+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 11:30:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: problème de calage: resuspentage ou traction des suspentes?  (Lu 26995 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 26 Août 2010 - 11:47:35 »

Très souvent les constructeurs rechignent à donner les longueurs car elles doivent être mesurées sous tension et qu'il n'est pas évident d'être précis.
Ils préfèrent donc les réserver à des ateliers de révision équipés et qui offrent des garanties de sérieux.
Il ne faut pas hésiter à insister pour les avoir, car en vol libre le pilote doit pouvoir assurer lui-même le suivi de son matériel.

A partir de là, il faut être bien conscient qu'on a sa propre sécurité entre ses mains, comme lorsqu'on replie soi-même son parachute de secours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Août 2010 - 14:30:18 »

merci Michel
le manuel en allemand est plus complet que celui en anglais, bizarre que les germanophones aient droit à plus d'infos que les autres...
c'est con par contre, ya que les longueurs pour la taille M (pas ma taille évidemment)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonkost
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA PRIMAX
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #27 le: 05 Septembre 2010 - 15:52:09 »

Slt les amis!!

Ma nova primax semble avoir besoin d'un ressuspentage complet,savez vous combien il va m'en couter et pour combien de temps je suis tranquille?
Merci a tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
parclu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Summit XC4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #28 le: 24 Septembre 2011 - 22:33:17 »

Je déterre le sujet pour parler d'un autre problème : sur ma voile tout dynemaa, en deco face voile, je me retourne toujours dans le même sens. En 3 ans, à force les suspentes de l'élévateur gauche ont été dégainées par le frottement avec le frein. Passons sur le fait que ma voile précédente, une Sky Brontes 2 tout dynemaa n'avait pas montrer ce problème. je voulais ne changer que la A et la B centrales. La voile a été recalée il y a un an avec force tetes d'alouettes et tours morts. Un atelier m'a dit "impossible de changer 2 suspentes en dynema, toutes les 2 du meme coté sans modifier le calage". il faut les changer en symétrique et surtout eviter de melanger trop de suspentes d'origine et de suspentes neuves

Du coup, me voila parti pour changer tout le suspentage bas et ce coup ci l'importateur me conseille de monter un mixte vectran (stable dimmensionnellement) et dynema (résistant) . C 'est 200 euros le suspentage bas. Si je le monte moi même, le pari c'est que rien qu'avec un suspentage bas neuf, la voile sera à peu près recalée. Sur une EN D de 2009 avec 250 heures ca me parait un investissement raisonnable. un suspentage complet (480 euros) c'est un peu too much.

C'est clair que j'ai l'impression que des solutions de suspentage tourné trop vers la performance, ca se paye. Mais bon je préfère quand les choses sont claires : 200 h avec un suspentage, puis on change. Dans le choix de ma prochaine voile, un bon vieux aramide en bas et du dynema en haut aura ma préférence...à moins qu'il y ait des dynema meilleurs que d'autres.
J'espère que en descendant sur des EN C, les suspentages seront plus rustiques mais aussi plus durable comme ce fut le cas avec mon Aspen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #29 le: 26 Mai 2017 - 19:44:53 »

Je rouvre ce fil sur l'étirement des suspentes.
Après avoir fait une visite chez un pro de la révision d'ailes qui nous a exposé une procédure d'étirage de suspentage réalisable aisément chez soi, je suis passé à la pratique.
Dispositif utilisé : un sac chargé avec 22kg de bidons de flotte, un bout de corde, une poulie, un mousqueton, et un grand couloir !!
Les élévateurs liés au mousqueton : on passe de l'autre côté (côté voile) et on tire sur chaque suspente l'une après l'autre en soulevant le poids - la traction dure entre 5 et 10 secondes. il faut un gant de cuir costaud car cela fait très mal aux doigts au bout d'un moment. Il faut aussi faire en sorte que toute la traction ne se fasse pas sur le point d'ancrage afin de ne pas trop solliciter les coutures.
La manip prend une demi-heure environ.

La comparaison cote à cote la même suspente babord/tribord avant/après étirement est parlante. Jusqu'à 5cm de différentiel.

Avant la procédure, je trouvais d'une part que ma voile (Sky Antea2) avait un point dur à 45% au gonflage, et d'autre part qu'elle était assez teigneuse sur les entrées de thermiques : une tendance à shooter et un retour d'info assez violent dans les commandes.
J'ai volé hier en thermique 3h durant avec la voile "rénovée" : c'était un régal. Sensation d'homogénéité retrouvée, commandes douces et précises.
En bref : j'ai une nouvelle voile pour zéro euros !  parapente

Je suis donc convaincu du bénéfice de cette procédure, que je compte appliquer au moins une fois l'an.
Le faire soi-même avant l'envoi en révision offre 2 avantages :
- éviter un recalage par loops - parfois compliqué si la voile a trop bougé.
- économiser une trentaine d'euro si l'a procédure d'étirement devait être faite en atelier (certains ateliers proposent en effet cette manip avant contrôle du calage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 26 Mai 2017 - 20:00:01 »

Salut.

Normalement dans le cadre du contrôle simple, le calage fait partie de la procédure et le pré etirage est privilégié aux classiques loops.
Enfin en tout cas wingshop avait procédé ainsi sur mon aile.

Ce problème avec les suspentes dyneema est quand même, je trouve, vraiment pénible. 5cm sur une aile c'est énorme surtout sur une aile un peu pointue.

Pour la manipulation, le soucis c'est que selon la position de la poulie l'effort de traction est complètement différent non ? Et 22kilo ça me paraît beaucoup. J'avais entendu parler de 5kilos.

À bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #31 le: 26 Mai 2017 - 20:29:10 »

Pour la manipulation, le soucis c'est que selon la position de la poulie l'effort de traction est complètement différent non ?
Non, le principe de la poulie est que la force de traction est égale sur les 2 brins, quel que soit l'angle de renvoi (aux frottements près).
Voici un peu d'ASCII ART pour illustrer le montage :

 (poulie accrochée au plafond)
       O- - elevateur ------ suspente ------ -> traction
       |
       |
       |
   |-------|
   |       |
   |  20kg |
   |       |
   |-------|


Et 22kilo ça me paraît beaucoup. J'avais entendu parler de 5kilos.
5kg (les physiciens pointilleux reprendront : 5daN) c'est la tension pour la mesure ou la coupe des suspentes. Ca reste dans le domaine élastique.
Pour remettre une suspente à la cote d'origine, il faut dépasser un seuil d'élasticité, ce que permet semble-t-il la force de 22daN. C'est la valeur qui m'a été préconisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 26 Mai 2017 - 22:16:24 »

Ok merci pour ces précisions bien utile !

Je vais garder cela dans un coin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #33 le: 27 Mai 2017 - 12:01:00 »

Bonjour,

Depuis quelques temps je vérifie le calage de mes voiles  en intégralité avec un télémètre laser (de chez brico machin),, les élévateurs étant accrochés à un mur avec une cible en contre plaqué  réglable par un système de ressort.

Pour les mesures, je tend les suspentes avec un dynamomètre  (pèse valise).

Pour le recalage, c'est  tours morts (environ 1cm) ou têtes d'alouettes (1,5cm)

Pour étirer certaines suspentes  dyneema  trop rétractés, j'applique une traction d'environ 1/4 de la valeur de rupture.

C'est très intéressant et mes voiles volent toujours nickel

 Après, c'est un choix personnel, je ne le fais que pour mes voiles, si on a un doute, il vaut mieux passer par un pro...

A+

Pascal T

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 27 Mai 2017 - 12:44:06 »

Bonjour,

Depuis quelques temps je vérifie le calage de mes voiles  en intégralité avec un télémètre laser (de chez brico machin),, les élévateurs étant accrochés à un mur avec une cible en contre plaqué  réglable par un système de ressort.

Pour les mesures, je tend les suspentes avec un dynamomètre  (pèse valise).

Pour le recalage, c'est  tours morts (environ 1cm) ou têtes d'alouettes (1,5cm)

Pour étirer certaines suspentes  dyneema  trop rétractés, j'applique une traction d'environ 1/4 de la valeur de rupture.

C'est très intéressant et mes voiles volent toujours nickel

 Après, c'est un choix personnel, je ne le fais que pour mes voiles, si on a un doute, il vaut mieux passer par un pro...

A+

Pascal T



Salut

Simple curiosité, tu as observé des rétractations sur des suspentes ? Si oui lesquelles ?

Je trouve ces problèmes de calage pénibles, voir dangereux
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #35 le: 27 Mai 2017 - 13:38:13 »


Salut

Simple curiosité, tu as observé des rétractations sur des suspentes ? Si oui lesquelles ?

