+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 11:26:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fumigène pour direction du vent lors de vaches complexes  (Lu 8557 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« le: 31 Mai 2017 - 09:27:44 »

Salut les gens !

Bon, après avoir craterisé lors d une repose travers pente dans le mauvais sens (brise au sol differente de la brise générale), je me suis posé la question d avoir dans la sellette un petit système a larguer sur la zone d atterrissage pour avoir une manche à air temporaire.

Bien sûr le top reste des mini fumigènes chimiques, mais j'ai peur du prix et de l aspect ecolo, surtout si finalement on ne peut pas venir récupérer le conteneur.
Autre idee une. Simple "bombe" contenant de la farine ou des colorants légers comme ceux utilisés en inde la ?
A voir si on arrive à créer un nuage suffisamment important et haut pour donnef une bonne indication.

Bref des idées ou commentaires ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 31 Mai 2017 - 10:20:35 »

Et un bout de ruban lesté que tu regarderais descendre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 31 Mai 2017 - 10:35:08 »

C'est peut-être débile, honnêtement je sais pas si ça peut marcher, mais un avion en papier kraft ça pourrait pas se tenter ? Après faut arriver à le lâcher bien au dessus du champ, mais ça coûte que dalle, c'est biodégradable (kraft non blanchi) et si tu l’aplatis ça prendre pas de place dans la sellette/le cockpit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 31 Mai 2017 - 10:44:34 »

C'est peut-être débile, honnêtement je sais pas si ça peut marcher, mais un avion en papier kraft ça pourrait pas se tenter ? Après faut arriver à le lâcher bien au dessus du champ, mais ça coûte que dalle, c'est biodégradable (kraft non blanchi) et si tu l’aplatis ça prendre pas de place dans la sellette/le cockpit

Un truc marrant, tu vols vent arrière tu lances ton avion et t'essaye de le suivre  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Mai 2017 - 11:00:26 »

Ca reste un problème plus généralement, quand il y a, sur des attéros / vaches en montagne, aucun repère au sol qui aide à voir le sens du vent.

Ca reste juste l'expérience du pilote qui fait qu'il gérera au mieux une direction de vent qui change au dernier moment et surtout apprendre à faire des posés dynamiques et pas rester dans sa sellette à attendre que ça se passe.

Le problème de lancer un truc, c'est qu'il sera bien difficile de savoir à quelle hauteur la couche de vent s'inverse..
C'est bien gentil d'avoir un fumigène qui te donne le sens du vent au ras du sol, mais 8m au dessus (hauteur de ton aile) ou 30m au dessus, tu ne verras rien.

Notamment les notions de gradient

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 31 Mai 2017 - 11:02:42 »

Salut

Je vois tout à fait l'idée. Mais sans vouloir jouer les rabat-joie :
 - Si tout le monde fait ça (et quelque soit la méthode choisie) on va vite passer pour des pollueurs. Les gens nous connaissent mal. Il va vite y avoir des histoire de fou derrière ça
 - C'est interdit de larguer quoi que ce soit en l'air... Et pas couvert par l'assurance si tu jettes un truc et que ça fini mal
 - Il faut voir si la mise en oeuvre n'est pas plus dangereuse que de poser une fois de temps en temps vent arrière... Parce que soit c'est arrière fort et on le voit, soit c'est faible et on est normalement capable de physiquement supporter un atterro un peu fort.

Je précise c'est que mon point de vue. Je comprends tout à fait la problématique soulevée et l'envie de résoudre le problème.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 31 Mai 2017 - 11:10:37 »

http://www.shootgame.fr/fumigenes-grenades-mines-airsoft/1836-fumigene-enola-gaye-large.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 31 Mai 2017 - 11:46:18 »

Dans les vaches improvisées, on a tendance surtout au début a se polariser sur la direction du vent pour déterminer l'axe de notre finale et c'est normal, c'est ce que l'on doit faire.
Si rien de probant nous renseigne et que notre vitesse sol apparente non plus ( quand le vent est soutenu près du sol, on réalise rapidement quelle devra ^etre l'axe de notre finale) ,c'est que le flux est faible voire insignifiant et que c'est la topographie de l'atterro qui sera le plus déterminant pour axer notre finale.

Quand j'ai décidé d'acheter un GPS c'était surtout pour avoir ma vitesse sol, car je pensais que cela m'aiderait  dans ce type de situation et je dois dire que depuis cela ne m'a réellement jamais  aidé  .
Les solutions astucieuses proposées par différents intervenants demanderont une gestion et une observation qui risque à mon avis d'^etre  contre productive car c'est réellement dans les derniers mètres que ça se joue la plupart du temps. A ce moment précis, m^eme mal placé par rapport au flux, c'est le pilotage pilotage en fonction de la topographie qui prime (obstacles, sens de la pente,plus longue finale potentielle)  
Je me souviens qu'à mes début et surtout sur les atterros officiels c'était les biroutes molles qui m'angoissaient  et je merdais souvent pour construire mon approche et choisir l'axe de ma finale.En vieillissant les biroutes molles ne m'angoissent plus sauf la mienne et ça ne s'arrange pas avec l'^age.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #8 le: 31 Mai 2017 - 12:01:09 »


 - Il faut voir si la mise en oeuvre n'est pas plus dangereuse que de poser une fois de temps en temps vent arrière... Parce que soit c'est arrière fort et on le voit, soit c'est faible et on est normalement capable de physiquement supporter un atterro un peu fort.


 1

Dimanche en fin d'après-midi à l'atterro de Vérel, il y avait 4 manches à air qui donnaient des infos contradictoires (sans doute à cause de déclenchements dans le coin).
Donc même avec un système éprouvé pour indiquer la direction du vent, les pilotes en approche n'étaient pas forcément aidés.

Si le sens du vent, plutôt fort, change couche par couche et qu'il est difficile depuis une hauteur sol donnée de savoir comment ça évolue en dessous, je préfère garder mon énergie pour piloter et rester réactif plutôt que de la consommer pour analyser la course d'un quelconque projectile qui va donner une information potentiellement floue, et a priori pas plus fiable que 4 manches à air contradictoires.

 prof
Je préfère me construire une approche qui me plait bien à partir des infos objectives et disponibles (présence d'obstacles, marges disponibles, vent là où je me trouve etc.) et je me prépare psychologiquement et physiquement à l'éventualité de devoir courir plus pour compenser les variations.

Edit: grillé par Dominique B
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Mai 2017 - 12:30:34 »

Surtout encore une fois, rappelons nous que l'aile est 8m au dessus nous... Donc le vent au sol avec un fumigène...

Quand je vois chez moi (bon certes, c'est une zone bien moisie aérologiquement où je n'oserais pas poser, zone de montagne à 1100m avec des mouvements de terrains, des rideaux d'arbres... ) et que je regarde le vent au sol dans mon jardin et le vent dans les arbres 20m au dessus c'est toujours rigolo !

Mieux vaut attérir vent de cul, qu'envoyer un vieux virage à basse altitude en voyant qu'on s'est gouré.

L'attéro de Millau (le grand le long de la route), c'est magnifique en journée... 3 manches, pas une qui dit pareil. Tu arrives pile dans la brise, puis tu fait ton arrondi vent de cul. Toujours un plaisir...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #10 le: 31 Mai 2017 - 12:33:03 »


Avant de poser, J'ai pris l'habitude de lancer un javelot auquel j'ai attaché une manche à air.
ca marche pas mal.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
py
Invité
« Répondre #11 le: 31 Mai 2017 - 12:44:48 »

Un truc marrant, tu vols vent arrière tu lances ton avion et t'essaye de le suivre  canap

Clin d'oeil

Quand ça vole pas bien on s'occupe comme on peut...

http://www.youtube.com/watch?v=f486YWKDwc8

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #12 le: 31 Mai 2017 - 16:14:07 »

Sinon il y a cette technique la : https://youtu.be/iuFGqDQaoIA
te connaissant si tu balances un fumigène ta voile va finir dedans, obligé !  canap
et pis ça plaira pas aux écolo !
Commence donc par ne pas impacter les biroutes existantes sur les attéros connus et on verra pour la suite  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 31 Mai 2017 - 20:56:42 »

Je me suis fait piégé 2 fois la saison dernière, ça à déjà été dit mais le plus dur est de ne pas freiner son aile jusqu'au dernier moment afin d'avoir une belle ressource malgré le vent de cul, en courant bien je m'en suis toujours sortie sans soucis!
Ah quoi bon ce balader encore avec un gadget, comme l'a dit choucas si on n'a pas vu que c'était cul c'est que c'est faible donc no stress
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 01 Juin 2017 - 04:39:53 »

Un truc marrant, tu vols vent arrière tu lances ton avion et t'essaye de le suivre  canap

Clin d'oeil

Quand ça vole pas bien on s'occupe comme on peut...

http://www.youtube.com/watch?v=f486YWKDwc8

Samy
Tiens je passe par là par hasard et je trouve rigolo de retrouver une de mes vidéos (pseudo, quelle mémoire! Par contre t'as pas encore changé de pseudo depuis presque un an? je te propose "neverforget").
Le coup du javelot avec des flameches au bout a déjà été fait (si j'en crois la légende ) par un deltiste, je ne citerai pas son nom mais il est toulousain et vole maintenant en parapente avec des genouillères,  certains le reconnaîtront peut être...

Samy

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #15 le: 01 Juin 2017 - 12:43:08 »

... par là par hasard ...
quoi  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #16 le: 01 Juin 2017 - 18:42:13 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg568220#msg568220

Une méthode toujours fiable d'aborder une vache délicate et/ou baignée par une aérologie complexe est de privilégier une approche amenant à une finale dans l'axe qui offre le plus long dégagement dépourvu d'obstacles

Et de renoncer à se poser en marchant -ce qui augmenterait le risque de se faire une entorse, une malléole, une fibule, deux au tirage (c'est du vécu), ou les trois au grattage, dans un trou ou contre une souche ou un rocher- de se concentrer sur le pilotage de son aile sans se préoccuper de l'orientation de la brise à proximité du sol (où il n'est question de tenter un virage... qui se finirait immanquablement dans le gradient  Fou )

Et... de ROULER-BOULER !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #17 le: 01 Juin 2017 - 23:30:11 »

Comment çà VOLER-BOURRER!!!!!!!!!
Ah merde je viens de relire, c'est ma dyslexie qui a pris le dessus, à moins que......... ivrogne  ivrogne
ps: moi je vole bourrer mais uniquement parce que sinon j'ai peur  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything