns aux autres, bien mieux que dans des gants. On peut aussi facilement porter dedans des sous-gants de soie, et rentrer le pouce quand il fait vraiment trop froid.
Donc les moufles sont plus efficaces.
Dans les Chasseurs Alpins, on avait dans les années 70 un matériel d'hiver très intéressant : des moufles doublées, avec un index non doublé dans lequel on pouvait mettre l'index pour tirer au fusil ou bricoler les fixations de skis, sans ôter les gants et avec une précision suffisante. J'ai roulé avec ça en moto l'hiver pendant plus de 20 ans et je n'ai jamais eu froid aux mains.
Par contre mes moufles haute montagne "Makalu", doublées de mouton, sont inefficaces pour voler parce qu'on est obligé de prendre les commandes en poignées de chiottes, le tour de frein exigeant d'avoir les freins très longs.
Mme POB entre en chirurgie ce soir, OP demain matin. Cela va vous faire des vacances, profitez-en bien parce que ce sera assez bref.
Bons vols à tous*