Je trouve ces problèmes de calage pénibles, voir dangereux
A+
L

Mon 0 de référence est pris sur une moyenne des mesures de mes A centraux;

Sur l'Avax qui a une quinzaine d'heures de vol, la suspente des stabilos était rétractée de 30mm de chaque coté, les suspentes des pattes d'oie qui se divisent en 4 (au lieu de 2 sur le reste de la voile) avaient perdus entre 15 et 20 mm.
Le reste était bon, pas besoin de défaire les loops sur les C

Sur l'Aspen, à ma surprise, c'était la ligne des B qui s'était le plus rétracté (pratiquement 30mm)

La Mac para a très peu bougée, sauf la ligne 9 (A9, B9,C9) -15mm

Donc, je pense que ça dépend des voiles et que ce n'est pas forcément les C qui se rétractent sur les voiles actuelles;

Bon, je ne suis pas un pro et mon analyse ne se base que sur les mesures de mes 3 voiles, donc à prendre avec des pincettes...

 salut !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 27 Mai 2017 - 13:44:58 »

Moi c'était sur la Montana (Gradient aussi).

J'ai eu plusieurs écho de problème de vieillissement sur les gradient suspentée en dyneema.

Je me répète mais pour moi qui vole pas énormément c'est un critère important. Je veux pouvoir garder une aile plusieurs années sans ce soucis. Sachant que ce problème de raccourcissement de produit surtout pendant le stockage de l'aile.

L'aramide à d'autres défaut mais qui semble moins rédhibitoire. D'ailleurs je constate que la plupart des ailes montagne sortie récemment sont revenues à du lyros/edelrid (aramide kevlar) tressé, en lieu et place du dyneema dégainé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #37 le: 27 Mai 2017 - 14:28:05 »

Moi c'était sur la Montana (Gradient aussi).

J'ai eu plusieurs écho de problème de vieillissement sur les gradient suspentée en dyneema.


Je ne pense pas que l'on puisse incriminer Gradient plus qu'une autre marque, il n'y a cas voir le nombre d'Aspen 2/3/4 qui volent encore et même très bien; les suspentes Dyneema sont extrêmement solides et, en règle générale, une fois que la voile a été recalée une fois ça ne bouge plus.

C'est pourquoi, il est important, à mon sens, de faire vérifier le calage d'une voile au moins une fois en début de vie (1 an après l'achat neuf par exemple)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #38 le: 27 Mai 2017 - 14:37:09 »

Faut vraiment faire l'effort d'être plus précis que ça sur ces sujets qui sont plus techniques que ce qu'on peut soupçonner.
Les Montana, c'était un suspentage mixte aramide (dénomination commerciale de la fibre, en général : Kevlar) et polyéthylène (dénomination commerciale de la fibre, en général : Dyneema), comme énormément de voiles qui sortent à l'heure actuelle.
Liros, Edelrid, tout comme Cousin, sont des marques de cordages/suspentes et on y trouve des produits divers et variés avec différents matériaux comme différents tressages, le tout aussi bien gainé que non-gainé, ou encore enduit, ensimé et j'en passe...

Donc j'espère que le lecteur de passage ne prend pas pour des vérités avérées ce qu'il lit sur un forum !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 27 Mai 2017 - 15:52:22 »

Désolé du raccourci, mais je voulais bien parler de kevlar/aramide (on cite parfois les noms des fabricants à tort, d'ailleurs kevlar c'est une marque déposée aussi !).

Je connais bien la Montana. Seules les suspentes intermédiaires sont en aramide. Les autres sont en dyneema, notamment les basses et c'est justement la où cela pose le plus de problèmes​, car c'est là où elles sont les plus longues et donc la où le rétrécissement est le plus  problématique.

Bref je privilégie désormais du 100% aramide. En étant conscient que les valeurs de résistance baissent plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #40 le: 27 Mai 2017 - 16:36:18 »

Le truc chiant c'est qu'elles étaient montées sans boucles au niveau des maillons et que donc tu ne pouvais pas simplement relâcher les arrières ; il fallait reprendre sur A et B.

Du tout aramide ne suffit pas pour conserver un calage. Il faut du gros diamètre, si c'est gainé il faut de la gaine qui ne soit pas sensible au raccourcissement pour cause d'humidité par exemple, et dans tous les cas il faut une voile pas trop perfo/précise ni trop allongée, qui tolère quelques variations par-ci par-là.
Sur les voiles optimisées pour la perfo, en suspentage aramide tu auras des diamètres fins qui s'allongeront sous la charge au niveau des A... Le calage aura bougé.

Bref, pour la problématique : "je veux une voile qui va peu voler et que je peux garder des années sans jamais y faire d'entretien, je ne veux m'occuper de rien et que ça vole comme au premier jour", c'est exactement comme les voitures, faut prendre du rustique, du basique, du pas poussé et de la construction simplissime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #41 le: 28 Mai 2017 - 09:54:35 »

Faut vraiment faire l'effort d'être plus précis que ça sur ces sujets qui sont plus techniques que ce qu'on peut soupçonner.

 pouce  bravo

Donc j'espère que le lecteur de passage ne prend pas pour des vérités avérées ce qu'il lit sur un forum !
c'est de toutes façons des vérités ... incompréhensibles,  invérifi(é/abl)es,
qui resortent amplifiées et déformées au comptoir.
"on sait bien que ..."  Clin d'oeil


blague à part, le probleme de fond c'est quand meme le manque de suivi général;
y a un bruit qui démarre sur on sait pas trop quoi, et ensuite ... ?
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/calage-complet-de-belle-qualite-plutot-certika-rip-air-ou-controlair-t44821.0.html;msg565138#msg565138
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/probleme-de-tenue-dans-le-temps-des-tissus-dominico-t32963.0.html;msg590015#msg590015
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 28 Mai 2017 - 10:47:29 »

Sur la Montana j'avais des élévateurs avec maillons qui n'était pas d'origine en fait.

Mais en tout cas merci pour tes précisions 777 !

Et je suis bien d'accord avec toi pour le côté durabilité. Plus c'est techniquement pointu plus ça demande de l'entretien et des réglages et plus les performances de dégrade rapidement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #43 le: 28 Mai 2017 - 18:21:35 »

D'après les infos que m'a données mon réviseur de voiles (Wingair), la procédure d'étirage de suspentes est préconisée par certains constructeurs, notamment Sky Paragliders / MCC (concepteur Alexandre Paux).
Il semble que cette technique donne de bons résultats, et évite autant que possible les recalages par loops.
Je je sais pas ce qu'il en est chez les autres constructeurs, mais il me semblerait opportun que chacun spécifie un protocole de réétirage, car cela semble d'un grand bénéfice.

Sur ma voile perso, une Antea2 datant de 2011, suspentage bas en Dyneema gainé, suspentage haut en Kevlar non gainé, cela semble en effet efficace. Lors de la précédente révision (en 2015), le réviseur avait appliqué le protocole d'étirage Sky/MCC, et ensuite le calage présentait des écarts ne dépassant pas 7 mm sans faire aucune loop.
Je pense que je la ferai à nouveau vérifier l'hiver prochain, mais en attendant la procédure d'étirement que j'ai appliquée moi-même récemment semble avoir redonné subjectivement une nouvelle jeunesse à ma voile.

A noter que sur ce modèle Sky utilise une choix de fibre a contrario de ce qui se fait le plus souvent par ailleurs.
Le choix du Dyneema gainé en partie basse présente en effet l'inconvénient du rétreint des suspentes peu sollicitées.
Mais si on effectue périodiquement un réétirage, le pb de rétreint est compensé.
Le Dyneema se trouve alors un excellent choix car sa résistance dans le temps ne diminue quasiment pas, contrairement au Kevlar.

Le problème sur les voiles perfo au suspentage entièrement dégainé est autre. Comme l'a expliqué N. Brenneur (Horizon Réparation), les suspentes non gainées sont réalisées en tresse. Or, le peluchage et divers facteurs extérieurs (poussière) provoque un épaississement de la tresse et conséquemment un rétrécissement des suspentes.
J'ai par exemple une U-Sport intégralement suspentée en tresse Kevlar TRES fine (perfo oblige ...). Sur le suspentage d'origine, j'ai mesuré jusqu'à 7cm de rétrécissement. C'est énorme ! (et ce n'est pas dû au rétrécissement de la fibre elle-même).

Donc, si on veut avoir un suspentage durable et un calage fiable :
- soit on prend du Kevlar gainé. Dimensionnellement ça ne bouge quasiment pas. Mais au bout de qques années il faudra resuspenter, la résistance du Kevlar faiblissant inexorablement avec le temps.
- soit on prend du Dyneema gainé. C'est quasi inusable, mais il faut le réétirer périodiquement.
(pour le vectran, c'est moins clair. Il semble qu'on soit à mi-chemin entre les avantages/inconvénients du Kevlar et du Dyneema).

Dans tous les cas, la tresse dégainée doit être étroitement surveillée, tant en dimensions qu'en résistance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 31 Mai 2017 - 12:33:43 »

Merci pour ton message précis Marcus.

Bref, se rappeler surtout qu'on est quand même censé, quand on est pilote formé et plus ou moins chevronné, s'occuper de son matériel a minima.
Je pense que savoir checker visuellement l'état des suspentes, les mesurer, ... fait partie d'un minimum de bagage à avoir.

Au même titre qu'on regarde l'état d'usure des pneus de bagnole normalement sans que le flic ou le garagiste n'ait à nous le dire !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything