+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 16:04:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paragliding for the dummies - Que faire quand on a pas la plus grosse ?  (Lu 11070 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« le: 13 Mars 2007 - 16:35:51 »

vous comprenez pourquoi j'aime pô voler à St Hil'  Mr. Green ?

Ceci dit, ça me pose des vrais problèmes car pour ma part, je connais pas de manoeuvre d'évitement rapide (le virage met une éternité à déclencher sur ma mojo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 13 Mars 2007 - 16:41:42 »

vous comprenez pourquoi j'aime pô voler à St Hil'  Mr. Green ?

Ceci dit, ça me pose des vrais problèmes car pour ma part, je connais pas de manoeuvre d'évitement rapide (le virage met une éternité à déclencher sur ma mojo)

T'as déjà essayer (loin du relief) de faire un virage marqué ? Je sais que moi ça marche bien... Ça peut sans doute entrainer des complications, mais c'est toujours mieux que de se prendre quelqu'un dans la tronche très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 13 Mars 2007 - 16:45:46 »

Ceci dit, ça me pose des vrais problèmes car pour ma part, je connais pas de manoeuvre d'évitement rapide (le virage met une éternité à déclencher sur ma mojo)

j'ai deja testé, et la mojo elle peu tourné tres vite sur une maneuvre d'evitement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #3 le: 13 Mars 2007 - 16:49:29 »

Nan, j'parle pas de la taille de mon sexe, c'est juste que j'aime donner dans le titre racoleur  mort de rire .

Derrière ce sujet se trouve une situation qu'il m'est arrivé de vivre régulièrement à St Hil' où aux Plagnes, et de manière plus stressante récemment à Aiguebelette.
Bien souvent, le caprice fait que l'on se retrouve dans une bonne pompe, que l'on n'aurait pas envie de quitter, mais que juste en face quelqu'un d'autre a exactement là même idée en tête. Ou souvent aussi à la suite d'un virage on trouve quelqu'un d'autre face à soi, et le c'est alors le concours de celui qui cèdera le dernier  effray ?

Dans ces moments là, lorsque l'on est très proche je pense qu'il serait suicidaire de faire valoir une quelconque priorité (surtout si le zouave en face n'a pas vu ou ne respecte pas ce genre de règles) et que l'important devient alors d'éviter l'accident.

Comment vous faites vous. Moi la seule man?uvre d'évitement que je connaisse c'est le virage. Problème sur les voiles de sortie d'école, le virage est long à déclencher.
Y a-t-il d'autres man?uvres à envisager ? Je vous avoue avoir envisagé la fermeture asymétrique volontaire avec gros appui sellette)  et le décrochage (rétrospectivement je pense que c'était une connerie, j'étais pas super haut et j'ai jamais touché à ce genre de trucs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #4 le: 13 Mars 2007 - 16:55:41 »

T'as déjà essayer (loin du relief) de faire un virage marqué ? Je sais que moi ça marche bien... Ça peut sans doute entrainer des complications, mais c'est toujours mieux que de se prendre quelqu'un dans la tronche très heureux
J'ai créé un post pour ça.
svp modéros adorés, prière d'y ranger mon message pouce

Vi, quand je fais des virages marqués, ça fait peur à Arnaud  Tire la langue .
Non, là mojo peut partir relativement loin et fort je suis d'accord (surtout qd on envoie à la commande quelques secondes après un appui sellette marqué  Mr. Green ). Mais je trouve que ça met qd même un certain temps avant de partir, et c'est précisément ce laps de temps que j'aimerais raccourcir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 13 Mars 2007 - 16:57:16 »

Comment vous faites vous. Moi la seule man?uvre d'évitement que je connaisse c'est le virage. Problème sur les voiles de sortie d'école, le virage est long à déclencher.
Y a-t-il d'autres man?uvres à envisager ? Je vous avoue avoir envisagé la fermeture asymétrique volontaire avec gros appui sellette)  et le décrochage (rétrospectivement je pense que c'était une connerie, j'étais pas super haut et j'ai jamais touché à ce genre de trucs).

Euh, t'exagère pas un peu en disant qu'une voile sortie d'école arrive pas à tourner ?
Le coup de l'asymétrique, je suis pas convaincu que ça soit une bonne idée... Si tu plantes un frein, ça tourne en principe, non ? Même avec les vieilles voiles école de 99, j'ai jamais eu de soucis pour faire un virage rapide....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #6 le: 13 Mars 2007 - 17:03:27 »

Si je plante un frein avec la mienne, sans précéder d'un appui selette, j'ai beau enfoncer le frein il ne se passe rien du tout pendant de loooongues secondes.Et puis même après, ça part pas très vite.

Comme je le disais ailleurs, pour la faire partir la mojo, je suis obligé de commencer à la selette (je sais pas si c'est pareil pour toutes les voiles) et dans ce cas ça part plus vite et plus loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 13 Mars 2007 - 17:04:25 »

Bon, j'ai déplacé les messages, mais comme y'a eu un entrelacement et que les messages sont triés par date, ben ça peut faire bizarre... Mais bon, c'est fait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 13 Mars 2007 - 17:05:42 »

( ça est totomatique Marc Clin d'oeil  )

Comment ça t'as pas d'clignotant Thibaud ?????  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #9 le: 13 Mars 2007 - 17:13:25 »

en fait on a souvent l'impression de metre vachement de commande alors que sur les voiles "sortie d'ecole", t'a de la marge !
j'ai fait un evitement avec la mojo ou j'ai mis la main au niveau du cul !
par contre de que la voile commence a partir, faud relacher !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 13 Mars 2007 - 17:16:42 »

vi j'ai fait une sortie de déco moi avec les deux mains sous l'cul (y'a d'la marge  mort de rireEmbarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 13 Mars 2007 - 17:43:24 »

Alorsa deja le decro ... malgre ce qu en dis le piwi (genre c est easy ...  Tire la langue ) je pense qu il vaut mieux que tu evites. La fermeture asymetrique, vaut mieux eviter aussi ... d autant plus que les voiles ecoles sont concues pour ne tourner que le moins possible en asymetrique ... donc pas bon.

Y a bien un truc qui s appelle une manoeuvre d evitement et qui consiste a enfoncer un frein jusqu a partir en vrille a plat sur 90 degres et relacher ensuite. Cela dit je n experimenterait pas ca si tu ne l a pas deja fait en milieu securise ... flotte + bato + mono. Si tu pars en vrille ca peut finir mal (twists etc ...).

Toutes (ou presque) les voiles partent beaucoup mieux en virage avec selette. Perso je pilote tres majoritairement selette et peu de commande (ok j ai la ventrale a 65cm mais il n empeche). Je pense que c est une bonne habitude de toujours mettre de la selette dans les virages. Donc je dirait pour le moment selette + commande et apres un stage pilotage tu pourras essyer les quaart de tour vrille et autre joyeuseries.

Mais c est que mon avis de couillon teutons qui  vole plus bcp ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #12 le: 13 Mars 2007 - 18:49:29 »

 1 avec akira
fô rajouter deux ou trois truc: déjà si tu fait des manoeuvre d'evitement a chaque fois qu'il y a du monde, ressort ton livre sur les priorités; tu devrait pas etre face a quelqu'un en sortie de virage puisque ton  regard a en principe parcouru la trajectoire avant d'amorcer le virage, tu doit a tous prix éviter les trajectoires convergeantes priorité ou pas, si quelqu'un arrive en face et s'aprete à enrouler le même thermique que toi, y devrait pas y avoir de probleme car il y un sens pour se croiser, et un sens pour enrouler en fonction des autres, si tu as le moindre doute tu laisse rentrer l'autre, et tu te place a l'opposé avec le même sens de rotation, et su c'est invivable en l'air et que les types font n'importe quoi, va boire une binouze c'est meilleur pour la santé!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #13 le: 13 Mars 2007 - 19:16:20 »

1 avec steph qu'à tout bien expliqué y compris pour la binouze ... vaut mieux déglinguer son foie que se ratatiner a tronche

et accrochez vous à vos sellettes ....... 1 avec aki pour le virage sellette ... si tu (thibaud) as constaté que ça tourne mieux et  plus vite à la sellette puis commande pourquoi veut-tu faire différemment en cas d'urgence ?

la fermeture ... inefficace au possible : tu perds de toute façon de la manoeuvrabilité ... sauf que diable si t'es en face d'un thibaud, ça peut lui faire peur effray et ça peut te laisser le thermique pour toit tout seul  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #14 le: 13 Mars 2007 - 21:15:38 »

Mouaich, les deux là, z'êtes bien gentils mais quand même un peu limite hors sujet.

Ok avec vous (et aussi avec blue qui me disait ça sur msn) que la technique de base c'est la prévention. Qu'il faut à tout prix éviter les trajectoires convergentes, les priorités c'est bon je les connais (enfin du moins je crois les connaitre).
Mais d'une part on est pas seul en l'air et bien souvent à St Hilaire, ou sur les sites fréquentés et bien souvent la gestion de la priorité n'est qu'une blague pour le pilote face à toi, qui coûte que coûte voudra rester dans son thermique (ou tout simplement ne regarde pas autour de lui  Yeux qui roulent ).
Deuxio, on est pas parfait (certainement pas moi) et de temps en temps je fais des conneries (fort heureusement, ça ne m'est jamais arrivé au niveau des priorités, mais je n'exclue pas que ça arrive).
Tierco, quand il y a beaucoup de monde, ça devient très vite anarchique et des voile on en a facilement à droite et à gauche en même temps.

Donc connerie de ma part, ou de l'autre pilote (voire probablement des deux), je me retrouve quand même dans une situation ou je veux éviter la voile en face.
Là question est qu'est ce que je fait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 13 Mars 2007 - 21:18:03 »

Là question est qu'est ce que je fait ?

Utilise la force, jeune padawan  prof

 canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #16 le: 13 Mars 2007 - 22:43:12 »

[...] je me retrouve quand même dans une situation ou je veux éviter la voile en face.
Là question est qu'est ce que je fait ?
ben ça été dit :
si tu (thibaud) as constaté que ça tourne mieux et  plus vite à la sellette puis commande pourquoi veut-tu faire différemment en cas d'urgence ?
et si tu veux, je peux rajouter : ton aile est capable d'initier un virage en X secondes, et de faire un rayon de virage de Y metres .... (X et Y étant défini pour ton aile irrémédiablement FIXE par le concepteur lors d'un compromis entre man?uvrabilité et stabilité)...
du coup tu as deux choix :
1/ tu reste toujours à plus de X seconde d'un obstacle (fut-il un st hilarien euphorique) et toujours à plus de Y mètres du dit obstacle
2/ tu changes pour la toute dernière schmurtz certes DHV-15 mais maniable au possible qui permet de tourner en X2 secondes et sur Y2 mètres (remarque que ça ne fait que reporter le problème ... X2 et Y2 étant tes nouvelles limites..... si tu sait maîtriser la schmurtz pouce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #17 le: 13 Mars 2007 - 22:51:46 »

Ben voilà qui est mieux dit.
Moi je cherche une technique pour minimiser X, et le "irrémédiablement fixe" m'effraie un peu.

J'sens que je vais faire comme le préconisait Fertito, je vais m'acheter un secours ventral et je vais rentrer en plein milieu du thermique en mettant ostensiblement la main sur la poignée. Allez v'nez y les p'tits gars chuis prêt.
Sur un malentendu, ça peu marcher  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 14 Mars 2007 - 00:03:08 »

ca depend avec qui. Moi j aurais bientot deux secours sur ma selette ... meme pas peur  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 14 Mars 2007 - 00:39:40 »

perso quand il y a trop de monde je me barre surtout quand il y a des glands qui enroulent dans le sens inerse...on a un specimen chez nous qui fais des 8 dans le thermique.
aprés tout a fais ok avec tout les copains.
c'est pas "queu" mais une "grosse" "eny" de...dormir...evidemment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #20 le: 14 Mars 2007 - 09:28:16 »

Ben moi à St Hil', je ne fait que des huit (faut dire que je suis toujours le long de la falaise, ch'suis pas du genre à passer au dessus du déco  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #21 le: 14 Mars 2007 - 10:22:22 »

pareil que ce qui a deja ete dit, quand ya trop de monde dans un coin que ca enroule dans tous les sens je me casse dans un coin plus tranquille pour me trouver mon thermique a moi. En general, des que je l'ai cerne et que je commence a bien l'exploiter, ya tjs une grappe +/- grosse qui debarque, donc l'histoire recommence.
Si ca me gave vraiment, c'est comme quand ca brasse bcp en l'air, j'attends pas d'avoir une frayeur => pose

Apres ca depend bcp de ton apreciation et du gars qui arrive en face, pour certains 10m c'est un boulevard, et puis les competiteurs sont habitues a la promiscuitee. Tu as aussi le gars qui arrive ttes jambes et bras ecartes avec l'oeil ne demandant qu'a sortir de son orbite, celui la il fait vraiment peur  car tu sens qu'il ne connait que la ligne droite et qu'il va falloir l'eviter, c'est alors a toi de reflechir a la meilleure trajectoire pour qu'il passe sans trop te gener. C'est plus efficace que de jouer a celui qui s'ecarte le dernier.

Sinon comme les autres on dit, la manoeuvre d'evitement meme avec ta mojo doit etre efficace a condition de savoir la faire, cad de t'etre entrainer dans un cadre qui va bien. le principe c'est d'enquiller une main sous les fesses , du cote ou tu veux aller de preference, de facon ample et de ne pas s'endormir dessus. Les risques c'est de ne pas enquiller assez fort du coup ca tourne pas, ou d'enquiller fort comme il faut mais de rester trop longtemps la main sous les fesses -> tu fais une rotation >180degres risque de se retrouver face au gus sur un 360 ou face au relief, vrille..  bref tu ne maitrise plus ton aile. Comme a dit aki, des que tu sens que ca commence a partir hop tu releves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 14 Mars 2007 - 11:55:21 »

Citation
Tu as aussi le gars qui arrive ttes jambes et bras ecartes avec l'oeil ne demandant qu'a sortir de son orbite, celui la il fait vraiment peur  car tu sens qu'il ne connait que la ligne droite et qu'il va falloir l'eviter

On sait déjà croisé en l'air ???  hein ?

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #23 le: 14 Mars 2007 - 14:07:53 »

Bon je vais pas faire l'original par rapport à ce qui a été dit et démontré par maître piwi.

Le meilleur moyen d'éviter une collision est l'anticipation. Si ton aile met du temps à tourner, prend de la marge. Griller ces marges, c'est se mettre en danger (cf topic sur danger != risque) (même avec un secours ventrale et la main dessus  Tire la langue  )

C'est con à dire mais n'empêche que je constate très souvent (j'ai l'impression que c'est plus de 50%) des pilotes qui effectuent un virage sans regarder là ou ils vont aller !

J'ai appris la manoeuvre d'évitement avant de faire de la compétition (en milieu sécurisé). Comme le disait Akira, il s'agit d'un départ en vrille très vite remis bras haut. Ca se traduit par un changement important de cap et une abbattée. Pour déclencher cette manoeuvre, il fallait tout simplement baisser une commande sous les fesses et remettre bras haut immédiatement. C'est un mouvement ample et rapide. Si c'est trop long = gras vrac assuré (attaque oblique, ouïe ! pas glop !). Si c'est trop court, ça fera à peine un virage (mais en mettant vraiment la main sous les fesses, c'était jamais trop court pour être efficace).
Ayant appris ça en milieu sécurisé, je te conseil pas d'apprendre seule au-dessus des falaises de St Hil ! J'en ai vu du beaux vracs sur cette manoeuvre ! Pas anodin du tout du tout !

J'ai eu une fois l'occasion de pratiquer sur le terrain. C'était à Allevard, en compétition. J'enroule le long du relief (plutôt très trop près), un pilote est devant moi décalé mais n'enroule pas. Je sors de mon tour et étant vraiment trop près pour faire un nouveau tour, je préfère m'éloigner du relief. Le pilote devant moi m'ayant vu monter (et pensant sans doute que j'allais boucler un nouveau tour) change rapidement de cap et me fonce dessus. Il fait un virage à droite et moi une manoeuvre dévitement à droite également. Je pense que si j'avais fait un simple virage comme lui, il y aurait eu collision. La manoeuvre s'est bien passée. C'était la même aile avec laquelle je m'étais entraîné en SIV (Sigma5) et peu de temps après (réflexe tout frais).

Je n'ai jamais eu l'occasion de refaire cette manoeuvre. Depuis, je vole toujours avec des marges certainement un peu grande pour être performant mais en tout cas confortable pour voler en sécurité. Je pose les jours ou il faut se battre à 6 dans le même thermique à +0,2m/s, je pose aussi le jour ou ça ne tient qu'en mettant la plume dans le cailloux. Mais c'est pas très grave, j'estime que mes marges doivent être grandes et je les prends.

Voilà mes 2 centimes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.